English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lapid : "Jérusalem n'est pas sur la table"

Lapid : "Jérusalem n'est pas sur la table" - © Juif.org

Jérusalem n'est pas sur la table des négociations entre Israël et l'autorité palestinienne, a déclaré le ministre des finances Yair Lapid.

Lapid, chef du parti Yesh Atid, a parlé à la radio Kohl Israël après avoir la publication de rapports disant que le négociateur en chef israélien, la ministre de la justice Tzipi Livni, cherche à offrir à l'AP le contrôle sur plusieurs quartiers de Jérusalem, ainsi qu'un contrôle commun sur d'autres quartiers de la capitale.

La ville de Jérusalem ne sera pas divisée, a déclaré Lapid.

Jérusalem est l'élément fondateur de l'état d'Israël, et doit rester israélienne, a-t-il dit. L'autorité palestinienne doit s'y faire, a-t-il ajouté, disant : "si les palestiniens veulent un état, ils ont besoin de savoir qu'il y a un prix pour cela. Ils n'obtiendront pas tout ce qu'ils veulent."

Auparavant le ministre Gilad Erdan a exprimé une position légèrement différente des choses lors d'une autre interview accordée à Kohl Israël. Erdan a déclaré qu'il n'était pas surpris d'entendre que les négociateurs israéliens et de l'AP ont discuté du statut de Jérusalem, et a souligné que les chefs de gouvernement avaient affirmé avant les pourparlers qu'aucune question ne serait laissée hors de la table.

Cependant, comme Lapid, Erdan a exprimé sa conviction que Jérusalem restera une ville unie sous souveraineté israélienne.

L'autorité palestinienne a insisté pour recevoir toutes les terres à l'est de la ligne d'armistice de 1949, y compris la partie orientale de Jérusalem et le Mont du Temple, le site le plus sacré du judaïsme.

Alors que Lapid a insisté sur la souveraineté israélienne a Jérusalem, il a dit qu'il prend en charge la solution de "deux états pour deux peuple", ce qui signifierait de mettre une partie importante de la terre d'Israël sous contrôle de l'AP, qui sera utilisée pour établir un nouvel état arabe.

Le partage de la terre d'Israël sera un processus douloureux, a-t-il dit, et la nécessite d'expulser des dizaines de milliers d'israéliens, ou plus, de leurs maisons de Judée et Samarie pourrait diviser la nation.

Quand on arrive au point d'expulsions, les chances sont grandes que le gouvernement appellera à de nouvelles élections ou à un referendum national, afin d'obtenir le soutien de la nation, a-t-il ajouté.

En 2005, le gouvernement, alors dirigé par le premier ministre Ariel Sharon, a expulsé près de 10 000 israéliens de leurs maisons dans la bande de Gaza et au nord de la Samarie dans le cadre du "désengagement". Le plan très controversé est devenu de plus en plus impopulaire, avec le groupe terroriste Hamas qui a ensuite pris le pouvoir à Gaza et utilisé ce territoire pour lancer de multiples attaques contre Israël et tirer des milliers de roquettes contre les villes israéliennes.

S'ajoutant a cela est le fait que le gouvernement a largement échoué à réinstaller ceux qui ont été chassés de chez eux. A la mi-2013, environ la moitié des juifs expulsés de Gaza vivaient encore dans des logements temporaires. Beaucoup de propriétaires d'entreprises qui étaient parmi les expulsés sont toujours en train d'opérer depuis de bureaux temporaires, et plusieurs sont actuellement menacés d'expulsion.

37 commentaires
On est chez nous on fait ce qu on veut Mazaltov !!!! Rigole
Envoyé par Daniella_002 - le Lundi 4 Novembre 2013 à 10:19
incroyable ...ces usurpateurs restent ferme dans leurs revandications...et les véritables propriétaires font de compromis en compromis...a force de capitulations face a ces philistins...nous allons nous retrouver une main devant et une derrière avec la bébédiction de tout nos soit disant amis !...merde alors !
Envoyé par Richard_048 - le Lundi 4 Novembre 2013 à 11:11
tout le monde dehors....direction la jordanie !... israel appartient au seul peuple juif point barre ! ces barbares veulent nous dépecer petit a petit...aujourd hui la judée samarie...et demain ?
Envoyé par Richard_048 - le Lundi 4 Novembre 2013 à 11:17
FRANCEMENT , qu'est ce que c'est ce clown de Abbas de réagir aux constructions!! de toutes les façons ISRAEL doit NON seulement continuer LEGITIMEMENT à construire MAIS aussi a GARDER la JUDEE ET SAMARIE quoi qu'il en soit!!!!!!!!!!!!!!!! ET bien évidemment TOUT le contrôle de la VALLEE DU JOURDAIN!!!!
OUI allez vous plaindre au conseil du MACHIN de L'onu!!!!!!!! J'en rigole!!!!!!!! VOUS NE VOYEZ PAS TOUS CES TERRORISTES ISLAMISTES qui tuent partout dans le monde????? ET PUIS QUOI ENCORE????
ILS viennent se plaindre???? Vous ne voyez pas tout ce qu'ISRAEL fait pour vous??? on vous tend la main à chaque fois pour ENFIN vous dire DE RECONNAITRE ISRAEL COMME ETAT JUIF!!!!!
Et vous vous n'arrêtez pas avec vos terreurs et vos gémissements auprés de L'ONU!!!!
SI LES PALESTINIENS VOULAIENT VRAIMENT AVOIR UN PAYS A COTE D'ISRAEL , Hé ben ils seraient déjà dans une autre situation que celle d'aujourd'hui!!!!!!!!!!! A se plaindre tous les jours de quelque chose soit constructions ou alors mauvais traitement des prisonniers ou sévérité accrue de TSAHAL envers les pauvres
Palestiniens avec des poches peines de cailloux et.... D'armes pour TUER des Juifs!!!!!!!!!!
ABBAS y en a marre ou tu acceptes les propositions de BIBI ou ALORS il n'y AURA JAMAIS D'ETAT PALESTINIEN!!!!!!!!!!!!!!!
Chalom à tous mes frères et sœurs en ISRAEL et dans le monde.

REFOUAH CHELEMA A TOUT LES MALADES.

Rafael.
Envoyé par Rafael_003 - le Lundi 4 Novembre 2013 à 11:49
C'est un début mais encore TRES insuffisant !
Il faut que Maalé Adumim puisse s'étendre en zone E (c'est prévu depuis des années), que Ariel se développe vraiment, 18 maisons pour une ville de plus de 30000 habitants c'est une mesurette ridicule. Il faut aussi sécuriser les implantations actuelles menacées par les hordes arabes.
En clair il ne devrait pas y avoir de limite pour construire sur des Terres Juives et carte blanche pour Tsahal !
Shavoua Tov !
Envoyé par Miichel - le Lundi 4 Novembre 2013 à 12:07
C'est un scandale que JUIF.ORG annonce des titres : "ISRAEL lance 1700 logements dans ses colonies"
mais quelles colonies ? les juifs colonisent-ils la Judée ???? la judée qui a vu naitre et se forger l'ame juive depuis des siècles est devenue une colonie ?
laissez cette delegitimisation du peuple juif et la ré ecriture de l'histoire aux ennemis du peuple juif qui sont déjà nombreux !!!!!
Envoyé par David_098 - le Lundi 4 Novembre 2013 à 12:53
Chalom Raphaël
iIl faut un homme comme toi pour faire bouger les juifs du monde entier en particulier ceux de France pour vivre enfin dans notre pays qui est le notre
Y'a un peu de Jacques. Brel tu connais la chanson? BRAVO Sarah Simone
Envoyé par Sarah Simone - le Lundi 4 Novembre 2013 à 13:12
A toi également David Bravo Sarah Simone
Envoyé par Sarah Simone - le Lundi 4 Novembre 2013 à 13:15
ce qui me plait chez l ' olp c ' est lorsqu ' un responsable déclare :
..."il y a des résolutions internationales qui considèrent les implantations illégales "...

oui , mais il y a également des résolution internationales qui reconnaissent l ' état d ' ISRAËL
ET CE N ' EST PAS PEU DIRE !

et avant de dire n ' importe quoi , il serait bon de demander à la ligue arabo-musulmane
d ' annuler le syndrome ...lequel ne veut pas reconnaître l ' état d ' ISRAËL ...alors que
tous ses membres font partie de l ' onu , et ne pas reconnaître l ' état d ' ISRAËL ? REMET
EN QUESTION LA RECONNAISSANCE DE CES PAYS ARABO-MUSULMANS...c ' est l ' effet
jurisprentiel qui pourrait avoir lieu ... on voit bien qu ' il y a concurrence entre la ligue arabo-
muslmane et l ' onu ...oui c ' est bien ça ...ONU contre LA LIGUE ARABO-MUSULMANE !

lorsque kerry déclare que
..." Washington restait engagé à aider les parties à parvenir à un accord de paix définitif, mais il a reconnu les difficultés suite à la décision d'Israël de construire des logements en Judée Samarie et à Jérusalem
mais kerry a-t-il demandé à abbas de demander à la ligue arabe d ' annuler le syndrome de
khathoum...afin que le processus de paix puisse avancer...naturellement ...NON ...et NON...
abbas ne donnera jamais rien et kerry le sait mais il occulte ce problème à bon escient !

cela ne l ' mpêche pas de rendre responsable ISRAËL de tous les maux de la procédure
de paix !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 4 Novembre 2013 à 14:28
faudra leurs rappeler que les japponais ,et les allemands n ont pas de mots a dire ,dans les decisions qu ont connait !!! bibi doit tenir bon !!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Mardi 5 Novembre 2013 à 14:14
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes