English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Kerry annonce la reprise des pourparlers de paix

Kerry annonce la reprise des pourparlers de paix - © Juif.org

Le secrétaire d'état américain John Kerry a annoncé vendredi la reprise des négociations de paix entre Israël et l'autorité palestinienne.

"Je suis heureux d'annoncer que nous avons conclu une entente qui établit une base pour la reprise des négociations sur le statut final entre les palestiniens et les israéliens," a déclaré Kerry aux journalistes à Amman, en Jordanie.

"C'est une étape importante et bienvenue," a-t-il ajouté. "L'accord est toujours en cours de finalisation, donc nous n'allons absolument pas parler maintenant de l'un de ses éléments."

Le haut responsable américain a ajouté que le négociateur en chef de l'OLP, Saeb Erekat, et le négociateur israélien, la ministre de la justice Tzipi Livni, devraient se rencontrer à Washington "pour entamer les pourparlers initiaux dans le courant de la semaine prochaine."

Dans son bref commentaire à la presse, Kerry a salué le courage du président de l'AP Mahmoud Abbas et du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

"Personne ne croit que les différences de longue date entre les parties seront résolues du jour au lendemain ou tout simplement effacées. Nous savons que les défis exigent des choix très difficiles dans les jours à venir," a-t-il déclaré.

"Aujourd'hui, cependant, je suis plein d'espoir. Je le suis en raison du leadership courageux du président Abbas et du premier ministre Netanyahou. Tous les deux ont choisi de faire des choix difficiles ici et tous les deux ont joué un rôle."

L'annonce de la reprise des négociations est intervenue après que Kerry se soit rendu de Jordanie à Ramallah tôt dans la journée pour rencontrer Abbas alors qu'il luttait pour sauver sa tentative de paix au Proche Orient.

Kerry avait passé plus tôt quatre heures au téléphone à parler avec les deux parties avant de prendre la décision de se rendre à Ramallah pour rencontrer Abbas pour la troisième fois cette semaine.

Cette diplomatie active est venue après que la direction de l'AP a rejeté les propositions de Kerry pour guider la relance des pourparlers de paix avec les israéliens, qui sont au point mort depuis près de trois ans.

Le président américain Barack Obama a exhorté jeudi le premier ministre Benyamin Netanyahou à reprendre les négociations.

"Le président a encouragé le premier ministre Netanyahou à continuer à travailler avec le secrétaire Kerry pour reprendre les négociations avec les palestiniens au plus tôt," a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué, après que les deux dirigeants se soient parlés au téléphone.

Pendant ce temps, un leader de l'AP a déclaré à l'Associated Press qu'Israël libèrerait graduellement quelques 350 terroristes dans les mois à venir. Les prisonniers comprendraient quelques 100 hommes qui ont été arrêtés au cours des attaques terroristes menées avant Oslo en 1993. Israël a refusé dans le passé de libérer ces terroristes, parce que beaucoup d'entre eux ont réalisé certaines des attaques les plus meurtrières contre des israéliens.

Selon Majdalani, Kerry appuierait les frontières d'avant 1967 comme point de départ des négociations. Le plan ne comprendrait pas un gel des constructions juives en Judée et Samarie.

Abbas a insisté sur le fait qu'Israël reconnaisse la ligne d'armistice de 1949 comme frontière désignée pour tout future état de l'AP avant que toute négociation commence, une de ses nombreuses conditions préalables à la reprise des négociations. Israël refuse, car ces frontières sont indéfendables et un retour à ces frontières garantirait sa destruction.

Naftali Bennett, le président de Bayit Yéhoudi et ministre de l'économie, a précisé jeudi que son parti ne sera pas partenaire d'un gouvernement qui entamerait des négociations sur la base de l'idée d'un retour aux frontières d'avant 1967.

"Le parti Bayit Yéhoudi que je dirige ne sera pas partenaire, même pour une seconde, d'un gouvernement qui accepte de négocier sur la base des lignes d'avant 1967," a-t-il déclaré. "Notre capitale, Jérusalem, n'est pas à négocier et ne le sera jamais."

159 commentaires
EDEN, Je suis d'accord avec cette définition mais si je les appelle arabes ex palestiniens, c'est aussi pour les démarquer et souligner que s'il y a eu une période, sous le mandat britannique où ils étaient appelés palestiniens, tout comme les Juifs ou tout autre être vivant (ce qui ne voulait rien dire au fond, puisque on ne peut être citoyens que d'un état existant), cette période est révolue..
D'GANAYH Quand je les appelle ainsi je leur donne aucune légitimité au présent; Au contraire je les renvoie à un certain passé d'une terre occupée illégalement par des puissances coloniales, réels ceux là et qui semble en avoir conservé la nostalgie, en dernière date le Mandat britannique Je ne confonds pas passé et présent
Pas une fois tu trouveras dans mes écrits quoi que ce soit qui leur reconnaisse ce titre aujourd'hui puisque je ne cesse de répéter qu'ils ne pourront y prétendre que SI (en espérant avec l'aide dH.M.) que cela n'arrive JAMAIS) un jour, un pays appelé palestine surgissait.
Quand je dis "ex" cela veut dire "ex"
Ne t'énerves pas, je ne trahis en rien, je suis tout comme toi fidèle à MA terre
Nous sommes aussi sensibles les uns que les autres sur le sujet, et des différences d'expression nous fait parfois ne pas nous comprendre. C'est tout. et aussi bien ISRAEL que toi donneriez votre vie pour notre petit pays, alors ne vous disputez pas. Cela fait mal au coeur Nous avons assez de VRAIS ennemis y compris sur ce site parfois.
Envoyé par Judith - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 12:35
puissances coloniales, réels ceux là et qui semble...
CORRECTION : puissances coloniales, réelles celles là, et qui semblent...
Envoyé par Judith - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 12:37
arabes ex palestiniens
Envoyé par Judith - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 11:31

Judith j'ai un autre terme que je trouve beauoup plus precis et explicite, je les appel "arabes occupant la Judée Samarie" parceque la verité est la...

Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 12:05


ENFIN !!! MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS ! tu as enfin compris ce qui m'ennuyait merci.



quant a sonia, elle n'a pas peur de me perdre en tant qu'amie, elle s'est tout simplement mal exprimee elle aussi.
tu es dans son estime et tu ferais bien le t'excuser aupres d'elle car elle est la premiere a te defendre.
les differents ou les amities que nous avons n'interferent en rien avec notre pensee. c'est ce que j'ai toujours demande a mes enfants ainsi qu'a mes amis(es).

c'est ce qui m'a mise en colere, c'est que toi tu t'es immediatement porte a l'aide de daniel qui lui, maitrise tres bien le francais et pense tout ce qu'il ecrit, fait la victime et en attendant, il se bidonne !

et a present, voici ce que tu ecris : " Tu sais j'ai choisi de frequenter les forum parceque je n'ai rien trouvé de mieu pour exercer le français, "

alors pourquoi te meles-tu d'une conversation entre daniel et moi alors que tu avoues ta necessite " d'exercer le francais " donc, tu reconnaitras que c'est toi qu a jete l'huile sur le feu ? reconnais que tu l'as fait tout simplement parce que tu as vu mon nom ! " tu y as vu une revanche ? Rigole
ne te fache pas, il fait trop chaud !

trop fatiguee, je renonce.... pour l'instant !

shalom !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 12:39
Précisions
"pas toi aussi judith ! IL N'Y A PAS " d'ex palestiniens " PUISQUE il n'y a jamais eu de territoires palestiniens !!! "
C'est vrai et il n'y en a JAMAIS eu mais c'était le nom donné à tout habitant sous LE MANDAT BRITANNIQUE et pour la compréhension des textes lus il faut bien l'utiliser...
mais les Juifs aussi étaient des palestiniens et mes chats auraient été aussi palestiniens

Les Juifs "ex" palestiniens sont devenus israéliens,
Les arabes "ex" palestiniens, sont devenus rien du tout puisqu'ils n'ont pas reconnus Israël et ont été chassés de tous les autres pays arabes qui les ont maintenus comme 5ème colonne dans des camps et massacrés (septembre noir) jusqu'à ce qu' ARAFAT. s'avise que de l'autre côté du Jourdain il y avait un pays rempli de Juifs, et que cela allait lui faciliter les choses vis à vis d'un monde, toujours antisémite... nous en sommes là pour cette raison.
C'est pourquoi notre pays est soumis continuellement à un deux poids deux mesures. Parce que c'est un pays de Juifs.
Et çà les fait s'étrangler. j'espère que cela les étouffera.

Je répète et radote que cela ne légitimait pas ceux qui étaient appelés ainsi comme faisant partie d'un pays appelé palestine.
La palestine n'a JAMAIS existée en tant que telle. C'était juste occupé sous le Mandat britannique et tous ceux qui n'étaient pas britanniques étaient appelés ainsi.
Envoyé par Judith - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 12:52
D'GANYAH je termine aussi tu as raison fait trop trop chaud

Les appeler à chaque EX palestiniens, avec moult précautions et en expliquant ce que j'entends par là, ne leur donne aucune légitimité aujourd'hui. Je suis assez claire sur le sujet pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté
Quant à la Jordanie, c'est la trans jordanie qui s'est y elle même proclamée Jordanie dans son désir de conquête de notre terre et pris le nom de Jordanie Cela ne fut reconnu que par la Gde Bretagne (et pour cause) et le Pakistan
A.Mazen essaie de faire pareil.
MAIS si vous avez pris la peine de lire ce que j'ai pris la peine d'extraire de mon blog, vous pourrez y voir la déclaration de TARRASSENKO qui déniait toute légitimité à ceux qui chercheraient à occuper illégalement notre terre.
DONC nous avons beaucoup, beaucoup de points à opposer à nos adversaires quelles que soient les façons de les formuler

La date de naissance de Mahomet
l'article 80
la déclaration de Tarassenko et j'en oublie

MAIS RIEN que ces trois faits sont INCONTESTABLES
Vous pouvez les adresser à l'ONU (donnez vous un peu de mal)
Envoyé par Judith - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 13:14
http://www.un.org/fr/

http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/about-us/where-we-are/contact-us/

http://www.franceonu.org/la-france-a-l-onu/la-mission-permanente/coordonnees/la-france-a-l-onu/la-mission-permanente/coordonnees/article/coordonnees
Envoyé par Judith - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 13:25
Eden , D'Ganiah t'a dit le essentiel . J'ai aucun peur de " perdre son amitié " , autant que jamais j'ai ou je vais dire mes pensées en raison de amitié ou pas . C'est ça la amitié pour moi .

D'Ganiah me connait très bien , mon tête de mule aussi , ça donne quelque fois de petit orages quand chaque 'une campe sur ses convictions , que importe , notre amitié est solide et sincère . Plus même , elle et les siennes sont devenu comme un part de mon famille et je sais que ils m'accueillent les bras ouverts quand je peux enfin revenir en Israël , et ça sans conditions , sans attendre que je sois d'accord sur tout . Le plus important nous unit et c'est ça l'essentiel .

Sans rancune je espère , car il est temps de finir cette querelle que nous avance pas .
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 13:32
http://youtu.be/1gGhWjHdPq0
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 13:40
http://youtu.be/1gGhWjHdPq0
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 13:40


merci sonia, je ne connaissais pas, a mon tour :

mon amour de TOUJOURS - BRASSENS !


Georges Brassens : Les Copains D'Abord : Excellent Excellent Excelent

http://www.youtube.com/watch?v=rslShTbqNbo
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 14:20
tu l'as fait tout simplement parce que tu as vu mon nom ! " tu y as vu une revanche ?
ne te fache pas, il fait trop chaud !

Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 12:39

ça c'est tout à fait ridicule et paranoiaque, je suis intervenu parceque j'ai trouvé injuste ce que tu as dit, meme si parfois il dit des chtuyot.

C'est vrait que je n'ai pas oublié la façon que tu ma parlé il y a un peu plus d'un an mais j'ai moi meme dit à sonia que tu pouvais revenir sur le blog que tu etais pardonnée, et voila que tu remets ça, alors comment veux tu que l'on reagisse ??? c'est bien toi qui a un probleme avec nous tu ne crois pas ?

Et en plus tu m'attribut des phrase que je n'ai jamais dit...
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 25 Juillet 2013 à 14:45
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes