English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Kerry menace Israël d'isolation

Kerry menace Israël d'isolation - © Juif.org

Le secrétaire d'état américain John Kerry a récemment averti le premier ministre Benyamin Netanyahou que si sa dernière mission de paix (…) échoue, Israël sera isolé.

Selon le chroniqueur de Bloomberg View, Jeffrey Goldberg, Kerry a capitalisé sur les inquiétudes d'Israël sur les nouvelles lignes directrices de l'Union Européenne qui boycottent les entités israéliennes opérant au-delà de la ligne d'armistice de 1949.

Kerry, selon le dernier article de Goldberg, a averti Netanyahou au cours des dernières semaines que si les pourparlers de paix en cours ne portent pas fruit, Israël pourrait bientôt être confronté à une campagne de délégitimation internationale.

Les responsables anonymes cités par Goldberg ont dit que Kerry pense que la seule chose que Netanyahou craint autant que le programme nucléaire de l'Iran est la montée en pouvoir du mouvement international qui cherche à isoler et diaboliser son pays.

"Bien que Netanyahou craint que la campagne visant a faire apparaître Israël comme un état illégitime puisse nuire à la robuste économie du pays, il est dit être encore plus inquiet que cette campagne n'érode la capacité d'Israël à se défendre," a écrit Goldberg.

"La théorie est simple : un pays considéré comme illégitime, non seulement par le puissant lobby arabe aux Nations Unies, mais aussi par les puissances occidentales, n'aura que peu de marge de manœuvre si il doit se venger contre des attaques soutenues de groupes tels que le Hamas et le Hezbollah, les deux qui restent déterminés a l'extermination d'Israël. Netanyahou pense que la campagne de délégitimation d'Israël puisse forcer les puissances occidentales à freiner Israël, ou a tout le moins, se précipiter pour condamner avant qu'il ait une chance de se défendre," a-t-il ajouté.

La majorité des israéliens, a-t-il noté, "sont sensibles, et ils le savent, qu'Israël ne peut pas exister dans un monde entièrement sans amis. En partie à cause des actions de l'UE, Netanyahou est à l'écoute des avertissements de Kerry avec des oreilles nouvellement ouvertes."

Goldberg est considéré comme un proche de Barack Obama, le président le plus anti-israélien de l'histoire des Etats-Unis. Quelques jours avant les dernières élections israéliennes, Goldberg a écrit qu'Obama a "acquis la conviction que Netanyahou est tellement captif du lobby des implantations, et si peu intéressé à faire autre chose que des moindres gestes de conciliation envers les 'modérés' palestiniens, qu'un investissement de l'intérêt présidentiel dans le processus de paix ne serait pas une utilisation rationnelle de son temps."

Dans sa dernière colonne, Goldberg a critiqué Netanyahou quand il a écrit que "le programme des implantations autodestructeur de Netanyahou se poursuit (bien que la dernière série de constructions est prévue de se tenir sur un territoire qui sera certainement accordé à Israël lors des pourparlers sur le statut final.)

48 commentaires
(suite)

De toute façon, on voit bien que la soi-disant " communauté internationale " se range, là comme ailleurs, derrière les bannières de l'Islam militant : il n' y qu'à voir comment elle choisit, en Egypte, le camp des " Frères Musulmans " .
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 14 Août 2013 à 20:44
Merci Edmond pour ton analyse. Suis d'accord !
Envoyé par Jacqueline_040 - le Mercredi 14 Août 2013 à 21:42
Bonsoir Edmond .Très juste , sauf - 1914 ? Je pense que tu as voulu dire 2014 ! Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 14 Août 2013 à 22:54
Bonsoir, Sonia. Oui, bien sûr ! C'est l'approche du centenaire de cette affreuses tuerie qui me tourneboule ! Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 15 Août 2013 à 00:29
Obama/Obama ont trahi beaucoup de ses alliés et continuent à les trahir!
Envoyé par Claude_065 - le Jeudi 15 Août 2013 à 08:12
c'est ça Kerry lache nous la grappe, Israël ne s'en portera que mieux.

l'Amérique a assez vampiriser le peuple Juif, matière grise et compagnie.
Nous n'oublierons jamais l'histoire du " Saint Louis " ce bateau rempli de juifs,refoulé des côtes américaines pour plaire à leurs amis nazis.
sans Pearl Harbour les Américains auraient attendu qu'on extermine tous les juifs avant d'intervenir.

Ame Rica signifie " peuple vide en hébreu "

l'Amérique est un grand bluf comme son jeu national " le poker menteur "
et c'est elle qui finira par être isolée. Mesure pour Mesure.
car les menaces des nations sont considérés par le Créateur comme des actes accomplies.
.
Envoyé par Moise_006 - le Jeudi 15 Août 2013 à 08:55
ISOLONS KERRY
Envoyé par Victor_019 - le Jeudi 15 Août 2013 à 09:29
non Israël n' à PAS BESOINS DE L UE Israël ce suffit a lui même et l' indifférence n' est il pas le plus dure des châtiments ? Israël doit montrer son indépendance , Israël est pas seul Il a HASHEM qui l' aime et le protège mais Israël a aussi beaucoup d' amis de part le monde qu'y l' aime et demande qu' a l' aider pour certain ,ils le font déjà par contre les nations eux sont déjà sur le chemin de leur perte
Envoyé par Maryvonne - le Jeudi 15 Août 2013 à 14:51
Il ne me paraît pas juste de se raconter qu'Israël n'aurait besoin de personne. Certes, la survie d'Israël est, d'abord et surtout, entre les mains de HM, qui n'abandonnera pas Son peuple. Néanmoins, il appartient à Israël, non pas de se croiser les bras et d'attendre, en priant, que les choses s'arrangent, mais de mettre, autant que faire se peut, un maximum de chances de son côté. Pour lutter contre les infiltrations, il faut des unités spéciales super -entraînées ; et des informations et des informateurs. Pour lutter contre les missiles, il faut des systèmes de type " Dôme d'acier " . Pour casser, éventuellement, Fordow, il faudra des MOPS. Etc., etc. Tout cela se fabrique et/ou s'acquiert. Auprès de partenaires et/ ou d'alliés. Il n'est pas du tout facile de jouer un jeu diplomatique extrêmement complexe avec des amis qui, hélas, ne nous veulent pas que du bien . Mais cela aussi doit être fait ...
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 15 Août 2013 à 18:05
Mieux vaut qu'Israel soit soutenu par d'autres états. Malheureusement, une certaine lâcheté, un certain opportunisme, un certaine complaisance avec l'islamisme, un certain oubli de l'Histoire font que les gentils occidentaux sont prêts à sacrifier Israel! Quant à l'UE elle se complait dans l'antisionisme le plus malsain, le plus nauséabond; Quant à Obama il a trahi tant de ses alliés qu'Israel ne peut que se tenir sur ses gardes. Attendons les prochaines élections aux USA...
Envoyé par Claude_065 - le Jeudi 15 Août 2013 à 18:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes