English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Experts : "l'OTAN est très efficace par rapport à la FINUL"

Experts : "l'OTAN est très efficace par rapport à la FINUL" - © Juif.org

Suite à l'interview par le New York Times du dictateur palestinien Mahmoud Abbas, dans laquelle il dit que des troupes de l'OTAN pourraient être responsables de la sécurité d'un futur état palestinien, et malgré l'opposition du ministre Naftali Bennett, des experts militaires israéliens disent que les forces internationales pourraient être efficaces dans le maintien du calme régional.

Le major-général (de réserve) Danny Rothschild, qui était commandant de l'unité de liaison de Tsahal au sud-Liban dans les années 1980, a déclaré que dans la cas où des troupes internationales maintiendraient en effet la sécurité de la frontière entre l'état juif et un état palestinien, la chose la plus importante est quelle autorité recevront ces troupes.

"Au cours de mon service au Liban, le principal problème était le fait que les troupes n'étaient pas autorisées à ouvrir le feu," a dit Rothschild, notant que "bien que les casques bleus aient été déployés dans la région, ils y étaient seulement pour faire des rapports à l'ONU. Des rapports ne sont pas suffisants pour maintenir la sécurité."

Il a ajouté qu'au cours des années, il y a eu beaucoup de problèmes avec les forces internationales, insistant sur le fait que "si les gouvernements ne sont d'accord d'envoyer des troupes à la condition que leurs soldats ne combattent pas, tout cela sera sans valeur."

"Quand j'étais à la tête (de l'unité de Tsahal au sud-Liban), la FINUL a commencé comme une force norvégienne, puis les soldats sont venus de France, puis de Grande-Bretagne. Au fil du temps, lorsque ces soldats ont commencé a subir des victimes, les soldats qui venaient arrivaient de pays du tiers monde, comme le Ghana, le Népal et l'Inde. A ce point, les pays occidentaux ont réalisé qu'ils n'étaient plus intéressés à aller vers des pays comme l'Afghanistan et l'Irak."

Le brigadier général (de réserve) Giora Inbar, qui était également un commandant de l'unité de liaison de Tsahal au sud-Liban, dit néanmoins que si les israéliens et les palestiniens signent un accord de paix "dans le but de vivre côte a côte dans de bonnes relations de voisinage, une force internationale pourrait certainement y contribuer."

Dans le cas où une telle opération est atteinte, Inbar a ajouté : "des lignes directrices communes devront être mises en œuvre, telles que des patrouilles communes… et un transfert d'informations."

Selon Inbar, la présence de troupes dans les régions en conflit "a prouvé, au moins dans certains cas, une certaine réussite comme dans le cas de la Bosnie. Une force internationale a réussi à calmer considérablement une haine ethnique qui a duré des années."

L'aide que peuvent offrir des forces internationales, a souligné Inbar, est très dépendante des pays qui envoient les troupes. "L'OTAN est très efficace par rapport à la FINUL," a-t-il déclaré. "Les forces qui comprennent des troupes américaines peuvent être efficaces, comme c'était le cas dans le Sinaï. Il est important de noter qu'il y a une grande différence entre les troupes, y compris les forces que vous ne voudriez pas voir assurer votre sécurité."

"Si l'OTAN envoie des troupes d'Angleterre, de France ou d'autres pays qui ont de bonnes relations avec Israël, elles s'assureront qu'aucun conflit inutile surgisse, et vous pourrez compter sur elles."

Dans l'interview donnée au New York Times, Abbas a déclaré que le déploiement de troupes de l'OTAN pourrait être pour une période de temps indéfinie. "Pendant longtemps, et où ils veulent, non seulement sur les frontières orientales, mais aussi sur les frontières occidentales, partout," a déclaré Abbas. "La tierce partie peut rester. Ils peuvent rester pour rassurer les israéliens, et pour nous protéger."

Abbas a déclaré que l'idée de déployer des troupes de l'OTAN a également été soutenue par les anciens premiers ministres Ehoud Olmert et Ehoud Barak, ainsi que par le président américain George W. Bush.

Il a dit qu'il avait déjà présenté l'idée au premier ministre Benyamin Netanyahou d'une force de l'OTAN dirigée par les américains, qui inclurait des jordaniens.

19 commentaires
Bien d'accord avec vos posts à toutes et tous, sauf concernant celui de David_292, toujours aussi naïf et "bisounours", à moins que ce ne soit une ruse de sa part, et qu'il s'appelle "momo" et non "David"!!!

Comment Momo OR David (who knows?), peut-il comparer des peuples et civilisations aussi différentes que le sont le Rwanda, le Burundi et Israêl (je ne parle même pas des palos qui n'existent pas, sauf dans les mensonges et falsifications historiques de leurs "mentors" arabics qui les utilisent comme des esclaves corvéables à merci et les font se comporter comme des marionnettes, bêtes à pleurer, marionnettes dont ils -les rusés "frères" arabics, tirent les ficelles, et pompent le fric qu'ils arrivent ainsi à "piquer" aux gogos occidentaux, soit-disant pour les "droits de l'homme" (sauf pour les droits d'Israêl!!!) .

Lesdits "frères arabics" se comportent comme des "macs" avec leurs "prostitutes" qu'ils mettent sur le trottoir, les mettant en danger à tous les niveaux, et leur prennent le fric qu'elles ont réussi à "piquer" aux imbéciles qui ont affaire à elles.

Ce monde glauque arabo/muzz n'est un vaste lupanar qui "taxe" les imbéciles qui ont de la m.....erde dans les yeux et qui les prennent pour des vikctimes alors que ce sont EUX (ce monde glauque arabic) qui sont les AGRESSEURS.

Tel est le monde "renversant" dans lequel "on" (les politiques "pantalons à quartz" de tous bords) veulent nous faire vivre...

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 7 Février 2014 à 09:58
qui donc a empêché les forces du mal , l ' amérique de obama , l ' union européenne , la ligue arabo-musulmane d ' occulter ou d ' ignorer la conférence de san rémo du 24 avril 1920 pour confisquer une partie du territoire d ' un autre état , en l ' occurrence d ' ISRAËL pour créer un autre état --la palestine n°2--...alors que ledit--ISRAËL -- état a déjà été démembré en 1922 par la création d ' un état fantôche --la transjordanie--au bénéfice du royaume hachémite , déjà propriétaire d ' un royaume en arabie ...

croyez vous que l ' on puisse faire confiance à ce machin , que ce soit l ' onu ou l ' otan..sans oublier la finul qui porte bien son nom...FIFI OH LES NULS !

NON NON !

PAS AUTANT EN EMPORTE LE VENT ...DU VENT RIEN QUE DU VENT L ' OTAN EN EMPORTE LE VENT !

ban ki moon n ' est qu ' une marionnette...il n ' y connait rien...dans sa petite cervelle , un désert inculte...du vide comme d ' ailleurs dans la cervelle de ceux qui nous dirigent...des déserts...pas un neuronne...du vent ! et encore du vent et beaucoup de simoun...allons...le peuple juif restera debout pour porter à bout de bras la terre d ' ISRAËL ...très haut dans le savoir et le connaître...

des pith bull menteurs on n ' en veut plus !

zet le monde des méchants ne pourra jamais briser ou brider le peuple juif...et sa terre est toujours en LUI !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 7 Février 2014 à 10:47
Bien dit Jacques_079, à 1000% d'acord avec vous.

Chabbat shalom à toutes et tous.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 7 Février 2014 à 11:55
---bien dit Viviane et Jacques, clair comme de l'eau de roches!! David 292 n'a pas changé d'un iota au sujet d'Israel; pour la 1ere élection d'obamuzz, nous étions toujours en conflit,,j'imprime tout !! **Israel est la 1ere puissance du monde -- & ce ne sont pas ces ' greluches ' qui nous défendrons; des vendus à la soldes des laches !! le zébré obamuzz , c'est lui (( le amalec;le amann ,une bête immonde, qui a afflaiblis l'amérique, des finances ,social et pressions sur toute la planète ,,
--- il est noir; vengeance de l'esclavage,,il a atteind son but la promesse de l'islamisation de la planète, presque atteinde!!
--- mais ce presque )) est notre bataille à conquérir ********
***AM ISRAEL HAY***
Envoyé par Chabbat - le Vendredi 7 Février 2014 à 12:44
bien dit Viviane_005 et Chabbat

qui l ' eût cru...Un obama qui a fait PLONGER le le monde dans le desarroi de la destabilisation créée par l ' islamisme conquérant des esprits faibles , et ce , au nom de l ' islam...parce qu ' il ne faut pas se voiler la face ...obama est et restera le terreau de l ' intégrisme musulman dans toutes ses facettes , un intégrisme conquérant de la terre entière , prosélyte dans les pays des infidèles pour y appliquer la dhimmitude , le hadith et la charia ... oui...obama n ' a pas oublié son serment " offert " à hosni moubarak lorsqu ' il a , lors de sa première investiture fait le serment que " jamais l ' amérique ( j ' ajoute d ' obama ) n ' attaquera l ' islam et il a tenu parole et tiendra jusqu ' à la fin de son second mandat la parole donnée !

s ' il a supprimé ben laden , c ' est parce qu ' il s ' est dit que c ' est lui , obama " le grand " qui mènera le peuple arabo-musulman dans la victoire finale de l ' islam sur les infidèles .

il a tenu sa promesse et s ' en félicite...et il s ' est promis que juste après son second mandat , il ferait tout ce qu ' il faut pour obtenir le leadership du monde arabe...de toute manière il va prendre contact avec le roi d ' arabie pour le mettre au courant de son avenir dans le monde musulman...et de faire une déclaration à l ' attention d ' ISRAËL pour accepter son plan de paix avec la promesse du monde arabo-musulman de reconnaître l ' état d ' ISRAËL comme un état de droit... SI ... !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 7 Février 2014 à 15:09
Non, les implantations israéliennes en Judée-Samarie ne sont pas illégales. Julie Bishop, ministre australienne des Affaires étrangères reconnait qu'Israël est dans son droit. L'analyse de Daniel Mandel confirme la position de la ministre et détruit les arguments du représentant de l'A.P.

MERCI Julie BISHOP !

AM ISRAËL HAÏ
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 7 Février 2014 à 16:06
et j ' ajouterais l ' article 80 de la charte des nations unies

et encore l ' article 6 du mandat britannique ( qui a fauté , en créant après cette loi , un état fantôche :
la transjordanie ) !

et puis :

La décision internationale d’origine lors de la Conférence de San Remo de 1920, affectant ce territoire à la colonisation juive n’a jamais été remplacée par un accord international contraignant. Le plan de partition des Nations Unies de 1947, qui visait à créer des états arabes et juifs, aurait pu être un tel accord, mais il a été rejeté par les puissances arabes et les arabes palestiniens. En tant que résolution d’une Assemblée générale de l’ONU, ce plan n’a pas de force juridique propre.

AM ISRAËL HAÏ
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 7 Février 2014 à 16:10
ET pour terminer et commenter , si possible :

Priée de dire si elle considérait la présence de communautés juives au-delà des lignes d’armistice arabes / israéliennes de 1949 comme illégales, Bishop a répondu : «Je voudrais voir quel droit international les a déclarées illégales »

Sa réponse a attiré les attaques enflammées des porte-paroles palestiniens comme le délégué et vétéran de l’Autorité Palestinienne, Saeb Erekat – qui cite l’article 49 de la Quatrième Convention de Genève. Mais que dit exactement l’article 49?

Rédigé afin d’interdire les horreurs des déportations massives de type nazi, l’article 49 interdit «les transferts forcés, individuels ou massifs ainsi que les déportations de personnes protégées hors du territoire occupé vers le territoire de la puissance occupante ou vers celui de tout autre pays, occupés ou non». Il ordonne que « la puissance occupante soit interdite d’expulser ou de transférer une partie de sa propre population civile vers le territoire qu’elle occupe.»

Le »Transfert » n’est pas rigoureusement défini dans le droit international, mais il a une signification acceptée : il implique une certaine forme de contrainte. Pourtant, les Palestiniens ne sont pas déportés de la Judée-Samarie vers un autre territoire. Ni les juifs expulsés d’Israël vers la Judée-Samarie ; ils s’y déplacent de leur plein gré.

La Judée-Samarie, dont la Jordanie s’est illégalement emparée en 1948 et qui a été reprise par Israël après l’attaque jordanienne de 1967...
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 7 Février 2014 à 16:22
suite...
1967, est un territoire non alloué en vertu du droit international. Seule une annexion israélienne ou un accord arabe / israélien pourrait modifier son statut – ce qui n’a pas eu lieu. En bref, l’article 49 n’a aucune incidence sur la situation, car il traite uniquement de territoires souverains...

En revanche, les accords d’Oslo de 1993 possèdent une force juridique, mais comme ceux-ci ne contiennent pas d’interdiction sur l’existence et la croissance de ces communautés juives, les droits des Juifs restent intacts. Quel que soit l’avis que l’on a sur ce conflit, tous devraient être en mesure de s’entendre sur ce point. Pourtant Erekat le nie, même si l’Autorité palestinienne qu’il représente a signé ces accords.

Il a cité deux autres sources juridiques : l’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice de 2004 (CIJ) et le Statut de la Cour Pénale Internationale de Rome de 1998. Il n’a pas mentionné que l’avis de la CIJ était consultatif et donc non contraignant ...

il faut lire le reste et le commenter..

de toute manière , et ça il faut le souligner , ni l ' onu , ni aucune puissance dans ce monde pourri ne peut ni créer ni confisquer une partie du territoire d ' un autre état , en l ' occurrence ISRAËL , comme on le sait , harcelé par le pitt bull kerry pour donner son autorisation de déchiqueter L ' ETAT JUIF D ' ISRAËL !

ET COMME LE SOULIGNE ET LE CRIE AU QUOTIDIEN NOTRE VIVIANE :

AM ISRAËL HAÏ

CHABATH CHALOM !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 7 Février 2014 à 16:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes