English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les scientifiques israéliens mettent en garde contre une rupture de la coopération avec l’UE

Les scientifiques israéliens sont formels, une rupture de la coopération scientifique avec l’Union européenne pourrait causer un préjudice irréparable à la recherche israélienne. Une prise de position alarmante en réaction à la proposition du ministre de l’Economie, Naftali Benett, qui a suggéré au gouvernement israélien de mettre fin à toute coopération avec l’UE en réponse à la récente directive anti-implantations israéliennes de l’UE.
14 commentaires
etonnant que des scientifiques israeliens ont besoin des europeens pour pour leurs recherches? ils oublient qu.ils sont juifs et bien que l.europe peut apporter bcp de chose a la dite recherche on ne doit en aucun cas courber l.echine on a deja trop donne et puis il existe d.autres pays que l.europe
Envoyé par Hai_001 - le Mercredi 7 Août 2013 à 13:46
" Les " scientifiques israéliens ? Ou " des " scientifiques israéliens ? ... De toute façon, il est sûr que des chercheurs ont naturellement tendance à privilégier le maintien de toutes formes de coopération scientifique : c'est tout à fait normal et l'on ne saurait leur en faire grief.
Reste à savoir qui, d'Israël ou de l'Union Européenne, aurait le plus à pâtir d'une rupture de la coopération. Un économiste français très connu, Patrick Artus, écrit ces jours-ci que " le problème essentiel de la zone euro est la disparition des gains de productivité et du progrès technique, qui vient du faible nombre d'entreprises innovantes ... " - Ce n'est certainement pas en coupant les ponts avec le principal centre de recherches et d'innovations techniques dans le monde avec les Etats-Unis que l'UE va améliorer cette situation.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 7 Août 2013 à 14:39
L'Europe est en declin, et laFrance en particulier, si elle croit resoudre ses problemes, en s'attaquant a Israel. c'est sa tombe qu'elle est en train de creuser.
Envoyé par Yosef - le Mercredi 7 Août 2013 à 17:44
c est nous les + forts avec notre khoma pas les goyims
avez vous entendu parler que le maitre du monde ne nous a jamais abandonne tant que l on fera tora et mitsvots stop
Envoyé par Hubert_022 - le Jeudi 8 Août 2013 à 08:54
Israel a besoin de l'aide financier de EU pour menee a bien les rechercher scientifiques, le gouvernement devait d'abord réfléchir avent de prendre des décision qui sera regrettable pour Israël
Envoyé par David_292 - le Jeudi 8 Août 2013 à 16:49
Arretez David, de dire que sans l'UE, nous ne sommes rien.
Vous semblez oublie que l'embargo decrete par de Gaulle, a permis a Israel d'avoir une industrie d'armement, la 4eme du monde.
Vous manquez de foi en Hachem, car plus nous serons dans la difficulte, plus les idees surgiront pour resoudre nos problemes.
La force d'Israel, n'est ni les USA, ni l'UE, mais Hachem
Envoyé par Yosef - le Jeudi 8 Août 2013 à 19:20
Envoyé par David_292
tout à fait d'accord avec Yosef combien de fois on a taxé Israël, on a supprimé l'aide européenne dans les territoires
est-ce que cela a handicapé Israël ? Non ils ont fait avec l'aide d'Aschem
l'UE ferait mieux de la fermer sur les USA, elle aussi elle instrumentalise les peuples avec son argent
Israël est un pays qui relève la tête et les défis elle n'a pas à réfléchir et à se soumettre à la dictature européenne.
c'est pour çà que je suis contente quans les USA règne en maître sur la france via l'europe
non on peut rien leur dire aux français, et surtout pas les coloniser
mais eux colonisent : qu'ils se mettent maintenant dans la peau de colonisés ils verront quel effets çà fait
fini les français, d'antan vous êtes has been : on a changé de civilisation faut vous y faire
Envoyé par Anne_011 - le Jeudi 8 Août 2013 à 19:36
Erev tov, David. Je crois qu'il faut distinguer les étapes et les niveaux. Pour tout ce qui est recherche proprement dite, là où le " capital " est surtout constitué par de la matière grise, Israël est au top et n'a guère besoin de renforts autres que ceux qui tiennent aux échanges scientifiques entre chercheurs. Par contre, s'il s'agit d'exploiter les résultats de la recherche au niveau de la production industrielle, là, oui, il faut des capitaux. C'est ce qui explique qu'un tas de starts-ups israéliennes soient, passé un certain stade, rachetées par des groupes étrangers. A un autre niveau encore, dans des affaires de grande ampleur comme l'exploitation de gisements gaziers, on voit une compagnie israélienne ( " Delek Energy " ) s'associer avec une compagnie américaine ( " Noble Energy " ).
Les capitaux existent en Europe, mais pas seulement, loin de là. La Russie, par exemple ( " Gazprom " ) semble intéressée par une prise de participation éventuelle dans l'exploitation du gaz israélien ( ne serait-ce que pour avoir voix au chapitre dans la détermination des prix du gaz, de manière à préserver sesdébouhés en Europe ). Il est probable que les Chinois seraient aussi intéressés par des participations ici ou là. Bien sûr, les associations éventuelles avec des mastodontes de cette taille doivent être soigneusement soupesées ... Mais il existe aussi certainement des possibilités d'investissements en provenance de pays émergents ( Mexique, Nigeria, Philippines ... ).
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 8 Août 2013 à 20:19
(suite)

Dans le cas de la relation entre l'Union Européenne et Israël, la situation n'est pas simple. Les " politiques " - ou une partie d'entre eux - sont soucieux de plaire à leur électorat musulman (c'est surtout le cas de la France ) et à leurs commanditaires des Emirats pétroliers ( Qatar ) ainsi qu'à des médias anti-israéliens, voire antisémite. Ils sont donc prêts à déférer aux exigences de boycott du " BDS " d'Omar Barghouti, relayé par les ONG, les partis de gauche, les Verts, une partie des Eglises. Mais les milieux scientifiques et, peut-être davantage encore, une partie des milieux d'affaires voient l'intérêt qu'il y a à ne pas se couper de la recherche israélienne, peut-être la plus développé au monde avec la recherche américaine.
C'est pourquoi l'application de la récente directive de l'UE ne se fera pas sans difficulté - si tant est qu'elle ne soit pas attaquée sur le plan judiciaire et contournée de multiples manières sur le plan pratique.
Je rappelais hier ou avant-hierici - mais je ne sais plus sur quel fil de discussion - le point de vue d'un des principaux économistes français, Patrick Artus, selon qui " le problème essentiel de la zone euro est la disparition des gains de productivité et du progrès technique, qui vient du faible nombre d'entreprises innovantes ... " : il est clair que se couper de cette source constante d'innovations en tous domaines qu'est la recherche israélienne serait plutôt, pour la zone euro, contre-productif. Il n'est pas
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 8 Août 2013 à 20:36
Edmond beau commentaire, tout cela n'est que philosophique.
Tout individu qui a subi un handicap, suite a celui ci s'est adapte a son nouvel etat, et est devenu plus fort et plus performant, ainsi en sera t-il d'Israel.
La politique arabe de l'europe et la France en particulier, est un cancer metastase qui est en train de las ronger jusqu'a leur mort prochaine. (quelque dizaines d'annes et peut etre moins)
Envoyé par Yosef - le Jeudi 8 Août 2013 à 20:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes