English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Des parlementaires de l'UE cherchent la condamnation des propos d'Erdogan

Des parlementaires de l'UE cherchent la condamnation des propos d'Erdogan - © Juif.org

Quelques vingt membres du parlement de l'Union Européenne ont envoyé une lettre au chef de la politique étrangère de l'UE dans laquelle ils condamnent fermement les remarques faites par le premier ministre turc Tayyip Erdogan le mois dernier. Le premier ministre turc a attiré la condamnation internationale après avoir dit que le sionisme est un crime contre l'humanité lors d'une conférence de l'ONU.

C'est la première fois qu'un si grand nombre de parlementaires européens sortent si vivement contre des déclarations anti-israéliennes.

Parmi les signataires de la lettre se trouvent des membres du parlement européens de Pologne, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de Roumanie, de Finlande, de Hongrie, du Danemark, d'Allemagne, de Belgique et d'Espagne.

Dans les lettre, les représentants déclarent : "nous condamnons cette déclaration dans des termes non équivoques et vous demandons de faire de même lors de la prochaine réunion du conseil des affaires étrangères le 11 mars. Rien de moins qu'une ferme réprimande est suffisant."

"En tant que démocratie sœur, nous avons dans l'Union Européenne le devoir de soutenir Israël contre ceux qui contestent l'existence même du pays. C'était clairement l'intention d'Erdogan quand il a comparé le sionisme à l'antisémitisme, l'islamophobie et le fascisme, trois manifestations de haine que nous combattons au sein de l'Union Européenne."

"La banalité de la déclaration d'Erdogan doit une petite explication : le sionisme est le respect des droits et aspirations nationales du peuple juif et ne doit pas être nié."

Ils ont ajouté que, bien que des commentaires comme ceux faits par Erdogan ont été fait par le passé, le fait que ce soit de la part d'Erdogan, le premier ministre d'un pays qui cherche l'adhésion à l'UE, les rendaient encore plus troublant.

Les signataires ont dit qu'Erdogan doit répondre de ses déclarations haineuses et qu'ils étaient certains que l'UE s'assurerait qu'il le fasse à la prochaine réunion du conseil.

34 commentaires
le même sort...et qui sait la turquie , l ' iran , le liban les émirats arabes unis ...et même la ligue arabo-musulmane ne serait plus qu ' un mauvais souvenir...Moshe_014 , il faut croire au X miracleS ...attendons ... on ne sait jamais !

chabat chalom !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 1 Mars 2013 à 11:45
Il faut mettre tout les arabes en quara taine, plus de livraisonde vivres
Envoyé par Jérémie_003 - le Vendredi 1 Mars 2013 à 12:36
Il faut surveiller tous les pays arabes amis ou ennemis. L' Islam est une religion qui sait forgé par le sabre et elle continue à l' AK47.
Les pays arabes qui pratiquent un Islam Salafiste Nazi Islamiste et qui veulent détruire un pays à cause de sa religion . Ils comprendrons, comme l'Allemagne et le Japon d'arrêter leur expansion à l' AK47 quand un de leur pays peut être l' Iran qui aura été nucléarisé!!!!.
Envoyé par Michel_129 - le Vendredi 1 Mars 2013 à 13:31
les pays qui disent vouloir la turquie dans l ue , mentent , car ils ajoutent toujours les conditions de s alligner sur les principes que la turquie pourra jamais ateindre ,donc du bla bla !!!!!pour notre amie ergodan ,faut le laisser ABOYER !!!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Vendredi 1 Mars 2013 à 14:10
C'est à se tordre de rire et pour les arméniens à pleurer d'entendre cette diffamation
par le chef du gouvernement qui refuse de reconnaître encore aujourd'hui le terrible
génocide des chrétiens arméniens qui, a assassiné femmes et enfants sans compter
les vieillards.
Cette déclaration obscène de la part du chef de gouvernement turc qui assimile le
sionisme à un crime contre l'humanité doit revoir son histoire avant de telles déclarations.
Combien de syriens sont morts entre le père d'Assad et son fils ?
MINIMUM 80 à 90 000 personnes déclarées ( sans compter ceux qui ne sont pas comptabilisés )
,ce qui dépasse largement les morts arabes depuis la naissance de l'état sioniste 1948 soit 64 ans.
Et si on compte les 1 million et plus d'arméniens assassinés par les turcs, je crois qu'il
ne faut pas avoir honte pour de telles déclarations.
De toute façon, la coupure entre la Turquie islamiste d'Erdogan est consommée et c'est
encore trop de voir les USA contraindre Israël à livrer des armes sophistiquées à ce pays.
Si demain, Israël fait des excuses à la Turquie pour les 9 morts islamistes turcs c'est à
désespérer du gouvernement et de la morale.
J’ESPÈRE QUE CELA N'ARRIVERA JAMAIS !
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 1 Mars 2013 à 15:52
oui c'est vrai Thierry en Turquie il y a des endroits interdit au juifs.
israel a ete toujours un MASO devant les turcs, jusqu'a maintenant j'arrive pas a comprendre peut-etre pour un interet economique qui profite a israel
Envoyé par David_292 - le Vendredi 1 Mars 2013 à 21:26
Européens, consacrons UN PEU DE TEMPS à stopper les flux migratoires de multitudes sans métier véritable, sans compétences. Encourageons les immigrés de toutes origines à ne rentrer en Europe que munis d’une formation utile pour nos populations. Nous attendons impatiemment la réforme du coran en Europe car il n’enseigne ni la démocratie ni le libre examen. Ceux qui prétendent le contraire sont des scélérats . . Pendant ce temps,l'islamiste n'aime pas ses femmes,il les rempli, comme le chasseur charge son fusil. CONSACRONS BEAUCOUP DE TEMPS à stopper la désindustrialisation qui est galopante au profit des dictatures à bas salaire. HYPERPOLLUTION dans les transports d’objets simples qui pourraient être fabriqués chez nous. Nos espaces créatifs, diminuent en nombre. Nos "élus" en pantoufles sont trop payés par rapport aux résultats négatifs en matière d'éducation et d'emplois. (56 ministres en Belgique pour 10 MILLIONS d’habitants à 20 000 euros par MOIS !!!!), NOTRE SAVOIR FAIRE s’éteint. Votons pour de vraies frontières protégeant le libre examen et la laïcité et de vraies frontières protégeant NOS INDUSTRIES ET ARTISANTS. Frontières ne signifie pas enfermement, elles évitent de parler nus à nos voisins. URGENCE DANGERS SOCIAUX ET CLIMATIQUES IMMINENTS.
Envoyé par Boris_002 - le Samedi 2 Mars 2013 à 11:01
The battle of Yorktown was for the freedom of man. Afghanistan and Mali same fight
Envoyé par Michel_129 - le Samedi 2 Mars 2013 à 19:29
quand je pense que le récep tayyip erdogan voulait jouer le rôle de médiateur entre ISRAËL et les occupants de la palestine juive...mais l ' échec était là...

alors erdogan a alors décidé d ' organiser une attaque du blocus imposé par ISRAËL à la bande de gaza...car quoiqu ' on en dise c ' est bel et bien erdogan qui a été l ' instigatzeur de l ' attaque , donc le responsable de la mort des 9 terroristes turcs , des assassins qui n ' ont pas hésité de faire usage de leurs armes contre tshal croyant avoir à faire à des enfants de choeur ...

et c ' est bel et bien erdogan , l ' islamiste , l ' ami de haminedjad qui est personnellement responsable de la mort des 9 terroristes ... et pas ISRAËL ! erdogan délire... lorsqu ' il s ' attaque à l ' état d ' ISRAËL SANS RETENUE AUCUNE ? UNE DËCLARATION OFFENSSANTE DIT BAN KI MOON ...quant au secrétaire d état américain qui a dénoncé " ce discours antisioniste :

"Non seulement nous ne sommes pas d'accord avec [ce discours], mais nous le trouvons contestable", a déclaré John Kerry, lors d'une conférence de presse avec son homologue turc, Ahmet Davutoglu.

mais le fou d ' allah ne s ' arrête pas à ces insultes , il s ' est attaqué égalementà B i B i , à Shimon Pérès , à la france qu ' il accuse d ' avoir commis un génocide en algérie...et pour finir de déclarer notamment ..." de considérer l ' islamophobie comme un crime contre l ' humanité "... mais il occulte le génocide des arméniens eet la tuerie par milliers des kurdes !
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 2 Mars 2013 à 23:15
ce que je trouve déplorable , ce sont les déclarations contre le président syrien , bachar al assad , des déclarations dénonçant la tuerie par milliers de syriens par l ' armée syrienne, alors que la turquie , est responsabvle du génocide du peuple arménien , et que ce même gouvernement turc refuse de reconnaître le génocide du peuple arménien...et aujourd ' hui le peuple turc , sur sa lancée , aujourd ' hui même poursuit les attaques massives sur le peuple kurde...un peuple kurde qui réclame son indépendance que lui refuse la turquie islamiste , le deux poids et deux mesures est courant chez les islamistes

mais qu ' attendent les médias , l ' UE , l ' amérique de obama , et l ' onu pour s ' occuper du problème kurde dévoré officiellement par la turquiie , la syrie , l ' irak ,l 'iran ?

. "Le secrétaire général a entendu le discours du Premier ministre dans une version traduite. Si ces commentaires sur le sionisme ont été traduits correctement, alors ils ne sont pas seulement faux mais ils contredisent aussi les principes qui ont fondé l'Alliance des civilisations", a estimé ce porte-parole.

"Le secrétaire général juge maladroit que des commentaires aussi blessants et qui suscitent des divisions aient été prononcés à une réunion qui avait précisément pour thème le leadership responsable", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est lui aussi insurgé contre ces déclarations :

"Une déclaration sombre et mensongère", selon Benjamin Netanyahou .
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 2 Mars 2013 à 23:42
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes