English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

"Les USA veulent un accord avec l'Iran pour éviter une attaque"

"Les USA veulent un accord avec l'Iran pour éviter une attaque" - © Juif.org

Un haut responsable israélien a déclaré dimanche que "les américains sont impatients de signer un mauvais accord, car ils craignent la seule alternative possible à un accord, une attaque."

"L'accord est vraiment mauvais," a ajouté le responsable. "Il ne fait aucun doute que si ils signent maintenant, il n'y aura aucune possibilité d'empêcher l'Iran de développer son programme nucléaire."

Les "puissances" mondiales se réuniront avec les iraniens le 20 novembre, pour renouveler les pourparlers. "Nous nous sommes rendu compte qu'ils ont besoin de plus de temps," a déclaré un haut responsable américain. Nous comprenons le premier ministre Netanyahou, qui se préoccupe des intérêts sécuritaires d'Israël."

Suite aux progressions rapportées pour un accord avec l'Iran, le premier ministre Benyamin Netanyahou a souligné qu'Israël n'était pas le seul pays qui était contre cet accord imminent.

"Il y a beaucoup, beaucoup de dirigeants arabes de la région qui disent que c'est une très mauvaise affaire pour la région et pour le monde," a déclaré Netanyahou. "Vous savez, quand vous avez les arabes et les israéliens qui parlent d'une seule voix, et cela ne se produit pas souvent, je pense que cela vaut la peine de nous prêter attention."

Selon les rapports, les négociateurs ont en effet été confrontés à la résistance à la fois d'Israël et des états du Golfe vis-à-vis d'un pacte qui maintient le programme nucléaire iranien intact.

Il est peu probable que les critiques puissent faire dérailler les efforts internationaux visant à atténuer une des crises les plus profondes du Moyen Orient, qui a conduit à des menaces israéliennes d'intervention militaire, des avertissements iraniens de bloquer les routes d'approvisionnement de pétrole en réponse aux sanctions, et qui a ouvert une rare discorde diplomatique entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite.

Netanyahou a déclaré vendredi qu'il "rejette catégoriquement" tout accord entre les puissances occidentales et l'Iran, et a promis qu'Israël ferait le nécessaire pour se défendre, une référence claire aux avertissements antérieurs d'une action militaire pour dégrader les capacités nucléaires de l'Iran.

L'Arabie Saoudite et les autres états du Golfe considèrent l'Iran comme leur principal rival dans la région, et, dans un rare alignement des points de vue, sont clairement d'accord avec Israël que l'Iran devrait être dépouillé de sa capacité d'enrichir de l'uranium.

Pendant des années, le roi Abdallah d'Arabie Saoudite a à plusieurs reprises exhorté les Etats-Unis à "couper la tête du serpent" en attaquant les installations nucléaires iraniennes. Maintenant, les autorités saoudiennes sont consternées par les efforts de Washington de mettre fin à la brouille diplomatique vieille de 34 ans avec Téhéran.

Les états du Golfe sont les principaux acheteurs de matériel militaire américain de pointe, mais l'Arabie Saoudite a laissé entendre qu'elle pourrait un jour créer des liens stratégiques plus étroits avec le Pakistan nucléaire comme moyen de garantir de facto son propre armement nucléaire pour contrebalancer l'Iran. Washington, qui a souvent déclaré craindre une course nucléaire dans le Golfe, s'opposerait certainement à une telle alliance.

Mais les relations entre les saoudiens et Washington ont atteint un stade difficile. Les responsables saoudiens ont critiqué ouvertement le président américain Barack Obama pour son ouverture vis-à-vis du nouveau "président" iranien. Le mois dernier, l'Arabie Saoudite a rejeté un siège au conseil de sécurité de l'ONU pour renforcer sa protestation contre les nouveaux liens entre Washington et Téhéran et la décision d'Obama de se soumettre lâchement aux désirs de Moscou concernant les stocks d'armes chimiques de Damas. L'Arabie Saoudite et les autres états du Golfe sont les bailleurs de fond des rebelles syriens visant à renverser Assad.

L'opposition aux accords nucléaires est également vue à l'intérieur même de la dictature islamique. Le mois dernier, des affiches ont commencé à apparaître autour de Téhéran qui dépeignent les Etats-Unis comme des manipulateurs visant à affaiblir l'Iran de toutes les manières possibles. Aucun groupe n'a revendiqué la paternité des messages, mais c'est inutile dans un pays où il est clair quelles forces sont contre tout accord qui pourrait en quelque sorte combler le gouffre diplomatique avec Washington.

La ligne dure, menée par les gardiens de la révolution et son vaste réseau de soutien s'est fortement opposée aux frémissements de rapprochement initiés par le président (…) Hassan Rouhani. Lundi dernier, ils ont organisé la plus grande manifestation anti-américaine depuis des années pour marquer l'anniversaire de la prise de contrôle de l'ambassade américaine en 1979 suite à la révolution islamique.

Mais les critiques de Rouhani ne sont pas susceptibles de faire obstacle à un possible accord sur le nucléaire avec l'Occident vu que les négociations ont l'appui du "guide suprême" iranien, l'ayatollah Ali Khamenei. En outre, le public appuis largement les offres pour assouplir les sanctions, et même les plus jusqu'au-boutistes ne veulent pas être du mauvais côté sur cette question.

Les rebelles qui se battent pour renverser Assad restent également divisés sur l'opportunité d'un accord nucléaire.

Pour beaucoup, un assouplissement des pressions occidentales sur l'Iran donnera à Téhéran les coudées franches dans la région. Nizar al-Hrakey, un membre de la coalition nationale syrienne et représentant du groupe au Qatar, a comparé un éventuel accord avec l'Iran à l'accord (…) russo-américain pour essayer de débarrasser la Syrie de ses armes chimiques plutôt que de procéder à des frappes militaires.

Cependant, Kamal Labwani, une figure de l'opposition syrienne, a déclaré que les concessions iraniennes envers l'Occident signifient une "soumission totale", ajoutant qu'il espérait que cela conduirait à une mise à l'écart du rôle de l'Iran en Syrie.

35 commentaires
aidee par Husein Obama par son silence, ses discours intentionnes et ses manipulations afin de gagner du temps et permettre a ,l'iran qui continue et continuera a enrichir l'uranium pour atteindre son but ........ ilest du devoir d'Israel de reagir comme il se doit afin de se preserver de ses nombreux ennemis communs.........
Envoyé par Ben Itzhak - le Jeudi 14 Novembre 2013 à 11:28
Ici c'est Israel, pas la 'palestine'
il y a environ une heure via mobile
Il y a peu de temps, Gaza a tiré deux roquettes en direction d'Ofakim.Pas de blessés bh.
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 14 Novembre 2013 à 12:05
L'Occident et Israël ne peut combattre ce narislamiste que d'une seule façon, il faut le détruire ou se laisser détruire
Ce qu'ont a fait les USA, la GB, et l'URSS en détruisant le Japon et l'Allemagne au phosphore, napalm et nucléaire.
Cela devrait donner à réfléchir les pays qui vont vers l'Islamisation.
Envoyé par Michel_129 - le Jeudi 14 Novembre 2013 à 12:32
aujourd'hui, les mollars devant L'AIEA: pas question de demonter des centrifugeuses d'enrichissement de plutonium militaire ils en ont besoin pour des scanners médicaux - voyez vous internet existe dans le monde entier sauf en Iran ou le courant passe mieux dans des cables au plutonium et oui quand on est C.. on est C..
Envoyé par Youssef_009 - le Jeudi 14 Novembre 2013 à 16:37
Il manque à l'Occident un Patton, un Curtis Lemay et un Harris!!!.
Envoyé par Michel_129 - le Jeudi 14 Novembre 2013 à 19:05
c ' est extraordinaire les condradictions flagrantes du directeur de l ' AIEA ( ça me rappelle
mohamed el baradei , l ' ancien dr de l ' AIEA , combien il a occulté l ' avancement du programme
nucléaire iranien..., sous quelle pression ?)
alors qu ' amano , le dr de l ' AIEA a déclaré hier :

"Je peux dire que les activités d'enrichissement se poursuivent… aucun changement radical ne m'a été signalé," a déclaré Amano , le chef de l ' AIEA ...le voilà , qu ' hier , à 17 heure il annonce le contraire ,
" que tout va bien "...je me demande sous quelle pression ?

kerry ? obama ?

qui ?

on ne le saura jammais !

ce qui est sûr : obama tiendra sa promesse jusqu ' à la fin de son second mandat sur son serment :

" jamais l ' amérique n ' attaquera l ' islam " ...C ' EST CLAIR COMME DE L ' EAU DE ROCHE ...HEIN ?

CHABATH .... C H A L O M !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 15 Novembre 2013 à 09:12
Johanan vous devriez pas mettre tout le monde dans le même sac ce n' est pas très sympat , il y a des milliers et sait peut dire qui aiment et aident Israël et le peuple Juif , il ne le crient pas sur tous les toits voilà tout mais renseignez vous et vous verrez .en attendant sa fait mal lorsque l' on entends de telles choses . cela dit pour la bombe Israël sera obligé d' attaquer l 'iran car seul la France a mis son vetto et tout seul il ne tiendrons pas longtemps et Jacques a raison obama tiendra sa promesse fasse a l' iran de ne jamais l' attaquer mais Israël est prêt c' est les conséquences qui seront lourdes mais il n' y aura pas le choix ou c' est la fin de l' iran et avec lui probablement de l' islam car je crains que cela ne s' arrête pas là ou bien la nôtre . mais l' Eternel garde Israël Shabbat Shalom
Envoyé par Maryvonne - le Vendredi 15 Novembre 2013 à 13:06
Maryvonne,
Tu as raison; il y a des milliers qui aiment Israël, su tu connais les US, tu vois que ce peuple aime Israël et se battront pour lui si l'Iran bouge le petit doigt.
La France aussi ne laissera pas faire l'Iran, si la communauté arabe musulmane bouge, nous sommes vingt millions à prendre les armes.
A toutes et à Tous
SABBAT SHALOM
Envoyé par Michel_129 - le Vendredi 15 Novembre 2013 à 15:18
Sauf Obama qui ignore que l'iran continue à développer son arme .Avant la fin de son mandat ,si il n'a pas la possibilité d'échanger, vous verrez l'échec d’Obama.Dieu prendra Obama en charge pour le bien d’Israël.
Envoyé par Simon_070 - le Samedi 16 Novembre 2013 à 22:28
accord israëlo-saoudien ...?...je n ' y crois pas ...et pourquoi je n ' y crois pas ?... c ' est bien
simple...rappelez-vous , lorsqu ' obama donna le feu vert à ISRAËL D ' ATTAQUER l ' iran et
l ' autorisation " donnée " par l ' arabie saoudite d ' utiliser son espace aérien et même d ' utiliser
l ' une de ses bases d ' où partirait l ' attaque des avions de tsahal...aussitôt dit ...aussitôt fait...
et voilà les bombardiers et avions de chasse d ' ISRAËL s ' installant dans le désert saoudien...
...mais en vain...et les pilotes de tsahal retournèrent à la maison , obama n ' ayant pas rempli
sa mission ...du feu vert à ISRAËL ...obama se justifiant de la politique de la main tendue qu ' il veut
appliquer à l ' iran ....alors que l ' iran était sur le point de terminer son programme nucléaire...on peut
affirmer aujourd ' hui que l ' iran a terminé la 1ère phase de son programme nucléaire...et que l ' iran
est capable de fabriquer sa bombe...lorsque l ' on lit la déclaration du dr de l ' AIEA qui a dit :

"Je peux dire que les activités d'enrichissement se poursuivent… aucun changement radical ne m'a été signalé," a déclaré Amano , le chef de l ' AIEA ... ?...

POURQUOI AMANO a-t-il déclaré par la suite que l ' iran a arrêté l ' enrichissement de l ' uranium ?

sous quelle pression ?

kerry ? obama ?

vas savoir !

quant à l ' autorisation donnée à ISRAËL d ' utiliser l ' espace aérien d ' arabie ...je n ' y crois pas...
ce n ' est qu ' un feu de paille qui s ' éteint !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 17 Novembre 2013 à 09:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes