English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le chef du Hamas a envoyé un message de conciliation à Netanyahou

Le chef du Hamas a envoyé un message de conciliation à Netanyahou - © Juif.org

Le "premier ministre" du Hamas à Gaza, Ismail Haniyeh, a envoyé un message à Israël il y a environ deux semaines via un militant israélien d'extrême gauche, affirmant que le Hamas n'était pas intéressé par une escalade des hostilités, ont rapporté mardi les medias israéliens.

Selon le rapport, Haniyeh a envoyé le message au bureau du premier ministre Benyamin Netanyahou via Gershon Baskin, qui par le passé a servi de médiateur informel entre les deux parties, et a été crédité pour son rôle dans la libération de Guilad Shalit.

Baskin a déclaré mardi qu'il ne veut "ni confirmer ni infirmer le rapport", ajoutant qu'il n'a "rien à dire".

Selon le site Walla!, le conseiller d'Haniyeh, Ghazi Hamad, a parlé à Baskin depuis le bureau du chef du Hamas, et avec son consentement. Baskin a ensuite transmis le message, par écrit, à Gil Shapir, le directeur du bureau de Netanyahou. L'appel venait apparemment après des tirs de roquettes depuis Gaza, et les représailles israéliennes ont menacé d'enflammer la situation le long de la frontière sud.

Dans le sillage des tirs de roquettes sur Israël par les terroristes de Gaza, des avions de Tsahal ont attaqué des cibles dans la bande de Gaza, après que le Hamas ait retiré ses forces de sécurité chargées de prévenir les tirs de roquettes.

Le retrait de ces "forces de sécurité" a été perçu par Israël comme facilitant activement les tirs de roquettes, ce qui a incité le Hamas à faire passer ce message et demander de la retenue.

Le 21 janvier, après un barrage de tirs de roquettes sur Israël, le Hamas a déclaré qu'il avait déployé des forces dans la bande de Gaza pour "préserver la trêve" avec Israël qui a débuté après la dernière confrontation majeure en novembre 2012. Bien que le Hamas tire rarement des roquettes lui-même sur Israël, Israël considère le groupe terroriste islamiste comme responsable de toute attaque lancée depuis Gaza.

Baskin est le directeur du centre israélo-palestinien de recherche et d'information (IPCRI). Dans la première semaine suivant l'enlèvement de Shalit en 2006, il a créé une ligne officieuse de communication avec Hamad, qui servait alors comme vice-ministre des affaires étrangères du gouvernement du Hamas.

Hamad a demandé à Baskin de le mettre en contact avec Noam Shalit à peine six jours après que son fils ait été enlevé, et lui a assuré que Gilad était vivant et traité selon les lois de l'Islam concernant les prisonniers de guerre, en d'autres termes, il lui a été donné un toit, de la nourriture et des soins médicaux.

Hamad et Baskin ont maintenu leurs communications pendant les cinq années de captivité de Shalit, principalement via email et appels téléphoniques.

47 commentaires
Autre chose, mon cher Claude: tu dis que c'est l'homme qui est mauvais et non Dieu! Mais bon sang de bois, quand un ingénieur crée un moteur et que ce moteur présente des dysfonctionnements, est-ce lui le responsable ou l'ingénieur qui l'a mis au point? Ces tentatives désespérée pour dédouanner Dieu de ses responsabilités dans les ratés de son oeuvre sont affligeantes et il serait bon qu'enfin on utilise la Logique pour essayer de comprendre les insondables mystères qui nous entourent; la seule voie est une curiosité inlassable sur l'Univers écrasant en accumulant les milliards de microvérités dont la Somme sera LA Vérité; parce que fatalement elle existe! Tu te réfère à Une Vérité qui a été écrite il y a des milliers d'années en fonction du savoir primitif de nos ancêtres qui ont fait comme ils ont pu avec ce dont ils disposaient. Aujourd'hui nous explorons l'Univers avec des moyens bien plus grands et ce ne sont pas les prières qui nous font avancer dans cette quète mais la Science: un scientifique aura lu dans sa vie des centaines de livres en remettant humblement en doute ce qu'ils lui ont raconté et le religieux fanatique n'en aura lu qu'un et sera persuadé qu'il détient LA vérité. Voilà pourquoi je fais plus confiance dans la recherche que dans les Livres sacrés malgré tout le respect que j'ai pour eux, eux qui ont eu un rôle évidemment déterminant dans la construction des sociétés humaines..Shabbat shalom lecoulam....
Envoyé par Claude_067 - le Vendredi 21 Février 2014 à 20:53
Je m'aperçois que nous écrivions en même temps!!!! Je trouve ça merveilleux!! Tiié bari!!!
Envoyé par Claude_067 - le Vendredi 21 Février 2014 à 20:59
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Vendredi 21 Février 2014 à 22:01
Taher! Désolé d'être assez imparfait pour pouvoir demander des comptes sur Sa création à ce Dieu qui n'entendra jamais ma question, mais tu constates toi même qu'il n'a jamais répondu, qu'on ne le voit jamais, que comme Ponce Pilate il se moque complètement de ce qui arrive , qu'il se lave les mains et c'est normal puisqu'il n'est que le fruit de l'imagination des hommes effrayés par la peur de la mort et l'impuissance intellectuelle totale pour expliquer l'Univers. Je voudrais aussi dire à Claude que je n'ai aucune "foi" qui serait à l'opposé de la sienne. je trouve finalement très vaniteux de penser que l'on détient la Vérité; je me contente humblement de dire " je ne sais pas"; c'est tout! Leila tov!
Envoyé par Claude_067 - le Vendredi 21 Février 2014 à 23:05
Etant croyante, il y a une petite part de vérité dans ce que dit Taher.
Comme a dit le rabbin Sitruk quand notre synagogue a brûlé : la vie est une équation à deux inconnus : le bien et le mal
c'est bien pour çà qu'Adam et Eve n'ont pas cru en D... mais en la logique du savoir du serpent et ont touché au fruit interdit pour connaître ce bien et ce mal, une fois qu'ils penseront l'avoir trouvé, ils pourront se prétendre l'égal de D...
mais pour l'instant, aucun scientifique n'a trouvé alors on laisse la parole à D... C'est le dernier qui a parlé, qui a raison parce qu'on connait pas : pourquoi la souffrance, l'injustice et la mort ?
et il faut aussi se méfier des scientifiques qui nient l'existence de D... et se prennent pour lui. De cette façon ils n'ont aucune humilité et invente des produits avec d'atroces effet secondaires qui peuvent faire de nombreux ravages et tuer
tandis que le scientifique croyants qui croit en l'amour de D... invente les produits de l'amour qui soigne et guérissent.
D... a un effet psychosomatique : c'est à dire que la religion est l'opium du peuple et D... est un bon dealer
ou comme dit Gainsbourg D.. est un fumeur de Havane et le fidel Castro en consomme
Envoyé par Anne_011 - le Samedi 22 Février 2014 à 11:46
merci pour vous commentaires qui m'ont fortifiés
Envoyé par Philippe_081 - le Samedi 22 Février 2014 à 15:56
Admettons que D.ieu n'existe pas, il y a quand même bien eu la Shoah qui donc dans ce cas le responsable et coupable de cette ignominie ? Elle est sans conteste possible le fait de la seule méchanceté des hommes. On en peut accuser D.ieu de n'avoir rien fait puisque dans cette perspective il n'existe pas ! L'homme se veut libre, donc parfaitement capable d'agir bien ou mal selon son bon plaisir. Dans ce cas, il est seul coupable du mal qu'il cause à autrui. Libre mais mais la rançon de la liberté, c'est la responsabilité. Une ministre de France a décrété qu'on pouvait être responsable mais pas coupable c'était une grossière erreur qui a pourtant coûté la vie à beaucoup d'innocents qui avaient besoin de transfusions sanguines. La personne responsable est coupable du mal que sa liberté de choix provoque et personne d'autre. Ainsi, n'accusons pas D.ieu de nos crimes, les seuls responsables et coupables sont les criminels.
Envoyé par Claude_097 - le Samedi 22 Février 2014 à 16:13
Tu persistes et signe, Claude-97! Le responsable des mauvaises actions de l'homme est celui qui a fait de l'homme cette créature capable du mal en lui donnant la possibilité d'être mauvais; il devait construire ou créer une créature ( à son image, parait il donc suivez mon regard!!!) qui n'aurait du être animée que par l'esprit de justice et l'esprit d'amour. Or il façonne le contraire et il devrait s'en laver les mains? je rêve! Cette histoire de responsabilité de son attitude n'est qu'un piètre alibi, une sortie dialectique désespérée devant le constat que rien ne va dans le sens de l'amour, qu'au contraire ce monde est un monde de mort et de souffrance dont ce Dieu devant lequel vous vous agenouillez,et que je me refuse à considérer comme existant car s'il existe son attitude est inexcusable et c'est LUI le responsable; je m'en tiens pour l'instant à ceci: il y a très peu de chances qu'il existe et dans ce cas le monde est comme il est parce que c'est ainsi;je ne porte donc pas de jugement de valeur sur lui.Je voudrais dire à Anne qu'au contraire du religieux persuadé de l'existence de Dieu, le scientifique n'est jamais sur que de ce qu'il a PROUVE! Il n'accepte aucune idée non prouvée comme étant la Vérité; La science est humble dans sa démarche, la religion est vaniteuse dans ses certitudes que RIEN ne vient véritablement étayer; voilà la raison de ma propre vision des choses, encore une fois lisez Richard Dawkins: "the God delusion" Erev tov, haverim!
Envoyé par Claude_067 - le Samedi 22 Février 2014 à 19:44
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Samedi 22 Février 2014 à 20:01
Il y a quelques années, se trouvait à West-Point, la plus célèbre école militaire des USA un major juif du nom de Stuart, non religieux et non croyant comme notre ami Claude067. Dans la classe de stratégie où toutes les guerres de l'histoire étaient décortiquées et analysées, Stuart demandait en plein milieu du cours ( donné par un général, comme tous les cours de cet institut ) pourquoi aucune guerre impliquant des Juifs n'était mentionnée, même pas les guerres modernes Israélo-Arabes. Le général l'invitait dans sa chambre privée et demandait à Stuart s'il se souvenait que 6 mois auparavant, un nouveau professeur avait rejoint les rangs des professeurs de West-Point; un général qui était le plus grand stratège des Etats-Unis. Lorsque Stuart répondit que oui, le général continuait: " dans son discours de bienvenue, tous les généraux étaient présents, et je lui posais la même question que toi tu viens de me poser en classe; le grand stratège me répondait que cela ne servirait à rien, car à chaque guerre que les Juifs ont mené dans l'histoire, ils auraient dû être relégués aux poubelles de l'histoire. Ils étaient toujours en sous-nombre et bien moins puissant que leurs ennemis. Et aujourd’hui encore plus qu’avant. Mais il est clair que D’ieu se bat pour eux – il est donc inutile d’analyser leurs guerres, puisqu’il n’y a pas de logique. Là-dessus, j’ai regardé autour de moi, et j’ai vu tous les généraux faire un hochement consentant de la tête… » (suite ci-dessous)
Envoyé par Max_016 - le Samedi 22 Février 2014 à 20:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes