English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le Prince Bin Talal d’Arabie Saoudite: « Pour la première fois, on a des intérêts communs avec Israël »

Le prince Al Waleed bin Talal d’Arabie Saoudite explique ce matin que les intérêts « de Tel-Aviv et de Riyad concernant l’Iran sont « presque identiques, » confirmant qu’une frappe militaire contre la République Islamique pourrait « neutraliser » les ambitions nucléaires iraniennes.

Prince bin Talal: Riyadh, Tel Aviv share parallel interests on Iran

Dans une interview donnée au Wall Street Journal, le prince milliardaire saoudien a critiqué l’accord entre l’Iran et les puissances occidentales sur le programme nucléaire de Téhéran qui n’inclut pas le démantèlement des usines d’enrichissement d’uranium.

70 commentaires
En matières d'alliances, nécessité fait loi, la plupart du temps. Entre 1941 et 1945, Etats-Unis et URSS, ayant en commun le même ennemi, l'Allemagne nazie, se trouvèrent alliés de facto sans qu'aucun traité ait été conclu. Pourtant, les deux régimes n'avaient pas d'atomes crochus, même si une partie des " New Dealers " s'intéressait à la planification selon le modèle soviétique et si de nombreux écrivains et artistes américains avaient de la sympathie pour l'idéologie communiste ( mais l'immense majorité du peuple américain exécrait cette idéologie et ce régime ). Raymond Aron professait, en substance, qu'en matière politique on ne choisit pas ses amis. C'est l'inimitié politique à l'égard d'un pays ou d'un régime donné qui rapproche des pays et fait d'eux, sinon des " amis " , du moins des alliés, la question " ami ou ennemi ? " étant, si l'on suit sur ce point Carl Schmitt, la question cardinale de la politique. Si le prince séoudien Al-Walid bin Talal a jugé utile en ce moment de faire cette déclaration, Israël ne peut que l'enregistrer avec satisfaction, même s'il n'y a pas lieu de faire sur ce point de déclarations officielles ni même officieuses et même si la démocratie israélienne est à mille lieues, D. merci, du régime séoudien. Tout comme la démocratie américaine était à mille lieues du communisme soviétique.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 25 Novembre 2013 à 16:41
Le prochain. Sera le quatar puis les émirats
Tout va prendre de nouvelles tournures dans la région
L Abbas qui refuse de reconnaître Israël
Ce sera du passe dépasse Israël sera reconnu de facto et les palestiniens n auront plus d autres choix qu a s ancrer a la Jordanie
Envoyé par Jcl - le Lundi 25 Novembre 2013 à 17:37
Bonsoir, Jcl. Tu vas peut-être un peu vite et un peu loin, mais je crois quand même que tu n'as pas tout à fait tort : " Tout va prendre de nouvelles tournures dans la région " . Des reclassements parfois peut-être surprenants ne sont pas à exclure. Surprenants - Mais qui aurait dit, il y a moins de dix ans, que l'Amérique ayant rompu avec tous ses alliés au Moyen-Orient, en viendrait à s'allier à l'Iran contre Israël ?
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 25 Novembre 2013 à 19:23
Edmond

Si tu te souviens bien. J avais parle du scénario qui s est déroulé en Tunisie des la mort du malheureux vendeur d orange
Je pense profondément que le monde sunite voudra s en remettre à Israeĺ pour se conforter d une réplique Iraniene tôt ou tard
Les ayatollah suffoquaient sous les sanctions ce sont des perses des ruses et maîtres en jeux d échec il ne faut surtout pas prendre pour argent cash ce qui viens de se passer
Wait and see
L Iran ne va ni abandonner ses intentions de devenir la puissance atomique de la région ni de dominer le monde sunite qu il a commencer a noyauter depuis quelques années déjà
Il a des offices à ex pour objectif convertir des sunites à Tunis a tripoli puis il a une large trame de présence au Liban en Syrie aux portes d Israeĺ il a même ses Pasdaran qui forment et équipent le Hezbollah
L Iran va continuer secrètement à enrichir et quand les 5+1 se rendront compte de la supercherie ...il y a déjà eu dans les négociations de Genève le droit à l'Iran de produire ...ils revendiqueront l étape au dessus comme un fait. Accompli les puissants compte tenu de la promiscuité dans les rapports entre les négociateurs ne tenteront plus une intervention les iraniens feront le même coup que ce qui s est passe en Syrie l Amérique sera sur la touchée isolée dans sa colère et contrainte à la retenue puis ce sera le fait accompli il reste une ouverture de fenêtre très étroite pour Tsahal s il y a un point de non retour avéré par une tromperie
Envoyé par Jcl - le Lundi 25 Novembre 2013 à 21:24
Israeĺ devra intervenir avec ou sans soutiens de la communauté internationale
Il ne fait pas non plus penser que pour Israeĺ ce sera une expédition touristique des grandes oreilles Iraniennes. sont sûrement déjà à l œuvre én périphérie puis l Iran ne restera pas les bras croises à encaisser le coup il déclenchera un assaut avec l'aide du Hezbollah sur Israël puis agitera le Hamas et tentera de reprendre le golan
Israeĺ devra bien mesurer les retombées d une attaque on le voit bien plus le temps passe plus israeĺ pourrait se retrouver isole sur la scène internationale et l antisémitisme irait crèchendo ....en Europe dénonçant l intransigeance juive ....tout un programe ou les cartes sont sans cesse rébrassees avec des unions impensables
Entre le monde sunite et israeĺ qui de facto assurera sa reconnaissance par ce même monde qui lui a été si hostile durant 62 ans
la politique et la stratégie dans le périmètre deviens un vrai case tête pour les stratèges israéliens ..
..je me demande même dans un esprit de positivité
après tant de pessimisme que les iraniens acculés seraient capables de proposer une rencontre entre le président israélien et l ayatollah en chef de l Iran ne serait ce que pour entre anciens faire le tour des intérêts communs pour s éviter un Big Bang ...c est une idée fiction !!! Mais au point ou vont les intérêts croises tout peux se produire ... Obama compte déjà sur l Iran pour lisser les événement syriens et libanais ..
Envoyé par Jcl - le Lundi 25 Novembre 2013 à 21:45
Re-bonsoir, Jcl. c'est précisément en repensant à ce que tu avais prévu en 2010 que je t'ai répondu tout à l'heure. Et, pour l'essentiel, je suis d'accord avec tes analyses ( dans les deux posts ci-dessus : 21 : 24 et 21 : 45 ). Shavuah tov.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 25 Novembre 2013 à 22:00
Re-bonsoir, Jcl. c'est précisément en repensant à ce que tu avais prévu en 2010 que je t'ai répondu tout à l'heure. Et, pour l'essentiel, je suis d'accord avec tes analyses ( dans les deux posts ci-dessus : 21 : 24 et 21 : 45 ). Shavuah tov.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 25 Novembre 2013 à 22:00
Ah, j'ai cliqué deux fois ... Embarrassé

Pour revenir au sujet ... : je crois que désormais, au Proche-Orient, tout, y compris le pire, est possible, est envisageable comme possible. L'accord de Genève revient aussi à ceci : jusqu'à il y a peu, la puissance arbitrale ( en cas de conflit, par exemple) au Moyen-Orient était les Etats-Unis. Tout se passe comme si les Etats-Unis étaient tentés de déléguer cette position à l'Iran. Que ce soit l'effet d'un choix délibéré de leur part, ou simplement le résultat de leur effacement dans la région - effacement marqué notamment par l'échec profond de ce que j'ai appelé leur plan B ( ou
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 25 Novembre 2013 à 22:20
Je viens d'être modéré-censuré ! ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 25 Novembre 2013 à 22:22
Je reprends : il y a eu, à mon sens, un " plan B " américain ( j(avais parlé aussi, ce matin, sur un autre fil de discussion, d'une deuxième période ) qui a échoué entre l'automne 2012 ( assassinat de l'ambassadeur américain en Libye ) et le début de l'été 2013 ( échec en Syrie au printemps ; élimination du pouvoir des " Frères Musulmans " en Egypte en juillet ). L'échec de ce " plan B " signe la réintroduction de la Russie comme élément politique important dans une région où elle ne pesait pratiquement plus depuis 1973. Il marque aussi le début - ou, plus exactement, la continuation de l'effacement de la puissance américaine comme puissance d'arbitrage et de dernier recours dans la région.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 25 Novembre 2013 à 22:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes