|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient"La Russie, l'Iran et la Syrie ont vaincu l'Amérique"L'Iran, la Syrie et la Russie ont effectivement battu les Etats-Unis, selon l'ancien ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis, Meir Rosenne. S'adressant à la presse israélienne, le Dr Rosenne a expliqué que la décision du président américain Barack Obama de revenir sur une intervention en Syrie, et de suivre une initiative de la Russie à la place, aura des graves répercussions sur la politique étrangère américaine. "Le message au monde est que les Etats-Unis n'ont plus leur influence d'autrefois. C'est un très mauvais signe sur ce qui est susceptible de se dérouler dans cette région dans un proche avenir," a-t-il averti. "La Syrie et l'Iran voient maintenant qu'il y a une différence entre ce que disent les Etats-Unis et ce qu'ils font," a-t-il expliqué. Obama a précédemment défini l'utilisation d'armes chimiques en Syrie comme une "ligne rouge", mais a accepté de répondre à une attaque chimique près de Damas avec une tentative de mettre en œuvre un plan russe de désarmement, plutôt que par une campagne de frappes aériennes comme initialement annoncé. Sa décision de renoncer à des frappes aériennes a été faite en raison de la forte désapprobation des citoyens américains envers d'autres engagements à l'étranger. Rosenne a expliqué pourquoi il estime que la décision d'Obama signifie une victoire pour la Russie. "Il y avait un veto russe ici qui m'a fait penser à l'atmosphère pendant la guerre froide. C'est une grande victoire pour la Syrie, l'Iran et la Russie." "L'Amérique avait déjà préparé des navires de guerre et des avions, et disait constamment qu'il y aurait des mesures de rétorsion contre Assad, et maintenant l'impression est qu'Assad peut continuer à assassiner ses citoyens par des moyens classiques, et l'Occident ne s'opposera pas a lui," a-t-il déclaré. La proposition de la Russie n'est pas une véritable alternative à l'action militaire, a-t-il soutenu. "Il n'y a pas de victoire militaire américaine ici. La solution diplomatique qui parle de contrôle sur les armes chimique ne parle pas de les retirer de la Syrie." La dissuasion américaine était déjà en déclin, a-t-il dit, en raison d'un changement semblable de la part de l'administration américaine. "En ce qui concerne l'Iran, les américains ont annoncé dans le passé que si l'enrichissement d'uranium continuait, ils attaqueront, et ça ne s'est pas produit," a-t-il rappelé. L'Amérique a désormais perdu toute dissuasion au Moyen Orient, a-t-il déploré. Les commentaires de Rosenne se font l'écho de beaucoup de monde en Israël, en particulier, mais pas exclusivement, de la droite israélienne, qui ont critiqué les tergiversations américaines sur la Syrie comme un signe de faiblesse, et une raison de ne pas compter sur l'Amérique en temps de crise. Articles connexes
19 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
parce que ce la pu etre un grande blamage si l'onu se voir ces missiles-bombes chimiques suryens car ces engins se portent des inscriptions dessous en russe cyrillique et de chinois!!
Désormais, Israël ne peut plus compter que sur lui-même. La seule nuance est que, effectivement, les monarchies du Golfe - qui doivent, elles aussi, avoir tiré de l'expérience de ces six derniers mois la conclusion qu'elles ne peuvent plus compter sur Washington ( ce qui est une première depuis des décennies ) - pourraient raisonner en termes de Realpolitik et considérer les raisons qu'elles auraient d'appuyer éventuellement Israël contre le shî'isme nucléaire ... Mais la Realpolitik peut tout aussi bien les incliner à chercher les termes d'un gentlemen's agreement avec Moscou et Téhéran ...
Parmi les nombreuses questions
Envoyé par David_292 - le Jeudi 12 Septem
David 292...ne pas confondre " l ' amérique d ' hier " et " l ' amérique de obama "
aujourd ' hui il y a deux amérique...et là est le danger non seulement pour ISRAËL
mais également et surtout pour lr monde entier qui ne se rend pas compte du danger
que représente l ' islam conquérant de l ' esprit malade e ce monde fou que n ' intéresse
que l ' appât du gain et du confort , oubliant volontairement la morale et le respect de son
prochain et adoptant la dhimmitude imposée par les islamistes , en un mot un retour au moyen âge !
un obama qui n ' a pas oublié la promesse faite au lendemain de son investiture promettant
notamment que SON amérique n ' attaquera jamais l ' islam , un obama qui poursuit sa
politique de la main tendue , comme le mendiant du coin de la rue mendiant une pièce à
son maître : l ' islam !
David_292 ... depuis l ' avènement de obama , ce n ' est pas une amérique UNIE , mais
deux amériques ...l ' amérique d ' hier , amie de la vêrité et l ' amérique de obama l ' amie
intime du monde arabo-musulman !
que la configuration nouvelle qui se dégage pose à Israël, il y a peut-être bien celle-ci : le pari que Binyamin Netanyahu avait fait sur Barack Obama étant perdu, " Bibi " continue-t-il vraiment d'être l'homme de la situation ?
merci pour tes posts si clairs et tellement pleins de vêrités sans oublier tes commentaires
en symbiose avec la réalité des évènements du jour qui rendraient jaloux plus d ' un
commentateurs !
chana tova ou métouka .
Mais heureusement la loi américaine sur les élections présidentielles attribut au président un mandat court de quatre ans renouvelable que deux fois.
Obama par ses tergiversations, ses hésitations et ses incertitudes finit par lasser aussi bien ses électeurs que les autres "américains d'hier". Qu'on soit pour ou contre une intervention en Syrie, le fait que l'homme le plus puissant du Monde ne sait pas quelle décision prendre dans une situation aussi grave est un aveu de faiblesse à la face du Monde.
Conclusion : l'homme le plus puissant du Monde est faible. C'est le constat.
L'Amérique se doit de rectifier l'erreur des urnes au prochain scrutin.
Si les américains "d'hier" ne comprennent pas qu'il ne doit plus jamais y avoir de président noir-musulman au pouvoir, alors ils auront perdu définitivement la place de première puissance mondiale qu'ils laisseront à la Russie assassine de Putine (ça rime !
Il y a un fait que nous les juifs, nous ne cessons de clamer: D. seul fait et défait les rois sur la Terre à son grè, Israël ne peut se fier à ses rois d'un jour, il peut juste s'en servir ponctuellement car D. seul est son véritable allié indéfectible.
Que Le Saint Bénit Soit-Il protège son peuple.
A quoi il est d'usage de répondre Amen.
Sur ce, Bon Kippour à tous et que nous soyons tous inscrits dans le Grand livre de la Vie.
Ils se foutent bien de l'Occident ces satanés dictateurs arabes!
Quant aux russes ils vendent à qui mieux mieux leurs missiles S300 qui rendront inopérante l'aviation israélienne et donc impossible la destruction de leurs réacteurs nucléaires qu'ils vendent sans contrainte à l'Iran.
Quel foutoir et quel reculade digne des accords de Munich.Obama portera la lourde responsabilité d'avoir posé les bases de la troisième guerre mondiale...