English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lapid : "la décision de l'UE sabote les efforts de paix de Kerry"

Lapid : "la décision de l'UE sabote les efforts de paix de Kerry" - © Juif.org

La décision de l'Union Européenne de limiter toute entité israélienne au-delà de la ligne de 1967 des financements et des subventions de l'UE a révélé une grande différence d'opinion au sein de l'échelon politique de l'état juif.

Le ministre des finances Yair Lapid (Yesh Atid) a répondu à la décision mais a également critiqué le premier ministre Benyamin Netanyahou. "Cette décision n'est qu'un autre dans une longue série de décisions qui isolent Israël. Le temps n'est pas en notre faveur, et chaque jour qu'Israël ne s'engage pas dans des pourparlers de paix est un jour où notre statut international subit plus de dégâts."

"Néanmoins," a ajouté Lapid, "c'est une décision malheureuse, qui a été prise à un très mauvais timing et sabote ainsi les efforts du secrétaire d'état américain John Kerry pour faire revenir les parties à la table des négociations."

"Cette décision signale aux palestiniens qu'il n'y a pas de prix économique ou international à payer pour leur refus persistant de reprendre les négociations, mais les amène à croire qu'Israël va succomber à la pression internationale et économique."

Lapid a promis de ne pas s'arrêter aux mots et de prendre des mesures, affirmant qu'il a l'intention de "faire appel à nos amis dans l'Union Européenne et de leur expliquer que leur décision nuit à ce qu'ils tentent d'atteindre, comme elle pousse plus loin la paix au lieu de la rapprocher."

La présidente du parti travailliste Shelly Yachimovich a également répondu à la décision de l'UE d'interdire les accords avec Israël qui comprennent des implantations, disant que "l'isolement diplomatique croissant endommage le pays et le marché, et pose une menace stratégique pas moins grâce que celle posée par les armes sophistiquées dirigées vers nous."

"Néanmoins," a ajouté Yachimovich, "il est très regrettable qu'au lieu de soutenir et aider les efforts américains pour une reprise des négociations, l'Union Européenne met l'accent sur les sanctions et les interdictions."

Yachimovich, la chef de l'opposition, a également appelé le premier ministre à tenir des pourparlers de paix avec les palestiniens dès que possible, avec l'intention réelle de parvenir à un accord final, "pas pour le bien des européens, des américains ou des palestiniens, mais pour Israël."

"Les efforts du secrétaire d'état John Kerry sont toujours en cours, je prie le gouvernement de faire tous les efforts pour entamer des négociations." Elle a juré que "l'opposition accordera (au gouvernement) un filet de sécurité politique," laissant entendre que, malgré sa place actuelle dans l'opposition, les travaillistes ne permettront pas au gouvernement de tomber en raison d'un accord de paix.

D'autre part, le ministre de la défense Moshé Yaalon a déclaré que le gouvernement poursuivra sa politique actuelle en Judée Samarie.

"Ce n'est pas nouveau que de nombreux pays dans le monde se réfèrent à la Judée et la Samarie comme des territoires occupés, et agissent selon cela. Nous avons nos politiques, et continueront à les respecter en fonction de nos intérêts," a déclaré Yaalon.

En ce qui concerne les rapports disant que Kerry est attendu en Jordanie mardi soir, Yaalon a déclaré : "je suis plus que conscient des efforts de Kerry, il est a pied d'œuvre depuis quelques mois pour que nous et les palestiniens retournent à la table des négociations."

"A ce stade, les palestiniens refusent de parler jusqu'à ce que nous accomplissions certaines conditions préalables. Nous avons dit clairement que nous sommes prêts à reprendre les négociations immédiatement et sans conditions préalables. Nous sommes prêts à parler longuement et sérieusement de tout, mais à ce stade, les palestiniens refusent, et donc les efforts de Kerry n'ont pas encore porté fruit."

200 commentaires
ISRAEL EDEN Boker tov

Je suis peut-être ignare, mais qu'est ce que des " chtik drek"??
Chabat chalom
Envoyé par Judith - le Vendredi 19 Juillet 2013 à 07:11
D'après moi cela signifie " un morceau de merde". C'est du Yidish
Envoyé par Serge_009 - le Vendredi 19 Juillet 2013 à 07:51
Alors, Israel,Eden, que dis-tu ? ... En yiddish, " drek " , c'est de la m ... , non ? ... Clin d'oeil Clin d'oeil
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 19 Juillet 2013 à 09:13
israel va toujours vivre sont l'aide de l'Europe
Envoyé par David_292 - le Vendredi 19 Juillet 2013 à 09:46
Je pense que les juifs d'Europe doivent commencer à faire les valises, pour la direction Eretz Israel.En Israel il y à encore de la place pour construire.En Israel l'immobilier se porte très bien.D'ailleurs il recherche des commerciaux parlant l'hebreu, francais anglais.Nos savant, nos architecte, médecin, nos ingenieur en armement sont déjà en Eretz Israel.
Chabbat chalom à tous
Envoyé par Jérémie_003 - le Vendredi 19 Juillet 2013 à 10:31
SERGE Merci pour la traduc!
JEREMIE Ta parole est d'or! que tous t'entendent et que tous trouvent des logements à des loyers accessibles s'ils ne peuvent acheter car malgré tout quand on débarque faut bien un endroit où se poser
Il y a un problème: si ceux qui n'ont pas de grosses ressources, et qui ne peuvent ni acheter ni payer des loyers faramineux, veulent partir.?.. ils font comment ? Ils restent sur carreau en France? ils sont bons à jeter?
Israël dot être le pays de TOUS les Juifs, les bien portants comme les malades, les fauchés comme les riches, les vieillards comme les nourrissons MAIS cela n'est pas le cas
Ce serait bien que nos frères en Eretz, s'ils veulent vraiment nous voir arriver, se mobilisent et nous aident à trouver des logements,qui sont le nerf de la guerre. nous donnent des pistes REELLES ne serait ce que par le biais du forum.
L'agence juive favorise certaines catégories, les autres ..
ALORS? solidarité juive ou pas?ou beaux discours et conseils irréalisables pour certains! Ne reprochez pas que nous ne venions pas tous, sinon! et ne nous faites pas la morale car certains souffrent beaucoup de se sentir coincés ici.
chabat chalom
Envoyé par Judith - le Vendredi 19 Juillet 2013 à 11:09
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 19 Juillet 2013 à 09:13

CHtik drek = Baton de merde
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 19 Juillet 2013 à 11:16
israel va toujours vivre sont l'aide de l'Europe
Envoyé par David_292 - le Vendredi 19 Juillet 2013 à 09:46

developpe ton idée
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 19 Juillet 2013 à 11:17
reprochez pas que nous ne venions pas tous, sinon! et ne nous faites pas la morale car certains souffrent beaucoup de se sentir coincés ici.
chabat chalom
Envoyé par Judith - le Vendredi 19 Juillet 2013 à 11:09

Boker tov Judith... oui nous sommes vos freres et nous sommes pres à vous aider, Mais au moins faite le premier pas...

Tu connais l'histoire de ce Juif tellement pieux que HM lui meme lui repondais et chaque jour dans ses prieres il demandais à HM de lui faire gagner à la loterie... et un jour HM lui repond, je vaux bien te faire gagner.... Mais joue au moins
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 19 Juillet 2013 à 11:21
bon je vais tous vous mettre d'accord, ce n'est pas le rachid mais le rachi, autre nom de la colone vertebrale enfin des petits os du haut, c'est quand meme plus proche de Rachi le Rabin de Troye que de Hârûn al-Rachîd ben Muhammad ... desolé Taher
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 19 Juillet 2013 à 11:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes