English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël fait face à deux menaces existentielles, selon Kerry

Israël fait face à deux menaces existentielles, selon Kerry - © Juif.org

Les Etats-Unis ont proposé au gouvernement israélien un plan sécuritaire pour de nouvelles frontières avec un futur état palestinien qui exclu une liste exhaustive de menaces potentielles, a déclaré samedi le secrétaire d'état américain John Kerry au Forum Saban.

Supervisé par le général américain à la retraite John Allen, le plan "garantit" que le Jourdain restera sécurisé pendant des années après que tout accord soit signé, a dit Kerry.

"Nous abordons ce défi croyant qu'Israël doit être fort pour faire la paix," a déclaré Kerry, "mais que la paix rendra Israël plus fort."

Dans un discours passionné, Kerry a parlé à la foule qui comprenait les échelons supérieurs du corps diplomatique israélien et américain. L'envoyé spécial américain au Moyen Orient Martin Indyk et son équipe étaient dans le public, ainsi que l'ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis Ron Dermer, son personnel et son prédécesseur, Michael Oren, ainsi que l'ancien premier ministre Ehoud Olmert, la ministre de la justice Tzipi Livni, et le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman.

Le secrétaire américain a dit que la première moitié du processus de négociation de neuf mois, dans le but de parvenir à un accord sur le statut final d'ici le printemps, a été utilisée dans une préparation de "terrassement".

Attendre un accord final "laisse les choses au mal" selon l'histoire, a dit Kerry. "Unilatéral n'est pas la réponse. Vous avez à résoudre les fondamentaux de ce conflit."

Répondant aux préoccupations israéliennes sur l'accord tranché entre les "puissances" mondiales et l'Iran à Genève le mois dernier sur son programme nucléaire, Kerry a déclaré que la perspective d'un Iran armé de l'arme nucléaire pose une "vraie" menace existentielle à l'état juif, que l'administration Obama prend au sérieux.

Mais l'accord intérimaire de Genève, soutenu par les Etats-Unis, arrête tout progrès en échange d'un allégement modeste des sanctions, a dit Kerry.

"Vous pensez que 4 milliards de dollars feront une différence ?" a affirmé Kerry, notant que les sanctions financières les plus efficaces continueront à faire des ravages, et que l'allégement serait laminé par tranches au cours de la période de six mois impartie à l'accord.

Israël fait face non pas à une, mais a deux menaces existentielles, a conclu Kerry : l'Iran et la "bombe à retardement démographique" qui est la question palestinienne.

"La force ne peut vaincre ou désamorcer la bombe a retardement démographique. La seule façon d'assurer l'avenir à long terme d'Israël passe par des négociations," a-t-il dit.

Si Netanyahou décide d'avancer avec un accord de paix final, a-t-il dit, la Ligue Arabe est prête à reconnaître pleinement Israël dans des frontières qui tiennent compte des "réalités" sur le terrain qui ont changé depuis 1967.

Et le produit intérieur brut d'Israël pourrait faire un bond de 6% si un accord devait être atteint, selon Kerry.

Plus tôt dans la journée, le président américain Barack Obama a parlé au Forum et a répondu aux questions sur ce qu'il considère comme les deux principales priorités de la politique étrangère de sa présidence : le processus de paix au Moyen Orient et la prévention d'un Iran nucléaire.

"Si, en fait, nous pouvons créer un chemin vers la paix, même si au départ il est limité à la Judée Samarie, si il y a un modèle où les jeunes palestiniens de Gaza pourront regarder et voir que les palestiniens de Judée Samarie sont en mesure de vivre dans la dignité, avec l'autodétermination, et que tout à coup leur économie est en plein essor," a-t-il dit, "c'est quelque chose que les jeunes de Gaza vont vouloir."

Insinuant que l'accord de paix initial peut être adaptée spécifiquement à la Judée Samarie, Obama a déclaré que cette paix globale "va probablement avoir lieu au cours d'une sorte de période de transition."

34 commentaires
C'est vrai les explications de Edmond sont tjs bien éclairant . Jamais un faux semblant de savoir tout sur tout ou un à peu prés , mais un vrai savoir .
Comme Viviane et Yannick - merci Edmond de partager ton savoir et rester tjs toi même c'est a dire calme et sans insultes envers un autre point de vu .
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 10 Décembre 2013 à 15:16
Sonia_004 Bonsoir,
C'est un plaisir de lire Monsieur Edmond, il a la classe des anciens...
Amitiés
Michel.
Envoyé par Michel_129 - le Mardi 10 Décembre 2013 à 17:30
Le problème. c'est que je me réfère aux écrits de la Mishna et Edmond lui se réfère à wikipedia !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 10 Décembre 2013 à 18:33
5774,5775 ( I * ) 2013,2014...

Honorez I.H.V.H. Son Nom Très Sacré Haut Proclament Ses Miracles sur tous nations!

Sinon donc, du Toutes Ses Bénédictions accordées à Israel fidèle, elles ne serrant pas
pour ceux qui se moquent du Lui et son Israel élu. Réf. La Vérité, Bible, Loi, Torah.

Résumé ça, c'est une plus Grande Menace existentielle plus Grande que ces deux du
cette "Grande vache qui rire" de tous les Juifs. Vu, cette "vache" n'est d'une poussier
fixée à son court temps! Du ses poussiers s’enlève sa "grande gaule" où elle retournera!

C'est ne pas la plus dangereuse sa "Gaule" menaçante...Mais c'est sa "voix" antisémite
du Terreur et du Chantage ces deux réelles Menaces existentielles: "Shema" les "lapins"
c'est moi qu'est la seule vraie votre "Grande vache riche du lait" ! "Écoutez moi, car sinon,
alors ces ces Bombes font sur vous la Hyper Shoah Nucléaire et la Démographique! ". Vu
déjà, du cette "Grande vache" son mensonge ...-Car, "lorsque l'islamique Nucléaire Shoah
fait disparaitre tous les Juifs, elle féra ça et à celle 2e islamique "Bombe Démographique"!

La Conclusions: Jamais la paix réelle ne viendra pas du cette "fausse vache égyptienne"!
Mais, la Shoah Nucléaire est garantie déjà du son lait radioactive contaminée par la Haine!

Comment les hommes font pour Israel, c'est comme ça Le Tout-Puissant fait à eux-mêmes!

Ah, ISRAEL, SelYah, Ah, SelYah !
La-Vérité-Vraie-Victoire-Ier*/p-s. de roi de toute ville Jerusalem -Mont-joie -Sion David /us!
Envoyé par Marek - le Mardi 10 Décembre 2013 à 23:19
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes