English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Kerry menace Israël d'isolation

Kerry menace Israël d'isolation - © Juif.org

Le secrétaire d'état américain John Kerry a récemment averti le premier ministre Benyamin Netanyahou que si sa dernière mission de paix (…) échoue, Israël sera isolé.

Selon le chroniqueur de Bloomberg View, Jeffrey Goldberg, Kerry a capitalisé sur les inquiétudes d'Israël sur les nouvelles lignes directrices de l'Union Européenne qui boycottent les entités israéliennes opérant au-delà de la ligne d'armistice de 1949.

Kerry, selon le dernier article de Goldberg, a averti Netanyahou au cours des dernières semaines que si les pourparlers de paix en cours ne portent pas fruit, Israël pourrait bientôt être confronté à une campagne de délégitimation internationale.

Les responsables anonymes cités par Goldberg ont dit que Kerry pense que la seule chose que Netanyahou craint autant que le programme nucléaire de l'Iran est la montée en pouvoir du mouvement international qui cherche à isoler et diaboliser son pays.

"Bien que Netanyahou craint que la campagne visant a faire apparaître Israël comme un état illégitime puisse nuire à la robuste économie du pays, il est dit être encore plus inquiet que cette campagne n'érode la capacité d'Israël à se défendre," a écrit Goldberg.

"La théorie est simple : un pays considéré comme illégitime, non seulement par le puissant lobby arabe aux Nations Unies, mais aussi par les puissances occidentales, n'aura que peu de marge de manœuvre si il doit se venger contre des attaques soutenues de groupes tels que le Hamas et le Hezbollah, les deux qui restent déterminés a l'extermination d'Israël. Netanyahou pense que la campagne de délégitimation d'Israël puisse forcer les puissances occidentales à freiner Israël, ou a tout le moins, se précipiter pour condamner avant qu'il ait une chance de se défendre," a-t-il ajouté.

La majorité des israéliens, a-t-il noté, "sont sensibles, et ils le savent, qu'Israël ne peut pas exister dans un monde entièrement sans amis. En partie à cause des actions de l'UE, Netanyahou est à l'écoute des avertissements de Kerry avec des oreilles nouvellement ouvertes."

Goldberg est considéré comme un proche de Barack Obama, le président le plus anti-israélien de l'histoire des Etats-Unis. Quelques jours avant les dernières élections israéliennes, Goldberg a écrit qu'Obama a "acquis la conviction que Netanyahou est tellement captif du lobby des implantations, et si peu intéressé à faire autre chose que des moindres gestes de conciliation envers les 'modérés' palestiniens, qu'un investissement de l'intérêt présidentiel dans le processus de paix ne serait pas une utilisation rationnelle de son temps."

Dans sa dernière colonne, Goldberg a critiqué Netanyahou quand il a écrit que "le programme des implantations autodestructeur de Netanyahou se poursuit (bien que la dernière série de constructions est prévue de se tenir sur un territoire qui sera certainement accordé à Israël lors des pourparlers sur le statut final.)

48 commentaires
on a pensé, peut-être un peu vite, que les Américains cherchent à isoler Israël, d'abord à cause de la politique pro-Arabe d'Obama, ce qui est vrai mais seulement dans une certaine mesure; par contre, il est hautement probable que leur motivation première soit devenue purement et simplement mercantile, à savoir que les Américains ont des vues sur le pétrole et le gaz israélien et qu'ils cherchent par tous les moyens à s'en emparer à bon compte de cette ressource stratégique sous le couvert de mesures ou de sanctions pour tenter d' isoler l'Etat Juif Israël de la communauté internationale afin de l'empêcher de vendre ses produits sur le marché international , ce qui permettrait à l'Oncle Sam de prendre plus facilement le contrôle des ressources israéliennes;c'est bien connu que pour les américains" l'argent n'a pas d'odeur" parce que "business is business" : peut-être que je me trompe mais mon intuition m'a rarement trompée !
Envoyé par Daniel_097 - le Lundi 19 Août 2013 à 07:05
Hum, mais la 60 églises chrétiennes, incendies, brules, les comerces, hôpitaux, maisons particuliers coptes , sans conter les tueries sauvages passes se mercredi personne à les à relayé en France et dans les monde occidental, Bernard Kouchner et les medias se seulement préoccupes de 36 terroristes et assassin, c'est clair que leurs politique,
Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Lundi 19 Août 2013 à 08:07
Seulement Europe Israël à relayé c'est qui se passe le 17 aout en Egypte , les medias occidentaux rien, une vrai nuit de cristal dans tout l'Egypte commises par les pro-morsi contre les coptes,
Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Lundi 19 Août 2013 à 08:56
Bonjour, Daniel. Je ne crois pas à ton hypothèse. Pour deux raisons : l'une est que l'exploitation des hydrocarbures israéliens est assurée par une " joint venture " israélo-américaine ( deux sociétés, l'une, israélienne : " Delek Energy " ; l'autre, américaine : " Noble Energy " ). L'autre raison est que les Etats-Unis sont, grâce à la mise en exploitation de leurs énormes réserves d'hydrocarbures de schiste, sur la voie de l'indépendance énergétique totale.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 19 Août 2013 à 14:51
Bonjour Edmond , j'aimerais me tromper dans mon hypothèse, mais les raisons que tu soulèves ne sont pas de nature à écarter mes inquiétudes ; en effet, on a déjà vu des associés prendre des mesures déloyales pour s'emparer de la totalité des actions d'une société et Obama a exactement le profil pour cela ! concernant le fait que les USA seraient proches d'atteindre l'indépendance énergétique, je pense, d'une part, qu'il n'existe pas de petits bénéfices et que les USA pourraient gagner beaucoup d'argent de la revente, localement, du gaz et du pétrole aux Israéliens, Jordaniens, Égyptiens, voire aux Européens pour concurrencer Gaz-Prom et conforter ainsi leur domination géostratégique; d'autre part, Obama serait capable de s'emparer des puits israéliens pour les fermer purement et simplement afin d' éliminer un concurrent potentiel du Qatar afin que l'Emir reste le seul producteur de gaz la région, pour permettre à l'islam de continuer sa politique de colonisation de l'Europe en devenant un acteur incontournable de l'économie.
Envoyé par Daniel_097 - le Lundi 19 Août 2013 à 16:50
Je ne sais pas, Daniel ... " Noble Energy " est une importante société texane, de droit privé et, semble-t-il, indépendante de l'Etat. Et puis, pour s'emparer des gisements israéliens, comment ferait Barack Obama ? - Je ne vois pas - sauf à plonger Israël dans la guerre, mais comment ? On n'imagine pas les Etats-Unis lancer des opérations militaires sur les gisements israéliens ... Ni l'Etat-Major ni le Congrès n'autoriseraient pareille folie. Alors qui ? Le Liban ? L'Egypte ? La Syrie ? ... Israël possède les moyens militaires de casser d'éventuelles offensives. Bien sûr, l'ensemble de la région est de plus en plus à feu et à sang ... Et c'est inquiétant pour Israël qui risque d'être atteint par l'incendie.
Il y a un autre point sur lequel je m'interroge aussi : tu parles de la " domination géostratégique " des Etats-Unis ... J'ai plutôt l'impression que cette domination n'en est plus vraiment une parce que les Etats-Unis ont subi coup sur coup dans la région des échecs et des rebuffades sans précédent depuis la sinistre période 1973-1979/80. Ils ne dominent plus grand-chose.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 19 Août 2013 à 17:13
@Edmond , tu poses cette question "pour s'emparer des gisements israéliens, comment ferait Barack Obama ? "
selon moi, la stratégie d'Obama a consisté à consisté à faire entrer à tout prix Israël dans des négociations avec les "palestiniens" pour l'amener à refuser des concessions impossibles de territoires aux Arabes et, notamment parce que l' Autorité palestinienne ne présente aucune garantie de représentativité ! c'est ainsi qu' Obama fera supporter à Israël la responsabilité de l'échec des pourparlers en l'accusant d'intransigeance et donc un pretexte pour mettre à exécution la menace proférée de Kerry d'Isoler Israël sur les plans diplomatique et économique et, ( pourquoi pas ?) faire condamner Israël à subir un embargo sur les matières premières pour l'obliger à céder ses gisements ! CQFD
Envoyé par Daniel_097 - le Lundi 19 Août 2013 à 19:42
Oui ... On dit aussi ( je ne sais plus où j'ai lu ça, hier ) que les menaces de John Kerry ont été extrêmement violentes, qu'il aurait menacé Bibi d'une campagne " à la testostérone " ( ??? ) ... Et que c'est cette violence qui aurait amené Bibi à céder sur la question de la libération des tueurs arabes. Il me paraît probable u'il y ait en ce moment une exaspération maximale de Barack Obama et de sa bande ( on en voit la manifestation à travers le " New York Times " , par exemple ), mais il faut aussi noter que cette exaspération touche non seulement des milieux de la gauche démocrate mais aussi certains éléments conservateurs comme le sénateur républicain du Kentucky, Rand Paul, qui n'a pas réussi à faire couper toutes les subventions américaines à l'Egypte, notamment parce qu'il a été contré par des parlementaires sensibles aux arguments de l'AIPAC.
En gros, ces milieux ( une partie de la gauche du parti démocrate, et notamment le très influent " New York Times " , et ces éléments de la droite conservatrice, isolationniste et souvent anti-israélienne du type Rand Paul ) reprochent A ISRAEL ouvertement d'avoir fait échouer la politique américaine au Proche-Orient - celle des " printemps arabes " . En Syrie au printemps ; en Egypte maintenant.
En mars, Barack Obama, John Kerry et Chuck Hagel croyaient avoir bien ficelé leur affaire : Israël interviendrait en Syrie contre Bachar El-Assad. Mais, fort heureusement, Bibi, qui semblait avoir accepté d'aller en Syrie
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 19 Août 2013 à 21:22
(suite)

tirer les marrons du feu pour le compte de Barack Obama, a déjoué in extremis ce piège mortel. Du coup, la politique obamienne en Syrie, déjà fort mal en point, ne pouvait qu'échouer ( il ne faut pas négliger le fait que si Israël était entré dans la danse macabre, il aurait eu à en subir les conséquences du côté de la Russie ).
L'échec en Syrie a, je crois, rendu possible te triomphe des éléments anti-Morsi en Egypte : d'une certaine manière, les Etats-Unis ont pu éprouver l'effet dominos, leur échec en Syrie entraînant, pour une part, leur échec en Egypte.
Barack Obama, John Kerry, Chuck Hagel et les autres avaient conçu un " plan B " pour l'Egypte : maquignonner un accord entre l'armée et les " Frères Musulmans " . C'est cet arrangement que les militaires égyptiens ont refusé. Le moyen de pression imaginé était de sucrer à l'Egypte l'aide financière des Etats-Unis ( d'où l'amendement Rand Paul, que le Congrès a repoussé ). L'équipe Obama est persuadée qu'Israël est à l'origine de l'échec de Rand Paul au Congrès ( sans vouloir voir que, de toute façon, l'appui financier des pétromonarchies à l'Egypte relativisait fortement les menaces financières des Etats-Unis ).
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 19 Août 2013 à 21:35
(suite)

Ce qui s'est passé montre aussi, à mon avis, les limites des pressions que les Etats-Unis peuvent exercer. Le vote hostile à Rand Paul traduit sans doute le travail efficace de lobbying effectué par l' " AIPAC " . Mais il traduit surtout le poids de l'opinion publique américaine, de plus en plus pro-israélienne.
Néanmoins, il reste à Barack Obama, John Kerry, Chuck Hagel, etc., moins d'une dizaine de mois pour essayer de susciter dans l'opinion publique américaine un mouvement hostile à Israël ... Dès la fin du printemps, en effet, on sera entré dans la préparation des " midterm elections " de novembre 2014.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 19 Août 2013 à 21:42
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes