English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

"Les USA veulent un accord avec l'Iran pour éviter une attaque"

"Les USA veulent un accord avec l'Iran pour éviter une attaque" - © Juif.org

Un haut responsable israélien a déclaré dimanche que "les américains sont impatients de signer un mauvais accord, car ils craignent la seule alternative possible à un accord, une attaque."

"L'accord est vraiment mauvais," a ajouté le responsable. "Il ne fait aucun doute que si ils signent maintenant, il n'y aura aucune possibilité d'empêcher l'Iran de développer son programme nucléaire."

Les "puissances" mondiales se réuniront avec les iraniens le 20 novembre, pour renouveler les pourparlers. "Nous nous sommes rendu compte qu'ils ont besoin de plus de temps," a déclaré un haut responsable américain. Nous comprenons le premier ministre Netanyahou, qui se préoccupe des intérêts sécuritaires d'Israël."

Suite aux progressions rapportées pour un accord avec l'Iran, le premier ministre Benyamin Netanyahou a souligné qu'Israël n'était pas le seul pays qui était contre cet accord imminent.

"Il y a beaucoup, beaucoup de dirigeants arabes de la région qui disent que c'est une très mauvaise affaire pour la région et pour le monde," a déclaré Netanyahou. "Vous savez, quand vous avez les arabes et les israéliens qui parlent d'une seule voix, et cela ne se produit pas souvent, je pense que cela vaut la peine de nous prêter attention."

Selon les rapports, les négociateurs ont en effet été confrontés à la résistance à la fois d'Israël et des états du Golfe vis-à-vis d'un pacte qui maintient le programme nucléaire iranien intact.

Il est peu probable que les critiques puissent faire dérailler les efforts internationaux visant à atténuer une des crises les plus profondes du Moyen Orient, qui a conduit à des menaces israéliennes d'intervention militaire, des avertissements iraniens de bloquer les routes d'approvisionnement de pétrole en réponse aux sanctions, et qui a ouvert une rare discorde diplomatique entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite.

Netanyahou a déclaré vendredi qu'il "rejette catégoriquement" tout accord entre les puissances occidentales et l'Iran, et a promis qu'Israël ferait le nécessaire pour se défendre, une référence claire aux avertissements antérieurs d'une action militaire pour dégrader les capacités nucléaires de l'Iran.

L'Arabie Saoudite et les autres états du Golfe considèrent l'Iran comme leur principal rival dans la région, et, dans un rare alignement des points de vue, sont clairement d'accord avec Israël que l'Iran devrait être dépouillé de sa capacité d'enrichir de l'uranium.

Pendant des années, le roi Abdallah d'Arabie Saoudite a à plusieurs reprises exhorté les Etats-Unis à "couper la tête du serpent" en attaquant les installations nucléaires iraniennes. Maintenant, les autorités saoudiennes sont consternées par les efforts de Washington de mettre fin à la brouille diplomatique vieille de 34 ans avec Téhéran.

Les états du Golfe sont les principaux acheteurs de matériel militaire américain de pointe, mais l'Arabie Saoudite a laissé entendre qu'elle pourrait un jour créer des liens stratégiques plus étroits avec le Pakistan nucléaire comme moyen de garantir de facto son propre armement nucléaire pour contrebalancer l'Iran. Washington, qui a souvent déclaré craindre une course nucléaire dans le Golfe, s'opposerait certainement à une telle alliance.

Mais les relations entre les saoudiens et Washington ont atteint un stade difficile. Les responsables saoudiens ont critiqué ouvertement le président américain Barack Obama pour son ouverture vis-à-vis du nouveau "président" iranien. Le mois dernier, l'Arabie Saoudite a rejeté un siège au conseil de sécurité de l'ONU pour renforcer sa protestation contre les nouveaux liens entre Washington et Téhéran et la décision d'Obama de se soumettre lâchement aux désirs de Moscou concernant les stocks d'armes chimiques de Damas. L'Arabie Saoudite et les autres états du Golfe sont les bailleurs de fond des rebelles syriens visant à renverser Assad.

L'opposition aux accords nucléaires est également vue à l'intérieur même de la dictature islamique. Le mois dernier, des affiches ont commencé à apparaître autour de Téhéran qui dépeignent les Etats-Unis comme des manipulateurs visant à affaiblir l'Iran de toutes les manières possibles. Aucun groupe n'a revendiqué la paternité des messages, mais c'est inutile dans un pays où il est clair quelles forces sont contre tout accord qui pourrait en quelque sorte combler le gouffre diplomatique avec Washington.

La ligne dure, menée par les gardiens de la révolution et son vaste réseau de soutien s'est fortement opposée aux frémissements de rapprochement initiés par le président (…) Hassan Rouhani. Lundi dernier, ils ont organisé la plus grande manifestation anti-américaine depuis des années pour marquer l'anniversaire de la prise de contrôle de l'ambassade américaine en 1979 suite à la révolution islamique.

Mais les critiques de Rouhani ne sont pas susceptibles de faire obstacle à un possible accord sur le nucléaire avec l'Occident vu que les négociations ont l'appui du "guide suprême" iranien, l'ayatollah Ali Khamenei. En outre, le public appuis largement les offres pour assouplir les sanctions, et même les plus jusqu'au-boutistes ne veulent pas être du mauvais côté sur cette question.

Les rebelles qui se battent pour renverser Assad restent également divisés sur l'opportunité d'un accord nucléaire.

Pour beaucoup, un assouplissement des pressions occidentales sur l'Iran donnera à Téhéran les coudées franches dans la région. Nizar al-Hrakey, un membre de la coalition nationale syrienne et représentant du groupe au Qatar, a comparé un éventuel accord avec l'Iran à l'accord (…) russo-américain pour essayer de débarrasser la Syrie de ses armes chimiques plutôt que de procéder à des frappes militaires.

Cependant, Kamal Labwani, une figure de l'opposition syrienne, a déclaré que les concessions iraniennes envers l'Occident signifient une "soumission totale", ajoutant qu'il espérait que cela conduirait à une mise à l'écart du rôle de l'Iran en Syrie.

35 commentaires
Même si je n'aime pas le pouvoir français pour sa politique intérieure qui nous conduit droit à la faillite, je dis néanmoins bravo à Fabius qui a su maintenir une position lucide et ferme de la France face à l'Iran !
Envoyé par Paul_005 - le Lundi 11 Novembre 2013 à 22:00
c'est pour quand la pipe ?
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 12 Novembre 2013 à 12:15
Obama veux la paix, je comprend parfaitement la position de la maison blanche, la grande question pourquoi Israël
a peur de l'Iran? alors que Dieu est de notre cote.
Envoyé par David_292 - le Mardi 12 Novembre 2013 à 15:24
@David_292

mon intuition me prévient que ton commentaire sent l'arnaque à plein tube parce que tu es bizarre quand tu affirmes qu'Obama veut la paix alors qu'il a foutu le bordel partout où il a mis son grain de sel ; ce ne serait pas la N.S.A. qui t'envoie prêcher la bonne parole sur un site Juif et combien ils t'ont payé pour affirmer de pareilles inepties ? chaque jour qui passe permet de s'apercevoir qu'Obama cherche à nuire à Israël par tous les moyens à sa disposition; la meilleure preuve c'est qu'Israël est obligé d'envoyer un ministre pour demander aux membres du Congrès américain de contrer les velléités d'Obama qui donnerait volontiers carte blanche à l'Iran pour produire la bombe atomique qui lui servira à anéantir Israël.
Envoyé par Daniel_097 - le Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:11
Tous les etats devraient d une meme voix signifié a l iran qu il ne veulent pas de la bombe atomique point bar que si il n ya pas de demantellement il sera privé de tous comment ce fait il qu il ais de machines et outils pour fabriqué sa bombe et ses lanceurs a ce jour nous n avons pas entendu la voix de la russie c est a ne rien y comprendre
Envoyé par David_083 - le Mercredi 13 Novembre 2013 à 19:46
Abdel est tu français aime tu le pays
Si oui !!!!!
A tu des enfants
Si oui!!!
Que pense tu toi qui est sunite de la poussée chite de l Iran qui veux mettre la main sur les pays Sunites et les soumettre a la charia ?????
Si tu vis sur la côté d azur ....sache que l Iran a des porteurs capables d atteindre ta famille
Ou alors en cas de coup de grisou tu fuira le pays ....
Israël s il se donne du mal à imposer son point de vue Qu un Iran nucléarise fera du chantage à l Arabie seoudite et par la même priver l occident de pétrole ....
L occident prends la mesure de la gravité de la situation les USA aussi
Au regard de ce qui se passe dans le pays depuis le départ du Chah ...
C est une question de bon sens et pour l'instant Israël l occident fait preuve de retenue et l Iran mets les bouchées doubles a produire une bombe atomique
Et au fons pour qui pourquoi oi t es tu pose la question
Réfléchit
Envoyé par Jcl - le Mercredi 13 Novembre 2013 à 20:24
L'Iran sait très bien que sa bombe aura une puissance de 50 000 tonnes de TNT et sera détruite par un missile.
Israël ses bombes thermonucléaire d'une puissance de 20 et + de mégatonnes peut détruite l'Iran dans les dix minutes.(propos de Jacques Chirac )
Bombe A lancée sur le japon poids 5 tonnes puissances 20 000 tonnes de TNT.
Bombe H poids 1.8 tonne de 20 mégatonnes = 20 000 000 tonnes de TNT
Le monde arabe autour d'Israël craint cette puissance qu'elle possède.
Il faut faire confiance aux dirigeants d'Israël et aux pays occidentaux.
Michel
Envoyé par Michel_129 - le Jeudi 14 Novembre 2013 à 08:40
Toutes nos craintes concernant le dernier mandat présidentiel d'Obama
se confirment malheureusement.
Cet homme ( Obama ), qui a décidé de faire plier Israël et de réduire ce
pays à un confetti et une puissance médiocre sans importance pour le
Moyen Orient continue son travail de sape sous la houlette de Kerry.
Il faut absolument que B.Natanyahou se libère de sa vassalité envers les
USA mené par un homme qui veut sa perte.
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 14 Novembre 2013 à 09:35
"Je peux dire que les activités d'enrichissement se poursuivent… aucun changement radical ne m'a été signalé," a déclaré Amano , le chef de l ' AIEA !

Amano d ' ajouter que l'Iran avait encore "beaucoup à faire" pour compléter le réacteur de recherche d'Arak, une usine qui préoccupe profondément l'occident car elle peut produire du plutonium....

de toutes les manières , ISRAËL ATTEND les réactions occidentales sur les révélations
de M. amano !

un obama qui tient à sa promesse de ne "... "jamais attaquer l ' islam ", une promesse faite
au caire , au lendemain de sa première investiture !

on attend la réaction du quai d ' orsay après la révélation de l ' AIEA !

L'AIEA devrait publier son prochain rapport trimestriel sur les activités nucléaires de l'Iran ...

de toutes les manières , la corée du nord , dispose de bombes atomiques mises à la disposition
de l ' iran... et ça , tout le monde le sait ...il suffit d ' un coup de fil de l ' iran à la corée du nord
pour que l ' iran reçoive son colis !

derrière le programme nucléaire iranien , il y a la russie et la corée du nord...

le mal est fait...en raison du laxisme ecoeurant de obama ...ne voulant pas subir la punition
des islamistes...étant apostat , un homme condamné à mort , parce que en tant que musulman
il a osé se convertir au christianisme !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 14 Novembre 2013 à 10:14
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Jeudi 14 Novembre 2013 à 10:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes