English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Kerry annonce la reprise des pourparlers de paix

Kerry annonce la reprise des pourparlers de paix - © Juif.org

Le secrétaire d'état américain John Kerry a annoncé vendredi la reprise des négociations de paix entre Israël et l'autorité palestinienne.

"Je suis heureux d'annoncer que nous avons conclu une entente qui établit une base pour la reprise des négociations sur le statut final entre les palestiniens et les israéliens," a déclaré Kerry aux journalistes à Amman, en Jordanie.

"C'est une étape importante et bienvenue," a-t-il ajouté. "L'accord est toujours en cours de finalisation, donc nous n'allons absolument pas parler maintenant de l'un de ses éléments."

Le haut responsable américain a ajouté que le négociateur en chef de l'OLP, Saeb Erekat, et le négociateur israélien, la ministre de la justice Tzipi Livni, devraient se rencontrer à Washington "pour entamer les pourparlers initiaux dans le courant de la semaine prochaine."

Dans son bref commentaire à la presse, Kerry a salué le courage du président de l'AP Mahmoud Abbas et du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

"Personne ne croit que les différences de longue date entre les parties seront résolues du jour au lendemain ou tout simplement effacées. Nous savons que les défis exigent des choix très difficiles dans les jours à venir," a-t-il déclaré.

"Aujourd'hui, cependant, je suis plein d'espoir. Je le suis en raison du leadership courageux du président Abbas et du premier ministre Netanyahou. Tous les deux ont choisi de faire des choix difficiles ici et tous les deux ont joué un rôle."

L'annonce de la reprise des négociations est intervenue après que Kerry se soit rendu de Jordanie à Ramallah tôt dans la journée pour rencontrer Abbas alors qu'il luttait pour sauver sa tentative de paix au Proche Orient.

Kerry avait passé plus tôt quatre heures au téléphone à parler avec les deux parties avant de prendre la décision de se rendre à Ramallah pour rencontrer Abbas pour la troisième fois cette semaine.

Cette diplomatie active est venue après que la direction de l'AP a rejeté les propositions de Kerry pour guider la relance des pourparlers de paix avec les israéliens, qui sont au point mort depuis près de trois ans.

Le président américain Barack Obama a exhorté jeudi le premier ministre Benyamin Netanyahou à reprendre les négociations.

"Le président a encouragé le premier ministre Netanyahou à continuer à travailler avec le secrétaire Kerry pour reprendre les négociations avec les palestiniens au plus tôt," a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué, après que les deux dirigeants se soient parlés au téléphone.

Pendant ce temps, un leader de l'AP a déclaré à l'Associated Press qu'Israël libèrerait graduellement quelques 350 terroristes dans les mois à venir. Les prisonniers comprendraient quelques 100 hommes qui ont été arrêtés au cours des attaques terroristes menées avant Oslo en 1993. Israël a refusé dans le passé de libérer ces terroristes, parce que beaucoup d'entre eux ont réalisé certaines des attaques les plus meurtrières contre des israéliens.

Selon Majdalani, Kerry appuierait les frontières d'avant 1967 comme point de départ des négociations. Le plan ne comprendrait pas un gel des constructions juives en Judée et Samarie.

Abbas a insisté sur le fait qu'Israël reconnaisse la ligne d'armistice de 1949 comme frontière désignée pour tout future état de l'AP avant que toute négociation commence, une de ses nombreuses conditions préalables à la reprise des négociations. Israël refuse, car ces frontières sont indéfendables et un retour à ces frontières garantirait sa destruction.

Naftali Bennett, le président de Bayit Yéhoudi et ministre de l'économie, a précisé jeudi que son parti ne sera pas partenaire d'un gouvernement qui entamerait des négociations sur la base de l'idée d'un retour aux frontières d'avant 1967.

"Le parti Bayit Yéhoudi que je dirige ne sera pas partenaire, même pour une seconde, d'un gouvernement qui accepte de négocier sur la base des lignes d'avant 1967," a-t-il déclaré. "Notre capitale, Jérusalem, n'est pas à négocier et ne le sera jamais."

159 commentaires
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 23:20

Bravo ! Ils nous font ... ? - Eh bien, on va les em ... aussi Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 26 Juillet 2013 à 01:47
Boker tov

Une source européenne a affirmé que la coopération entre Israël et l'Union Européenne avait récemment ralenti après des années de relations de travail fécondes.

hahahahaha, on se demande pourquoi... Rigole Clin d'oeil
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 26 Juillet 2013 à 06:32
encore une petite derniere information... A mon avis tous les pays arabes vont se retrouver en syrie... Clin d'oeil

Des mercenaires yéménites sont envoyés en Syrie afin d’aider les forces anti-gouvernementales

L'Arabie Saoudite recrute des mercenaires yéménites et les envoie en Syrie afin d'aider les forces de l'opposition qui se battent dans le but de renverser le président syrien Bachar al-Assad. Selon des sources de renseignements occidentales, cette opération est organisée par le service de renseignements généraux du royaume, dirigé par l'ancien ambassadeur saoudien aux États-Unis, le prince Bandar bin-Sultan.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 26 Juillet 2013 à 06:41
Israel Eden, tu ne te rends pas compte du stock de tarés qui traines dans ces pays, c'est sans fin, en Egypte ça va prendre des siècles, comme ils marchent tous sur un pied, ils ont besoin de la mort de leurs semblables pour marcher !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 26 Juillet 2013 à 17:07
Israel Eden, pourquoi ne pas boire un verre vers Haïfa, je risque de monter la semaine prochaine ???

Shabbat Shalom
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 26 Juillet 2013 à 17:08
Ils n'ont- même pas imaginé qu'on pouvait leur rendre la pareille! c'est incroyable de voir à quel point ils sont imbus d'eux-mêmes et se croient tout permis. Il n'ont pas de problèmes plus importants à résoudre dans cette Europe qui va si mal! leur antisémitisme les rend idiots!
Israël ne fait pas partie de l'Europe, heureusement alors, si c'est ainsi, et bien chacun pour soi et on verra qui perdra au bout du compte!
Chabat chalom le koulam
Envoyé par Judith - le Vendredi 26 Juillet 2013 à 17:57
Judith, pas l'Europe, l'eurabia !!
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 26 Juillet 2013 à 18:08
Tu as raison MOSHE mais bientôt même dire Eurabia ne suffira pas; Faudra trouver un nom typiquement musulman!
Envoyé par Judith - le Vendredi 26 Juillet 2013 à 19:32
Tant qu'il y aura cette guenon d'Aston antisémite aux commandes en Europe des questions Proche-Orientales et rémunérée par les arabo-pétroliers ,Israel sera toujours responsable de cette inculte . Elle donnera toujours raison aux squatters barbares des terres d'Israel.. D'après les dernières informations c'est le traître Obama ,qui a donné ordre à l' U.E de faire cette directive ,pour obliger Bibi à accepter les concessions demandées par le terroriste Abou Mazen. . J'espère que Bibi ne tombera pas dans le piège qu'Obama a préparé avec Kerry. C'est une négociation de dupes. Les Palestiniens ne veulent absolument pas la paix ,ni un État , pour plusieurs raisons 1) Les aides en provenance de U.E, E.U et pays arabes diminueront et ne pourront plus se les mètrent dans leur poche 2) Le seul but recherché est la destruction d'Israel 3) A force de faire des concessions avec ces soi-disant négociations qui n'aboutiront jamais ,ils espèrent affaiblir Israël ,pour pouvoir l'anéantir. Ce que fait Obama n'est pas digne d'un Président des E.U, il veut à tous prix réussir une paix qui ne durera pas. Mais il a tort ,cela lui tombera dessus ,car toutes les magouilles de 'Cheval de Troie' de l'Islam aux E.U, seront découvert.
Envoyé par Georges_061 - le Vendredi 26 Juillet 2013 à 20:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes