English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Erekat : "Netanyahou doit préparer le peuple israélien aux termes d'un accord"

Erekat : "Netanyahou doit préparer le peuple israélien aux termes d'un accord" - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou doit préparer le peuple israélien pour les termes d'un accord de paix avec l'autorité palestinienne, qui, jusqu'à maintenant, ne l'a pas fait, a déclaré mercredi matin le négociateur en chef de l'AP, Saeb Erekat.

"Je n'ai pas entendu un responsable israélien de ce gouvernement dire deux états," a déclaré Erekat à la radio de l'armée. "Je n'ai pas entendu un dirigeant israélien dans ce gouvernement dire que Jérusalem Est sera la capitale de la Palestine. Je n'ai entendu aucun israélien dire qu'il reconnaît le droit de l'état de Palestinien à exister dans la paix et la sécurité."

Ce qui est nécessaire, a dit Erekat, est que Netanyahou fasse un discours public en expliquant ce qu'entraînerait un accord de paix.

"Je veux que monsieur le premier ministre d'Israël s'adresse à son peuple, de dire à son peuple, de préparer son peuple à ce qui est nécessaire, oui, et de dire 1967. C'est ce qu'il doit dire," a-t-il dit, se referant à la compréhension que la base de la frontière et un état palestinien tombera plus ou moins sur les lignes de 1967, avec des échanges de terres.

Erekat a dit au journaliste israélien que personne dans la partie palestinienne n'a vu une formule pour un accord de paix préparé par le secrétaire d'état américain John Kerry, qui mène les négociations.

"Jusqu'à cette seconde, jusqu'à ce moment, nous n'avons pas vu de proposition officielle américaine," a déclaré Erekat. "Je ne sais pas si Obama permettra à Kerry d'introduire quelque chose sans nécessairement entendre le consentement à la fois d'Abou Mazen (Abbas) et Netanyahou. Donc, c'est vraiment prématuré de parler de ces choses à ce stade."

Il a exhorté le secrétaire d'état à prendre des mesures pour parvenir à un accord, malgré "toute la pression de la partie israélienne".

"J'espère et je prie que cette fois John Kerry sera sur le chemin de ce qui est nécessaire, et de ce qui est possible. Donc je suis certain que Netanyahou l'appelle, en lui disant : je perds ma coalition, je perds cela, Bennett ci, Bennett ça. Ce que Kerry doit faire est de mettre sur la table ce qui est nécessaire… Vous n'avez pas besoin de réinventer la roue."

Netanyahou doit rencontrer Obama à la Maison Blanche quand il voyagera aux Etats-Unis au début du mois prochain. En annonçant le voyage lundi, le premier ministre a déclaré que le processus de paix serait à l'ordre du jour, ainsi que les négociations nucléaires iraniennes.

33 commentaires
en clair toute la palestine était réservée à l ' établissement DU FUTUR ËTAT JUIF IN DË PEN DANT en confirmationde ce qui a été décidé lors de la conférence de san rémole 24 avril 1920...à remarquer que la jordanie a été créée ARTIFICIELLEMENT en 1920 ...pour être créée par la suite par magouille franco-anglais en 1922...

l é tat d ' ISRAËL a donc été démembré à bon escient ...il y a eu de la triche...et on veut obliger ISRAËL D ' abandonner sa terre ancestrale , du moins ce qui reste !

heureusement ni l ' onu ni aucune puissance n ' a le pouvoir légal de créer ou de confisquer une partie du territoire d ' un autre état ...membre à part entière tout comme tous les membres acceptés par l ' onu !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 12 Février 2014 à 23:30
jordanie artificiellement en 1920 et israel artificiellement à partir de 1948 eh oui Clin d'oeil
Envoyé par Chantal_039 - le Jeudi 13 Février 2014 à 01:25
Depuis le début des "négociations" la partie Arabe a exigé que les discussions soient secrètes et voilà que, subitement, Erekat veut que Nétanyahou dévoile sur la place publique le contenu des accords ? ils ne savent pas ce qu'ils veulent ces Arabes et c'est à cela qu'on reconnait les fous dangereux sur lesquels on ne peux pas compter; d'autre part, pas plus tard que hier, les Arabes ont revendiqué la souveraineté sur le Kotel (mur occidental du Mont du temple) ! c'est bien la preuve de plus que ces gens-là sont des provocateurs et qu'aucune discussion n'est possible; c'est pourquoi il faut arrêter "le processus de paix"avant que la situation ne dégénère davantage et ne se transforme en conflit ouvert; la seule issue possible serait que le Roi de Jordanie accueille se frères Arabes dans le royaume Achémite pour qu'ils aillent rejoindre les 80 % de la population qui est d'origine palestinienne, comme Rania que le roi a pris pour Reine; il doit donc tous les prendre; il existe un proverbe qui dit " si tu veux Toto, tu dois prendre Nono" ! c'est la moindre des choses que le Roi puisse faire car son pays a été créé sur une terre qui devait revenir aux Juifs en vertu des Accords de Sanrémo; mais , bizarrement, on n'entend jamais cette vérité dans la bouche des officiels et je me demande ce qu'attend Nétanyahou pour "cracher le morceau" à la face de la vache Kerry ?
Envoyé par Daniel_097 - le Jeudi 13 Février 2014 à 06:18
chantal_039...tu dois avoir mal à la tête... et pour cause : tu ne sais pas poser des questions ...

tu es dans la vase de l ' ignorance...restes-y...et vas dodo !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 13 Février 2014 à 07:11
Erékat dit n'a aucun interêt...la confiance ne peut être accordée tout comme ne peut être accordée une cession de territoire...les exemples foisonnent depuis choukheiri en passant par arafat pour arriver à mahzen en passant par hanniyeh les relations avec les juifs n'ont été qu'une successions inintérrompue d'attentats d'assassinats de femmes d'enfants... Maalot... le tir sur le bus scolaire ou le soldat jordanien qui a assassiné de sang froid des écoliers...y compris dans les bus de Jérusalem ... sans compter les efforts et restitutions yamit gaza amona, jériho bethlehem djenine etc...ramallah dont la gestion a été confiée à titre de test pour voir ou savoir si l'administration falastinienne avait évolué dans un sens permettant qu'un état arabe nouveau puisse s'installer cote à cote avec Israel... quel schyzophrene peut se risquer a accepter de poser sa tête sur le billot du camp arabe...Folie...Folie laisses tomber Bibi ne fais rien de tout celà rentres chez toi...ni kerry ni obama ne t'apporteront de secours si tu mets le peuple juif dans la merde... les arabes veulent une revanche qu'ils n'ont pas eu sur le plan militaire alors ceder ou concéder ne ménera à rien y compris avec l'iran ils ont peur des destructions autant que nous avons peur...Tsahal élimines si bien les "têtes" continues a le faire il ne peut y avoir d'accord... parce que que les arabes ne sont pas prets pour renoncer à la violence ils la cultivent dans leurs ecoles...protéger les juifs voila ce qu'il faut
Envoyé par Maurice_080 - le Jeudi 13 Février 2014 à 08:32
Ya Mouhamed ! Ya nayek ! Tu as du choeur ou du petrol ? Tout autre que mon Frrrerrre le constaterait sur l'heure de green-wish END compagny...
Envoyé par Binyamin_003 - le Jeudi 13 Février 2014 à 09:20
erekat ....qu'il aille au diable ILS DOIVENT TOUS RECONNAITRE QU'ISRAEL ENTIERE EST PROPRIETE DES JUIFS TERRE JUIVE oui TERRE JUIVE avant tout pourparler oblige inutile et ridicule qu'ils retournent tous chacun chez soi en Egypte en Iran au liban en syrie ou jordanie d'ou ils sont nes ou arrives ces prétendus palestiniens ISRAEL NE FERA AU GRAND JAMAIS CADEAU D'UN POUCE DE SES PROPRES TERRES ANCESTRALES pour caresser les rêves d'obama hussein Kerry erekat abou abbas mazen et Cie de racistes mal intentionnés qui cherchent par tous les moyens et toutes les ruses imaginaires de persuader BIBI de signer, soit disant pour la paix ,un quelconque louche accord !!!! QUE L'ETERNEL ELOIGNE AU PLUS LOIN POSSIBLE DES ENFANTS D'ISRAEL CES VULGAIRES CHACALS ENVENIMES PAR LA HAINE DU JUIF
Envoyé par Ben Itzhak - le Jeudi 13 Février 2014 à 09:22
---chantal n'a que le temps de vider sa poubelle, qui lui ressemble puante COMME ELLE ?? LE RESTE? ELLE SE PROSTITUE AUX MUZZ POUR SON SALAIRE ? SA FIN APPROCHE +++ DONC jACQUES C EST UNE VIEILLIE ORDURE ? DESTINATION GAZA +++
Envoyé par Chabbat - le Jeudi 13 Février 2014 à 10:13
la paix est mieux pour les deux Etat qui sont appelle a vivres ensemble
Envoyé par David_292 - le Jeudi 13 Février 2014 à 11:59
David completement a cote de tes pompes.
Depuis quand les arabes veulent ils la paix avec les peuples et qui plus est, avec Israel.
N'as tu pas compris qu'ils font le jeu des nations, qui n'ont pu allez jusqu'au bout dans l'elimination de ceux ci en 39/45 pauvre naif ou idiot
Envoyé par Yosef - le Jeudi 13 Février 2014 à 16:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes