English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Mercredi 21 Mai 2025 | 23 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'Iran conclu une entente à Genève

L'Iran conclu une entente à Genève - © Juif.org

L'Iran et les six "puissances" mondiales ont conclu un accord concernant le programme nucléaire iranien, après des heures de négociation à Genève.

Le chef de la politique étrangère de l'Union Européenne Catherine Ashton, a annoncé dimanche matin qu'un accord avait été conclu entre l'Iran et le groupe connu sous le nom de P5+1.

Le ministre des affaires étrangères de la France, Laurent Fabius, a confirmé qu'un accord avait été atteint. Le ministre des affaires étrangères iranien, Mahammad Javad Zarif, a tweeté que "nous avons conclu un accord".

Les détails de l'accord ne sont pas encore totalement connus du public, mais certains rapports disent que l'accord de six mois verra l'Iran geler certaines de ses activités nucléaires en échange d'une exonération partielle et limité des sanctions qui lui sont imposées.

Il a également été rapporté que, dans l'accord, l'Iran sera en mesure de continuer à enrichir de l'uranium à un niveau de 3,5%, mais ne sera pas autorisé à augmenter son stock d'uranium enrichi, et aura a déplacer une partie de son stock d'uranium enrichi vers un pays tiers.

Prenant la parole après l'annonce de l'accord, le président américain Obama a déclaré qu'il s'agissait d'un "premier pas important" envers les préoccupations du monde sur le programme nucléaire controversé de la dictature islamique.

Il a ajouté que l'accord comprend des "limitations substantielles" sur l'Iran et coupe le chemin le plus probable de l'Iran vers la bombe. Obama a jouté que l'Iran aura à prouver au monde que son programme nucléaire est pacifique, et a dit que si il ne se conformait pas à l'accord, la pression augmenterait et les sanctions reprendraient.

Des responsables de son administration ont confirmé à CNN que l'accord avec l'Iran arrête les progrès de son programme nucléaire, prévoit des inspections intrusives et neutralise le stock d'uranium enrichi à 20% de la dictature islamique.

"Nous pensons que nous avons un bon accord," a déclaré le secrétaire d'état américain John Kerry sur CNN.

"L'accord global rendra le monde plus sûr… et Israël plus sûr," a déclaré Kerry.

Des sources diplomatiques avaient précédemment dit à NBC News qu'en vertu du projet d'accord en cours de discussion, l'Iran accepterait un gel temporaire de son programme nucléaire, et, en retour, recevrait 7 milliards de dollars en allégement des sanctions économiques, par le déblocage de ses avoirs.

Plus tôt, Hague avait déclaré que des "lacunes étroites" restent sur les mêmes questions qui ont bloqué un accord lors du dernier round de discussions plus tôt ce mois.

"Nous ne sommes pas nécessairement ici parce que les choses sont terminées," a déclaré Hague aux journalistes samedi. "Nous sommes ici parce qu'elles sont difficiles, et elles restent difficiles."

Le ministre des affaires étrangères allemand Guido Westerwelle a évoqué "une chance réaliste" pour un accord, "mais il reste encore beaucoup de travail à faire."

L'Iran a toujours affirmé qu'il ne renoncera jamais à son droit à enrichir de l'uranium, bien que le ministre des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a déclaré la semaine dernière que l'Iran n'insisterait pas pour que d'autres reconnaissent ce droit.

Vendredi, le président de l'Iran, Hassan Rouhani, a appelé l'Occident à ignorer les avertissements d'Israël sur cet accord.

"Les puissances mondiales doivent prendre une décision indépendante qui est déconnecté de la position d'Israël," a-t-il tweeté.

"Israël est seulement préoccupé par ses propres intérêts, et il ne pense pas à l'intérêt du monde," a-t-il accusé.

Pendant ce temps, le ministre de l'économie Naftali Bennett a livré un des plus clairs avertissements d'Israël à ce jour, samedi soir, sur la possibiliste que l'état juif frapperait les installations nucléaires de l'Iran.

Si un accord laisse l'Iran avec la possibilité de faire une "percée" et de produire des armes nucléaires dans un délai de six semaines, "nous ne serons pas en mesure de rester assis tranquillement," a-t-il déclaré à la deuxième chaîne de télévision.

16 commentaires
leur uranium finira par leur pêter dans les doigt a ces iraniais
Envoyé par Frilenko/samuel - le Dimanche 24 Novembre 2013 à 17:09
suffit de voir tous ces pays qui voulaient détruire Israel.

ils sont presque tous en guerre civile.
j'ai même pas besoin de nommer ces pays il y en a trop.

comme quoi ils finissent tous comme pharaon
Envoyé par Frilenko/samuel - le Dimanche 24 Novembre 2013 à 17:12
Voilà comment Laurent Fabius a donné son accord à la Conférence de Genève pour que l'Iran continue à fabriquer sa bombe atomique qui menace Israël; alors que pas plus tard que la semaine dernière Hollande en voyage en Israël avait promis au Premier ministre israélien Nétanyahou qu'il était opposé à cet accord puisque l'Iran avait dissimulé beaucoup de choses; cela devrait nous rappeler comment De Gaulle a embrouillé les Français d'Algérie avec la formule restée célèbre : "je vous ai compris" pour les rassurer; ce qui lui a permis par la suite de les trahir en signant dans leur dos les accords d'Evian, très favorables pour les Arabes, à qui il a donné l'Algérie ! et maintenant on n'a plus l'Algérie mais on a quand même les Arabes et voilà comment à cause de tous ces politiciens corrompus qui vendraient leur père et leur mère pour satisfaire leurs ambitions et remplir leurs coffres forts situés à l'abris dans les paradis fiscaux; que la honte et le malheur s'abattent sur eux ; amen
Envoyé par Daniel_097 - le Dimanche 24 Novembre 2013 à 17:17
John Kerry n'a peut-être pas tort en disant que l'accord est plus sûr pour Israël.
La bombe A "classique" nécessite une masse critique de 51 kg d'Uranium 235 (à 93% d'enrichissement)pour la faire détonner, alors que 4 kg de plutonium suffisent. L'Iran dispose de suffisamment d'Uranium enrichi pour faire une telle bombe, mais qui, lourde et volumineuse, ne peut être transporté que par un missile balistique. Or les missiles développés par l'Iran sont d'une technologie obsolète et pourraient être facilement détruits en vol par les missiles anti-missile d'Israël . Par contre avec du plutonium, on peut faire une bombe "sale" miniaturisée, aisément transportable dans une grosse valise ,et qui serait l'arme de prédilection d'un terrorisme nucléaire. C'est ça que prépare la centrale à eau lourde d'Arak.Avec ce traité les occidentaux ont donné 6 mois à l'Iran pour finir sa mise point à l'abri d'attaques israélienne sur le réacteur d'Arak.
Le terrorisme iranien frappera là où on l'attend le moins, c'est-à-dire pas en Israël. Une attaque suicide avec un engin au Plutonium sur une grande ville occidentale, type 11 septembre, ferait plus d'un million de morts. Elle serait évidemment revendiquée par un groupe islamiste créé ad'hoc. Mais tous les pays islamiste sauront que l'Iran est derrière et cela donnera une suprématie à l'Iran dans le monde musulman pour avoir puni le "Grans Satan".
Envoyé par Michel_130 - le Dimanche 24 Novembre 2013 à 18:02
A présent forts de ce succès l Iran va t il faire épreuve de modération dans ses propos face a Israeĺ pays des juifs ou va t il maintenir les thèses génocidaires
C est à voir il peux s il se sent fort baisser sa garde en tenant des propos rassembleurs ou continuera t il a s implanter en profondeur en Syrie pour en cas de coup de grisou avoir assez de stok de munitions et d hommes à une encablure d israeĺ lui dont le pays se trouve à 2000 km et qui n a rien a faire dans le secteur de cette région
Je pense que l Iran continuera ses pressions en traitant les juifs de chiens ....il s installera durablement en Syrie
Et c est probablement aussi pour ce fait que les 5+1 ont préféré avoir un partenaire même très peux fréquentable avec lequel on peux parler même avec des divergences de vues profondes l Iran va se poser comme un incontournable dans le concert des nations pour les droits de palestiniens au lieu de s en prendre à la Jordanie
Il est aussi probable que l équilibre de toutes les forces dans cette région va s en trouver complètement chamboulé et sûrement suite à une guerre totale l Iran aura envie d en découdre avec israeĺ sur de lui mettre la correction du siècle de nature à le mettre au pas Chite et gagner la notoriété qui lui fait défaut dans le monde sunite
Envoyé par Jcl - le Dimanche 24 Novembre 2013 à 18:46
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Lundi 25 Novembre 2013 à 14:22
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes