English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'ancien chef de la marine détenu à Heathrow

L'ancien chef de la marine détenu à Heathrow - © Juif.org

Le major-général (de réserve) Eli Marom, qui a servi en tant que commandant de la marine israélienne lors de l'opération antiterroriste Plomb Durci et lors du raid contre le navire Mavi Marmara, a été détenu pour interrogatoire vers midi, lundi, à l'aéroport d'Heathrow de Londres lors de son arrivée en Grande-Bretagne.

Marom a été détenu pendant une courte période, au cours de laquelle il a appelé le ministère de la justice en Israël.

La menace d'être arrêté en Europe a concerné des officiers supérieurs israéliens et certains politiciens pendant un certain nombre d'années à la suite de plaintes déposées par des organisations pro-palestinienne, bien que dans la plupart des cas, au moins en Grande-Bretagne, des mesures prises contre des responsables israéliens ont été largement symboliques.

Cette menace semblait avoir été réduite en 2011, lorsque la Grande-Bretagne a modifiée sa loi de compétence universelle, qui permet aux citoyens d'obtenir des mandats d'arrêts pour crimes de guerre contre des étrangers qui visitent la Grande-Bretagne. La loi a été modifiée afin d'exiger le consentement du directeur des poursuites pénales dans le cas où un mandat était délivré.

L'amendement a permis à Tzipi Livni de visiter Londres la même année, en dépit d'un mandat d'arrêt émis contre elle pour son rôle dans l'opération Plomb Durci à Gaza. Livni a servi comme ministre des affaires étrangères lors de l'opération militaire dans le territoire gouverne par le groupe terroriste islamiste Hamas.

En 2005, alors qu'il allait atterrir en Grande-Bretagne pour une collecte de fonds, l'ancien chef du commandement central de Tsahal, le major-général (de réserve) Doron Almog, a été informé par l'ambassadeur d'Israël a Londres de l'existence d'un mandat d'arrêt à son encontre pour prétendus "crimes de guerre" commis sous son commandement dans le bande de Gaza. Almog est alors resté dans l'avion et s'est envolé pour Israël.

Dans un autre incident, le brigadier-général Aviv Kochavi, qui dans le passé était commandant de la division de Gaza, a été contraint d'éviter d'entrer en Grande-Bretagne et d'annuler ses études prévues au Royaume-Uni.

En mai 2011, un incident supplémentaire s'est produit lorsque le secrétaire militaire du premier ministre Benyamin Netanyahou, le brigadier-général Yohanan Locker, a choisi de ne pas se joindre à Netanyahou lors d'une visite d'état en Grande-Bretagne, également à cause de sa participation dans l'opération Plomb Durci, quand il servait comme chef d'état-major de la force aérienne israélienne.

L'ancien porte-parole de Tsahal, Avi Benayahou, a révélé qu'il avait récemment voyagé en Grande-Bretagne en utilisant une fausse identité dans le sillage de la campagne de délégitimation menée contre Israël.

20 commentaires
La haine d Israel et donc des juifs monte d un cran, c est comme si Israel allait arreter des grades anglais qui ont fait des guerres, aux portes d Israel, ils n ont aucun respect.
Envoyé par Rahel_006 - le Lundi 14 Octobre 2013 à 18:49
l europe... berceau de l antisémitisme,de racisme,d esclavage, de colonialisme .. et bien mes amis,.ces bourreaux d hier, ont la pretention inouie, de vouloir aujourd hui, se faire passer pour des justiciers !...mais dans quel monde pourri vivons nous ?...lol !
Envoyé par Richard_048 - le Lundi 14 Octobre 2013 à 19:50
Le gouvernement anglais s est rendu compte que le pays était perclus de terroristes redoutables et de juristes arabes il a été tenté d y remédier mais le verre est dans le fromage tout comme en France
La stratégie des arabes off shore c est de décrédibiliser israeĺ et le faire passer pour bourreau
Envoyé par Jcl - le Lundi 14 Octobre 2013 à 21:18
terrifiant ! ça pue les pétrodollars et l'antisémitisme !
Envoyé par Laurent_033 - le Mardi 15 Octobre 2013 à 00:14
Tant que ça n'empêche pas el assad et sa clique de se rendre en Suisse près de ses banquiers, genevois pas où il y a de problèmes !

La femme d'el assad vit à Londres depuis 3 ans, elle gère aussi les centaines de milliards provenant des trafiques de drogues organisés par l''Iran, la Syrie et le hizbollah !

Ne vous en faites pas messieurs les anglais, nous avons son adresse et où qu'elle se rende elle est suivie au millimètre près !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 15 Octobre 2013 à 02:18
Depuis le temps du Mandat Britanique sur une partie des restes de l'Empire Ottoman, les Grands-Bretons ont favorisé les arabes pour surveiller la route des Indes et ont TOUT fait pour empêcher les Juifs de revenir dans le pays de nos ancètres.
Il ne nous reste qu'à renvoyer en Europe la baronne antisémite Ashton ou le pro palestinien Blair s'ils ont la mauvaise idée de venir faire pression sur nous afin de nous faire rendre les terres qu'ils n'ont pas pu nous retirer.
Tout comme la France, l'Angleterre n'est plus rien mais ne le sait pas encore. Elles viendront un jour quémander l'aide d'Israël.
.
Envoyé par Miichel - le Mardi 15 Octobre 2013 à 08:50
Même un court instant ! c'est encore trop !! de quel droit les anglais se permettent ils d'agir de la sorte ?: le blocus était légal, l'arraisonnement était légal, et c'était une question de légitime défense, contre un groupe de terroristes, connus, bien armés et décidé à tuer !! le monde entier a pu voir les vidéos !! ce qu'il faut déplorer c'est que ce maudit rafiot n'ait pas été coulé tout simplement, lorsqu'ils ont refusé de stopper et qu'ils ont osé déclarer des insanités du genre "retournez à Auschwitz" !!!

Ce qui est également regrettable, ce sont les excuses qui ont été faites aux turcs, par Israël, en ce qui concerne cette triste affaire ; même si c'est " un ami" qui a forcé Israël à les faire, aux yeux du monde, il a semblé qu'Israël reconnaissait, en quelque sorte, qu'ils avaient effectivement quelque chose à se reprocher , alors qu'il n'en est rien

Je suppose que là, avec cette histoire, l'on a frôlé la rupture des liens diplomatiques entre Israël et le Royaume Uni .
Envoyé par Claude_086 - le Mardi 15 Octobre 2013 à 09:27
Le plus navrant, c'est que c'est grâce aux renseignements israéliens que l'Angleterre a pu éliminé une bonne partie des réseaux terroristes qui font péter les métros et les bus londoniens !

Et que les uniques armes qui permettent aux anglais de rester en Afghanistan sont des armes israéliennes, drones, missiles portables, télécommunications etc !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 15 Octobre 2013 à 09:43
Si nous devions nous énerver chaque jour de ce que nous lisons, je crois que l'on ne passerait pas l'année sans infarctus. La consolation : Jamais aucun ennemi des Juifs a triomphé à long terme. On nous a tués, volés, torturés, dispersés, on a brûlé nos livres, les tableaux, écrasé notre musique, mais nous sommes toujours là. Que crèvent nos ennemis.
Envoyé par Maud_002 - le Mardi 15 Octobre 2013 à 10:30
Maud, la consolation , non !!! cela ne doit plus être !!! Nous avons un état à présent, ne nous laissons plus faire, il faut se défendre,quoi qu'en disent les autres !!! nous ne devons jamais accepter que cela continue !! nous n'avons plus à être tout ce que vous dites !!! nous avons droit à l'existence comme les autres , et à la paix !!!
Envoyé par Claude_086 - le Mardi 15 Octobre 2013 à 11:01
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes