English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Kerry annonce la reprise des pourparlers de paix

Kerry annonce la reprise des pourparlers de paix - © Juif.org

Le secrétaire d'état américain John Kerry a annoncé vendredi la reprise des négociations de paix entre Israël et l'autorité palestinienne.

"Je suis heureux d'annoncer que nous avons conclu une entente qui établit une base pour la reprise des négociations sur le statut final entre les palestiniens et les israéliens," a déclaré Kerry aux journalistes à Amman, en Jordanie.

"C'est une étape importante et bienvenue," a-t-il ajouté. "L'accord est toujours en cours de finalisation, donc nous n'allons absolument pas parler maintenant de l'un de ses éléments."

Le haut responsable américain a ajouté que le négociateur en chef de l'OLP, Saeb Erekat, et le négociateur israélien, la ministre de la justice Tzipi Livni, devraient se rencontrer à Washington "pour entamer les pourparlers initiaux dans le courant de la semaine prochaine."

Dans son bref commentaire à la presse, Kerry a salué le courage du président de l'AP Mahmoud Abbas et du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

"Personne ne croit que les différences de longue date entre les parties seront résolues du jour au lendemain ou tout simplement effacées. Nous savons que les défis exigent des choix très difficiles dans les jours à venir," a-t-il déclaré.

"Aujourd'hui, cependant, je suis plein d'espoir. Je le suis en raison du leadership courageux du président Abbas et du premier ministre Netanyahou. Tous les deux ont choisi de faire des choix difficiles ici et tous les deux ont joué un rôle."

L'annonce de la reprise des négociations est intervenue après que Kerry se soit rendu de Jordanie à Ramallah tôt dans la journée pour rencontrer Abbas alors qu'il luttait pour sauver sa tentative de paix au Proche Orient.

Kerry avait passé plus tôt quatre heures au téléphone à parler avec les deux parties avant de prendre la décision de se rendre à Ramallah pour rencontrer Abbas pour la troisième fois cette semaine.

Cette diplomatie active est venue après que la direction de l'AP a rejeté les propositions de Kerry pour guider la relance des pourparlers de paix avec les israéliens, qui sont au point mort depuis près de trois ans.

Le président américain Barack Obama a exhorté jeudi le premier ministre Benyamin Netanyahou à reprendre les négociations.

"Le président a encouragé le premier ministre Netanyahou à continuer à travailler avec le secrétaire Kerry pour reprendre les négociations avec les palestiniens au plus tôt," a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué, après que les deux dirigeants se soient parlés au téléphone.

Pendant ce temps, un leader de l'AP a déclaré à l'Associated Press qu'Israël libèrerait graduellement quelques 350 terroristes dans les mois à venir. Les prisonniers comprendraient quelques 100 hommes qui ont été arrêtés au cours des attaques terroristes menées avant Oslo en 1993. Israël a refusé dans le passé de libérer ces terroristes, parce que beaucoup d'entre eux ont réalisé certaines des attaques les plus meurtrières contre des israéliens.

Selon Majdalani, Kerry appuierait les frontières d'avant 1967 comme point de départ des négociations. Le plan ne comprendrait pas un gel des constructions juives en Judée et Samarie.

Abbas a insisté sur le fait qu'Israël reconnaisse la ligne d'armistice de 1949 comme frontière désignée pour tout future état de l'AP avant que toute négociation commence, une de ses nombreuses conditions préalables à la reprise des négociations. Israël refuse, car ces frontières sont indéfendables et un retour à ces frontières garantirait sa destruction.

Naftali Bennett, le président de Bayit Yéhoudi et ministre de l'économie, a précisé jeudi que son parti ne sera pas partenaire d'un gouvernement qui entamerait des négociations sur la base de l'idée d'un retour aux frontières d'avant 1967.

"Le parti Bayit Yéhoudi que je dirige ne sera pas partenaire, même pour une seconde, d'un gouvernement qui accepte de négocier sur la base des lignes d'avant 1967," a-t-il déclaré. "Notre capitale, Jérusalem, n'est pas à négocier et ne le sera jamais."

159 commentaires
C'est vrai que l'usage de certains mots - Palestine, Palestiniens, etc. - est largement piégé.
Je crois que l'on pourrait dire que, s'il n' y a jamais eu d'ETAT de Palestine, il a existé, en revanche, un territoire ainsi dénommé depuis que l'Empereur Hadrien avait décidé, en en faisant le nom de la Judée, de déjudaïser cette dernière. Par la suite, ce mot, cette désignation, est acceptée et devient en quelque sorte la norme : aux époques romaine, sassanide, byzantine, arabe, turque ... : le nom ne change pas et tout le monde s'en accommode, même les Juifs - mais il ne désigne jamais qu'une province, ou une région, de ces Empires. A l'époque du mandat britannique, le terme " palestinien " désigne surtout, et même exclusivement, des institutions juives ( par exemple, la " Banque Palestinienne " , future " Banque Leumi " ), un peu comme, sur un autre plan les " targumim " dits " palestiniens " désignent des traductions de la Torah effectuées sur place, en Palestine, donc, en général en araméen - cas du targum d'Onkelos, le premier d'entre eux - et les Arabes hostiles s'estimeraient blessés si on les qualifiait de " Palestiniens " .
A partir de l'Indépendance, en 1948, les Juifs cessent de se désigner comme " Palestiniens " et s'appellent " Israéliens " .; Le terme tombe donc en déshérence, jusqu'à ce que, dans les années 60-70, les Arabes s'en emparent pour le retourner en le dotant de significations ( peuple, Etat ) qu'il n'avait jamais eues et que les Arabes eux-mêmes
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 15:13
(suite)

n'avaient jamais revendiquées. Cette forgerie étant largement l'oeuvre des services soviétiques, experts en manipulations de toutes sortes, et notamment en manipulations " orwelliennes " des mots et du langage. Il n'est peut-être pas sans intérêt de rapppeler ici que les deux principaux agents des services soviétiques au sein du Fatah' étaient Farouk Kaddoumi ... et un certain Mahmoud Abbas.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 15:18
Je ne comprends vraiment pas cette discussion orageuse à propos d'un terme, que le monde entier emploie à présent !! effectivement , nous devons tous employer un autre terme pour les désigner, mais cela ne changera strictement rien !! l'on entend le terme "palestiniens" lorsqu'il est question des arabes, toute la journée !!! et même sur les chaines juives!! que pouvons nous y changer ?!!!

Est ce vraiment la peine que quelques uns se permettent de faire ...vertement la leçon aux autres, de remettre à leur place, des personnes aussi valables qu'elles !! et d'en faire des pages et des pages !!!

Je pense que tous les participants sur ce blog sont sur un pied d'égalité, personne ne doit vouloir dominer l'autre en l'invectivant et en le rabaissant !! des termes sont employés, d'une origine douteuse ? tout cela pourquoi ?!!

Ne peut on s'expliquer d'une façon correcte, sans invectives? et comme l'on dit que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, il me semble aussi que pour les .... prise de bec, cela devrait être le cas. car si cela fatigue celui qui agresse, cela ...... éreinte terriblement les autres !!
Envoyé par Claude_086 - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 15:48
TUNIS (Reuters) - Le dirigeant d'opposition Mohamed Brahmi a été tué par balles jeudi à Tunis, a-t-on appris de source politique.

Elu à l'Assemblée nationale constituante (ANC), Mohamed Brahmi, âgé de 58 ans, était fondateur et ancien secrétaire général du Mouvement du peuple (Echaâb).

Selon des témoins, il a été abattu par deux hommes à moto devant chez lui alors qu'il descendait de voiture.

"Il a été tué devant sa maison alors qu'il était avec sa fille handicapée", a déclaré Mohamed Nabki, membre lui aussi d'Echaâb.

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées devant le ministère de l'Intérieur à l'annonce de la mort de Brahmi en exigeant la démission du gouvernement dominé par les islamistes.

"A bas le pouvoir islamiste !", criait la foule.

Membre de l'assemblée constituante chargée d'élaborer la nouvelle constitution, Mohamed Brahmi n'avait pas ménagé ses critiques envers le parti islamiste Ennadha au pouvoir.

Le président de l'Assemblée constituante, Mustapha Ben Djaafar, a déclaré que vendredi devait être "un jour de deuil national".

Le 6 février dernier, Chokri Belaïd, l'un des responsables de l'opposition laïque, avait été abattu devant son domicile dans la capitale tunisienne, probablement par un membre d'un groupe salafiste radical, selon la police.

Sa mort avait provoqué à travers le pays les plus importantes manifestations depuis la chute de Zine al-Abidine Ben Ali en janvier 2011.
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 16:30
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 16:48
Direct 5773,5774 ( I * ) 2013,2014...

Quand, ces Romains impériales colonisateurs et puis ces Britanniques n'ont qu'accouché
son Nom "Palestine" hostile contre le Nom Hébreu de terres Jérusalem...Donc, c'est qu'un
acte d'un Crime colonial anti-Hébreu...Et autant plus qu'après la Shoah-

-(Vue l'extermination de millions Juifs par l'Europe civilisation déraillé d’époque hitlérienne
avec la complicité active du ses collabos des pays et d’église Catholique-romaine et ceci
pape au Vatican à Rome qu'ont acceptés, en pratique et par la silence, l'activité Crime de
Nazisme d'Hitler avec sont système-diabolique anti-Humain, anti-Sémite, anti-Chrétien et
anti-Biblique (-Galates I:8, d'Autorité chrétienne majeure d’Apôtres d'Esprit Vérité ).
Et c'est prouvé par ce que:
Le pape n'a pas excommunié ceci Hitler Nazi occultiste d'un message si diabolique! Alors
que ceci Hitler et sa bande d'assassins sont les plus grands hérétiques que ceux déjà
excommuniés comme px.: "Luter fidèle à Bible" ou la "Jeanne d'Arc vierge " qui n'est
qu'après cinq Siècles réhabilitée !

- Donc, après la Shoah européenne d'un Crime contre l'Humanité déjà! Et encore ce vieux
"rétablit" Crime colonial anti-Hébreu n'est qu'une Apologie à le Crime contre l'Humanité et
encore le Négationnisme de Shoah même !

Comment les hommes font pour Israel c'est comme ça Le Tout-Puissant fait à eux-mêmes!

Ah, ISRAEL, SelYah, Ah, SelYah !
La-Vérité-Vraie-Victoire-Ier*/p-s. de roi de toute la ville Jérusalem David /us!
Envoyé par Marek - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 18:51
Envoyé par Taher. - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 16:48

Taher c'est peut etre 4a la democratie à la tunisienne Rigole
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 19:17
Il semble que les " Frères Musulmans " placent leur confiance dans les méthodes musclées : en Egypte, il y a eu, sous Mohamed Morsi, plus de 3000 cas de tortures et ou de disparitions ; en Tunisie, les amis de Rached Ghannouchi semblent préférer frapper à la tête : Chokri Belaid il y a quelques semaines à peine ; maintenant Mohamed Brahmi.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 20:06
UNE REPONSE PROPORTIONEE A LA DERNIERE DIRECTIVE DE LA FRANCE......

L'armée israélienne gèle des projets financés par l'Union européenne en Cisjordanie
Des projets européens suspendus par Israël en réponse à la directive controversée de l'UE

Le ministre de la Défense Moshé Yaalon a ordonné à l'armée israélienne de geler plusieurs projets financés par l'Union européenne en Cisjordanie, dont un programme d'entraînement de la police. Cette décision vient une semaine après que l'Union européenne ait dévoilé sa nouvelle politique interdisant le financement de projets israéliens dans les territoires situés au-delà des lignes de 1967 – la Cisjordanie, le plateau du Golan et Jérusalem Est.

Ce gel a pour conséquence directe l'atteinte au bien-être de la population palestinienne, influant sur des services tels que le traitement des déchets et des eaux-usées, pour lesquels les Européens construisent des infrastructures et qu'ils équipent.

En outre, l'armée a cessé d'émettre des permis d'entrée dans Gaza pour les membres de l'UE.

Ces nouvelles lignes directrices européennes ont été publiées la semaine dernière, déclenchant d'âpres réactions de la part des politiciens israéliens et des tensions diplomatiques entre Jérusalem et Bruxelles.

La directive européenne interdit l'attribution de financement et de bourses de recherche et empêche toute coopération avec des Israéliens résidant à Jérusalem-Est et dans les implantations. Selon cette décision entrée en vigueur vendredi, tout accord ou contrat signé entre Israël et un pays de l'Union Européenne exclut les implantations qui ne font pas partie de l'Etat d'Israël.

Le site d'information israélien "Walla" a indiqué que ces restrictions pourraient être étendues dans le futur.

Une source européenne a affirmé que la coopération entre Israël et l'Union Européenne avait récemment ralenti après des années de relations de travail fécondes.

"L'Union Européenne entretient des relations très constructives avec les autorités israéliennes et entend étendre cette coopération pour le bien-être des Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie", a indiqué un porte-parole de l'Union Européenne.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 23:20
MAIS C'EST TRèS BIEN, ça fera des milliers de chômeurs zarabes !!

Ne vous en faites pas pour Israël, ce sera bientôt Israël qui refusera de livrer ses produits en France et ce pays retournera à l'age de pierre !

C'est bien un train français qui a déraillé en Espagne, encore un processeur SGS Thompson en cause !!

Mais silence, il équipe aussi le Rafale !!
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 26 Juillet 2013 à 01:27
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes