English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Kerry annonce la reprise des pourparlers de paix

Kerry annonce la reprise des pourparlers de paix - © Juif.org

Le secrétaire d'état américain John Kerry a annoncé vendredi la reprise des négociations de paix entre Israël et l'autorité palestinienne.

"Je suis heureux d'annoncer que nous avons conclu une entente qui établit une base pour la reprise des négociations sur le statut final entre les palestiniens et les israéliens," a déclaré Kerry aux journalistes à Amman, en Jordanie.

"C'est une étape importante et bienvenue," a-t-il ajouté. "L'accord est toujours en cours de finalisation, donc nous n'allons absolument pas parler maintenant de l'un de ses éléments."

Le haut responsable américain a ajouté que le négociateur en chef de l'OLP, Saeb Erekat, et le négociateur israélien, la ministre de la justice Tzipi Livni, devraient se rencontrer à Washington "pour entamer les pourparlers initiaux dans le courant de la semaine prochaine."

Dans son bref commentaire à la presse, Kerry a salué le courage du président de l'AP Mahmoud Abbas et du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

"Personne ne croit que les différences de longue date entre les parties seront résolues du jour au lendemain ou tout simplement effacées. Nous savons que les défis exigent des choix très difficiles dans les jours à venir," a-t-il déclaré.

"Aujourd'hui, cependant, je suis plein d'espoir. Je le suis en raison du leadership courageux du président Abbas et du premier ministre Netanyahou. Tous les deux ont choisi de faire des choix difficiles ici et tous les deux ont joué un rôle."

L'annonce de la reprise des négociations est intervenue après que Kerry se soit rendu de Jordanie à Ramallah tôt dans la journée pour rencontrer Abbas alors qu'il luttait pour sauver sa tentative de paix au Proche Orient.

Kerry avait passé plus tôt quatre heures au téléphone à parler avec les deux parties avant de prendre la décision de se rendre à Ramallah pour rencontrer Abbas pour la troisième fois cette semaine.

Cette diplomatie active est venue après que la direction de l'AP a rejeté les propositions de Kerry pour guider la relance des pourparlers de paix avec les israéliens, qui sont au point mort depuis près de trois ans.

Le président américain Barack Obama a exhorté jeudi le premier ministre Benyamin Netanyahou à reprendre les négociations.

"Le président a encouragé le premier ministre Netanyahou à continuer à travailler avec le secrétaire Kerry pour reprendre les négociations avec les palestiniens au plus tôt," a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué, après que les deux dirigeants se soient parlés au téléphone.

Pendant ce temps, un leader de l'AP a déclaré à l'Associated Press qu'Israël libèrerait graduellement quelques 350 terroristes dans les mois à venir. Les prisonniers comprendraient quelques 100 hommes qui ont été arrêtés au cours des attaques terroristes menées avant Oslo en 1993. Israël a refusé dans le passé de libérer ces terroristes, parce que beaucoup d'entre eux ont réalisé certaines des attaques les plus meurtrières contre des israéliens.

Selon Majdalani, Kerry appuierait les frontières d'avant 1967 comme point de départ des négociations. Le plan ne comprendrait pas un gel des constructions juives en Judée et Samarie.

Abbas a insisté sur le fait qu'Israël reconnaisse la ligne d'armistice de 1949 comme frontière désignée pour tout future état de l'AP avant que toute négociation commence, une de ses nombreuses conditions préalables à la reprise des négociations. Israël refuse, car ces frontières sont indéfendables et un retour à ces frontières garantirait sa destruction.

Naftali Bennett, le président de Bayit Yéhoudi et ministre de l'économie, a précisé jeudi que son parti ne sera pas partenaire d'un gouvernement qui entamerait des négociations sur la base de l'idée d'un retour aux frontières d'avant 1967.

"Le parti Bayit Yéhoudi que je dirige ne sera pas partenaire, même pour une seconde, d'un gouvernement qui accepte de négocier sur la base des lignes d'avant 1967," a-t-il déclaré. "Notre capitale, Jérusalem, n'est pas à négocier et ne le sera jamais."

159 commentaires
(suite)

A partir des années 30, elle conserve ses perspectives mais joue, contre l'Angleterre, la carte arabo-musulmane.
Après 1945, le troisième larron change. Il ne s'agit plus de l'Allemagne nazie, battue ( mais les liens noués entre nazis et musulmans demeurent en sous-main et expliquent que les pays arabes - Egypte et Syrie notamment - soient une terre de refuge pour de très nombreux nazis, souvent convertis à l'Islam ), mais de l'URSS, qui guigne l'acquisition de positions dans la région. Comme la puissance dominante est l'Angleterre, l'URSS appuie d'abord ce qui lui paraît en position de l'affaiblir : le mouvement sioniste. D'où le vote de l'URSS en novembre 1947, à l'ONU. Entre 1948 ( indépendance d'Israël ) et la période 1952 ( révolution égyptienne ) - 1956 ( expédition de Suez ) - 1958 ( révolution irakienne ), l'Angleterre cesse d'occuper une position déterminante dans la région : l'URSS se reconvertit donc en direction des Arabes, lesquels contrôlent le pétrole. Je ne sais plus si c'est David Ben Gourion, z"l, ou Golda Méir, z"l, qui déplorait l'absence d'hydrocarbures en Israël, mais il est probable que la situation actuelle ( Israël possible premier producteur mondial - et, en tout cas, régional - d'hydrocarbures d'ici dix à quinze ans ) aurait modifié le regard des uns et des autres sur l'Etat juif ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 24 Juillet 2013 à 13:14
Bonjour Edmond, je ne peux pas vous répondre sur l'autre fil de commentaires, aussi je le ferai ici.

Tout d'abord merci de votre commentaire, d'une grande qualité et d'un grand respect, comme à votre habitude.

Je vais répondre à chacun de vos points :

1. Evidemment ce que vous dites est juste. Malgré tout, cela ne s'est pas concrétisé.
2. Rien à redire, c'est malheureusement la réalité
3. Encore vrai. Je regrette aussi cette attitude terroriste de la part des ces organisations... terroristes. J'ai de la peine à comprendre comment ils ne se doutent pas qu'une telle attitude leur est parfaitement nuisible : Israël est plus fort militairement, donc lui donner des bonnes raisons d'attaquer est un non-sens. "Heureusement" qu'ils ont dans une certaine mesure l'appuis de trop de médias/politiques.
Tel-Aviv devait être la capitale d'Israel et Jérusalem une ville "à part". Certains ont trouvé qu'il s'agissait d'une bonne solutions. D'autres non, à commencer par les habitants d'Israël. Aujourd'hui la réalité est qu'il n'est plus possible de faire marche arrière. Jérusalem, tout du moins sa partie ouest, est la capitale d'Israël.
4. J'ai justement écouté un documentaire très récent avec le professeur Henri Laurence qui disait qu'Israël avait tout intérêt à ce que la situation actuelle se prolonge : ils ont conquis (récupéré selon les opinions) des terres, ils contrôles les ressources (Eau, terres, minéraux, mer morte...). Je ne doute pas que les cadres des organisations "suite"
Envoyé par Loïc_001 - le Mercredi 24 Juillet 2013 à 13:19
palestiniennes qui s'en mettent plein les fouilles.
5. Rien à ajouter, c'est la triste réalité.

J'adorerais recevoir un cours de votre part sur le sujet. Le sujet est tellement vaste et intègre tellement d'aspect que la simple recherche d'informations sur le net est quelque peu hasardeuse. Si vous pouviez éventuellement me donner les nomes un ou deux bons sites/ouvrages (neutres dans la mesures du possible) ce serait avec grand plaisir !

Excellente journée à vous.

Loïc
Envoyé par Loïc_001 - le Mercredi 24 Juillet 2013 à 13:23
Envoyé par Loïc_001 - le Mercredi 24 Juillet 2013 à 13:19

Erreur Loic, Yerushalem n'est certainement pas une ville à part c'est le centre du Judaisme c'est depuis le Roi David la Capitale eternelle de Eretz Israel. Les arabes la veulent pas parcequ'elle represente un lieu saint de l'islam, elle ne l'a jamais été, et lorsqu'ils prient ils tourne le dos à Yerushalem... Ils la veulent parce que ils savent exactement ou ça fait mal, et nous la prendre serait pour nous une blessure immence....
Il n'y aura jamais la paix pour 2 raisons, Yehouda Shomron fait partie de notre heritage 3 fois milénaire, et parceque il n'existe pas un juif qui aime sa terre qui acceptera de laisser un dounam de la ville... Nous laisserons nos vies sur les remparts de Yerushalem mais nous ne cederons rien... et ceux qui pensent que nous devrions le faire, qu'ils aillent au diable, je serais le premier à les y envoyer.
Nous n'avons rien conquis nous avons juste recupéré ce que les arabes de 1948 nous avaient pris... mais le monde et les nations ont la memoire courte, il y a eu un partage en 1922 il y a eu des traités et des accords qui partageaient l'empire otoman et qui nous permettait de recuperer notre bien... Mais bien sur nous sommes juifs alors le monde nous refuse meme ce qui est à nous...Yerushalem Ouest et Est est Juive pour l'eternité .
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 24 Juillet 2013 à 14:02
Bonjour, Loïc. Jérusalem, pourquoi serait-elle une ville " à part " ? - C'est, depuis des millénaires, la capitale juive. Elle l'est essentiellement parce que s'y trouvait le lieu le plus saint : le Temple, coeur du judaïsme. Depuis des millénaires, comme vous le savez, les Juifs, à Pessa'h, redisent le voeu d'être " l'an prochain à Jérusalem " . Je crois qu'il n'y a aucun exemple similaire d'une telle constance. Ce voeu est maintenant réalisé. Il n' y aura pas de retour en arrière : qui voudrait arracher aux Juifs tout ou partie de leur capitale y trouverait la mort.
Cette idée de ville " à part " renvoie, dans sa formulation, à diverses résolutions de l'ONU, vers 1947, qui, prévoyaient, dans le plan de partage de ce qui restait ( 22 % ) de la Palestine mandataire, que la zone de Jérusalem constituerait un " corpus separatum " .
Mais le plan de partage supposait, pour être validé ( au demeurant, il ne s'agissait que d'un plan - dont la valeur juridique ne pouvait prévaloir sur les décisions de la SDN en 1922 ), l'accord de toutes les parties - faute de quoi il serait caduc. Comme vous le savez, la partie juive l'accepta, mais non les parties arabes. Ipso facto, il est caduc, notamment en ce qui concerne le " corpus separatum " .
Les pays - la France, notamment, et le Vatican - qui plaidaient pour un " corpus separatum " le faisaient au nom de la garantie du respect des droits des différentes religions. Mais Israël garantit et fait très scrupuleusement respecter le libre
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 24 Juillet 2013 à 14:49
(suite)

exercice des religions dans sa capitale. C'est pratiquement le SEUL Etat du Proche et du Moyen-Orient qui puisse s'enorgueillir de la pleine liberté religieuse. J'attire, d'autre part, votre attention sur le fait que c'est dans la partie orientale de Jérusalem que se trouve le site juif le plus sacré aux yeux de tout Juif : le Kotel, le Mur, dernier vestige architectural du Bet hamigdash, le Temple. Pour les Juifs, la Présence Divine, la She'hina, n' a jamais déserté le Kotel. Le premier mouvement de tout Juif qui vient à se trouver à Jérusalem est d'aller prier au Kotel. Les non-religieux y vont aussi : s'y recueillir, car pour eux aussi, Jérusalem est inséparable, à jamais, de la mémoire et de l'être juifs.
Mais vous savez aussi que le premier mouvement du pape Jean-Paul II lorsqu'il vint à Jérusalem fut aussi d'aller s'y recueillir et prier puisqu'il considérait ls Juifs comme " [ nos ] frères aînés dans la Foi " .
Ces quartiers Est de Jérusalem étaient, jusqu'en 1948-49, le coeur même de la ville juive. La Légion Arabe transjordanienne, les bandes de tueurs d'El-'Husseini et de Fawzi El-Kawkji " nettoyèrent " alors ces quartiers de leur population juive et y détruisirent 48 synagogues. Ils arrachèrent les pierres tombales des sépultures juives pour en paver certaines voies mais aussi des latrines ... Après quoi la Jordanie annexa ces quartiers sans que les Occidentaux élèvent de protestations. Il est évident qu'aucun gouvernement israélien, fût-il de gauche,
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 24 Juillet 2013 à 15:13
(suite)

ne reviendra jamais sur la loi de décembre 1980 - laquelle, étant une loi fondamentale, a valeur constitutionnelle.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 24 Juillet 2013 à 15:17
---bravo Israel Edenn & Edmond- tout est dis & redis sans cesse pour
rachraichir leurs mémoires, ils posent les mêmes questions qui ont étées ,
traitées milles fois ?? ce n'est pas grave? une seule chose que la 'planète
devrait savoir-- que les 2 mochquéts on étées construites 50 an après la mort
de leur ''prophète'' comment ce dernier aurait -il venir avec son cheval blanc,
les 2 mochquéts n'y étaient pas ??? il n' y a rien de saint chez ces pourris de muzz==
---notre *Sainte Jérusalèm restera notre bien éternelle**leur lieu saint à ces muzz
se sont notre pétrol & notre gaz??même pas leurs vie//**Shalom à vous mes amis**
Envoyé par Chabbat - le Mercredi 24 Juillet 2013 à 16:33
---j'arrive ,je viens de lire les derniers posts,, non,non,& non
Joce-d-Ganya n'est ni phych--ni malade ,c'est une femme intelligente
cultévée,connaissant très bien notre *pays* si vos posts,s'entre-choquent ,
ce n'est pas une raison de l'insulter de telle manière ?? nous avons suffisament ,
d'ennemis cruels & injustes,qui doivent être ravis de lire celà??plutôt les
combattrent, ces pourri que de nous battrent ,,notre vie est un combat continuel==
Envoyé par Chabbat - le Mercredi 24 Juillet 2013 à 17:46
Envoyé par Chabbat - le Mercredi 24 Juillet 2013 à 17:46

Je veux bien te croire sur parole Chabbat, mais alors comment s'appel ce symptom qui consiste à m'attaquer comme ça sans aucune raison, me faire dire des choses que jamais je ne dirais, et tout le monde le sait sur le blog, et pour terminer se permettre de m'appeler "James Bond de Juif.org"... c'est un manque de respect sans nom, et autant j'avais de respect pour elle autant j'ai de la mefiance pour elle maintenant
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 24 Juillet 2013 à 18:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes