English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

"La Russie, l'Iran et la Syrie ont vaincu l'Amérique"

"La Russie, l'Iran et la Syrie ont vaincu l'Amérique" - © Juif.org

L'Iran, la Syrie et la Russie ont effectivement battu les Etats-Unis, selon l'ancien ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis, Meir Rosenne.

S'adressant à la presse israélienne, le Dr Rosenne a expliqué que la décision du président américain Barack Obama de revenir sur une intervention en Syrie, et de suivre une initiative de la Russie à la place, aura des graves répercussions sur la politique étrangère américaine.

"Le message au monde est que les Etats-Unis n'ont plus leur influence d'autrefois. C'est un très mauvais signe sur ce qui est susceptible de se dérouler dans cette région dans un proche avenir," a-t-il averti.

"La Syrie et l'Iran voient maintenant qu'il y a une différence entre ce que disent les Etats-Unis et ce qu'ils font," a-t-il expliqué.

Obama a précédemment défini l'utilisation d'armes chimiques en Syrie comme une "ligne rouge", mais a accepté de répondre à une attaque chimique près de Damas avec une tentative de mettre en œuvre un plan russe de désarmement, plutôt que par une campagne de frappes aériennes comme initialement annoncé.

Sa décision de renoncer à des frappes aériennes a été faite en raison de la forte désapprobation des citoyens américains envers d'autres engagements à l'étranger.

Rosenne a expliqué pourquoi il estime que la décision d'Obama signifie une victoire pour la Russie.

"Il y avait un veto russe ici qui m'a fait penser à l'atmosphère pendant la guerre froide. C'est une grande victoire pour la Syrie, l'Iran et la Russie."

"L'Amérique avait déjà préparé des navires de guerre et des avions, et disait constamment qu'il y aurait des mesures de rétorsion contre Assad, et maintenant l'impression est qu'Assad peut continuer à assassiner ses citoyens par des moyens classiques, et l'Occident ne s'opposera pas a lui," a-t-il déclaré.

La proposition de la Russie n'est pas une véritable alternative à l'action militaire, a-t-il soutenu.

"Il n'y a pas de victoire militaire américaine ici. La solution diplomatique qui parle de contrôle sur les armes chimique ne parle pas de les retirer de la Syrie."

La dissuasion américaine était déjà en déclin, a-t-il dit, en raison d'un changement semblable de la part de l'administration américaine.

"En ce qui concerne l'Iran, les américains ont annoncé dans le passé que si l'enrichissement d'uranium continuait, ils attaqueront, et ça ne s'est pas produit," a-t-il rappelé.

L'Amérique a désormais perdu toute dissuasion au Moyen Orient, a-t-il déploré.

Les commentaires de Rosenne se font l'écho de beaucoup de monde  en Israël, en particulier, mais pas exclusivement, de la droite israélienne, qui ont critiqué les tergiversations américaines sur la Syrie comme un signe de faiblesse, et une raison de ne pas compter sur l'Amérique en temps de crise.

19 commentaires
Je crois que Binyamin Netanyahu a poussé jusqu'au bout l'idée qu'il fallait à tout prix garder et resserrer les liens et la confiance avec l'Administration américaine. Malgré tout. Malgré toutes les couleuvres à avaler, les baffes et les rebuffades, les sales coups en douce et par derrière ... Il fallait s'accrocher à Barack Obama parce que celui-ci, malgré tout, serait derrière Israël, voire à ses côtés, lorsque viendrait le moment de la confrontation avec l'Iran nucléaire. Tout cela, comme on peut le voir, en pure perte.

Jacques_079, je ne sais pas si tu liras ceci ; mais je voudrais faire auprès de toi quelque chose comme une amende honorable : tu n'as cessé de réaffirmer ici que Barack Obama ne s'attaquerait pas à l'Iran : tu avais raison, malheureusement. dans nos discussions d'il y a un an ou deux, tu mettais l'accent sur les liens entre l'Iran et la Russie. tu le faisais avec des arguments qui ne me paraissaient pas recevables ( l'existence de traités de défense militaire entre ces deux pays ) et je t'avais contré notamment sur ce point. Pour autant, tu avais raison sur le fond en ce sens que l'axe Damas-Téhéran se prolonge jusqu'à Moscou.
Tout cela annonce des temps bien sinistres ...
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 12 Septembre 2013 à 13:35
La Russie, l'Iran et la Syrie ont vaincu l'Amérique
Mias c'est faux l'Amérique reste toujours le super puissance militaires, Obama veux la paix et mon la guerre, c'est grâce au USA, le territoires israélien est protéger, on doit être reconnaissance envers les Américain
Envoyé par David_292 - le Jeudi 12 Septembre 2013 à 15:04
a mon avis ,la russie protege plus l iran que la syrie !!!! si il y a frappes des usa , ,l iran sera dans l ambarrala , doit il ou non reagir pour prouver son alliance a assad ?si oui l iran permetra une contre reaction sois des usa ou d ISRAEL !!!! la politique c est comme un billar a trois boules !!!!et pour la russie il sera demontre que les armes des usa sont plus efficaces!!!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Jeudi 12 Septembre 2013 à 17:23
Je ne comprends plus rien, en tout cas la seul chose que je voit derrière tout ça c'est la destruction d'Israël, car les uns comme les autres sont convaincus qui aurait la paix sans Israël et là c'est l'erreur, car nous voyons dans tous les pays occidentaux les ramifications de l'Islam qui se comporte en maître d'ores et déjà, contestant tout, et sans parler ce que se passe dans leurs pays respectives, de tout façon, les USA n'ont rien a prouvé à qui que se soit , Obama ne connaît rien au moyen orient , et tous les autres pays occidentaux aussi, et vu la furie dévastatrice de musulmans ont ne pas sorti de l'auberge, ses masses vivent dans le passe avec des us et coutumes complètement rétrogrades et dans l'haine d'autrui, à que voir toute cette violence, pas de respect pour rien, on tue pour tuer, et ne s'arrêtent a rien , suivant les conseil de certains riches clans qui font tout pour rester au pouvoir et domine les autres profitant de toutes les richesses pour eux et ses amis au détriment de tous les peuples sans rien, n' écoles, ni rien, mettent dans leurs têtes des mensonges, de la haine, profitant de l'occident encore démocratique, et épouvante par tant de folie. Une chose est certaine, les Usa ne sont pas vaincus ni par la Syrie, ni l'Iran ni la Russie, ni la Chine, qui son un retard considérable dans
Envoyé par Julia - le Jeudi 12 Septembre 2013 à 17:30
pas mal de choses, et devront regarde bien avant de défier une puissance telle que les USA, malgré Obama et ses erreurs, car de toute façon le peuple américains est profondément patriote, où la liberté n'est pas à vendre, ni se couchera devant qui que se soit .
Am Israël Hay ! ,
Envoyé par Julia - le Jeudi 12 Septembre 2013 à 17:37
je déteste Obama et tout ce qu'il représente; mais il faut bien reconnaître que sa lâcheté devant les Russes est la bienvenue, en l'espèce, car elle représente quelque chose de précieux pour Israël qui voit ainsi s'éloigner les risques d' un conflit à ses frontières; risques assortis de menaces réelles du bombardement de villes telles que Tel-Aviv et Jérusalem par des missiles Syriens à têtes chimiques ! je continue à penser que ces malades d'Obama et Fabius s'entêtent à vouloir bombarder la Syrie en nourrissant l'espoir de représailles sur Israël qui serait obligé d' entrer dans une guerre qui ne le concerne pas; leur but serait sinon de le faire disparaître pour faire plaisir aux Arabes, au moins d'affaiblir l'Etat Juif pour s'emparer de ses nouvelles richesses gazières et pétrolières ! je crois que même les Russes espèrent cette issue en pensant faire disparaître un concurrent de GazProm, ce qui leur permettrait de continuer à exercer tranquillement leur diktat monopolistique en Europe.
Envoyé par Daniel_097 - le Jeudi 12 Septembre 2013 à 18:04
Adieu super puissance Americaine , et , Bienvenue a la Grande Russie de Poutine .
Envoyé par David_200 - le Jeudi 12 Septembre 2013 à 18:19
Oui, c'est ça ! et moi je dit bienvenue a la super puissance Israélienne ! qui respect les être humains, qui soigne des gens sans remettre sur le tapis, credo ou religion, ça c'être une puissance !
Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Jeudi 12 Septembre 2013 à 18:41
Daniel_098, pourquoi déteste Obama? tu me fait haute on que juifs, c'est grâce au soutiens de Obama que Israël a le missile qui protéger sont territoire aujourd'hui, Obama veux la paix et mon la guerre qui me serre a rien,

David_200
l'Amérique reste le super puissance dans le monde, il faut dire la vérité et mon le mensonge que vous propager sur le cite juifs.org
Envoyé par David_292 - le Jeudi 12 Septembre 2013 à 18:45
erreur dans mes frappe sur le clavier
Envoyé par David_292 - le Jeudi 12 Septembre 2013 à 18:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes