English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Kerry devient insultant envers Israël

Kerry devient insultant envers Israël - © Juif.org

Le secrétaire d'état américain John Kerry a déclaré lundi que ce serait "le comble de l'irresponsabilité" pour Washington de ne pas tester les ouvertures diplomatiques de l'Iran à l'égard de son programme nucléaire.

Kerry est peut-être né hier, et il serait donc bon de lui rappeler que ça fait plus de 10 ans que l'Iran se moque royalement du monde avec ses soi-disant "ouverture diplomatiques" sur son programme nucléaire.

Dans ce qui peut facilement être interprété comme une référence aux avertissements du premier ministre Benyamin Netanyahou au monde de ne pas tomber dans le piège de "l'offensive de charme" du "président" Hassan Rouhani, Kerry a déclaré que les Etats-Unis ne "succomberont pas aux tactiques de peur" de ceux qui s'opposent à la diplomatie.

Pour Kerry donc, Netanyahou tente seulement de "faire peur" au sujet de l'Iran, qui comme tout le monde le sait est l'exemple même d'un état démocratique modéré, et Israël s'oppose à la diplomatie, privilégiant donc la guerre. Il est difficile d'imaginer des déclarations plus insultantes dans la bouche d'une responsable américain envers Israël.

S'exprimant lors d'un gala à Washington en faveur du désarmement nucléaire, Kerry, représentant le seul pays au monde a avoir bombardé des populations civiles avec de telles armes et ayant les moyens de détruire plusieurs fois la terre entière, a déclaré que les Etats-Unis ont "une occasion d'essayer de tester si oui ou non l'Iran veut vraiment poursuivre un programme pacifique, et se soumettre aux normes de la communauté internationale."

Au cours des derniers mois, Netanyahou a été décrit comme menant une campagne solitaire pour augmenter la pression économique sur l'Iran précisément à un moment où la communauté internationale est disposé à s'abstenir de nouvelles sanctions comme geste de bonne volonté pour aider à améliorer les chances d'un règlement négocié.

Dimanche, Netanyahou a défendu cette qualification, même si, comme il l'explique, il ne croit pas que ce soit le reflet de la réalité.

"Cela (arrêter le programme nucléaire de l'Iran) est vital pour la sécurité d'Israël, et, de mon point de vue, pour la paix mondiale. Nous sommes donc certainement prêts à nous tenir seuls face à l'opinion mondiale ou au changement de mode," a déclaré Netanyahou.

"Mais en fait, nous ne sommes pas seuls, parce que la plupart, sinon la totalité des dirigeants avec qui j'ai parlé sont d'accord avec nous."

"Il y a ceux qui le disent ouvertement, il y a ceux qui le chuchotent et il y a ceux qui le disent en privé. Mais tout le monde sait que l'Iran ne peut être autorisé à maintenir la capacité d'être à la portée d'armes nucléaires," a-t-il dit.

Le premier ministre a informé son cabinet de la conversation qu'il a eu avec Kerry à Rome la semaine dernière, et a expliqué que l'arrêt du programme d'armement nucléaire de l'Iran était le sujet principal de leur réunion de sept heures.

Netanyahou a également discuté de l'Iran lundi soir, par téléphone, avec le président américain Barack Obama.

 

23 commentaires
Bonjour, Moshé. Je ne suis pas d'accord : au temps de Harry Truman, parti démocrate ne signifiait pas antisionisme. Depuis Jimmy Carter, ce n'est plus si simple. C'est dans ce parti que se concentrent une bonne part des adversaires américains militants d'Israel. Mais tous les démocrates ne sont pas des ennemis d'Israel, il s'en faut de beaucoup ( il n'y a qu'à voir comment, au Congrès, la cause d'Israel trouve en général un soutien bipartite ). Mais si l'électorat démocrate - qui comprend d'ailleurs la majorité de l'électorat juif - n'est pas anti-israélien, une part croissante des militants du parti l'est. Et la gauche du parti démiocrate, dont Mme Hillary R. Clinton est un fleuron, se renforce.
Quant à dire que Barack Obama " n'ira pas loin " , je trouve que ça ne tient pas : il est déjà, en conq ans de mandat, allé très loin, et sur le plan de la politiqiue intérieure américaine, notamment en développant, aux Etats-Unis, une base sociale plus large pour l'assistanat d'Etat, ,via l' " Obamacare " ; et sur le plan de la politique extérieure, désastreuse en tous points ( Corée du Sud - Iran - Proche-Orient ... ).
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 31 Octobre 2013 à 07:33
Edmond, il faut non plus oublier qu'Hilary était aux premières loges lors es accords de camp David entre Rabin et arafat, alors qu'Israël avait accepté 97% des demandes du malade du sida avait une crampe à la main au moment de signer, donc la Miss Hilary ne peut plus dire que son mari adultère n'avait pas tout fait et que c'est le vieux pédophile accompagné de son très jeune neveu (que l'on voit sur certaines photos et qui est un des pontes du fatah) qui a fichu la pagaille à tous les étages.

Certes Bill était ami de Rabin et Rabin le premier ministre de l'état d'Israël, en son temps comme d'ailleurs toujours, le parti des corrompus n'a jamais voulu changer la situation des palos, bien trop rentable dans traquenard mis en place déjà avant 67.

Je ne sais pas si le monde l'a remarqué, mais depuis camp David, Hilary est très distante avec la bande à arafat et ne se prononce pratiquement jamais sur la question palote !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 31 Octobre 2013 à 13:23
Kerry, a partement raison, car l'administration de Obama veut la paix et nom la guerre, Israël a trop peur de l'Iran les hommes politique israélien utiliser la peur pour faire avance le menace de bombe nucléaires produit par l'Iran, nous devant chercher la paix comme Moise le veut
Envoyé par David_292 - le Mardi 5 Novembre 2013 à 17:01
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes