English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

"Kerry va faire pression pour un accord de paix permanent pour le mois d'avril"

"Kerry va faire pression pour un accord de paix permanent pour le mois d'avril" - © Juif.org

Le secrétaire d'état américain John Kerry espère réduire les divergences entre Israël et l'autorité palestinienne dans les "négociations de paix" cette semaine qui sont destinées à guider les deux parties vers un accord pour avril, a déclaré mardi un haut responsable du département d'état.

Kerry s'envolera mercredi pour la région après une pause pour la fin de l'année civile. Israël et l'autorité palestinienne ont repris les négociations en juillet, après une pause de trois ans, visant à produire un accord de paix dans les neufs mois et mettre fin à un conflit vieux de plusieurs décennies.

Le responsable américain, qui a parlé sous couvert d'anonymat, a déclaré que Kerry ne s'attendait pas à une percée lors de sa visite, mais insiste pour que les parties s'entendent sur un ensemble de principes de base, tels que la sécurité, l'avenir de Jérusalem et le sort des "réfugiés", dès que possible.

Une telle mesure démontrerait également à la fois aux israéliens et aux arabes que des progrès sont réalisés. Israël a fait sa part de l'accord, en libérant une fois de plus 26 terroristes arabes mardi, le troisième de quatre groupes à retrouver la liberté de pouvoir à nouveau tuer des israéliens.

"Le cadre est une base sur laquelle on pourrait négocier un traité de paix définitif parce que les lignes ou les lignes directrices sur ce a quoi devrait ressembler un accord final seraient acceptées, et alors vous travaillerez intensément pour remplir les détails," a indiqué le responsable américain.

Il a déclaré que le cadre agirait comme un guide pour parvenir à un traité de paix complet entre Israël et l'AP en avril.

"Nous voulons avoir une consultation détaillée avec eux sur ces idées qui ont été générées à la suite des négociations entre les parties elles-mêmes, et voir si elles peuvent servir de ponts pour conduire à ce cadre pour des négociations pour un accord permanent," a-t-il ajouté.

Il a réfuté les commentaires précédents de responsables américains qu'un accord en avril conduirait à une année de nouveaux pourparlers visant à un traité de paix a part entière. "Il s'agit dans nos esprits d'un processus en deux étapes, un accord sur la cadre pour les négociations, et puis un accord de statut permanent ou un traité de paix," a-t-il dit.

Suite à 20 cycles de négociations, Kerry veut intensifier les discussions pour qu'elles aillent plus loin.

"Nous avons clairement établi où sont les lacunes, mais aussi généré quelques idées qui pourraient aider à servir les moyens de combler ces lacunes. Le voyage du secrétaire est cette fois pour commencer à tester ces idées avec les deux dirigeants," a-t-il ajouté.

Le fonctionnaire américain a déclaré que Kerry à "un vrai sens de l'urgence, un vrai sens de la nécessité de battre le fer pendant qu'il est chaud. Nous considérons que le fer est chaud."

"Nous allons travailler sans relâche pour tenter de parvenir à un accord-cadre dès que possible," a-t-il ajouté.

47 commentaires
(suite)

dirigée par Benyamin Netanyahu. De telles manoeuvres ont été abondamment utilisées par Barack Obama et sa clique pendant son premier mandat. Mais, finalement, elles ont toutes échoué. Il y en aura d'autres du même tabac, mais qui se heurteront également à l'électeur israélien, comme tu l'évoques dans tonpost ci-dessus.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 5 Janvier 2014 à 08:30
Reponse a Edmond_002
Je fais justement reflechir au fait qu'Obama, soutient ouvert aux frangins islamistes qu'il financait avec l'argent des contribuables, dispose d'une effrayante capacite de nuire lors meme qu'il se dit l'aml d'Israel. Ce qui reduit d'autant les moyens du Pm. Je crains un certain pragmatisme qui donnerait aux arabes un message de faiblesse face a ses propres amis et profitent pour tirer un maximum de marrons du feu. En tout etat de cause, il faut qu'Israel soit ferme et clair sur la finalite des choses soit un oui oui pour la validation de l'occupation arabe de la Judee=Samarie ou un non non. Dire oui et penser non cela ne se fera pas est une erreur comme c'est le cas aujourd'hui.
Envoyé par Claude_097 - le Dimanche 5 Janvier 2014 à 09:26
Oui, mais tu as certainement vu que la capacité de nuisance de Barack Obama, pour bien réelle qu'elle soit, n'a cependant pas pu rencontrer de succès durables au Maghreb et au Proche-Orient : sur le terrain, c'est partout l'échec des " printemps arabes " : échecs en Libye et en Tunisie ; pantalonnade et recul en Syrie ; et surtout échec carabiné en Egypte. Tout cela ne constitue pas un back-ground très porteur, si je puis dire. Mais tu as raison : Israël doit absolument, et d'autant plus, se montrer ferme : il n' y a vraiment pas de raison pour qu'Israël offre à son détriment à Barack Obama la seule victoire de sa pitoyable politique proche-orientale !
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:06
Réponse à Edmond_002

Tout à fait d'accord avec toi. Le passé de sidi obama n'est pas clair, il a menti sur ses origines, sa religion, ses études bref, ce quidam par son contour ténébreux est très dangereux, tout d'abord pour son propre pays qu'il conduit au désastre économique et comme tu le dis bien toute sa politique est un fiasco magistral mais les électeurs US l'ont reconduit pour 4 ans de carnage supplémentaire dont on n'apprécie pas encore l'onde de choc qui frappera la planète entière. C'est plus cet aspect des choses qui me dérange car s'agissant d'Israël j'ai quelques sujets d'apaisement s'agissant qui conduit son destin. Il y aura certes des moments pénibles à passer mais rien de comparable à la déglingue que connaîtrait l'Occident tout entier si le géant US aux pieds d'argiles affaibli qu'il est par la dette abyssale qui est la sienne venait à s'écrouler. Et sidi obama fait de son mieux pour que cela arrive. Ou je me trompe ?
Envoyé par Claude_097 - le Dimanche 5 Janvier 2014 à 18:13
@Claude
Tu ne te trompes malheureusement pas
A cote de lui, jimmy carter est presque un grand president ......

.. Embarrassé
Envoyé par Daniel_034 - le Dimanche 5 Janvier 2014 à 21:39
Erev tov, Claude. Entièrement d'accord. Le grand brun, comme l'appelle notre amie Viviane, est dangereux pour toute la planète, et sans doute d'abord pour les Etats-Unis. Mais il se passe pour ce pays la même chose, mutatis mutandis, qu'en France : l'incapacité des républicains à mettre en avant comme candidat une figure de combat capable de galvaniser le peuple américain comme avait su le faire Ronald Reagan. L'appareil républicain sélectionne des types pâlots, bien propres sur eux, du genre Mitt Romney. De même ici, l'UMP donne en spectacle un dérisoire combat des chefs ( et quels chefs ! des nullités comme Franois Fillon ou Jean-François Copé ... ).
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 5 Janvier 2014 à 21:43
C'est exactement ce que je faisais ressortir sur d'autre commentaires, je ne vois personne en France pour qui voter, qui soit digne et efficace. La France et pas seulement, mais en tous cas les quinze plus grands en Europe sont sur la même pente, comme happée par un vide politique sans précédent, vide que ne manqueront pas de combler des gens peu recommandables. L'autre sujet grave c'est la montée inéluctable d'un islam conquérant qui petit à petit s'empare de l'espace politique, la Grande Bretagne, la Belgique, les Pays-bas sont déjà pratiquement KO debout et l'on observe partout une aggravation rapide de l'antisémitisme. Mais encore une fois, c'est un signe des temps
Envoyé par Claude_097 - le Dimanche 5 Janvier 2014 à 22:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes