English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lapid : "la décision de l'UE sabote les efforts de paix de Kerry"

Lapid : "la décision de l'UE sabote les efforts de paix de Kerry" - © Juif.org

La décision de l'Union Européenne de limiter toute entité israélienne au-delà de la ligne de 1967 des financements et des subventions de l'UE a révélé une grande différence d'opinion au sein de l'échelon politique de l'état juif.

Le ministre des finances Yair Lapid (Yesh Atid) a répondu à la décision mais a également critiqué le premier ministre Benyamin Netanyahou. "Cette décision n'est qu'un autre dans une longue série de décisions qui isolent Israël. Le temps n'est pas en notre faveur, et chaque jour qu'Israël ne s'engage pas dans des pourparlers de paix est un jour où notre statut international subit plus de dégâts."

"Néanmoins," a ajouté Lapid, "c'est une décision malheureuse, qui a été prise à un très mauvais timing et sabote ainsi les efforts du secrétaire d'état américain John Kerry pour faire revenir les parties à la table des négociations."

"Cette décision signale aux palestiniens qu'il n'y a pas de prix économique ou international à payer pour leur refus persistant de reprendre les négociations, mais les amène à croire qu'Israël va succomber à la pression internationale et économique."

Lapid a promis de ne pas s'arrêter aux mots et de prendre des mesures, affirmant qu'il a l'intention de "faire appel à nos amis dans l'Union Européenne et de leur expliquer que leur décision nuit à ce qu'ils tentent d'atteindre, comme elle pousse plus loin la paix au lieu de la rapprocher."

La présidente du parti travailliste Shelly Yachimovich a également répondu à la décision de l'UE d'interdire les accords avec Israël qui comprennent des implantations, disant que "l'isolement diplomatique croissant endommage le pays et le marché, et pose une menace stratégique pas moins grâce que celle posée par les armes sophistiquées dirigées vers nous."

"Néanmoins," a ajouté Yachimovich, "il est très regrettable qu'au lieu de soutenir et aider les efforts américains pour une reprise des négociations, l'Union Européenne met l'accent sur les sanctions et les interdictions."

Yachimovich, la chef de l'opposition, a également appelé le premier ministre à tenir des pourparlers de paix avec les palestiniens dès que possible, avec l'intention réelle de parvenir à un accord final, "pas pour le bien des européens, des américains ou des palestiniens, mais pour Israël."

"Les efforts du secrétaire d'état John Kerry sont toujours en cours, je prie le gouvernement de faire tous les efforts pour entamer des négociations." Elle a juré que "l'opposition accordera (au gouvernement) un filet de sécurité politique," laissant entendre que, malgré sa place actuelle dans l'opposition, les travaillistes ne permettront pas au gouvernement de tomber en raison d'un accord de paix.

D'autre part, le ministre de la défense Moshé Yaalon a déclaré que le gouvernement poursuivra sa politique actuelle en Judée Samarie.

"Ce n'est pas nouveau que de nombreux pays dans le monde se réfèrent à la Judée et la Samarie comme des territoires occupés, et agissent selon cela. Nous avons nos politiques, et continueront à les respecter en fonction de nos intérêts," a déclaré Yaalon.

En ce qui concerne les rapports disant que Kerry est attendu en Jordanie mardi soir, Yaalon a déclaré : "je suis plus que conscient des efforts de Kerry, il est a pied d'œuvre depuis quelques mois pour que nous et les palestiniens retournent à la table des négociations."

"A ce stade, les palestiniens refusent de parler jusqu'à ce que nous accomplissions certaines conditions préalables. Nous avons dit clairement que nous sommes prêts à reprendre les négociations immédiatement et sans conditions préalables. Nous sommes prêts à parler longuement et sérieusement de tout, mais à ce stade, les palestiniens refusent, et donc les efforts de Kerry n'ont pas encore porté fruit."

200 commentaires
Désolée, le commentaire est parti avant que je n'ai fini de corriger les nombreuse fautes que fait mon clavier qui refuse d'enregistrer les mots aussi vite que moi je ne tape
je reprends donc la fin:
Déjà retrouver une unité dans les directions à prendre, cesser les dissenssions, la course à celui qui se fera le plus remarquer, pour satisfaire son petit ego. Cela est tolérable chez le commun d'entre nous, cela ne l'est plus du tout lorsque l'on a en charge un pays,et quel pays! et, au delà du pays, la responsabilité de tout un peuple, et quel peuple!

Il y avait une proposition de pétition, que je vous avais faite mais j'AVAIS DEMANDE VOTRE AIDE Point de réponse. A part trois ou quatre,.qui ont applaudi à l'idée, mais aucune proposition concrète.
Donc j'ai décidé de ne pas la faire devant votre manque d'intérêt, me contentant de l'envoyer en mon nom propre et aussi, si D.ieu veut que cela ait le moindre impact, au nom de mon gd père.
Je ne vais pas redire quel a été son rôle dans la création de notre état. Je ne peux que redire combien il m'inspire, quand je me, ou plutôt lui demande ce qu'il ferait, ce que je dois faire, combien il me guide dans mes actions.
J'aurais voulu fédérer un groupe d'action efficace, mais je ne pense pas pouvoir le constituer à partir de ce site Dommage. J'ai mis de nombreuses fois mon e mail, je n'ai pas eu de réponses.
Alors pour moi je n'ergoterais pas sur ce que fait l'UE ou le gvt israélien. je préfère agir, seule s'il le faut.
Envoyé par Judith - le Jeudi 18 Juillet 2013 à 10:16
Il y a un avenir APRES l'Europe ?.....disons plutôt qu'il n'y pas d'avenir POUR l'Europe. De toute façon, dans 15 à 20 ans l'Europe sera Islamisée et rien n'empêchera cela d'arriver, au contraire, nos politiciens s'en chargent déjà.... Israel doir se tenir ferme envers l'UE. Il y a d'autres marchés porteurs et demandeurs. Si l'UE ou les USA laissent tomber Israel, les Russes ou les Chinois seront bien heureux de l' accueillir. Israel est une véritable manne pour celui qui sait l'apprécier. Si la Russie soutient la Syrie pour le moment, c'est parce qu'Israel a choisi l'Amérique et que la Syrie est le seul point d'ancrage des Russes au Moyen-Orient. Dieu montrera le juste chemin pour notre salut. N'ayons peur de personne, car de toute façon, nos amis d'aujourd'hui seront nos ennemis de demain. La Thora nous a toujours montré, que lorsque nous nous sentons bien établis dans un pays ou un autre de la Diaspora, que nous sommes toujours en Galut. N'oublion ça jamais !......
Envoyé par Max_016 - le Jeudi 18 Juillet 2013 à 10:47
Tu as raison MAX
Envoyé par Judith - le Jeudi 18 Juillet 2013 à 12:23
shalom
Judith,

le mal vient souvent de nous!
Envoyé par Sof_001 - le Jeudi 18 Juillet 2013 à 13:21
MAX Judith ,

Tout le monde est contre vous, personne ne vous comprend , est vous poser la question si vous comprenez les autres?
Envoyé par Sof_001 - le Jeudi 18 Juillet 2013 à 13:24
Bonjour Judith , d'abord merci pour le lien . Je vais lire attentivement .

Pour la pétition , j'ai " applaudi " avec tout sincérité , mais pour aider dans son écriture je n'suis pas capable . En plus tu sais bien pour former une petite groupe c'est presque impossible vu le éloignement entre nous . Moi au moins financièrement c'est impossible de me rendre à Paris . Combien de fois on a voulu faire au moins une rencontre entre certains de nous ? Combien de réponses , combien des rencontres ? De plus regarde seulement combien des anciens sûr site sont plus la . Pour certains je connais la raison , c'est pas la moindre . Tu viens pas souvent non plus , je sais pas si tu lis tout les jours sans participer , si c'est le cas , alors je pense que toi aussi as remarquée un changement . Autre les discussions importantes , plus la bonne humeur si importante quand tout est inquiétant . Pire même - combien sur les débuts avenantes se lâchent finalement ? Avant les muzz ont dit clairement , pas seulement eux la , mais aujourd'hui combien sont soit-disant " Juif " sans la moindre connaissance , pire colportent seulement les " bon vieux " préjugées antisémites . Quelque fois je suis consternée par la bienveillance quand on se réclame Juif , la même post mis par un muzz ou chrétien eut eu une tout autre réaction .

Ici le Admin fait aucun commentaire quand une personne vient ou revient avec plusieurs pseudo , mais sur un autre site ça ne se passe pas en silence . Les derniers temps a deux reprises je été frappée par deux noms , un ça été plus une confirmation de ce que je pense , mais un ça été comme une gifle pour moi . Encore je espère que c'est " seulement " une usurpation de nom , grave en soi , mais mille fois mieux que une confiance , même une amitié est trahie .

Donc Judith , vouloir faire une groupe c'est tellement admirable , mais sans connaitre les gens personnellement au moins une fois , ça m'semble mission impossible . Trop des gens sont fort derrière leur clavier , mais rasent les mus dans la vie de tout les jours et pourtant sont sincères dans leur pensées .
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 18 Juillet 2013 à 13:34
Attention, Israël doit rester ferme et opposer un refus catégorique au Diktat imposé par l'Union Européenne :
pourquoi ? pour 3 raisons principales :

1° cette décision constitue un chantage qui'obligerait Israël à renoncer définitivement à Jérusalem et à la Cisjordanie contre le maintien de subventions distribués par ces escrocs en bande organisée sous forme de subvention, lesquelles subventions, par définition, n'ayant aucun caractère obligatoire, celles-ci pourraient disparaître du jour au lendemain en invoquant la crise économique qui sévit en Europe et qui menace de s'aggraver dans les mois qui viennent;

2° ce diktat constitue une véritable injure infamante lancée à la face d'Israël pour laisser entendre que le peuple d'Israël céderait la terre sacrée de ses ancêtres contre une poignée d'Euros; il ne fait aucun doute que ce scénario a été imaginé par ces minables qui nous gouvernent dans le but de ressusciter dans l'opinion le vieux cliché antisémite dans lequel on voit Juda trahir les siens pour quelques deniers;

3° on ne doit jamais céder au chantage pour quelque motif que ce soit parce que, par définition, le maître chanteur continuera toujours d'exiger de nouveaux sacrifices de la part de sa victime et cela jusqu'à sa ruine morale et économique complète.
Envoyé par Daniel_097 - le Jeudi 18 Juillet 2013 à 13:57
SONIA Bonjour
Je ne faisais pas de reproches juste un constat, mais tu as raison. les anciens il n'y en a plus beaucoup mais tu sais je reste la rebelle, la révoltée, l'idéaliste et je veux toujours faire bouger les choses
Je sais que tu ne peux écrire comme tu voudrais, mais je te comprends toujours et je ne pensais pas à toi. je sais ce que tu penses et et je connais ta sincérité ne t'inquiètes pas;
C'est vrai je ne viens pas beaucoup..je lis souvent en diagonale les titres et je ne réagis que lorsque j'en ai marre, mais de moins en moins les discussions m'intéressent On brasse de l'air Cela va un moment mais je me lasse
Je me consacre plus à mon blog, à mon livre, je révise mon hébreu, car je veux absolument pouvoir suivre mieux que je ne le fais la télévision israélienne, et à essayer de retrouver un peu de santé et d'argent pour rentrer en Eretz .
Par contre je suis très heureuse de savoir que la alya a progressé de 40%
je pense que tôt ou tard, que nous le voulions ou pas, on devra partir et nous devons nous y préparer concrètement, quelques soient les difficultés
Envoyé par Judith - le Jeudi 18 Juillet 2013 à 18:12
SOFJe pense que l'on pense beaucoup plus aux autres que 'l'inverse et qu'il est urgent que nous soyons un peu plus égoïstes et ne pensions qu'à nous pour changer!
Si nous nous comportions comme les arabes cela ferait une sacrée différence
ls veulent le beurre et l’argent du beurre; Sont gonflés faut leur reconnaître çà et nous, on s’offre des cas de conscience, des scrupules, on pense humanitaire; on les soigne gratuitement, dans les prisons on leur permet d’étudier et de sortir moins ignares que lorsqu’ils y sont entrés!
Quand est ce que l’on comprendra que nous n’avons pas les mêmes valeurs; pour nous étudier, travailler, construire, éduquer nos enfants, partager, a un sens. Eux c’est prendre, mendier sans rien donner en échange
Il y a les bâtisseurs et les schnorrers! devinez qui est qui!
L’humanitaire avec eux c’est se faire exploser au milieu de civils, leur paix c’est de canarder des civils…STOP!!
Qu’ils aillent en Jordanie ou dans le Sinaï Nous on n’a pas la place avec tout ce que l’on nous a déjà piqué avec le livre blanc
Faut plus discuter On refuse tout en bloc; je commence à en avoir marre d’entendre leurs exigences.
Qu’ils continuent de s’entretuer, ils ne sont bons qu’à çà, mais nous fichent la paix
Envoyé par Judith - le Jeudi 18 Juillet 2013 à 18:16
les schnorrers!
Envoyé par Judith - le Jeudi 18 Juillet 2013 à 18:16

Un nom qui leur va si bien, mais aussi des chtik drek
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 18 Juillet 2013 à 19:25
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes