English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël et l'AP se soucient moins de la pression américaine

Israël et l'AP se soucient moins de la pression américaine - © Juif.org

Les Etats-Unis perdent de leur influence, révèle un nouveau sondage.

L'Institut Truman a révélé mardi des statistiques montrant que les israéliens et les arabes dits palestiniens veulent une solution à deux états, mais sans la participation des Etats-Unis.

Seulement 41% des israéliens interrogés estiment qu'Israël est tenu d'accepter une solution à deux états négociée par les Etats-Unis, une baisse par rapport aux 52% au début du mandat du président Barack Obama. 43% estiment qu'Israël doit rejeter une solution à deux états, même si il y a une pression américaine pour accepter un accord dans ce sens.

Parmi les arabes palestiniens, la diminution est plus dramatique encore : seulement 36% sont prêts à accepter une solution à deux états sous pression américaine, une baisse par rapport aux 47% du début du mandat d'Obama.

L'objection est seulement sur la participation américaine, les deux parties soutenant une solution à deux états, selon le sondage. Le pourcentage de ceux qui soutiennent une solution à deux états reste stable et élevé des deux côtés, 63% des israéliens et 53% des arabes palestiniens. Ces chiffres montrent toutefois une surprise pour les bien-pensants européens, qui montrent que moins de "palestiniens" soutiennent une solution à deux états que d'israéliens.

Le sondage a également révélé que, compte tenu de l'implication américaine dans les négociations en cours, 39% des israéliens pensent que cette participation va réussir, et 29% pensent qu'elle va échouer. Au début du mandat d'Obama, ces chiffres étaient respectivement de 42% et 30%.

Fait intéressant, le sondage a été mené différemment pour les israéliens et pour les résidents de l'autorité palestinienne. L'échantillon israélien du sondage comprenait 601 répondants, qui ont été interrogé par téléphone en hébreu, arabe et russe entre le 12 et le 21 décembre 2013. La marge d'erreur est de 4,5%. L'échantillon arabe palestinien comprend 1270 personnes interrogées, à Gaza, dans les territoires occupés par l'AP en Judée Samarie, et à Jérusalem Est, entre le 13 et le 16 décembre. La marge d'erreur est de 3%. Il est difficile de comprendre pourquoi les méthodes étaient si différentes, ou pourquoi les répondants étaient deux fois plus nombreux chez les palestiniens que chez les israéliens.

Les résultats sont également en contradiction avec un rapport de Walla! publié en novembre qui a révélé que plus de la moitié des israéliens pensent qu'Israël devrait réduire sa dépendance à l'égard des Etats-Unis, ou même rompre complètement la relation diplomatique. Le rapport a révélé un conflit entre la réalité et la croyance, montrant que si plus de 50% des israéliens voulaient réduire la dépendance d'Israël vis-à-vis des Etats-Unis, et que 45% ne font pas confiance aux Etats-Unis, au moins 70% estiment que trouver un autre allié occidental est très peu probable.

Les résultats publiés mardi suivent une série de rapports révélant l'immense pression des Etats-Unis en ce qui concerne les négociations, avec des rapports disant que le secrétaire d'état américain John Kerry va tenter de forcer un accord entre Israël et l'AP, malgré que les deux parties soient réticentes à accepter un accord. Kerry sera de retour cette semaine dans la région pour faire avancer le projet américain.

47 commentaires
(suite)

dirigée par Benyamin Netanyahu. De telles manoeuvres ont été abondamment utilisées par Barack Obama et sa clique pendant son premier mandat. Mais, finalement, elles ont toutes échoué. Il y en aura d'autres du même tabac, mais qui se heurteront également à l'électeur israélien, comme tu l'évoques dans tonpost ci-dessus.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 5 Janvier 2014 à 08:30
Reponse a Edmond_002
Je fais justement reflechir au fait qu'Obama, soutient ouvert aux frangins islamistes qu'il financait avec l'argent des contribuables, dispose d'une effrayante capacite de nuire lors meme qu'il se dit l'aml d'Israel. Ce qui reduit d'autant les moyens du Pm. Je crains un certain pragmatisme qui donnerait aux arabes un message de faiblesse face a ses propres amis et profitent pour tirer un maximum de marrons du feu. En tout etat de cause, il faut qu'Israel soit ferme et clair sur la finalite des choses soit un oui oui pour la validation de l'occupation arabe de la Judee=Samarie ou un non non. Dire oui et penser non cela ne se fera pas est une erreur comme c'est le cas aujourd'hui.
Envoyé par Claude_097 - le Dimanche 5 Janvier 2014 à 09:26
Oui, mais tu as certainement vu que la capacité de nuisance de Barack Obama, pour bien réelle qu'elle soit, n'a cependant pas pu rencontrer de succès durables au Maghreb et au Proche-Orient : sur le terrain, c'est partout l'échec des " printemps arabes " : échecs en Libye et en Tunisie ; pantalonnade et recul en Syrie ; et surtout échec carabiné en Egypte. Tout cela ne constitue pas un back-ground très porteur, si je puis dire. Mais tu as raison : Israël doit absolument, et d'autant plus, se montrer ferme : il n' y a vraiment pas de raison pour qu'Israël offre à son détriment à Barack Obama la seule victoire de sa pitoyable politique proche-orientale !
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:06
Réponse à Edmond_002

Tout à fait d'accord avec toi. Le passé de sidi obama n'est pas clair, il a menti sur ses origines, sa religion, ses études bref, ce quidam par son contour ténébreux est très dangereux, tout d'abord pour son propre pays qu'il conduit au désastre économique et comme tu le dis bien toute sa politique est un fiasco magistral mais les électeurs US l'ont reconduit pour 4 ans de carnage supplémentaire dont on n'apprécie pas encore l'onde de choc qui frappera la planète entière. C'est plus cet aspect des choses qui me dérange car s'agissant d'Israël j'ai quelques sujets d'apaisement s'agissant qui conduit son destin. Il y aura certes des moments pénibles à passer mais rien de comparable à la déglingue que connaîtrait l'Occident tout entier si le géant US aux pieds d'argiles affaibli qu'il est par la dette abyssale qui est la sienne venait à s'écrouler. Et sidi obama fait de son mieux pour que cela arrive. Ou je me trompe ?
Envoyé par Claude_097 - le Dimanche 5 Janvier 2014 à 18:13
@Claude
Tu ne te trompes malheureusement pas
A cote de lui, jimmy carter est presque un grand president ......

.. Embarrassé
Envoyé par Daniel_034 - le Dimanche 5 Janvier 2014 à 21:39
Erev tov, Claude. Entièrement d'accord. Le grand brun, comme l'appelle notre amie Viviane, est dangereux pour toute la planète, et sans doute d'abord pour les Etats-Unis. Mais il se passe pour ce pays la même chose, mutatis mutandis, qu'en France : l'incapacité des républicains à mettre en avant comme candidat une figure de combat capable de galvaniser le peuple américain comme avait su le faire Ronald Reagan. L'appareil républicain sélectionne des types pâlots, bien propres sur eux, du genre Mitt Romney. De même ici, l'UMP donne en spectacle un dérisoire combat des chefs ( et quels chefs ! des nullités comme Franois Fillon ou Jean-François Copé ... ).
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 5 Janvier 2014 à 21:43
C'est exactement ce que je faisais ressortir sur d'autre commentaires, je ne vois personne en France pour qui voter, qui soit digne et efficace. La France et pas seulement, mais en tous cas les quinze plus grands en Europe sont sur la même pente, comme happée par un vide politique sans précédent, vide que ne manqueront pas de combler des gens peu recommandables. L'autre sujet grave c'est la montée inéluctable d'un islam conquérant qui petit à petit s'empare de l'espace politique, la Grande Bretagne, la Belgique, les Pays-bas sont déjà pratiquement KO debout et l'on observe partout une aggravation rapide de l'antisémitisme. Mais encore une fois, c'est un signe des temps
Envoyé par Claude_097 - le Dimanche 5 Janvier 2014 à 22:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes