English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou soutien la solution à deux états

Netanyahou soutien la solution à deux états - © Juif.org

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a réaffirmé lundi son engagement pour la solution à deux états avant la visite du président américain Barack Obama en Israël.

S'adressant à la conférence des présidents des principales organisations juives américaines à l'hôtel Inbal de Jérusalem, Netanyahou a déclaré qu'il se tient toujours derrière son discours de Bar Ilan de 2009, dans lequel il a soutenu le concept de deux états pour deux peuples.

"Je crois qu'un cadre pour la paix est ce que j'ai souligné dans mon discours à l'université de Bar Ilan, deux états pour deux peuples. Un état palestinien démilitarisé qui reconnaît l'état juif."

Il a néanmoins souligné qu'il ne devrait y avoir aucune condition préalable aux négociations et a appelé à une reprise des pourparlers.

"Parvenir à cette solution veut dire négocier de bonne foi. Cela signifie que vous ne posez pas de conditions préalables. Depuis quatre ans, les palestiniens posent à chaque fois des conditions préalables. Mon espoir est qu'ils les laissent de côté et viennent à la table des négociations," a-t-il dit.

Concernant la menace nucléaire iranienne, il a déclaré que bien que Téhéran n'a pas encore atteint la ligne rouge présentée lors de son discours à l'ONU, l'Iran s'en rapproche.

"J'ai tracé une ligne rouge à l'ONU, ils n'ont pas franchi cette ligne, mais ce qu'ils font est de raccourcir le temps qu'il leur faudra pour franchir cette ligne. Et en mettant en marche des nouvelles centrifugeuses plus rapides, ils réduisent ce temps d'un tiers. Cela doit être arrêté. Pour l'intérêt de la paix et de la sécurité, dans l'intérêt de tout le monde."

Au sujet de la guerre civile en Syrie, le premier ministre a déclaré que Damas possède "les armes les plus avancées du monde qui peuvent changer l'équilibre des forces au Moyen Orient. Israël ne va pas rester les bras croisés et laisser ces armes tomber entre les mains de terroristes," s'est-il engagé.

Obama doit se rendre en Israël le 20 mars. La Maison Blanche a déclaré que la visite ne sera pas "axée sur des propositions spécifiques pour le processus de paix au Moyen Orient."

Dimanche, Netanyahou a déclaré que la visite sera axée sur le programme nucléaire iranien, la situation explosive en Syrie et ses effets sur la sécurité régionale, et les tentatives pour faire avancer le processus de paix avec l'autorité palestinienne.

Washington prend également des mesures en vue de la visite d'Obama en Israël et à l'autorité palestinienne. Le Congrès travaille à dégeler 700 millions de dollars pour l'AP. Ces fonds ont été gelés après le geste unilatéral de l'autorité palestinienne à l'ONU. Les Etats-Unis craignent maintenant que sans cette aide, l'AP pourrait s'effondrer.

Victoria Nuland, porte-parole du Département d'Etat, a déclaré qu'il était important pour l'autorité palestinienne de rester efficace, ajoutant que le secrétaire d'état John Kerry pense que ces fonds doivent être libérés sans délai. Les responsables américains craignent que les forces de sécurité de l'autorité palestinienne, que les Etats-Unis ont aidé à mettre sur pied, puissent s'effondrer.

Le Département d'Etat s'emploie à libérer 495,7 millions de dollars en aide notifiée en avril 2012, et 200 millions d'appui budgétaire direct notifié la semaine dernière. "Notre point de vue est que notre aide au peuple palestinien est une partie essentielle de l'engagement américain à une solution à deux états négociée par les palestiniens et les israéliens, promouvant une paix globale au Moyen Orient," a déclaré Nuland lors de son point presse.

"C'est dans l'intérêt non seulement des palestiniens, mais aussi d'Israël et des Etats-Unis, de s'assurer que ces efforts se poursuivent, car ils aident à construire une région plus démocratique, stable et sûre".

17 commentaires
Abbas pourrait sauter sur l occasion ,,,,,,
OUI MAIS????
IL EST L OTAGE DU HAMAS.......et des islamistes ???qui voudrons installer comme voisin d Israel un pays Islamiste
DANS LA TOUMENTE QUE TRAVERSENT les états de la région la seule évolution de la situation .....serait des aménagements d autonomie ....................EN ATTENDANT UN PARTENARIAT AVEC LA JORDANIE
Envoyé par Jcl - le Mardi 12 Février 2013 à 08:33
IL VA DE SOIT
que si l etat est raccroché en partenariat avec la Jordanie ...........c est a elle qu il reviendra d assurer sa protection
en tout état de causes ?????????
IL FAUDRA EVITER UN GAZA BIS????
Envoyé par Jcl - le Mardi 12 Février 2013 à 08:36
cher BiBI, il faudrait savoir ce que tu dis : d'abord tu fais le serment de ne plus jamais céder un pouce de terrain aux Arabes et maintenant tu envisages un état Palestinien ? ça veut dire que tu est un menteur et que veux donner la terre d'israël à ces chacals ? le peuple israélien n'est pas une girouette qui tourne dans le sens du vent ; quand on dit une chose on s'y tient, surtout si on veut être respecté dans son propre pays et dans le monde ; alors mon cher BiBi , ressaisis-toi et conduis-toi comme un homme qui met ses actes en conformité avec sa parole .
Envoyé par Daniel_097 - le Mardi 12 Février 2013 à 09:51
Mais non voyons, il a raison, 2 états , mais c'est bien sûr !!! comprenez un état juif et un état arabe .......... en Jordanie !!! Choqué Tire la langue Pourquoi , ce n'est pas comme cela que vous l'entendez ?!!!!
Envoyé par Claude_086 - le Mardi 12 Février 2013 à 11:58
"Un état palestinien, démilitarisé et reconnaissant Israêl comme l'Etat Juif"...aucun dirigeant palestinien ne prendra le risque de rendre les armes, et surtout de reconnaître qu'Israël est l'état Juif...
Pour moi, il s'agit là d'une fin de non recevoir, en bref, Bibi, utilise la stratégie classique de l'arroseur "arrosé" en disant aux palestiniens d'abandonner toute idée de velléité, de droit du retour, pour ensuite essayer de trouver une frontière commune...mais, au fait, de quelle frontière parles t-on?
Cela peut vouloir dire un déplacement, un échange, ou.....personne ne peut le dire dans l'état actuel des choses...comme on ne peut pas dire de Bibi qu'il brade la terre d'Israël.... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Pour l'instant, le grignotage israélien continue, les palestiniennes font moins d'enfants et l'allia a de beaux jours devant elle, il va falloir de la place pour loger tous le monde BIBI le sait bien....
Envoyé par Herve_015 - le Mardi 12 Février 2013 à 12:33
Bonjour Herve_015.
J'espère de tout coeur que ton analyse est la bonne !
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 12 Février 2013 à 12:42
Perso, je vois les choses comme Hervé - car " un Etat palestinien démilitarisé et reconnaissant Israël comme Etat juif " , c'est une pure chimère. D'autant que ( " Bibi " n'en parle pas, il me semble, mais la question se poserait ) la revendication arabe du retour des prétendus " réfugiés " arabes en Israël ne pourrait en aucun cas être acceptée. Donc : continuer : " Dunam po, ez sham " . Le reste ( " l'engagement pour la solution à deux Etats " ), ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 12 Février 2013 à 14:15
Bonjour à tous,

Le seul bémol, c'est l'arrivée, un peu incongrue, d'obama en Israël, qui pourrait tenter d'influer sur le statu-quo actuel, en usant de tous les moyens pour faire fléchir BIBI.
D'autre part, il y a des tentatives de rapprochement en le hamas et le fatah actuellement ce qui pourrait aussi, écarter définitivement l'idée d'une reconnaissance de l'état Juif par les palestiniens.
Il faut saluer, dans les dernières élections Israéliennes, le phénomène nationaliste qui a permis à des hommes comme Naftali Bennet ou Yair Lapid de faire des scores au combien marquant pour l'avenir du pays et ceci, que les électeurs soient religieux ou non...la gauche et les travaillistes ont du soucis à ce faire....
Et notre BIBI de beaux jours devant lui....
Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Envoyé par Herve_015 - le Mardi 12 Février 2013 à 15:32
"Washington prend également des mesures en vue de la visite d'Obama en Israël et à l'autorité palestinienne. Le Congrès travaille à dégeler 700 millions de dollars pour l'AP. Ces fonds ont été gelés après le geste unilatéral de l'autorité palestinienne à l'ONU. "

Le concept d'Independance implique obligatoirement responsabilite des autorites et autonomie fiscale.....
Nous sommes tres loins de ce but et annees apres annees,nous ne nous en rapprochons pas.
Cette mascarade n'est qu'une machine de guerre de l'oci et des europeens et maintenant les usa a travers obama contre notre Etat Juif ! En colère ! En colère !
Envoyé par Daniel_034 - le Mardi 12 Février 2013 à 15:42
Qui veut parier que ABBAS va nous faire le coup du pape et donc démissionner afin de battre les cartes ça sera reparti pour un autre round les palestiniens n ont rien a foutre avec la paix celle ci les priverais de toutes les aides qui afflus de partout Pour israel c est la meme chose la paix oui mais a quel prix et avec qui ce n est pas pour demain
Envoyé par David_083 - le Mardi 12 Février 2013 à 18:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes