English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Experts : "l'OTAN est très efficace par rapport à la FINUL"

Experts : "l'OTAN est très efficace par rapport à la FINUL" - © Juif.org

Suite à l'interview par le New York Times du dictateur palestinien Mahmoud Abbas, dans laquelle il dit que des troupes de l'OTAN pourraient être responsables de la sécurité d'un futur état palestinien, et malgré l'opposition du ministre Naftali Bennett, des experts militaires israéliens disent que les forces internationales pourraient être efficaces dans le maintien du calme régional.

Le major-général (de réserve) Danny Rothschild, qui était commandant de l'unité de liaison de Tsahal au sud-Liban dans les années 1980, a déclaré que dans la cas où des troupes internationales maintiendraient en effet la sécurité de la frontière entre l'état juif et un état palestinien, la chose la plus importante est quelle autorité recevront ces troupes.

"Au cours de mon service au Liban, le principal problème était le fait que les troupes n'étaient pas autorisées à ouvrir le feu," a dit Rothschild, notant que "bien que les casques bleus aient été déployés dans la région, ils y étaient seulement pour faire des rapports à l'ONU. Des rapports ne sont pas suffisants pour maintenir la sécurité."

Il a ajouté qu'au cours des années, il y a eu beaucoup de problèmes avec les forces internationales, insistant sur le fait que "si les gouvernements ne sont d'accord d'envoyer des troupes à la condition que leurs soldats ne combattent pas, tout cela sera sans valeur."

"Quand j'étais à la tête (de l'unité de Tsahal au sud-Liban), la FINUL a commencé comme une force norvégienne, puis les soldats sont venus de France, puis de Grande-Bretagne. Au fil du temps, lorsque ces soldats ont commencé a subir des victimes, les soldats qui venaient arrivaient de pays du tiers monde, comme le Ghana, le Népal et l'Inde. A ce point, les pays occidentaux ont réalisé qu'ils n'étaient plus intéressés à aller vers des pays comme l'Afghanistan et l'Irak."

Le brigadier général (de réserve) Giora Inbar, qui était également un commandant de l'unité de liaison de Tsahal au sud-Liban, dit néanmoins que si les israéliens et les palestiniens signent un accord de paix "dans le but de vivre côte a côte dans de bonnes relations de voisinage, une force internationale pourrait certainement y contribuer."

Dans le cas où une telle opération est atteinte, Inbar a ajouté : "des lignes directrices communes devront être mises en œuvre, telles que des patrouilles communes… et un transfert d'informations."

Selon Inbar, la présence de troupes dans les régions en conflit "a prouvé, au moins dans certains cas, une certaine réussite comme dans le cas de la Bosnie. Une force internationale a réussi à calmer considérablement une haine ethnique qui a duré des années."

L'aide que peuvent offrir des forces internationales, a souligné Inbar, est très dépendante des pays qui envoient les troupes. "L'OTAN est très efficace par rapport à la FINUL," a-t-il déclaré. "Les forces qui comprennent des troupes américaines peuvent être efficaces, comme c'était le cas dans le Sinaï. Il est important de noter qu'il y a une grande différence entre les troupes, y compris les forces que vous ne voudriez pas voir assurer votre sécurité."

"Si l'OTAN envoie des troupes d'Angleterre, de France ou d'autres pays qui ont de bonnes relations avec Israël, elles s'assureront qu'aucun conflit inutile surgisse, et vous pourrez compter sur elles."

Dans l'interview donnée au New York Times, Abbas a déclaré que le déploiement de troupes de l'OTAN pourrait être pour une période de temps indéfinie. "Pendant longtemps, et où ils veulent, non seulement sur les frontières orientales, mais aussi sur les frontières occidentales, partout," a déclaré Abbas. "La tierce partie peut rester. Ils peuvent rester pour rassurer les israéliens, et pour nous protéger."

Abbas a déclaré que l'idée de déployer des troupes de l'OTAN a également été soutenue par les anciens premiers ministres Ehoud Olmert et Ehoud Barak, ainsi que par le président américain George W. Bush.

Il a dit qu'il avait déjà présenté l'idée au premier ministre Benyamin Netanyahou d'une force de l'OTAN dirigée par les américains, qui inclurait des jordaniens.

19 commentaires
L'idée de l'indépendance d'Israël ne consiste pas notamment à ne pas compter sur des forces étrangères pour nous protéger?
Envoyé par Y?ochoua - le Mercredi 5 Février 2014 à 09:05
si les israéliens et les palestiniens signent un accord de paix "dans le but de vivre côte a côte dans de bonnes relations de voisinage, une force internationale pourrait certainement y contribuer."

Je me demande dans quel monde parallele vit ce general de reserve....................
Ce gaucho giora inbar est pret a prendre ce pari alors que l'incitation antisemite de palywood n'a pas baissé d'un cran ??? En colère !
Envoyé par Daniel_034 - le Mercredi 5 Février 2014 à 10:23
La France et la Belgique ont décidé de vivre côte à côte dans la paix. Le problème, c'est qu'on n'a toujours pas trouvé de force internationale suffisamment efficace pour faire tampon. Absurde? Exactement!
Envoyé par Y?ochoua - le Mercredi 5 Février 2014 à 10:49
des experts militaires israéliens disent ....l a dit qu'il avait déjà présenté l'idée au premier ministre Benyamin Netanyahou Et voilà que déjà on admet le principe de cette unité étrangère pour protéger QUI? On fait des projets avec des chateaux en Espagne!!!! Depuis quand OTAN & ONU ont prouvé leur efficacité en Israël??? JAMAIS. sinon d'y avoir mis plus de pagaïe. Il faut virer tous ces soi-disant prophètes d'esclavage. Rasons les murs et laissons-nous protéger par les amis de muzz ! ! ! ! On marche sur la tête ! ! !
Isrtaël, ton D.ieu est à tes cotés, alors regarde en haut.
Gilbert BERNARD...etc...!!
Envoyé par Gilbert_023 - le Jeudi 6 Février 2014 à 09:18
Vous avez tous raison. On n'est jamais si bien "protégés" que par soi-même, et, bien entendu, et avant tout, par D... .lui-même.

Il ne faut surtout pas qu'Israêl demande à l'otan ou à une quelconque autre organisation internationale d'être protégé contre la barbarie et la malveillance ciblée des muzz, car on sait parfaitement OU VONT LES PREFERENCES de ceux aux manettes de ces organisations.

Ils sont pro-muzz à 100% soit par idéologie, soit par leur lâcheté de "pantalons à quartz", soit par bêtise incommensurable, soit par tout ça à la fois, mais en tout cas, leurs "mauvaises" actions sont toujours dirigées CONTRE Israêl.

Si Israêl avait la naïveté ou l'inconscience de demander à ces "jean-foutre" une quelconque protection, cela reviendrait à fournir à ses ennemis mortels la planche et le couteau pour se faire couper la tête. CQFD.

Il ne faut pas oublier les glapissements de ces dégénérés enturbannés hurlant: "il faut effacer Israêl de la carte" sans que ces paroles dangereuses et outrageantes aient jamais été relevées par tous ces "vendus" à la tête de démocraties qui sont en train de "partir en sucette" sous les coups de butoir mahométans, sans même qu'ils s'en rendent compte, tellement ils sont dhimmisés.

Sans oublier les slogans antisémites à chaque manif. quel qu'en soit le motif, en europe, et en francearabia, encore tout récemment.

Ras le bol de tous ces voyous anti-sémites/anti-sionistes qui se défoulent de leur médiocrité sur notre dos.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 6 Février 2014 à 10:40
Experts : "l'OTAN est très efficace par rapport à la FINUL"

Ni l'OTAN nI QUICONQUE ne doit assurer la SÉCURITÉ de l'ETAT JUIF. La sécurité de l'ETAT JUIF doit être assurée QUE par des JUIFS ! Il;faut cesser de se perdre dans des discussions byzantines. On sait ce qu'il advint de cet empire !
Envoyé par Abraham_016 - le Jeudi 6 Février 2014 à 14:15
il peut toujours avoir de la paix entre Israël et palestinien si les deux autorités acceptes plus de concession, l'exemple de Rwanda et Burundi
Envoyé par David_292 - le Jeudi 6 Février 2014 à 14:55
CENTE

Lors des accords d'Oslo, un général israélien s'était vanté du succès. Je lui exprimais des doutes et lui demandais ce qu'il adviendrait si les palestiniens ne respectaient pas leurs engagements? Réponse:c'est un pari.....on a vu le résultat.

Après la résolution 1701 en 2006 pour le Liban. Proposition de Sarkozy d'envoyer une force internationale.
Résultat: le Hezbollah surarmé et la Finul qui passe des vacances au soleil.

Après le retrait de Gaza, Sarkozy proposa une force européenne pour contrôler la frontière Egypte-Gaza;
Au premier coup de feu;;;;les "douaniers" européens sont rentrés chez eux.

Alors des conseils de généraux en retraite....nous n'en avons plus besoin.

CENTE
Envoyé par Nadine_010 - le Jeudi 6 Février 2014 à 15:10
Pas de troupes etrangeres en Israel...
Les juifs n´ont-ils pas de mémoires?
Les romains (Pompé) entre en Judée en 63 AEC, ils reçoient le support des Sadducés, qui avaient les Farisés comme adversaire... Les romains errivent pour pacifier la région...
Le reste de l´histoire nous la connaissons...
Envoyé par Salomon_028 - le Vendredi 7 Février 2014 à 01:17
les peuples qui croix a ELOHIM ne peuvent jamais céder leur territoire aux pressions qui sont contraire a leurs croyance et surtout si DIEU le soutien.
Envoyé par Elie_078 - le Vendredi 7 Février 2014 à 09:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes