English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Hague : "Israël perd le soutien au Royaume-Uni à cause des implantations"

Hague : "Israël perd le soutien au Royaume-Uni à cause des implantations" - © Juif.org

Israël a perdu le soutien en Grande-Bretagne et dans d'autres pays européens au fil du temps en raison des constructions juives en Judée Samarie, a déclaré le secrétaire au Foreign Office, William Hague, dans une interview avec Sky News publiée vendredi.

Hague, qui a rencontré le premier ministre Benyamin Netanyahou jeudi lors d'une visite en Israël, a fait ces commentaires en réponse à une interview dans laquelle le ministre israélien des affaires stratégiques, Youval Steinitz, interrogeait l'amitié de la Grande-Bretagne envers Israël.

"Traditionnellement nous avons eu de bonnes relations avec la Grande-Bretagne et actuellement nous avons une bonne coopération au niveau des renseignements avec eux, et c'est très réussi," a déclaré Steinitz au Daily Telegraph. Il a ajouté qu'Israël était "préoccupé par les relations", citant une certaine animosité dans les medias et ONG britanniques envers Israël.

Steinitz a demandé pourquoi le soutien à Israël parmi le public britannique était "beaucoup moindre" que dans les autres démocraties anglo-saxonnes aux Etats-Unis, au Canada et en Australie. "Quand vous pensez que tous les quatre sont des démocraties anglo-saxonnes, pourquoi les gens en Amérique, en Australie ou au Canada ont des relations différentes ou une appréciation différente du minuscule état juif que le peuple de Grande-Bretagne," a demandé le ministre, ajoutant que cette différence peut être reflété par la politique du Foreign Office ou du gouvernement britannique.

En réponse, Hague a déclaré à Sky News qu'Israël "a perdu une partie du soutien en Grande-Bretagne et dans d'autres pays européens au fil du temps, c'est quelque chose que j'ai souvent fait remarquer aux dirigeants israéliens, en raison des activités de construction (en Judée et Samarie), que nous condamnons."

Le secrétaire au Foreign Office a ajouté : "nous sommes fortement en désaccord avec les colonies en territoire occupé. Israël est un pays avec lequel nous travaillons de nombreuses façons, mais nous désapprouvons les colonies."

Il faut souligner, pour être tout à fait correct, que ces remarques viennent d'un pays qui occupe par exemple Gibraltar, au détriment de l'Espagne, ou qui est capable de lancer une guerre à plus de 10 000 kilomètres de son sol pour récupérer un petit bout de terre appartenant à l'Argentine. Il est donc surprenant qu'un tel pays, un des plus grand colonisateur historique, ait quoi que ce soit à dire concernant des juifs qui construisent en Judée… L'humour britannique peut-être ?

Avant sa rencontre de jeudi avec Netanyahou, Hague avait demandé à Israël et à l'autorité palestinienne de prendre des mesures pour faire avancer le processus de paix.

31 commentaires
personnellement je ne rien contre le peuple anglais et que j’apprécie bien soit a o nivaux culturelle o social o personnelle.. que je trouve une grand civilisation .j'aime bien les beatles, pink f.. David Bo...etc ..mais leur gouvernance se ne pas la même chose....et ce qu'ont fait dans le monde colonial n’étais non plus si beaux mais en tout cas ils ne sont pas les unique qui ont f.. l ..m ...dans the word, j Moshe je vais que tu sache que ce que je dis ici n'engage personne ni nation seulement moi ! rien a voir avec les juifs....
Envoyé par Arturo - le Mardi 28 Mai 2013 à 22:02
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes