English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Maison Blanche : Obama ne va pas proposer un nouveau plan de paix

Maison Blanche : Obama ne va pas proposer un nouveau plan de paix - © Juif.org

La visite du président Barack Obama en Israël ne sera pas "axée sur des propositions spécifiques sur le processus de paix au Moyen Orient," a déclaré mercredi le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

Par ailleurs, le vice-président américain Joe Biden a déclaré que les Etats-Unis vont tenter de promouvoir la paix entre Israël et les palestiniens au cours du mandat de John Kerry en tant que secrétaire d'état. Kerry, qui a prêté serment devant Biden, n'a pas mentionné Israël lors de son discours d'investiture, mais a promis que les Etats-Unis ne se retireront pas de la scène internationale en raison des contraintes budgétaires ou de la complexité des défis mondiaux.

Carney a ajouté que le nouveau secrétaire d'état, John Kerry, va tenter de trouver des moyens pour relancer les négociations entre Israël et les palestiniens lors de sa visite en février, mais que la Maison Blanche veut pas créer de faux espoirs pour le rôle de la visite du président.

L'administration américaine a souligné l'importance du renforcement des liens sur les questions iraniennes et syriennes.

"Je suis certain que chaque fois que le président et le premier ministre (Netanyahou) ont une discussion, et certainement chaque fois que le président a une discussion avec les leaders de l'autorité palestinienne, que ces questions sont soulevées. Mais ce n'est pas le but de cette visite," a dit Carney.

Interrogé pour savoir si Obama profitera de cette visite pour faire pression sur Israël sur la question des implantations, Carney a répondu : "nous nous attendons à ce que l'Iran et la Syrie soient des sujets de conversation."

"Mais des variétés de questions seront abordées, comme toujours quand le président rencontre le premier ministre Netanyahou et d'autres dirigeants israéliens. Et c'est certainement le cas quand il rencontre des responsables de l'autorité palestinienne."

Plus tôt mercredi, des sources diplomatiques américaines avaient déclaré que Washington est déterminé à la reprise des pourparlers de paix entre Israël et les palestiniens. Une source a déclaré que, bien que les relations personnelles entre Obama et Netanyahou peuvent être tendues, les relations entre les deux pays ne peuvent pas être fondées sur la relation personnelle entre les deux leaders.

Selon ces sources, la visite d'Obama sert à préciser que les Etats-Unis n'ont pas l'intention de négliger le processus de paix et qu'ils ont l'intention de renouveler leur implication dans un proche avenir.

L'intention d'Obama de se rendre en Israël au printemps a pris l'Europe par surprise. "Nous avons été surpris par l'annonce américaine disant que le président Obama se rendra en Israël si rapidement," a déclaré mercredi un haut diplomate européen.

Il a ajouté que beaucoup en Europe avaient fini par croire que Barack Obama s'est "lavé les mains" du processus de paix au Proche Orient, ajoutant que les pays européens avaient redoublé d'efforts pour persuader les Etats-Unis de s'engager à nouveau.

21 commentaires
même si Obama n'ai pas Américain de souche, mais il est président des États Unis, cela me change a rien, israel a toujours besoin de l'aide Américain, financier et militaires, ça sert a rien de critique les Américains
Envoyé par David_292 - le Mercredi 6 Février 2013 à 17:24
je rappel que l amitie entre les dirigents n a pas beaucoup d importance ,mais les interets de chaque pays qui compte!!!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Jeudi 7 Février 2013 à 14:33
Obama me peux pas apporter une solution miraculeux au problème israéle-palestinien, l'effort doit commence par les deux peuple, c'est a dire aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimes.
Envoyé par David_292 - le Jeudi 7 Février 2013 à 15:21
Si la paix etait la volonté supreme des palestiniens il y a belle lurette que une solution aurait eté trouvé l interet des palestiniens n est pas la paix car avec la paix on ne rempli pas le ventre pour que il yai une paix veritable et un etat veritable il faut que cet etat s assume ors nous voyons tous les jours que meme les etats cree depuis comme la tunisie et la libye sont sur le point de sombré alors qu il posséde un sous so lgazier et autre ce qui n est pas le cas des paletiniens leur souhait serait de nicher dans le lit des israeliens comme le COUCOU
Envoyé par David_083 - le Jeudi 7 Février 2013 à 18:43
C'est toujours le mme refrain , LAVAN (la maison blanche) veut faire croire a Yahacov( Israel) qu'elle veut son bien et qu'elle va l'aider a construire une plus belle humanite... OIOIOIOIOIOIOIOIO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
breslev.fr 08-02-013
Chabbat- Accepter les problèmes, c'est déjà construire la solution pour leur réparation! - plutôt que de chercher le mal pour le corriger, cherches le Bien et développes le (chez toi et chez les autres) - si notre génération (la plus faible) devait échouer, D. préserve, ce serai tous les tsadikim de tous les temps qui auraient échoué!
VIDÉO ET AUDIO: breslev.fr/avraham-ifrah-Chabbat-cours-095-LES-VRAIS-BATISSEURS-DE-L-HUMANITE,5242.html
breslev.fr/boutique/
Envoyé par Haim_016 - le Dimanche 10 Février 2013 à 17:33
A lire les articles consernant Israel - Iran , sur Juif.Org , israel ai toujours en attente d attaquer l Iran mais c est toujours l administration americaine qui l on empeche .
Envoyé par David_200 - le Lundi 11 Février 2013 à 08:22
la visite d'obama en Israel ne me parait pas être bienvenue quand bien même ce président veut gomer l'iniquité exprimée lors de son discours du caire...le sursis à excéution qu'il semble vouloir exiger de Nettanyahou envers l'iran est doublement suspect : obama qui est un musulman semble méconnaitre la mentalité de ses semblables au moyen et proche orient ou bien alors la connait parfaitement et veut ainsi faire gagner du temps à un iran pouvant être un marché juteux pour l'économie américaine souffrante et pour celà c'est extrèmement dangereux pour Israel qui ne peut pas laisser le sort du peuple juif entre des mains prétenduement paternelles et tout démontre que c'est le genre de concession qu'il ne faut à aucun prix faire parce que les partenaires dans les concessions manquent de fiabilité. On ne peut compter que sur nous mêmes, ce qui est bon pour Israel est forcément bon pour l'amérique et non l'inverse aujourd'hui ...Pourim... nous rappelle qu'il s'en est fallu de peu que le peuple juif soit détruit mais qu'il a failli l'être avec hitler imah chemo et c'est un risque à ne plus jamais prendre pour plaire à ceux qui de toutes façons ne nous viendront pas en aide sauf pour nous enfoncer quelque soit le résultat de nos actions...nous devons suivre notre chemin Hachem nous le trace chaque jour et nous prévient que l'iniquité de l'humanité est une constante et notre ressenti doit lui faire barrage...ce ressenti n'est ce pas la manifestation divine qui nous prévient ?
Envoyé par Maurice_080 - le Lundi 11 Février 2013 à 10:18
Je le souhait bon voyage dans la terre de Dieu.
Si son voyage vise leur processus de quoi je ne le sais,alors ,Dieu s'occupera d'Obama en Israel.
Je ne suis vraiment pas inquiet je ne vois pas Obama renverser Bibi pour devenir premier ministre israel et décider à sa place et décider de faire 2 pays.Obama lui-même dans son intérieur sait que ,il ne se rendra pas en israel pour renverser le premier ministre israelien.Il doit comprendre que,Dieu ne reconnaît pas ce projet de deux pays.
Bibi est un politicien :Bon boigné de main ,bon sourir,bonne table.etc.Mais la vision de l'occident de diviser israel en deux croyez-moi le premier ministre de vous décevra pas.Il reste ferme côté de Dieu.
Si OBAMA TENTERA DE PROTEGER L'IRAN,ÇA AUSSI BIBI EST LIBRE DE DIRE CE QU'IL PENSE À OBAMA,OU LIBRE DE NE RIEN DIRE À OBAMA,ET GARDER CE QU'IL PENSE.
JE SAIS AUSSI QUE,LES RÉPUBLICAINS SERONT ASSI QUELQUE PART EN ISRAEL SUIVRE LES TACTIQUE D'OBAMA,BREF IL SERONT INFORMÉ.
VRAIMENT JE N'EN AI PAS PEUR DE LA VISITE DE CE PRÉSIDENT EN ISRAEL .CE N'EST PAS LA GAUCHE FRANÇAISE EN ISRAEL QUI REÇOIT OBAMA POUR TOUT LAISSER À LUI ET `l'EUROPE ,JE SAIS QUE U.É A L'OREIL OUVERT DU VOYAGE DU PRÉSIDENT OBAMA EN ISRAEL..
Bon voyage à Obama et tout se passe selon la volonté du Dieu d'israel.
Envoyé par Simon_070 - le Lundi 11 Février 2013 à 20:11
---BiBi où allez vous mettre le 2ème état dans le notre ?? il est déjà
plus qu'encombré, avec ces oiseaux de la "Knesset qui ne veulent même
pas reconnaitre notre **Hymne & notre drapeau *qui font la loi dans notre parlement ,
& si cela continue ,vont vouloir ""vous & nous convertir"" honte au gouvernement
de ne pas leur suprimer la nationalité Isralienne, des salaires & des droits gracement
alloués,alors que leur pétrol les étouffent ,ils crannent & 'vous & 'nous dominnent ,alors
que nous n'avons qu'un seul & unique *Pays*leur but,le COUCOU dans le nid de la mésange=
""les nouvelles ? les Israliens ,ont fait-ceci-cela -mais ne disent pas qu'ils sont muzz Israliens??
Envoyé par Chabbat - le Lundi 11 Février 2013 à 23:20
C EST TOUJOURS LA MEME CHANSON????????
Abbas doit se faire elire democratiquement puis rteprendre en main la region de Gaza sauf si Morsi en fait son affaire
PUIS s assoir sans conditions aucune ni apriori et entamer des negociations serieuses de voisin a voisin....
pour Abbas les printemps risquent de balayer son pouvoir fantoche puisque non elu et les islamùistres sunites s engouffriront
ni Israel ni la jordanie n a d interet a ce que Abbas tombe c est je te tiens tu me tiens par la barbichette
Envoyé par Jcl - le Dimanche 17 Février 2013 à 21:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes