English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Erekat : "les israéliens veulent la paix, Netanyahou doit être convaincu"

Erekat : "les israéliens veulent la paix, Netanyahou doit être convaincu" - © Juif.org

Le négociateur en chef de l'autorité palestinienne, Saeb Erekat, a déclaré lundi qu'il croit que la majorité des israéliens veulent un accord de paix et acceptent une solution à deux états basée sur les lignes d'avant 1967, mais le gouvernement israélien n'a pas été constant dans l'expression de son soutien à une telle solution.

S'exprimant dans une interview à la radio de l'armée, Erekat a accueilli favorablement l'appel du président Shimon Pères à une reprise immédiate des pourparlers de paix dans son discours devant le Forum Economique Mondial en Jordanie, toutefois, il a déclaré que les réactions de plusieurs ministres au discours de Pères sont troublantes.

Erekat a déclaré qu'après avoir entendu le discours de Pères, il s'est réveillé lundi matin et a vu dans les journaux israéliens le ministre des affaires stratégiques, Youval Steinitz, disant que Pères n'est pas une porte-parole du gouvernement, ce qui est tout à fait vrai, et le ministre du tourisme, Uzi Landau, faire référence aux lignes d'avant 1967 comme des "frontières d'Auschwitz", ce qui l'est tout autant.

"Je sais que vous êtes une démocratie, mais généralement, une coalition dispose d'un programme," a déclaré Erekat en réponse aux différentes opinions exprimées par les politiciens israéliens. Cette remarque montre une fois de plus l'ignorance des représentants de l'AP, le gouvernement israélien a bien un programme, mais il ne concerne pas les palestiniens. Tout ne tourne pas autour d'eux, Israël a une économie, des gens qui travaillent, un système social, un futur, et n'a aucun intérêt à passer son temps à se concentrer sur des arabes qui ne veulent même pas s'asseoir à la table des négociations, et que ne sont en plus même pas les seuls ennemis déclaré d'Israël.

Le ministre de la défense civile, Gilad Erdan (Likoud), a accusé Erekat de "choutspah", soulignant les opinions divergentes parmi les politiciens israélien alors que l'AP tient des pourparlers de réconciliation avec le groupe terroriste islamiste Hamas, qui rejette une solution a deux états, mais qui dirige pourtant la moitié de ce que serait l'éventuel état palestinien.

Erdan a déclaré que Netanyahou a clairement fait savoir qu'il soutient une solution à deux états.

En plus de Pères, le président de l'AP, Mahmoud Abbas, et le secrétaire d'état américain John Kerry, ont également parlé au Forum Economique Mondial dimanche en Jordanie. Kerry a dévoilé un plan économique de 4 milliards de dollars pour "revitaliser" l'économie palestinienne, mais il a ajouté que le plan n'était pas un substitut au processus diplomatique.

31 commentaires
Il faut faire dans le sérieux
La Jordanie a perdu des territoires lors de la guerre des 6 jours et son armée a été défaite
La démographie israélienne n à plus rien a voir avec 1967
Les armes de longues portée qui pouvaient atteindre tel Aviv comme nous l avons constaté
Ne permettent à Israël de ne prendre aucun risque
On viens de voir et on assiste en direct ce qui s est passé en Tunisie en Libye en Syrie au Liban en Égypte
Pour redoubler de vigilance et d exigences
Le monde arabe vit une telle instabilité
Que concernant la Cisjordanie seule la Jordanie peux et en à la possibilité d aider les palestiniens a recarder leurs exigences et surtout apporter des garanties a Israël
Le problème encore c est que le roi peux être balayé en 48 h et alors que fait on
Un monde islamique au pouvoir sur des centaines de km de frontières
Il faudrai même qu Israël construise a froid des murs paravent sur toute sa frontière avec la Jordanie
Aujourd'hui seule la séparation des peuples pour motifs de civilisations es décalage avec des points de passages dans les 2 sens permettrai que chacun vive chez lui avec sa population ses usages ses coutumes et ses codes
Envoyé par Jcl - le Dimanche 26 Mai 2013 à 14:50
l allemagne a perdu la moitie de son territoire apres la guerre !!! il y a eu environt 50.MILLIONS DE REFUGIES DURANT LA GRANDE GUERRE en europe ,que je sache il n y a aucun camp de refugies,alors que les dits refugies palestinniens ne font que de ce multiplier depuis 65 ans,car les arrieres petits enfants sont consideres comme refugies ,, HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Dimanche 26 Mai 2013 à 17:45
Tant qu'il n'y aura pas déplacement des populations haineuses et hostiles à Israël vers des pays adéquats (langue, religion, haine du Juif), nous serons condamnés à vivre dans cette insécurité qui n'en finira jamais si on continue à ne pas prendre de décisions courageuses et réalistes. Le pan-germanisme a cessé de menacer la paix mondiale quand les Allemands vivant en dehors des frontières de l'Allemagne ont été regroupés vers l'Allemagne. Le pan(arabisme cessera de menacer Israël et le monde libre quand les Arabes vivant en dehors de l'Arabie s'inspireront du modèle précédent. En attendant, on trouve normal que des zones entières soient interdites aux Juifs au coeur même de la terre d'Israël, ou que des bébés juifs, bébés colons comme ils disent, se fassent égorger.
Envoyé par Y?ochoua - le Dimanche 26 Mai 2013 à 20:12
Donner plus de terre aux palestiniens, signera la fin de l'état Juif, voilà ce que le visionnaire Eban avait en tête...
La paix s'instaure avec un partenaire digne de confiance, pas avec des assassins qui vous planteront un couteau dans le dos à la première occasion...
La paix, c'est les palestiniens hors de notre Terre, et surement pas sous nos fenêtres....
Même les turcs ont compris qu'un mur était la meilleure solution afin d'obtenir un minimum de sécurité et donc la paix pour la population....aucun état a obtenu un semblant de tranquillité en octroyant des terres à l'ennemi...Rappelons nous Gaza, Jericho...est ce que les palestiniens ont su y cultiver la paix et l'harmonie, bien au contraire, ce sont les bases du terrorisme.... En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Herve_015 - le Dimanche 26 Mai 2013 à 20:55
il y'a un tres grand oublie!!!!!
le milhama yom h'kippurim 1967 est declenche par les arabs et non israel!!!!
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 27 Mai 2013 à 08:03
quel est le but de ce président qu'on appelle perez? ce vielllard passe le plus clair de son temps à contrarier la politique mise en place par la droite juive...nettanyhaou a mis le doigt dans l'engrenage de dux états pour deux peuples alors qu'on voit trés bien que cette situation ne peut prospérer sauf à être le début de la fin prochaine d'Israel... il faut refuser de discuter avec kerry comme avec abbas, la situation dans le camp arabe est définitivement instable il ne faut sous aucun pretexte entrer dans la guerre de religion qui sévit dans le camp arabe, pour une raison simple c'est que le camp arabe se livre une bataille pour le leadership religieux sunnite ou chiite et qu'une fois la victoire acquise de l'un ou l'autre camp c'est Israel qui fera l'objet de la seconde étape de projet d'élimination...nous ne pouvons nous leurrer...nous devons répondre avec force à toute tentative de laisser l'un de ces mouvements arabes occuper un millimètre carré de notre terre...laissons les s'affaiblir...pour mieux régler leur compte après...
Envoyé par Maurice_080 - le Lundi 27 Mai 2013 à 08:29
Maurice, Perez ne veut qu'une seule chose, c'est passé à la télévision et être photographié, ceci dit, avec Perez nous arrivons à faire comme les arabes, une main devant et une main derrière !

Concernant les terres gagnées suite à des attaques arabes, il ne faut jamais les rendre !! Jamais !!!

Lorsque l'on fait des concessions avec ces malades, ils le prennent pour un signe de faiblesse d'Israël et comme une victoire !

Même, lorsque le hamas tire sur Israël, il ne faut pas se gêner et systématiquement à chaque tire, leur prendre quelques km2 !!

Un qassam = 1 km2
Un grade = 10 km2

Pareille à Shomron et Juda, une pierre jetée sur un véhicule israélien = 1 km2 !!
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 27 Mai 2013 à 08:48
D'accord avec Maurice 080. Facile à dire car je suis en France et non juif. Mais le Créateur d' Israël a ordonne que SA terre restait SA propriété. On ne donne ou partage pas ce qui ne nous appartient pas. Et c'est le propriétaire qui gèrera cette situation, à condition qu'on soit conscient de LUI en laisser les prérogatives. A nous les humains de nous maintenir en harmonie avec lui.
G.Bernard chrétien sioniste français ami d'Israërl
Envoyé par Gilbert_023 - le Lundi 27 Mai 2013 à 08:51
John Kerry le nouveau secrétaire d'Etat américain aux affaires étrangères a dit : c'est l'heure des décisions difficiles", encore un secrétaire parmi la dizaine d'autres qui l'ont précédé et qui veut imprimer sa "marque de fabrique " dans cette problématique proche-orientale hyper nouée. Pour les négociations futures, Il est regrettable de constater que chaque fois on place Israël à la première place "du geste à faire".C'est totalement.
inique et machiavélique, retort. L'Autorité Palestinienne n'existait pas avant les accords d'Oslo de 1993, les territoires dits palestiniens n'ont jamais connu un état de prospérité et de liberté avant cette date. Les multiples accords intérimaires israélo-palestiniens ont donné aux palestiniens plus qu'il n'en faut et cela leur profite. La dite autorité palestinienne , il ne faut pas se leurrer sur son intention, ne cherche pas la paix, mais des substerfuges pouvant grignoter ici et là quelques concessions : Gaza, une partie de la Judée-Samarie sont déjà sous leur souveraineté. Leurs réelles intentions sont cachées et travaillent à une énorme propagande visant à affaiblir Israël, en attendant. Non, à l'exemple de ce qui se passe ailleurs dans le monde arabe un nouvel état voisin au coté d'Israël , sera un Etat belliqueux et vindicatif et causera encore plus de dégâts qu'aujourd'hui. C'est une question de bon sens. Dés lors, en recevant le titre d'Etat, le monde se tournera cers une nouvelle puissance encore plus nuisible à Israël.
Envoyé par Burt - le Lundi 27 Mai 2013 à 09:13
A Mosche 07 ce serrai trop beau,seulement nos dirigeants ne sont plus des HÉBREUX,mais des futurs DHIMMIS a trop vouloir ne pas blesser la de cette engeance. Je viens de voir la video complète du lynchage,et l'intewu des familles de rammalah et cela ma fait tres mal.. Chez nous,les collegues de ces malheureux soldats,
serraient descendus en masse et massacres tout le quartier,la police palestinienne avec. Seulement ,HELAS, nous n'avons pas la LEGION ici. Nathan ben David de Marsseille
Honte aux responsables de la defence et de la police
Envoyé par Claude_013 - le Lundi 27 Mai 2013 à 09:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes