|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes scientifiques israéliens mettent en garde contre une rupture de la coopération avec l’UELes scientifiques israéliens sont formels, une rupture de la coopération scientifique avec l’Union européenne pourrait causer un préjudice irréparable à la recherche israélienne. Une prise de position alarmante en réaction à la proposition du ministre de l’Economie, Naftali Benett, qui a suggéré au gouvernement israélien de mettre fin à toute coopération avec l’UE en réponse à la récente directive anti-implantations israéliennes de l’UE.
14 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 57 minutes
J'ai égaré une partie de mon commentaire ...
Je voulais ajouter que la récente directive de l'Union Européenne ainsi que toutes les initiatives de boycott, outre qu'elles sont susceptibles d'actions en justice, ne seront pas, concrètement, faciles à mettre en oeuvre.
Je lisais aujourd'hui qu'allait bientôt s'ouvrir, à Cannes, fin septembre, une " Conférence de Coopération France-Israël sur l'eau " . Il y a de multiples domaines, comme celui-là, où l'expertise scientifique israélienne est absolument incontournable : qu'on songe à l'électronique, à la recherche pharmaceutique, pour ne citer que ces deux domaines parmi des dizaines d'autres.
toujours facile de trouver des capitaux, mais enfin les capitaux n'ont pas d'odeur ... en ce sens qu'ils sont, dans une bonne mesure, substituables, des capitaux mexicains pouvant fort bien faire l'affaire là où des capitaux français se révéleraient défaillants. Par contre, les pôles de recherche scientifique ne sont guère substituables, les Universités et laboratoires de pays X ou Y n'étant pas près de se prendre la place des Universités et labos israéliens.
Il y a 3 heures - Juif.org
Netanyahou : "pas de Judée et Samarie ? Pas de contrats avec l'Europe" - © Juif.org
En réponse aux directives de l'Union Européenne qui interdisent tout contact avec les entreprises israéliennes opérant au-delà de la ligne d'armistice de 1949, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré qu'Israël ne signerait aucun contrat avec l'Europe tant que le boycott de ces régions se poursuivra.
Netanyahou a tenu jeudi une réunion à ce sujet avec la ministre de la justice, Tzipi Livni, le ministre de l'économie, Naftali Bennett, le ministre des finances, Yair Lapid, le ministre de l'agriculture, Yair Shamir, et le ministre des sciences et des technologies, Yaakov Perry. Suite à la réunion, Netanyahou a déclaré : "Israël ne signera pas d'accords avec l'Union Européenne, pour autant que la directive sur les frontières d'avant 1967 reste en vigueur."
Au cours de la discussion, il a été convenu qu'Israël se tournera vers l'UE et cherchera à mieux comprendre les conséquences du boycott. Jérusalem espère que les européens deviendront plus flexibles sur le libellé de la déclaration qu'elle prévoit d'obliger les entreprises israéliennes à signer dans le cadre de futurs accords avec l'Europe.
Le ministre adjoint des affaires étrangères, Zeev Elkin (Likoud), a expliqué à la radio de l'armée le raisonnement derrière la décision du gouvernement, en disant : "nous sommes très intéressés à poursuivre cette coopération avec l'Europe, mais nous ne pouvons pas signer certaines nouvelles choses que les européens cherchent à ajouter à ces accords."
"Une fois qu'ils insistent sur les frontières d'avant 1967, nous parlons d'une très grande partie de Jérusalem, y compris des entreprises high-tech basées à Jérusalem, y compris de très grandes entreprises. En vertu de la nouvelle méthode d'exploitation proposée par l'Europe, de nombreux organismes israéliens qui n'ont pas été rejetés avant seront maintenant disqualifiés."
Des centaines d'experts juridiques en provenance d'Israël et du monde entier ont lancé un appel à la responsable des affaires étrangères de l'UE, Catherine Ashton, d'annuler le plan de l'UE.
Les experts notent que la décision n'a pas de base légale, parce que la Judée et la Samarie ne sont pas des territoires occupés au sens juridique du terme.
Israël a déjà pris des mesures en réponse au boycott. Le ministre de la défense, Moshé Yaalon, a ordonné au coordinateur des activités gouvernementales en Judée Samarie de refuser toute demande de l'Union Européenne qui se rapporte à ces régions.
Torah-Box : diffusion du judaïsme aux francophones