English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou va se rendre en Russie pour discuter de la Syrie

Netanyahou va se rendre en Russie pour discuter de la Syrie - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou se rendra en Russie pour des entretiens avec le président Vladimir Poutine, ont indiqué samedi des responsables, au milieu de craintes que Moscou est sur le point de livrer des missiles avancés à la Syrie.

Le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov, a confirmé la visite à l'AFP, mais a refusé de donner des détails. Il a déclaré à l'agence de presse russe Interfax que la visite était prévue la semaine prochaine.

L'agence de presse d'état, RIA Novosti, citant une source diplomatique, a également déclaré que Netanyahou devrait téléphoner à Poutine début de semaine prochaine.

"La visite est actuellement au stade des préparatifs actifs," a déclaré la source.

Des responsables israéliens ont dit à l'AFP, sous couvert d'anonymat, que les deux dirigeants se réuniront bientôt, mais n'ont pas élaboré.

"Netanyahou et Poutine se pencheront sur les ventes d'armes russes à la Syrie, en particulier la vente des systèmes de missiles antiaériens avancés S-300," a déclaré le journal de gauche Haaretz vendredi, ajoutant que Netanyahou chercherait également à soulever la question du nucléaire iranien.

Israël est soupçonné d'avoir mené deux raids aériens près de Damas la semaine dernière. Une source israélienne de haut rang a déclaré que les frappes visaient à empêcher le transfert d'armes sophistiquées au groupe terroriste chiite Hezbollah.

Le Wall Street Journal a rapporté mercredi qu'Israël avait fourni à Washington des informations au sujet de la vente imminente de batteries S-300 russes à la Syrie, qui a averti à plusieurs reprises que ces missiles changeraient la donne en raison de l'avantage stratégique qu'ils donneraient à la Syrie contre les jets israéliens.

Le secrétaire d'état américain John Kerry a également averti qu'une telle vente serait "potentiellement déstabilisante" pour la région.

La Russie refuse toutefois de se prononcer sur la fourniture d'armes à la Syrie, affirmant qu'elle doit honorer les contrats existants.

13 commentaires
Tout le monde se rend en Russie, ces jours-ci, pour y parler de la Syrie : John Kerry, David Cameron, Binyamin Netanyahu ... Donc, rien n'est encore tranché ( et, par exemple, la livraison à Bachar El-Assad ( et au Hezbollah ) de S-300 est, pour le moment du moins, agitée plus comme une menace, ou un moyen de chantage, de pression, que comme une réalité imminente ).
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 11 Mai 2013 à 22:24
Poutine a honoré la livraison qui était dûe à la SYRIE "s- 300 arme défensive" DEFENSIVE!!!.
Les USA livrent à Israel toutes sortes d’armes (offensive de quoi pulvériser une bonne partie de la panéte et défensives)les seuls a posséder les F18 sont les USA et...Israel et là ...chuuuut motus.
Les USA ont signé des marchés de plusieurs MILLIARDS de dollars d’armement avec l’Arabie Saoudite,les Emirats Arabes Unis et bien sur... le Qatar et là encore chuuut..motus.
MAIS quand la Russie HONORE un contrat déjà signé avec la Syrie,d’autant plus que c’est des armes DEFENSIVES c’est le branle bas de combat.
Il est évident que la SYRIE (et donc Bachar) est agressée par des terroristes et mercenaires étrangers,et que celà a été programmé calculé, la SYRIE a tout à fait le droit d'avoir des alliés déterminés à défendre la Souveraine Syrie et les syriens contre ces multiples et atroces agressions exterieures.il faudrait arrêter de prendre tout le monde pour des . NON MAIS !!
Envoyé par Chantal_039 - le Dimanche 12 Mai 2013 à 05:32
c'est à juste raison que ces ventes d'armes sont dénoncées. car "s'il faut arrter de prendre tout le monde pour des...", notre mur des cons dit que qu'il ne faut pas prendre le peuple en juif en Israel pour des cons...LES ARABES DANS LEUR ENSEMBLE NE FONT PAS MYSTERE DE DETRUIRE L'ETAT JUIF D'ISRAEL IL FAUT QUE CELA CESSE ET DE SUITE...ET SI POUTINE NE FAIT PAS CE QU'IL DOIT FAIRE L'ARMEE JUIVE DOIT DETRUIRE LA SYRIE ET LE HISBALLAH REUNIS ET ELIMINER L'IRAN QUE L"ON DOIT STOPPER DANS SA DEMARCHE CRIMINELLE...la propagande arabe et PRO PALESTIENNE et son chantage permanent n'impressionnent pas les juifs que nous sommes...pendant que la propagande continue, et voilà la différence, les juifs continuent de bosser de crééer pour le bien de l'humanité et non pour la destruction de l'humanité par les islamistes encougés par le silence des prétendus modérés, proget mortifère qui n'est pas prêt d'être atteint par les arabes chiites et sunnites réunis dont le plus clair du temps est passé à s'armer au lieu de nourrir leurs populations en les èlevant dans l'idée du respect de ses voisins et non dans l'appropriation des biens d'autrui, ALLEZ DONC DONC LIRE CE QUE DISAIT IBN KHALDOUN UN EMINENT SAVANT ARABE DE SES CONGENERES ARABES...
Envoyé par Maurice_080 - le Dimanche 12 Mai 2013 à 09:08
Benjamin Ntaniahou ve fixer une ligne rouge evec Poutinz sur les evenements Syriens et determinera surement avec lui ce qui serait le point de non retour d une attaque massive d Israel
EN REALITE C EST UN BRAS DE FER AMERICANO-RUSE QUI SE JOUE EN SYRIE LES
Envoyé par Jcl - le Dimanche 12 Mai 2013 à 10:04
AMERICAINS VOUDRAIENT QUE LES RUSSES EVACUE DE LEUR SEUL PORT D ATTACHE MEDITERANNEEN ET POUTINE S Y ACCROCHE
ces armes de defense russes sont plus destinés a l armee de l air americaine SI D AVENTURE qu Israelienne au fond
Envoyé par Jcl - le Dimanche 12 Mai 2013 à 10:07
Chantal_039

Je retiens de votre beau discours une rhétorique en faveur d'Assad et des ses "AMIS" contre
les vilains juifs et américains qui empêchent la Syrie de vivre en paix...
Je ne vous entends pas parler des milliers de syriens qui se font trucider par les militaires et les
bandes armées du Hezbollah et iraniennes à la solde du dictateur, ni chez les opposants des
bandes armées à la solde de l'Arabie Saoudite et des Emirats arabes qui font de la Syrie un vrai
carnage et qui sont là bas que dans un seul but renverser la dictature alaouite pour la remplacer par une
dictature religieuse comme en Iran ou en Arabie Saoudite.
Donnez moi, un seul pays démocratique au Moyen Orient qui respecte la pluralité religieuse de
ses administrés sans les enfermer ni les opprimer comme en Syrie, en Irak, en Egypte et bien
entendu en Iran où l'on pend à qui mieux mieux sous des accusations fallacieuses et avec des
jugements bâclés à l'emporte pièce..
Vous vous référez seulement sur le respect par Poutine de son devoir de livrer des armes
défensives qui tôt ou tard se retrouveront dans les mains du Hezbollah qui attend les ordres
du grand chef iranien pour entamer la guerre avec Israël.
Pensez-vous sérieusement que la Russie veut défendre les syriens ?
Non que ses intérêts stratégique comme les USA, sans état d' âme en se moquant de se qui
se passe pour ceux qui supportent les dictatures sanguinaires.
Concernant les S 300, je ne me fais pas trop de soucis, Israël trouvera les moyens élect
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 12 Mai 2013 à 10:11
SUITE :les moyens électroniques pour les neutraliser.
Vous faites parties de ces personnes qui déguisent leur antisémitisme sous couvert
d'accuser Israël de tous les mots de la terre. Cela leur donnent l'aspect de la respectabilité
qui ne trompe que les imbéciles qui vous écoute.
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 12 Mai 2013 à 10:16
Ce message s'adresse aussi bien à Chantal qu'à Yvan.
Le problème de la Syrie est plus complexe que vous ne le pensez tous deux. Il y a eu une bonne série de mises au point sur où certains généraux israéliens avouaient préférer un Assad aux éventuels djihadistes radicaux qui peuplent maintenant les 3/4 de l'Afrique, après que l'UE poussée par les USA aient aidé ceux-ci à monter au pouvoir, voir par la force comme en Lybie, car si ce soi-disant "printemps arabe" a bien été instigué et produit par les services secrets américains, il n'a pas tourné comme ils l'avaient espéré. En Syrie, c'est rebelote! L'UE et les USA soutiennent des bandes de terroristes al qaïdien ou djihadistes dans le seul but est de détruire la Syrie et de supprimer un allié puissant de la Russie. Ce petit jeu de l'impérialisme américain dure déjà depuis un certain temps. Si les groupes djihadistes et al qaïdiens de Tchétchénie ou du Daghestan existent encore et se manifestent pas des attentats terroristes, c'est grâce à l'aide américaine et à l'appui de l'UE qui continuent de les financer et de les armer alors qu'ils les combattent en Afghanistan ou en Afrique, cela c'est la merveilleuse politique américano-européenne: tout est bon pour affaiblir la Russie....
Envoyé par Gabriel_026 - le Dimanche 12 Mai 2013 à 13:10
Comme on le voit, "l'aide" fournie aux groupes terroristes anti Assad, a pour résultat le rapprochement de l'Iran et du Hizbollah de la Syrie. Maintenant, en ce qui concerne la Russie, dès le début W. Poutine avait demandé une table ronde afin d'organiser un cessez le feu et mettre au point un gouvernement d'alliance nationale regroupant toutes les parties, mais sa demande avait toujours été refusée par le tandem impérialiste UE-USA qui voulait seulement le disparition d'Assad et l'instauration d'un gouvernement fantoche pro-américain, comme ils l'espéraient en Lybie. Il semblerait que maintenant ces derniers commencent à comprendre l'étendue de leur erreur et ses conséquences, puisqu'ils se rapprochent de la solution très pragmatique offerte jadis par Poutine. En Russie, on n'a pas beaucoup de sympathie pour les islamistes, et on comprend bien Israël vu la similitude des situations, les deux pays sont en guerre permanente contre des hordes de terroristes sanguinaires et les infos les plus honnêtes sur Israël ne se voient pas en Europe (au contraire) mais en Russie sur les chaînes TV. Quand à l'Iran, l'essentiel des boucliers de protection russes se situent sur la mer Noire et la Caspienne, c'est à dire braqués sur l'Iran.
Envoyé par Gabriel_026 - le Dimanche 12 Mai 2013 à 13:28
Enfin pour finir: il me souvient d'un entretien entre Sharik et Poutine à Sotchi, tous les deux étant russes ils participèrent à une conférence commune retransmise sur la Chaine 1 de Russie. Là, Sharik disait craindre les Iraniens, et Poutine lui répondit avec un sourire "moi aussi". Dans la même conférence Poutine avait affirmé qu'il ne permettrait à aucun état arabe de détruire Israël.
Envoyé par Gabriel_026 - le Dimanche 12 Mai 2013 à 13:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes