|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientPROCHE-ORIENT : Le FMI refuse d'aider une Autorité palestinienne de plus en plus exsanguePour la première fois, l'Autorité palestinienne, qui est au bord de la banqueroute, a reçu l'aide d'Israël pour tenter de décrocher un prêt d'un milliard de dollars auprès du Fonds monétaire international (FMI). Sans succès.
Articles connexes
24 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Le Figaro
15 Mai 2025 - Times of Israel
15 Mai 2025 - Claude Garcia
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 46 minutes
Dire qu'il y a à peine un an, DSK encore Président du FMI affirmait sans rire que l'AP était financièrement viable et capable de diriger un Etat. Cette affirmation ne lui a d'ailleurs pas porté bonheur. Ce fut sa dernière intervention en tant que patron du FMI juste avant l'affaire du Sofitel New York!
et firaz raad , de renchérir , lorsqu ' il déclare que le palestinien se déplace très difficilement pour trouver du travail , et que la faute en incombe à Israël !
mais si l ' autorité palestinienne faisait un petit effort , qu ' elle désarme les factions palestiniennes , qu ' elle dénonce les attentats et les agressions contre les israëliens juifs , alors peut être que ça irait un peu mieux ... de plus , mahmoud abbas , ferait mieux de négocier avec Israël sans condition ...et surtout qu ' il se prenne par la main pour s ' opposer aux dictats de la ligue arabo-musulmane et surtout qu ' il exige de la ligue arabo-musulmane de ne plus s 'occuper de ses problèmes , et que le syndrome de kharthoum soit annulé ou non , abbas , doit se faire un devoir de négocier avec Israel !
Ce que je veux dire est ceci : je considère qu'il existe, provenant du Département d'Etat américain, un vaste plan de restructuration du Proche-Orient et du monde arabo-musulman autour d'une Nouvelle Alliance Islâm-Occident fondée sur un accord global entre les Etats-Unis et les Frères Musulmans. Cette tentative, orchestrée par Washington, et soutenue par les milieux dirigeants en Europe, a donné lieu, depuis un an et demi, aux divers mouvements du " Printemps arabe " : lâchage généralisé des cliques dirigeantes sur lesquelles les Etats-Unis se sont longtemps appuyés dans le monde arabe ( y compris en Syrie ) et tentatives d'installer des gouvernements issus d'élections " démocratiques " mais contrôlés en fait par les Frères Musulmans.
Ce qu'il me semble entrevoir, à travers les trois points évoqués ci-dessus, c'est que l'AP serait désormais dans le collimateur de Washington et que l'objectif serait de mettre Mahmoud Abbas en difficulté et, à tout le moins, de lui imposer de passer sous la coupe de la section " palestinienne " des Frères Musulmans,
c'est-à-dire le 'Hamas.
Je crois que c'est une question qu'il faut suivre avec la plus grande attention.
si cela se passe comme tu l'écris comment tu vois la suite pour Israël?
Le "state department" joue la carte freres muzes depuis le debut du mandat obamien.
Comme toujours,notre micro Etat entrave ce "noble projet": notre peuple libre sur sa Terre a une démographie et une économie en pleine sante alors que partout ou les freres muzes mettent leur pattes, le desastre humain social et economique se montre au grand jour !
Evidemment,ce contraste entre notre relativement paisible enclave et le maelstrom environnant est visible comme un absces sur le nez d'une jolie femme et cela rend les gauchos/muzes/merdias furieux !
pour ma part , je ne vois que le 3 ème point :
3 / - des manifestations contre l'AP à Ramallah . ...ou si tu préfères , un semblant " soit-disant-disant printemps-arabo-musulman " pour mettre hors circuit tous les accords passés avec Israël , et réactiver le syndrome de kharthoum , avec à la tête de ce bouleversement les frères musulmans ... les coups-bas viennent tous des frères musulmans ... et ceci explique cela , en ce sens que le déplacement de hillary clinton est d ' essayer de perssuader l ' égypte d ' éviter de remilitariser le sinaï dont les conséquences risquent de porter un coup fatal à cette manne versée chaque année à l ' egypte pour un maintien de la paix palestino-israëlo-arabo-musulman ... tout est lié , et la paix israëlo-arabo-musulmane et la paix israëlo-palestinienne n ' est ni pour demain ni pour après...c ' est une guerre de religions de l ' islam , qui ne prendra fin , qu ' avec une guerre de religions , islamo-chrétienne qui va finir , par des dizaines de millions de morts et des destructions qui vont dépasser largement les dégâts provoqués par la seconde guerre mondiale !
je n ' y crois pas , je n ' y crois plus à une paix israËlo-arabo-musulmane ni à une paix israëlo-palestinienne , les dés sont jetés pour une guerre à outrance qui est déjà en marche dans tous les pays du monde libre...le pire , les islamistes seront déçus lorsque la chine se ralliera à la chrétienté...il y aura alors plus de 4 milliards contre un milliard !
Est-ce que cela faciliterait à Obama ( qui a, malheureusement, des chances d'être réélu dans quatre mois ) la tâche d'imposer à Israël la " solution à deux Etats " , dont on ne parle plus guère, mais qui reviendrait alors sur le tapis ? - Peut-être. Mais comment ? - En renouvelant pour la quatrième fois depuis 1948 la coalition militaire contre Israël de ses voisins arabes ? - Rien ne garantit que cette coalition ne subirait pas une quatrième défaite. Rien ne garantit non plus que le Congrès américain ne serait pas en mesure d'imposer à Obama un soutien à Israël.
Il en va de même du fil " Iran : " Nous allons présenter un missile contre le Dôme de Fer " [ thème introduit par Juif.org le 1er juillet ) : je n'y ai plus accès.
Les fils dans lesquels je me hasardais à des réflexions ( plutôt des interrogations ) à propos de la situation actuelle en Egypte semblent s'être également volatilisés ...
Serait-ce que ces thèmes relèvent du fameux " lockdown " ?