|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël a offert à l'AP d'annexer des arabes israéliensIsraël a proposé aux Etats-Unis un plan visant à transférer à l'autorité palestinienne des zones avec une dense population arabe situées en Israël, a rapporté le Maariv. Plus précisément, l'offre concerne la zone connue comme le "triangle" dans le centre Est d'Israël, comprenant les villes de Tayibé et de Tira, où vivent environ 300 000 arabes. En contrepartie à la zone cédée, Israël gardera les grands blocs d'implantations en Judée Samarie. Deux sources israéliennes ont confirmé ce rapport du Maariv, disant que cela aiderait à maintenir le caractère juif d'Israël. Une source de haut rang a été citée comme disant que l'idée est venue récemment, alors que les américains intensifient leurs efforts pour parvenir à un accord entre Israël et l'autorité palestinienne. "Beaucoup de hauts responsables israéliens soutiennent un échange de terres et de population, et les américains savent que c'est une solution possible," a-t-il dit, ajoutant que l'idée semble gagner du terrain dans les esprits des américains. Le journal note cependant que l'idée d'un échange de terres est basée sur les lignes d'armistices de 1949 comme point de départ pour redessiner la carte, et que le premier ministre Benyamin Netanyahou n'est pas disposé à revenir à ces lignes. Il ajoute qu'il n'a pas l'intention de céder à l'AP des territoires égaux à la taille de ce qu'Israël gardera en Judée et Samarie. Des parties de Jérusalem doivent également être cédées à l'autorité palestinienne selon ce plan. Une des sources a ajouté que si l'offre israélienne est acceptée, la population arabe d'Israël passera à seulement 12% de la population totale du pays, contre environ 20% actuellement. Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a fait la promotion de cette idée depuis 2004, dans le cadre de sa proposition pour résoudre le conflit sur la Terre d'Israël. Lieberman a soulevé l'idée dans ses rencontres avec les américains et les européens. Cependant, Israël n'a pas soumis de proposition officielle en la matière. Le secrétaire d'état va débuter 2014 par un voyage au Moyen Orient mercredi, espérant établir un cadre qui permettra d'établir une vision de ce à quoi devrait ressembler un accord de paix final. Il fournirait "une base sur laquelle on pourrait négocier le traité de paix définitif parce que les lignes ou les lignes directrices pour un accord final seraient entendues, et alors, vous travaillerez intensément pour remplir les détails," a déclaré un responsable américain. Articles connexes
47 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 minutes - Juif.org
Il y a 3 heures - Kountrass
16 Mai 2025 - Le Figaro
15 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 6 heures par Claude_107
Il y a 7 heures par Claude_107
17 Mai 2025 par Jcl
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
dirigée par Benyamin Netanyahu. De telles manoeuvres ont été abondamment utilisées par Barack Obama et sa clique pendant son premier mandat. Mais, finalement, elles ont toutes échoué. Il y en aura d'autres du même tabac, mais qui se heurteront également à l'électeur israélien, comme tu l'évoques dans tonpost ci-dessus.
Je fais justement reflechir au fait qu'Obama, soutient ouvert aux frangins islamistes qu'il financait avec l'argent des contribuables, dispose d'une effrayante capacite de nuire lors meme qu'il se dit l'aml d'Israel. Ce qui reduit d'autant les moyens du Pm. Je crains un certain pragmatisme qui donnerait aux arabes un message de faiblesse face a ses propres amis et profitent pour tirer un maximum de marrons du feu. En tout etat de cause, il faut qu'Israel soit ferme et clair sur la finalite des choses soit un oui oui pour la validation de l'occupation arabe de la Judee=Samarie ou un non non. Dire oui et penser non cela ne se fera pas est une erreur comme c'est le cas aujourd'hui.
Tout à fait d'accord avec toi. Le passé de sidi obama n'est pas clair, il a menti sur ses origines, sa religion, ses études bref, ce quidam par son contour ténébreux est très dangereux, tout d'abord pour son propre pays qu'il conduit au désastre économique et comme tu le dis bien toute sa politique est un fiasco magistral mais les électeurs US l'ont reconduit pour 4 ans de carnage supplémentaire dont on n'apprécie pas encore l'onde de choc qui frappera la planète entière. C'est plus cet aspect des choses qui me dérange car s'agissant d'Israël j'ai quelques sujets d'apaisement s'agissant qui conduit son destin. Il y aura certes des moments pénibles à passer mais rien de comparable à la déglingue que connaîtrait l'Occident tout entier si le géant US aux pieds d'argiles affaibli qu'il est par la dette abyssale qui est la sienne venait à s'écrouler. Et sidi obama fait de son mieux pour que cela arrive. Ou je me trompe ?
Tu ne te trompes malheureusement pas
A cote de lui, jimmy carter est presque un grand president ......
..