English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou soutien la solution à deux états

Netanyahou soutien la solution à deux états - © Juif.org

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a réaffirmé lundi son engagement pour la solution à deux états avant la visite du président américain Barack Obama en Israël.

S'adressant à la conférence des présidents des principales organisations juives américaines à l'hôtel Inbal de Jérusalem, Netanyahou a déclaré qu'il se tient toujours derrière son discours de Bar Ilan de 2009, dans lequel il a soutenu le concept de deux états pour deux peuples.

"Je crois qu'un cadre pour la paix est ce que j'ai souligné dans mon discours à l'université de Bar Ilan, deux états pour deux peuples. Un état palestinien démilitarisé qui reconnaît l'état juif."

Il a néanmoins souligné qu'il ne devrait y avoir aucune condition préalable aux négociations et a appelé à une reprise des pourparlers.

"Parvenir à cette solution veut dire négocier de bonne foi. Cela signifie que vous ne posez pas de conditions préalables. Depuis quatre ans, les palestiniens posent à chaque fois des conditions préalables. Mon espoir est qu'ils les laissent de côté et viennent à la table des négociations," a-t-il dit.

Concernant la menace nucléaire iranienne, il a déclaré que bien que Téhéran n'a pas encore atteint la ligne rouge présentée lors de son discours à l'ONU, l'Iran s'en rapproche.

"J'ai tracé une ligne rouge à l'ONU, ils n'ont pas franchi cette ligne, mais ce qu'ils font est de raccourcir le temps qu'il leur faudra pour franchir cette ligne. Et en mettant en marche des nouvelles centrifugeuses plus rapides, ils réduisent ce temps d'un tiers. Cela doit être arrêté. Pour l'intérêt de la paix et de la sécurité, dans l'intérêt de tout le monde."

Au sujet de la guerre civile en Syrie, le premier ministre a déclaré que Damas possède "les armes les plus avancées du monde qui peuvent changer l'équilibre des forces au Moyen Orient. Israël ne va pas rester les bras croisés et laisser ces armes tomber entre les mains de terroristes," s'est-il engagé.

Obama doit se rendre en Israël le 20 mars. La Maison Blanche a déclaré que la visite ne sera pas "axée sur des propositions spécifiques pour le processus de paix au Moyen Orient."

Dimanche, Netanyahou a déclaré que la visite sera axée sur le programme nucléaire iranien, la situation explosive en Syrie et ses effets sur la sécurité régionale, et les tentatives pour faire avancer le processus de paix avec l'autorité palestinienne.

Washington prend également des mesures en vue de la visite d'Obama en Israël et à l'autorité palestinienne. Le Congrès travaille à dégeler 700 millions de dollars pour l'AP. Ces fonds ont été gelés après le geste unilatéral de l'autorité palestinienne à l'ONU. Les Etats-Unis craignent maintenant que sans cette aide, l'AP pourrait s'effondrer.

Victoria Nuland, porte-parole du Département d'Etat, a déclaré qu'il était important pour l'autorité palestinienne de rester efficace, ajoutant que le secrétaire d'état John Kerry pense que ces fonds doivent être libérés sans délai. Les responsables américains craignent que les forces de sécurité de l'autorité palestinienne, que les Etats-Unis ont aidé à mettre sur pied, puissent s'effondrer.

Le Département d'Etat s'emploie à libérer 495,7 millions de dollars en aide notifiée en avril 2012, et 200 millions d'appui budgétaire direct notifié la semaine dernière. "Notre point de vue est que notre aide au peuple palestinien est une partie essentielle de l'engagement américain à une solution à deux états négociée par les palestiniens et les israéliens, promouvant une paix globale au Moyen Orient," a déclaré Nuland lors de son point presse.

"C'est dans l'intérêt non seulement des palestiniens, mais aussi d'Israël et des Etats-Unis, de s'assurer que ces efforts se poursuivent, car ils aident à construire une région plus démocratique, stable et sûre".

17 commentaires
Boker tov
Je suis d'accord avec Hervé et Edmond...pas de panique Bibi répète inlassablement qu'il accepte deux états mais ne démord pas, et c'est très bien, qu'Israël doit être reconnu comme état juif et pas de "retour" de prétendus réfugiés palestiniens Donc comme A.Mazen ne peut et ne veut céder sur ces points cela peut continuer longtemps.
Bibi ne cède en rien sur le fond.
Maintenant le plus important est l'Iran et la constitution du nouveau gvt Cela ne saurait tarder, après on verra plus clair.
Obama peut faire toutes les pressions qu'il veut sur Israël, il ne nous fera pas céder d'un iota sur les points essentiels. Je continue de faire confiance à Bibi. La plus grande problématique, à mon sens, est Lapid qui a déjà la grosse tête, et se voit premier ministre malgré son inexpérience totale en matière de politique
Il s'est appuyé sur les problèmes sociaux, réels que connaît Israël et que Bibi a négligé. C'est très bien mais que propose -t-il pour les résoudre? Personnellement je n'ai rien entendu de constructif, à part les critiques sur les manquements de Bibi. C'est insuffisant. Ou peut-être n'ai je pas bien lu ou entendu. Si quelqu'un a d'autres infos, merci d'éclairer ma lanterne.
Envoyé par Judith - le Mercredi 13 Février 2013 à 08:43
il ne coute rien à Nettanyahou de vouloir deux états parce que c'est irréalisable ! les arabes mettent trop de conditions à l'acceptation des conditions exigées par Israel pour qu'un nouvel état islamique soit présent au cotés d'Israel dont: le gel des contructions, la reconnaissance de l'état juif, la délimitarisation du nouvel état , la présence d'Israel sur la vallée du jourdain le retour aux frontières de 1967 ou encore de 1949...c'est vraiment trop: et pour l'orgueil des arabes et pour la sécurité des juifs ...à ces conditions insurmontables pour les arabes il y a la guerre entre chiites et sunnites et l'installation aux commandes des pouvoirs chez nos chers voisins des frères musulmans sur tout le bassin méditerrannéen, la guerre de religion entre les mouvements principaux de l'islam est en cours... celui des deux mouvements qui l'emportera sera tellement affaibli, de mon point de vue, qu'il ne pourra qui pourra rien exiger autrement que par une guerre et à ses risques et périls,le désintérêt pour le processus de paix ira à l'agonie et la mort, pendant ce temps on construit on s'établit avec à la pub de juif.org (sic) Israel dégéle des terrains merçi HACHEM ...le double langage de Nettanyahou est parfaitement adapté à celui non moins double des arabes... le manque de clarté de Bibi vis a vis de la situation, la pression d'obama,ont quelque chose d'agaçant nous sommes impatients à répondre aux insolences de nos cousins arabes !!!!.
Envoyé par Maurice_080 - le Mercredi 13 Février 2013 à 09:16
2 ETATS pour 2 PEUPLES !?! 1 JUIF arme et l'autre ARABE desarme par quelle VICTOIRE ? ALORS commencons par NOUS entendre FRATERNELLEMENT pour NOUS dispenser de la main-d'oeuvre arabe et etrangere et qu'ils retournent alors NATURELLEMENT chez EUX...Mais bien sur NOUS ne sommes encore pas capables de NOUS UNIR selon l'INJONCTION d'AKADOSH BAROUKH HOU qui sembles perdre PATIENCE ...HASS VESHALOM !!!
Envoyé par Benjamin_006 - le Mercredi 13 Février 2013 à 13:23
l'état des lieux montre que le gouvernement de Nettanyahou a l'expérience requise pour la gestion du dossier et sans diminuer la valeur des jeunes ou des inexpérimentés arrivés à la faveur de cette élection on ne peut que s'en remettre à l'expérience...et il est difficile de ne pas la reconnaitre, la tache est difficile, nous avons vu que les décisions-concessions précédentes ont donné à gaza le droit de nous pilonner, le manque de fermeté et l'écoute de l'utopie gauchiste conduiraient aux m^mes difficultés si qu'à D... ne plaise on renonçait à la judée-samarie pour avoir la paix il n'y a qu'oppeinheimer et livni pour le croire avec zouabi, sans être un inconditionnel de Bibi il faut des hommes et femmes capables de dire NON aux arabes, on ne peut ni ne veut retourner à gaza ...donc il ne faut plus d'autres gaza à donner...
Envoyé par Maurice_080 - le Mercredi 13 Février 2013 à 16:18
il faut noter que Lapid a surenchérit à ce sujet en "acceptant" la solution de deux états pour deux peuples, si chère aux européistes..., mais que toutefois, L'état Juif garderait Jérusalem comme capitale...

Cependant, je dois reconnaître que Lapid est une étoile montante de la politique Israélienne, et son style conservateur laïque a plutôt la cote...
J'ai toujours vu d'un mauvais oeil l'exemption militaire des religieux, tous le monde doit faire son service militaire, il s'agit de construire un avenir viable pour ce pays, chaque âme est une force supplémentaire et même si prier est primordiale, je suis persuadé que les contacts entre Jeunes militaires venus de tous horizons réduirait le fossé entre laïques et religieux.....
Un pays, Un Peuple, Une armée, Barouch Hachem Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Envoyé par Herve_015 - le Mercredi 13 Février 2013 à 16:30
il na pas de deux état pour le moment il y que un état Israël. l’autre est un projet de je ne sais pas de quoi et que ressemble a une dictature islamique..rien a voir avec les droit fondamentaux.. et Jérusalem doit y rester avec son fondateur ancestral Israël.. On ne peux pas garantir la sécurité avec un régime islamique en Jérusalem est une contradiction, tous les terroriste vont y pénétrer, et qui aurait les droit de police ou pas sur Jérusalem?......Vous donnée ce que vous vouait mais jamais Jérusalem si vous fait cela pour moi est comme laisser une brèche a l'imposture au terroriste sans pitié et un cité sans sécurité loin de Dieu et je ne iras jamais plus a la visiter.. on va stationner spatialement et dans l'astral la nouvelle Jérusalem ailleurs de contexte Hachem... Triste
Envoyé par Arturo - le Mercredi 13 Février 2013 à 19:29
Parfois la politique utilise un langage politique.D'autres ,en lisant ce que le premier ministre a dit .:le feu de la colèrea monté dans le cerveau.Non les amis Quand le premier ministre souhaite deux états.Vous savez,le premier ministre n'est pas fou.c'est un homme politique ,loin de lui de voir deux états:palestine et Israel.Non le premier ministre ajoute ceci: Le chef du fatah doit arrêter ces propositions ,et que .si la palestine veut avoir un état,elle doit se désarmer.pensez-vous que ,les deux groupes terroristes accepteront un jour de mettre les armes de côté? impossible.
COMPRENEZ AUSSI QUE,,C'EST LANCER AUSSI UN MESSAGE AU PRÉSIDENT OBAMA EN VISITE AU MOIS DE MARS 2013.PENSEZ-VOUS QUE ,OBAMA PEUT IMPOSER AUX ARABES DE SE DESARMER?? LOIN DE LÀ D'AILLEURS,LES ARABES NE VEULENT RIEN SAVOIR DE LA PROPOSITION D'ISRAEL :UN ÉTAT SANS ARMES.ET OBAMA NE POURRA JAMAIS PLIER ISRAEL D'AILLEURS ,SI OBAMA S'EN ALLAIT DANS LE SENS CONTRAIRE,C'EST PRÉSENTER OUVERTEMENT SES INTENTIONS ET SON APPUIE AUX ARABES EN IGNORENT VOLONTAIREMENT LES INTENTIONS DES PALESTINIENS D'ÉLIMINER ISRAEL SELON LE TERME QUiLS AIMENT UTILISER. LA PROPOSITION DE BIBI DERANGE BCP LE HAMA ET LE FATAH.ILS N'AIMENT PAS ENTENDRE CE QUE DIT LE PREMIER MINISTRE ISRAELIEN.LA PAIX N'EXISTERA JAMAIS AVEC EUX,CAR EUX ,N'ONT JAMAIS ÉTÉ PR LA PAIX,ALORS LA VRAIE RÉPONSE VIENDRA DE DIEU POUR ISRAEL.ET LES GENS VERRONT DIEU MULTIPLIER SA PUISSANCE EN ISRAEL ET CHASSER SES MONSTRES.
Envoyé par Simon_070 - le Jeudi 14 Février 2013 à 18:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes