English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'Iran conclu une entente à Genève

L'Iran conclu une entente à Genève - © Juif.org

L'Iran et les six "puissances" mondiales ont conclu un accord concernant le programme nucléaire iranien, après des heures de négociation à Genève.

Le chef de la politique étrangère de l'Union Européenne Catherine Ashton, a annoncé dimanche matin qu'un accord avait été conclu entre l'Iran et le groupe connu sous le nom de P5+1.

Le ministre des affaires étrangères de la France, Laurent Fabius, a confirmé qu'un accord avait été atteint. Le ministre des affaires étrangères iranien, Mahammad Javad Zarif, a tweeté que "nous avons conclu un accord".

Les détails de l'accord ne sont pas encore totalement connus du public, mais certains rapports disent que l'accord de six mois verra l'Iran geler certaines de ses activités nucléaires en échange d'une exonération partielle et limité des sanctions qui lui sont imposées.

Il a également été rapporté que, dans l'accord, l'Iran sera en mesure de continuer à enrichir de l'uranium à un niveau de 3,5%, mais ne sera pas autorisé à augmenter son stock d'uranium enrichi, et aura a déplacer une partie de son stock d'uranium enrichi vers un pays tiers.

Prenant la parole après l'annonce de l'accord, le président américain Obama a déclaré qu'il s'agissait d'un "premier pas important" envers les préoccupations du monde sur le programme nucléaire controversé de la dictature islamique.

Il a ajouté que l'accord comprend des "limitations substantielles" sur l'Iran et coupe le chemin le plus probable de l'Iran vers la bombe. Obama a jouté que l'Iran aura à prouver au monde que son programme nucléaire est pacifique, et a dit que si il ne se conformait pas à l'accord, la pression augmenterait et les sanctions reprendraient.

Des responsables de son administration ont confirmé à CNN que l'accord avec l'Iran arrête les progrès de son programme nucléaire, prévoit des inspections intrusives et neutralise le stock d'uranium enrichi à 20% de la dictature islamique.

"Nous pensons que nous avons un bon accord," a déclaré le secrétaire d'état américain John Kerry sur CNN.

"L'accord global rendra le monde plus sûr… et Israël plus sûr," a déclaré Kerry.

Des sources diplomatiques avaient précédemment dit à NBC News qu'en vertu du projet d'accord en cours de discussion, l'Iran accepterait un gel temporaire de son programme nucléaire, et, en retour, recevrait 7 milliards de dollars en allégement des sanctions économiques, par le déblocage de ses avoirs.

Plus tôt, Hague avait déclaré que des "lacunes étroites" restent sur les mêmes questions qui ont bloqué un accord lors du dernier round de discussions plus tôt ce mois.

"Nous ne sommes pas nécessairement ici parce que les choses sont terminées," a déclaré Hague aux journalistes samedi. "Nous sommes ici parce qu'elles sont difficiles, et elles restent difficiles."

Le ministre des affaires étrangères allemand Guido Westerwelle a évoqué "une chance réaliste" pour un accord, "mais il reste encore beaucoup de travail à faire."

L'Iran a toujours affirmé qu'il ne renoncera jamais à son droit à enrichir de l'uranium, bien que le ministre des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a déclaré la semaine dernière que l'Iran n'insisterait pas pour que d'autres reconnaissent ce droit.

Vendredi, le président de l'Iran, Hassan Rouhani, a appelé l'Occident à ignorer les avertissements d'Israël sur cet accord.

"Les puissances mondiales doivent prendre une décision indépendante qui est déconnecté de la position d'Israël," a-t-il tweeté.

"Israël est seulement préoccupé par ses propres intérêts, et il ne pense pas à l'intérêt du monde," a-t-il accusé.

Pendant ce temps, le ministre de l'économie Naftali Bennett a livré un des plus clairs avertissements d'Israël à ce jour, samedi soir, sur la possibiliste que l'état juif frapperait les installations nucléaires de l'Iran.

Si un accord laisse l'Iran avec la possibilité de faire une "percée" et de produire des armes nucléaires dans un délai de six semaines, "nous ne serons pas en mesure de rester assis tranquillement," a-t-il déclaré à la deuxième chaîne de télévision.

16 commentaires
« Le vote du peuple en faveur de la modération et de l'engagement constructif et les efforts infatigables des équipes de négociation vont ouvrir de nouveaux horizons », a indiqué le président réputé modéré sur son compte Twitter....
mais ce président , réputé" modéré", n ' a pas dénoncé les déclarations de l ' ayatollah khraméni ...
pourquoi ?

Quelques détails de l'accord

Un haut responsable de l'administration Obama a affirmé qu'en vertu de l'entente, l'Iran mettra fin à l'avancement de son programme nucléaire, incluant un réacteur de plutonium à ses installations d'Arak.

L'accord prévoit aussi la neutralisation des stocks iraniens d'uranium enrichi à 20 %, et la tenue d'inspection à grande échelle.
si ces inspections vont se faire comme l ' ont été celles à la mohamed el baradei , en occultant
des infractions à la queue leleu ...on n ' est pas sorti de l ' auberge !

En échange, l'accord préliminaire signé à Genève assure à Téhéran l'accès à des milliards de dollars de revenus, liés au pétrole, aux produits pétrochimiques et à l'or. Ces avoirs étaient bloqués à l'étranger en vertu des sanctions économiques contre la République islamique.

mais ces avoirs " bloqués " et qui vont être libérés , vont permettre à l ' iran de s ' asseoir dessus
pour les utiliser à bon escient...en pays un pays tiers , la corée du nord par exemple , pour que la corée
du nord lui fabrique des bombes atomiques et des ogives nucléaires pour les missiles déjà en sa
possession !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 24 Novembre 2013 à 08:21
Voilà
Les puissances ont cédés a l appât des affaires dans cette affaire l Iran sort par le haut et Israël se retrouvera en dérision comment laisser construire la nouvelle centrale et stipuler qu il lui serait interdite de fonctionner
On a pas fini avec l Iran
Envoyé par Jcl - le Dimanche 24 Novembre 2013 à 08:21
lire ainsi l ' avant dernier paragraphe :

mais ces avoirs " bloqués " et qui vont être libérés , vont permettre à l ' iran de s ' asseoir dessus
pour les utiliser à bon escient...en PAYANT un pays tiers , la corée du nord par exemple , pour que la corée
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 24 Novembre 2013 à 08:28
on en revient à la situation de 2012...
un sarkozy qui interdisait à ISRAËL UNE ATTAQUE SUR LES INSTALLATIONS NUCLËAIRES
IRANIENNES....ET UN OBAMA QUI ENVOYAIT DES BATEAUX DE GUERRE DANS LE DËTROIT
D ' ORMUZ , DEMANDANT Ä ISRAËL DE NE PAS ATTAQUER L ' IRAN ...ET REFUSANT DE
VENDRE Ä ISRAËL LES FAMEUSES BOMBES PERFORANTES ... POUR APPLIQUER SA
POLITIQUE DE LA MAIN TENDUE ... L ' AMËRIQUE DE OBAMA A GAGNË...UN HOLLANDE
DEVANCË PAR UN FABIUS CONQUËRANT...

ENFIN COMMENT VA RËAGIR ISRAËL ?

L ' AYATOLLA KHRAAMËNI VA- T - IL POURSUIVRE SES MENACES CONTRE ISRAËL ,

QUE PEUT ROHANI CONTRE L ' AYATOLLAY KHRAAMËNI ?
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 24 Novembre 2013 à 08:44
Les Daladier et Chamberlain des temps modernes sont revenus en s'alliant avec le diable l'Hitler du moment Khameini
Envoyé par Yosef - le Dimanche 24 Novembre 2013 à 09:16
Attendons de voir comment ils vont respecter "ce deal" entre initiés, car il y a beaucoup d'ombre, d'abord où cet accord est publié, car si il s'agit d'un accord secret comme semblait le vouloir les nazislamistes iraniens, et bien il ne faudra simplement pas le prendre en considération.

Il semble bien plus que cet "accord" sert avant tout les intérêts de l'Iran face à une éventuelle intervention de Tsahal !

Jacques, Tsahal a nul besoin des "bombes" américaines pour mettre en poussière les installations iraniennes !

Attendons l'arrivée des inspecteurs de l AIEA, je parie mon cheval qu'il repartirons Grosjean comme devant !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 24 Novembre 2013 à 09:25
UNE REMARQUE QUAND MËME :

que vient faire catherine asthon , elle qui représente l ' Union Européenne parmi les 5+1
réunis à Genève ?

et l ' asie , l ' australie , l ' afrique l ' amérique latine ???

qui ?

qui donc a son mot à dire ?

ceux que l ' on appelle " grandes puissances " ne présentent qu ' eux même ...un point
et c ' est marre !

ce qui est frappant c ' est que la russie tient ses engagfements vis à vis de ses alliés
contrairement à l ' occident qui ne joue que le rôle d ' un visiteur dans l ' espace politique
contrôlé en grande partie par la seule russie et la chine !

aujourd ' hui il est clair que l ' occident est vraîment oxydé...irrécupérable !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 24 Novembre 2013 à 09:45
Bonjour voici la prophétie du roi David:1 Cantique des degrés. De David. "Si l’Eternel n’avait été avec nous peut bien dire Israël,si l’Eternel n’avait été avec nous, quand tout le monde se levait contre nous,3 ils nous auraient avalés tout vivants dans le feu de leur colère contre nous; les eaux nous auraient submergés, un torrent aurait passé sur nous. Oui, notre âme aurait vu passer sur elle les eaux impétueuses." Béni soit le Seigneur qui ne nous a pas livrés en pâture à leurs dents!7 Notre âme a été sauvée comme un passereau du filet des oiseleurs: le filet s’est rompu, et nous sommes sains et saufs. Notre salut est dans le nom de l’Eternel, qui a fait le ciel et la terre. Obama a donné à Israël neuf mois pour apporter un accord de paix avec le Filistin.Israël est en difficulté, avec le monde entier, cette prophétie vient à un moment où Israele n'a jamais été aussi seul, dans toute son histoire depuis sa création en nation.ISRAEL S'il vous plaît ayez foi en D.
Envoyé par Gaetano - le Dimanche 24 Novembre 2013 à 10:28
En résumé, cet accord permet à l'Iran de se voir débloquer 5 milliards de dollars
un avoir en or et de retrouver un débouché pour on pétrole et son gaz avec les
pays européens.
En échange, peut-être d'un marché de dupe concernant la fabrication de la bombe
atomique.
Si, l'Iran depuis des mois a pu fabriquer de l'uranium enrichi à 20% en quantité
suffisante cela expliquerait sa signature d'arrêter la fabrication du dit matériau et
surtout que la Corée du Nord peut lui vendre de l'uranium à 20 % et l'aider en
sous main à la possession de l'arme atomique.
Pour Israël c'est une paire de menottes qui lui est appliqué par un Obama très
sur de lui, malgré l'opposition des républicains au Sénat qui n'a pas dit son dernier
mot.
Les mois à venir, nous diront si la décision de faire confiance aux enturbannés n'ont
pas été un marché de dupe et si Obama restera dans l'histoire mondiale un bon
président des USA, pour ma part j'en doute !
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 24 Novembre 2013 à 12:22
Le problème iranien reste entier il y avait un problème Iran 5+1 puis un autre israeĺ Iran qui veux le génocide.......
Neamoins
Il faudra que les vérifications se fasse très sérieusement et il y a déjà une faille de taille l Iran a été autorisé à continuer de construire son usine à fabrication de plutonium
Mais!!!!!!! S est engagé à ne pas l exploiter une fois construite !!!!!!
Qui peux avaler !!!!! Ce mensonge
Comment fera t on pour une fois opérationnelle ne rien y faire!!! Des kebab!!!!
Israeĺ fait bien de se désolidariser de cet accord d ailleurs les 5+1 n ont jamais êtes menaces par l Iran ce n est pas le cas d israeĺ qui a subit hier encore les insultes de Kameney inqualifiables
Rien n'est joué dans la région .....
Envoyé par Jcl - le Dimanche 24 Novembre 2013 à 15:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes