English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'Iran ne cèdera pas aux "demandes excessives" dans les pourparlers de paix

L'Iran ne cèdera pas aux "demandes excessives" dans les pourparlers de paix - © Juif.org

Alors que les ministres des affaires étrangères du monde descendent sur Genève, le ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré que les négociations sur le nucléaire avec les "grandes puissances" étaient entrées dans une phase critique samedi, et a averti que Téhéran ne cèderait pas aux "demandes excessives".

Pendant ce temps, un rapport par le New York Times a révélé les grandes lignes de l'accord actuellement en cours d'élaboration entre l'Iran et le groupe P5+1 au quatrième jour de la deuxième série de pourparlers.

"Nous sommes maintenant entrés dans une phase très difficile… qui nécessite la présence des ministres des affaires étrangères," a déclaré le ministre des affaires étrangères de l'Iran à la télévision d'état.

L'arrivée des diplomates de haut rang de la Grande-Bretagne, de la Chine, de la France, de la Russie, des Etats-Unis et de l'Allemagne "montre la gravité des négociations," a-t-il ajouté. Les négociateurs à Genève ont exprimé l'espoir de parvenir à un accord tout en admettant que des difficultés demeurent.

Selon un rapport, qui cite une source diplomatique anonyme de haut rang, "l'Iran éliminerait son stock actuel d'uranium enrichi à 20% par dilution, ou par transformation en barres de combustible ou de poudre d'oxyde, des formes inutilisables pour des armes."

Une allusion aux difficultés que cela pourrait représenter a été publiée dans un rapport paru samedi matin dans le New York Times détaillant l'accord en attente.

Le ministre britannique des affaires étrangères, William Hague, a déclaré que "les espaces sont étroits, mais les lacunes importantes." Le ministre allemand des affaires étrangères, Guido Westerwelle, a fait l'écho de ces déclarations, disant : "ce n'est pas un fait accompli. Il y a une chance réaliste, mais il y a beaucoup de travail à faire."

Le document affirme également que l'Iran serait autorisé à poursuivre ses activités d'enrichissement d'uranium à un niveau de 3,5%, mais serait d'accord de limiter son stock actuel d'uranium, soit en le détruisant, soit en le convertissant en carburant.

La proposition, stipule le New York Times, est une tentative de compromis avec l'Iran sur sa demande de continuer à enrichir de l'uranium, tout en empêchant l'enrichissement d'uranium à des niveaux pouvant servir militairement.

De retour à Genève, Zarif a dit que son équipe a insisté sur les "droits" de l'Iran, disant : "nous ne sommes pas prêts à nous engager sur un accord qui endommage les droits et les intérêts de l'Iran."

Un point d'achoppement est l'insistance de l'Iran que son "droit" à enrichir de l'uranium à des fins pacifiques soit reconnu dans tout accord, même si un tel droit n'est pas explicitement défini par le traité de non-prolifération.

"Dans tout accord, l'enrichissement en Iran ne sera pas suspendu," a déclaré Zarif, ajoutant qu'une "tâche très difficile" restait à accomplir pour parvenir à un accord.

"Nous nous opposerons à toute demande excessive," a-t-il dit.

18 commentaires
La pruvrre nncore que l 'Iran et un état menteur et fait croire que ses buts sont en dehors de lla bombe atomique alors que c'est leur projet depuis logtemps....il est temps de netoyer Kameney et ses acolytes afin que ce pays puisse vivre en liberté !
Envoyé par Patrick_091 - le Dimanche 24 Novembre 2013 à 11:32
-et je vou predis!!
ce la va nous revenir dans nos geules!!
merci mr obama!!!
Envoyé par Bar-oni - le Dimanche 24 Novembre 2013 à 11:40
Shalom,
Où est mon commentaire ? svp, ne me jouez pas le coup de Facebook parce que mon commentaire vous a été envoyé avant celui de Patrick.
Envoyé par Al_004 - le Dimanche 24 Novembre 2013 à 12:43
C'est la fête chez les mollahs !!
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 24 Novembre 2013 à 15:33
Israël n'a plus qu'a fournir des missiles à têtes nucléaires aux saoudiens et la fête sera encore plus joyeuse !! Embarrassé
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 24 Novembre 2013 à 15:36
Shalom Moshé,
Qu'Israël le fasse ou non, ce sont les saoudiens qui ont financé le nucléaire pakistanais avec la bénédiction de qui vous savez ; ce faisant, il est déjà établi que les saoudiens disposeront de la bombe avant les iraniens.
Un des hauts responsables du MOSSAD est d'accord avec moi;
Envoyé par Al_004 - le Dimanche 24 Novembre 2013 à 16:16
Je ne suis pas effrayé de l'accord d'obama et son groupe . je teins à vous faire comprendre que ,cela ne prendra pas 6 mois d'où les nouvelles négatives viendrons de cet entente.
Obama sourit aujourd'hui,il baissera la face demain je vous l'assure!
Il n'y a rien eu avec ces faux 6 pays qui ne travaillent que pour leurs intérêts sauf que, il sont incapable d'arrêter le sang qui coule depuis en Irak,le sang qui coule en Syrie,et sans oublier le sang qui coule dans en Lybie ,le sang qui coule en Egypte ou Obama a échoué,le sang qui coule sans oublier en Liban bien d'autres pays que ses employés du diable mettent du feu partout dans le monde.Pour imposer Ils ne réussient pas ,ils laissent le pays dans la mort.
Je sais une chose ,ils se saluent maintenant, mais ça ne sera pas long ,ils donneront raison à Israel bien qu'ils ne l'avouerez pas.C'EST L'ISLAMIQUE OBAMA QUI A SIGNÉ SON ENTENTE AVEC SES FRÈRES IRANIEN. JE VOUS ASSURE QUE ,IL TENTERA DE S'IMPOSER CONTRE ISRAEL C'EST LÀ OU DIEU LE RÉPONDRA VIVEMENT ET ,LES GENS SAURONT QUE DIEU EST AVEC ISRAEL. ISRAEL C'EST ISRAEL DE DIEU. NOS PRIÈRES,NOUS,ENFANTS DE DIEU EN JÉSUS-CHRIST. NOUS NE LÂCHERONT PAS DE PRIER ET DE JEÛNER POUR ISRAEL JE VOUS DIT QUE ,OBAMA NE RÉUSSIRA JAMAIS À ÉBRANLER ISRAEL ,JE LE DIT AU NOM DE JÉSUS-CHRIST.AMEN! L'ÉCHEC D'OBAMA EST DÉJÀ SIGNÉ AU CIEL!!! LE MONDE ENTIER LE SAURA.
Envoyé par Simon_070 - le Lundi 25 Novembre 2013 à 02:40
Salut Simon,
Vous avez raison, le problème d'Israël est très compliqué politiquement. Je pense qu'il y'a des gens qui ont tellement peur d'une paix durable qu'ils préfèrent la guerre. Dès qu'on prend parti pour ce pays, il y'a tout de suite quelqu'un qui fait tout pour vous en dissuader. La raison est géostratégique. Imaginez un peu un organisme régional regroupant les Arabes avec leurs cortèges de talibans et les israéliens qui ne sont pas non plus des saints. Dans le cas d'une paix définitive les richesses des Arabes seraient mélangés avec la technologie des Israéliens et cela pourrait changer les données géopolitiques et stratégiques des grandes puissances. Quel mélange explosif ce serait. Je pense que des gens par exemple comme Dieudonné ou Bépé Grillo n'auraient pas circulé.
Envoyé par Al_004 - le Lundi 25 Novembre 2013 à 09:22
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes