English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Kerry à Netanyahou : "ne s'opposer à l'accord qu'après l'avoir vu"

Kerry à Netanyahou : "ne s'opposer à l'accord qu'après l'avoir vu" - © Juif.org

S'adressant aux journalistes à Abou Dabi, le secrétaire d'état américain John Kerry a déclaré que les Etats-Unis et leurs partenaires dans les négociations étaient unifiées samedi lorsqu'ils ont présenté leur proposition aux iraniens. "Les français ont signe, nous avons signé à ce sujet," a déclaré Kerry.

Des rapports antérieurs avaient annoncé que les pourparlers n'avaient pas aboutis à cause du refus de la France. Mais lundi, Kerry a déclaré que les grandes puissances sont parvenues à un accord après une session de négociations marathon, mais que c'était l'Iran qui n'avait pas accepté l'accord.

Selon Kerry, les "puissances" étaient "unifiées samedi quand nous avons présenté une proposition aux iraniens, et les français ont signé à ce sujet, nous avons signé à ce sujet, et tout le monde a convenu qu'il s'agissait d'une proposition équitable. Il y avait une unité, mais l'Iran ne pouvait répondre à ce moment-là, ils n'ont pas été en mesure d'accepter cette chose particulière."

Kerry a en outre noté que le rejet d'un accord pour limiter les ambitions nucléaires de l'Iran par le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou était prématuré.

"Le moment de s'opposer, c'est quand vous voyez ce que c'est, pas s'opposer aux efforts pour découvrir ce qui est possible," a déclaré Kerry. Kerry de ce fait suppose qu'Israël n'a pas accès aux détails des discussions, lui qui représente un pays qui espionne tout le monde a travers le monde. Demander de s'opposer à un accord une fois qu'il est conclu est tout aussi ridicule, mais nous n'en sommes plus là avec l'administration Obama.

Il a ajouté que les Etats-Unis se "réunissent en permanence" avec les israéliens pour comprendre les progrès que fait l'Iran dans son programme nucléaire. "Nous sommes convaincus que ce que nous faisons peut réellement protéger Israël de manière plus efficace et lui donner une plus grande sécurité," a-t-il dit. Mais encore une fois, venant de la part d'une administration incapable de protéger ses propres représentants en Libye, ou de remplir ses promesses faites devant le monde entier comme dans le dossier syrien, ces mots ont peu de sens.

Kerry a également répété les promesses faites par les Etats-Unis de défendre leurs alliés du Golfe Persique, devant un parterre de plus en plus incrédule face à des déclarations américaines que ne sont plus jamais accompagnés d'actes.

Lundi matin, l'ambassadeur américain en Israël, Dan Shapira, a cherché à apaiser les craintes israéliennes sur un accord possible avec l'Iran, jurant que Washington ne laisserait jamais Téhéran acquérir l'arme nucléaire.

"Sur cette question cruciale, les Etats-Unis et Israël partagent un ordre du jour identique," a-t-il déclaré aux délégués présents à l'assemblée générale des fédérations juives d'Amérique du Nord à Jérusalem.

Le président américain Barack Obama "a clairement fait comprendre qu'il ne permettra pas à l'Iran d'acquérir des armes nucléaires, et est prêt à utiliser tous les éléments de notre puissance nationale pour s'assurer que nous réussissons," a-t-il dit. Encore une fois, Obama avait promis qu'il ne permettrait pas l'utilisation d'armes chimiques en Syrie, et tout ce qui reste de ces déclarations est son ridicule volte-face.

Ces remarques ont été faites alors que les Etats-Unis et Israël sont enfermés dans une escalade de la guerre des mots sur les négociations entre l'Occident et l'Iran, qui est largement considéré de vouloir développer des armes nucléaires.

Les diplomates ont dit se rapprocher d'un rapport intérimaire qui gèlerait ou réduirait certaines des activités nucléaires de l'Iran en échange d'un assouplissement des sévères sanctions qui touchent la dictature islamique.

Ces derniers jours, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a furieusement dénoncé l'accord comme étant "dangereux", et tente de joindre les dirigeants du monde entier ainsi que l'opinion publique américaine pour partager son point de vue.

35 commentaires
Nétanyahou a raison, l'Iran ne lâchera rien et continuera à enrichir l'uranium pour fabriquer la bombe atomique; il faut donc maintenir la pression jusqu'à ce qu'ils lâchent prise sous la contrainte ; parce que les discussions s'éternisent car ils sont passés maîtres dans l'art d'embrouiller et toutv le monde sait qu'ils n'ont pas l'intention de renoncer, surtout que leur programme nucléaire leur a déjà coûté 100 milliards de dollars et ils ne vont pas l'abandonner si près du but et pour perdre l'argent investi; d'autant plus que les Iraniens leur demanderont bientôt des comptes pour les avoir privés de vivre normalement pendant 15 ans et cela pour un résultat nul ! Il faut donc mettre la pression sur Rohani et l'Ayatollah Rhameini, principal responsable de la situation catastrophique dans laquelle s'est fourrée l'Iran, qui ne peut en sortir sous peine de perdre la face aux yeux du monde; pour une fois, je dis bravo à la France d'avoir opposé son veto à un accord bidon concocté avec la complicité d' Obama !
Envoyé par Daniel_097 - le Dimanche 10 Novembre 2013 à 18:07
on a un chien enragé , on ne veut pas lui mettre une muselière alors on ne lui met ni la muselière
et ni la camisole de force ... on le libère en ville ...allant jusqu ' à lui caresser l ' échine !

et son maître capricieux , hurle l ' amour de la politique de la main tendu et du
laxisme à un chien enragé !

s v p ...S O S ...IL Y A URGENCE !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 11 Novembre 2013 à 10:58
l'Islamiste de la maison blanche fait tout ce qui est en son pouvoir pour permettre a l'Iran d'avoir la bombe pour contrecarrer la puissance d'ISRAEL,,et nous savons qu'il est depuis tropp longtemps l'instigateur des pousses islamistes a travers le moyen orient et qu'il fout sa merde au magreb et dans toute l'Afrique
seuil D...pourra arreter le satan Hussein et nous prions tous les jours dans ce sens.
Envoyé par Robert Haim - le Lundi 11 Novembre 2013 à 11:02
alors le maître tout puissant veut prendre des précautions...il donne l ' ordre de vacciner tous
les citoyens contre la rage , pour ne pas METTRE LE CHIEN EN COLERE . ..LORS ON MET
TOUT LE MONDE EN DANGER DE MORT !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 11 Novembre 2013 à 11:09
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Lundi 11 Novembre 2013 à 11:29
Adel , ce n'est certes pas Israël qui fait la pluie et le beau temps, dans ce monde !!! il suffit juste d'un peu de réflexion, de jugement sain, de sagesse, de mémoire également !! !!! et il est possible, ne vous en déplaise ....... qu'Israël en possède , un peu plus que les autres !!!!!!
Envoyé par Claude_086 - le Lundi 11 Novembre 2013 à 12:43
Un mauvais accord
Obama veux rentrer dans cette histoire
Le revers de la médaille si Israël attaque ou pas ce serait que tous les pays Sunites en périphérie d israél
ceux qui durant près de 65 ans ont manifesté leur hostilité fassent bloc avec israél s unissent pour faire contrepoids
Cela permettrai a Israël de mettre un terme aux rapports belliqueux avec ses voisins
Ce peux être l ironie de l'histoire ???
Envoyé par Jcl - le Lundi 11 Novembre 2013 à 13:20
Obama n est plus dans la course il a dis crédibilise les États Unis sur la scène internationale
Ses navires son armada ses pilotes ses GI' sont les otages de Pourine l homme le plus puissant de la planète
Il faut regarder cote Poutine et ...Chine?
Envoyé par Jcl - le Lundi 11 Novembre 2013 à 13:23
Oui obama est le caniche de poutine et de la chine les deux nouveaux maîtres de ce monde avec bien sûr l'islam et son faux dieu allah!!!!
Israel doit agir et cesser de dire qu'il va faire car bientôt Iran aura sa bombe atomique et ces fils d'allah n'hésiteront pas à mettre en execution leur projet dont le psalmiste dit en psaume 2: allons disent les peuples: détruissons les et qu'il n'y ai plus souvenir d'eux sur la surface de la terre!! Mais c'est MOI qui ai établi mon roi sur SION!!!!
Dieu expulsera lui même tous ces fracasés ennemis de son peuple!!
Envoyé par Yoshua_001 - le Lundi 11 Novembre 2013 à 15:41
Que j'ai une ligne de commande sur l'Iran, mais je veux donner de l'argent
Envoyé par Soubrik - le Lundi 11 Novembre 2013 à 18:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes