English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : "les menaces de boycott de Kerry sont immorales et injustes"

Netanyahou : "les menaces de boycott de Kerry sont immorales et injustes" - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a vivement critiqué dimanche le secrétaire d'état américain John Kerry pour avoir menacé Israël de boycott si les pourparlers de paix échouaient.

"Les tentatives d'imposer un boycott contre l'état d'Israël sont immorales et injustes," a déclaré Netanyahou à l'ouverture de la réunion hebdomadaire du cabinet ministériel. "En outre, elles n'atteindront pas leur objectif. Tout d'abord, elles provoquent les palestiniens à adhérer à des positions intransigeantes et donc repoussent la paix. Deuxièmement, aucune pression ne me fera concéder les intérêts vitaux de l'état d'Israël, en particulier la sécurité des citoyens d'Israël."

"Pour ces deux raisons, les menaces de boycott de l'état d'Israël ne pourront atteindre leur objectif," a conclu Netanyahou.

Mercredi dernier, Thomas Friedman, du New York Times, a publié quelques détails sur le plan de Kerry, qui, dit-il, fera appel à un retrait israélien progressif de la Judée Samarie sur les bases des lignes de 1949, avec des arrangements sécuritaires "sans précédent" dans la vallée stratégique du Jourdain."

Le retrait israélien n'inclura pas certains blocs d'implantations, mais Israël compensera la partie arabe avec des terres israéliennes. L'accord fera appel à ce que l'état de "Palestine" ait sa capitale dans la partie arabe de Jérusalem Est, et reconnaîtra Israël comme l'état-nation du peuple juif. Il ne comprendra aucun "droit au retour" de réfugiés arabes dans l'Israël d'avant 1967, a dit Friedman.

Des dirigeants juifs ont révélé plus tard que la reconnaissance mutuelle est un autre facteur du plan, avec Israël reconnaissant l'état palestinien, et l'autorité palestinienne qui sera forcée de reconnaître Israël comme la patrie juive, une condition que l'AP a déjà refusé publiquement d'accepter.

Le tollé du public contre le plan a été fort, avec des manifestations en cours contre les préconditions du plan, la libération de 106 terroristes arabes, et des protestations et des appels à la prière contre l'acceptation par Israël de l'accord cadre de Kerry.

L'outrage s'est intensifié depuis la nouvelle menace de boycott, la deuxième fois que Kerry est reconnu pour orchestrer les boycotts contre Israël, en dépit du statut d'allié. Le ministre de la défense adjoint, Danny Danon, a répondu aux menaces de boycott de Kerry, en disant : "nous respectons le secrétaire d'état Kerry mais ne discuterons pas avec un fusil sur la tempe. Les amis ne mettent pas d'ultimatums sur la sécurité de l'état d'Israël."

"Nous allons prendre les décisions qui protégent les intérêts de l'état d'Israël," a poursuivi Danon. "Si nous avions fait des choix sur la base des différentes prévisions de boycott, nous ne serions pas ici aujourd'hui. Par le passé, nous avons vu que partout où l'armée israélienne n'était pas présente, le terrorisme a pris racine."

46 commentaires
Bonsoir, Yvan. Il y a longtemps que je n'ai pas suivi l'actualité politique américaine. aussi ce que tu dis ci-dessus ( post de dimanche 2, 18h12 ) m'intéresse vivement. Où as-tu trouvé ces éléments ? Car, si je comprends bien, tu penses que Barack Obama risque de perdre les " midterm elections " de novembre ? Et d'avoir un Congrès dominé par l'opposition républicaine, ce qui est déjà le cas de la Chambre des Représentants, et deviendrait aussi celui du Sénat, c'est bien ça ? - Cela dit, ces élections ont lieu dans dix mois, et c'est un délai assez long.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 3 Février 2014 à 22:10
Les chrétiens comme les musulmans ne sont rien sans ce qu'ils ont volés dans le Tanach, alors vous pensez qu'ils veulent nous laisser la terre d'Israël ?

Sans nous, ils ne seraient rien, leurs sectes n'existeraient pas, mais avec nous, ils existent encore moins !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 4 Février 2014 à 10:00
Moshe_007, les chrétiens en toujours soutenu Israël, jusqu'a aujourd'hui, que dirai tu de notre frères juifs messianique qui croix en Messie comme des chrétiens évangélique? et dans le christianisme il y a plusieurs système de croyance, donc MOSHE_007, il ne fait pas mélanger les gens dans une seul pagnes. en ce qui concernes les musulmans tu as tout a fait raison. slalom
Envoyé par David_292 - le Mardi 4 Février 2014 à 11:19
suite au Post Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 4 Février 2014 à 10:00
'ils veulent nous laisser la terre d'Israël ? Je réponds OUI comme chrétien sioniste ami d'israël & français. cela existe aussi!! Je ne généralise pas quand je précise cela, car tous les juifs, tous les chrétiens, tous les muzz ne sont pas à fourer dans le même sac.
Il n'y a qu'un seul peuple duquel l'humanité actuelle tire son présent, ce sont les juifs-hébreux. Point final. Et je revendique le privilège d'être leur descendance au sens où étant la lumière du monde, j'en suis au bénéfice et cela me permet d'être en communion avec ce peuple, même si parmi eux il y a des idolâtres ou incrédules. J'ai trop d'amis juifs pourme permettre de leur voler quoi que ce soit de leur histoire ou élection. J'en suis leur redevable et merci à HACHEM le Créateur que nous avons en commun, nous les deux seuls peuples du LIVRE, HACHEM qui m'é révélé que je fais partie de sa création et de ses enfants. A LUI SHEKINA TOTALE
Merci à toi, Moshé 007 car je sais que ton coeur bat comme le mien.
Gilbert BERNARD chrétien sioniste amis d'Israël & français.
Envoyé par Gilbert_023 - le Mardi 4 Février 2014 à 11:48
Bonjour, Gilbert. Il y a une très très longue tradition chrétienne d'antisémitisme ( on peut lire, entre autres, l' " Histoire de l'antisémitisme " de Léon Poliakov; ainsi que " L'enseignement du mépris " , de Jules Isaac ), très longue, très lourde, et qui est la source des persécutions, des pogroms, de la haine et des massacres.

Néanmoins, d'autres éléments sont aussi à prendre en compte. Par exemple, en septembre 1938, le pape Pie XI déclare : " ... nous sommes de la descendance spirituelle d'Abraham [ c'est ce que disait déjà Paul de Tarse ] ... l'antisémitisme est inadmissible. Nous sommes spirituellement des sémites. " - Le pape Jean-Paul II dit, au Kotel, en mars 2000 : " D- ieu de nos pères, tu as choisi Abraham et sa descendance pour que ton Nom soit apporté aux peuples. " Et le pape Benoît XVI, en 2011 : " ... les Juifs sont ' nos pères dans la foi ' . "
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 4 Février 2014 à 15:02
Je crains fort mon cher David_292 que s'agissant des chrétiens vous fassiez fausse route ! Ils souffrent du même syndrome que les muzz, l'art du double langage. En face ils semblent soutenir Israël mais juste ce qu'il faut pour ne pas avoir l'air du contraire. Creusez un peu leur foi et très vite vous découvrirez qu'à moins que le Juifs ne se convertisse et ne reconnaisse Jésus comme " son sauveur personnel" (c'est l'expression type) il sera damné. On retrouve donc une communauté de pensée avec l'islam qui prétend la même chose. L'antijudaïsme trouve ses racines les plus profondes dès le deuxième siècle de notre ère, avec les pères grecs, dont certains n'étaient pas tendre avec les juifs qu'ils vouaient à l'enfer, plus près de nous au 16ème siècle, Martin Luther le grand réformateur protestant haïssait les juifs surtout lorsque ivre il les vouaient aussi à l'enfer (l'ouvrage des propos de table) c'est d'ailleurs sur cette base que les nazis ont fondé leur terrible projet. Gott mit uns mais contre les juifs! L'autre réformateur protestant Jean Calvin n'est pas resté en reste, lui qui a livré le juif Michel SERVET au bûcher de l'Inquisition. Les chrétiens évangéliques comme les autres ne démordent pas de la croyance chrétienne de la conversion à leur messie comme condition de salut. Il faut que le Juif rejette le Judaïsme et toutes ses valeurs c'est la condition incontournable commune à la foi chrétienne quelle que soit son clocher. Ne vous y trompez pas
Envoyé par Claude_097 - le Mardi 4 Février 2014 à 15:33
Yes Claude_097, je pense tout comme vous...

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 4 Février 2014 à 16:05
L'ascendance " conversa " de Miguel Servet est assez probable, sans toutefois être absolument certaine. Mais il semble que Servet ait été, de son temps, considéré, de par ses positions théologiques, comme plutôt proche de la doctrine musulmane de l'unicité divine ( " tawhîd " ), ou comme un continuateur de l'arianisme. Ses écrits principaux sont " Christianismi restitutio " et " De Trinitatis erroribus " . Et il est mort sur le bûcher en invoquant Yeshua.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 4 Février 2014 à 17:46
@ Edmond_002 Ce que je voulais mettre en évidence par-delà les positions théologiques discutables, c'est que la disputation de Calvin avec Servet portait sur un aspect inacceptable pour un Juif : la trinité. Or, la Réforme selon Calvin a maintenu ces dogmes catholiques, dont la trinité, l'église en tant que nouvel Israël dans sa vision le christianisme est le résultat d'une nouvelle alliance ayant pour cause la méchanceté et nuque raide du Juif mécréant qui est responsable de la mort de son messie. C'est donc l’anti-judaïsme de Calvin qui a conduit le juif SERVET au bûcher. Calvin disputait avec SERVET mais n'étant pas parvenu à convaincre le juif, il fallait donc qu'il meurt de la manière la plus violente dans l'enfer d'un bûcher.
Envoyé par Claude_097 - le Mardi 4 Février 2014 à 19:10
J'ai aimé les commentaires de Jacques_079. Mon grand merci.
Envoyé par Marcel_027 - le Mardi 4 Février 2014 à 22:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes