English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Maison Blanche : Obama ne va pas proposer un nouveau plan de paix

Maison Blanche : Obama ne va pas proposer un nouveau plan de paix - © Juif.org

La visite du président Barack Obama en Israël ne sera pas "axée sur des propositions spécifiques sur le processus de paix au Moyen Orient," a déclaré mercredi le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

Par ailleurs, le vice-président américain Joe Biden a déclaré que les Etats-Unis vont tenter de promouvoir la paix entre Israël et les palestiniens au cours du mandat de John Kerry en tant que secrétaire d'état. Kerry, qui a prêté serment devant Biden, n'a pas mentionné Israël lors de son discours d'investiture, mais a promis que les Etats-Unis ne se retireront pas de la scène internationale en raison des contraintes budgétaires ou de la complexité des défis mondiaux.

Carney a ajouté que le nouveau secrétaire d'état, John Kerry, va tenter de trouver des moyens pour relancer les négociations entre Israël et les palestiniens lors de sa visite en février, mais que la Maison Blanche veut pas créer de faux espoirs pour le rôle de la visite du président.

L'administration américaine a souligné l'importance du renforcement des liens sur les questions iraniennes et syriennes.

"Je suis certain que chaque fois que le président et le premier ministre (Netanyahou) ont une discussion, et certainement chaque fois que le président a une discussion avec les leaders de l'autorité palestinienne, que ces questions sont soulevées. Mais ce n'est pas le but de cette visite," a dit Carney.

Interrogé pour savoir si Obama profitera de cette visite pour faire pression sur Israël sur la question des implantations, Carney a répondu : "nous nous attendons à ce que l'Iran et la Syrie soient des sujets de conversation."

"Mais des variétés de questions seront abordées, comme toujours quand le président rencontre le premier ministre Netanyahou et d'autres dirigeants israéliens. Et c'est certainement le cas quand il rencontre des responsables de l'autorité palestinienne."

Plus tôt mercredi, des sources diplomatiques américaines avaient déclaré que Washington est déterminé à la reprise des pourparlers de paix entre Israël et les palestiniens. Une source a déclaré que, bien que les relations personnelles entre Obama et Netanyahou peuvent être tendues, les relations entre les deux pays ne peuvent pas être fondées sur la relation personnelle entre les deux leaders.

Selon ces sources, la visite d'Obama sert à préciser que les Etats-Unis n'ont pas l'intention de négliger le processus de paix et qu'ils ont l'intention de renouveler leur implication dans un proche avenir.

L'intention d'Obama de se rendre en Israël au printemps a pris l'Europe par surprise. "Nous avons été surpris par l'annonce américaine disant que le président Obama se rendra en Israël si rapidement," a déclaré mercredi un haut diplomate européen.

Il a ajouté que beaucoup en Europe avaient fini par croire que Barack Obama s'est "lavé les mains" du processus de paix au Proche Orient, ajoutant que les pays européens avaient redoublé d'efforts pour persuader les Etats-Unis de s'engager à nouveau.

21 commentaires
Mon emploi du temps ce temps -ci ne me permet pas de réagir et d'émettre mon commentaire.Le gagne pain avant tout.

Ce que j'ai à dire au sujet de la visite d'Obama en israel:Obama vient visiter israel bonne affaire mais son idée restera aux États-Unis.Pouvez-compté combien de président des états-unis et la politique d'israel et la palestine sans mettre de côté u.é; combien de fois Israel a rencontré ses différents personages,que ça soit en israel,en europe,aux états -unis,en norvège,etc tout ces rencontres ont toujours parl de processus de paix.!

Chers,pensez-vs que,Si cela était dans le calendrier de Dieu de donner un pays aux habitants de la palestine ,cela n,aurait pas eu lieu depuis ces nombreuses années?cela ne serait jamais arrivé?
Dieu ,d'un président à l'autre,Dieu a toujours fermé les portes.CE NE PAS OBAMA QUI SERA CAPABLE D,OUVRIR CES PORTES POUR PAYS PALESTINE
CHERS,CELA N'EST PAS DANS LE PROGRAMME DE DIEU ,ALORS OBAMA LAISSERA LE PAYS PALESTINE AUX ÉTATS-UNISIL A DROIT DE VOYAGER EN ISRAEL. DIEU NE LE LAISSERA FRAPPER LA MAIN SUR SA POITRINE EN DISANT GRÂCE À MOI SI MES FRÈRES MUSULMANS OBTIENNENT UN PAYS APPELÉ PALESTINE

israel ce n'est pas osama ben laden.israel c'est le cadeau que Dieu a donné aux juifs et ceux on appelle dans la bible ,étrangers ou immigrants .ceux là qui décideront d'habiter israel PAYSPALESTINE PAS DANS LA BIBLE ,MÊME DANS LE CORAN D'OBAMA BARACK RIEN N'EST MENTIONNÉ.ALORS ABAMA N'AURA RIEN À DIRE D'ESPÉCIALE EN ISRAEL
Envoyé par Simon_070 - le Lundi 18 Février 2013 à 01:29
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes