English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le chef du Hamas a envoyé un message de conciliation à Netanyahou

Le chef du Hamas a envoyé un message de conciliation à Netanyahou - © Juif.org

Le "premier ministre" du Hamas à Gaza, Ismail Haniyeh, a envoyé un message à Israël il y a environ deux semaines via un militant israélien d'extrême gauche, affirmant que le Hamas n'était pas intéressé par une escalade des hostilités, ont rapporté mardi les medias israéliens.

Selon le rapport, Haniyeh a envoyé le message au bureau du premier ministre Benyamin Netanyahou via Gershon Baskin, qui par le passé a servi de médiateur informel entre les deux parties, et a été crédité pour son rôle dans la libération de Guilad Shalit.

Baskin a déclaré mardi qu'il ne veut "ni confirmer ni infirmer le rapport", ajoutant qu'il n'a "rien à dire".

Selon le site Walla!, le conseiller d'Haniyeh, Ghazi Hamad, a parlé à Baskin depuis le bureau du chef du Hamas, et avec son consentement. Baskin a ensuite transmis le message, par écrit, à Gil Shapir, le directeur du bureau de Netanyahou. L'appel venait apparemment après des tirs de roquettes depuis Gaza, et les représailles israéliennes ont menacé d'enflammer la situation le long de la frontière sud.

Dans le sillage des tirs de roquettes sur Israël par les terroristes de Gaza, des avions de Tsahal ont attaqué des cibles dans la bande de Gaza, après que le Hamas ait retiré ses forces de sécurité chargées de prévenir les tirs de roquettes.

Le retrait de ces "forces de sécurité" a été perçu par Israël comme facilitant activement les tirs de roquettes, ce qui a incité le Hamas à faire passer ce message et demander de la retenue.

Le 21 janvier, après un barrage de tirs de roquettes sur Israël, le Hamas a déclaré qu'il avait déployé des forces dans la bande de Gaza pour "préserver la trêve" avec Israël qui a débuté après la dernière confrontation majeure en novembre 2012. Bien que le Hamas tire rarement des roquettes lui-même sur Israël, Israël considère le groupe terroriste islamiste comme responsable de toute attaque lancée depuis Gaza.

Baskin est le directeur du centre israélo-palestinien de recherche et d'information (IPCRI). Dans la première semaine suivant l'enlèvement de Shalit en 2006, il a créé une ligne officieuse de communication avec Hamad, qui servait alors comme vice-ministre des affaires étrangères du gouvernement du Hamas.

Hamad a demandé à Baskin de le mettre en contact avec Noam Shalit à peine six jours après que son fils ait été enlevé, et lui a assuré que Gilad était vivant et traité selon les lois de l'Islam concernant les prisonniers de guerre, en d'autres termes, il lui a été donné un toit, de la nourriture et des soins médicaux.

Hamad et Baskin ont maintenu leurs communications pendant les cinq années de captivité de Shalit, principalement via email et appels téléphoniques.

47 commentaires
Stuart disait qu’il avait honte de n’avoir découvert son D’ieu que par l’intermédiaire d’un général américain non Juif et devint ba’al téchouva, en faisant son Aliyah en Israel. Je ne vais pas élargir la discussion ici avec toi, Claude, car ce serait bien trop long, et irait à côté du sujet de ce site. J’aimerais encore juste te rappeler que le célèbre écrivain anglais Mark Twain, un athéiste convaincu, était devenu croyant étant assez âgé. Lorsqu’on lui demanda quelle en était la raison, il a répondu par une seule phrase : « Parce que les Juifs existent ! » Mon cher Claude, dans tes écrits tu ne fais que mentionner les soi-disant « méfaits » de notre D’ieu ( qui ne sont que pour notre bien – même si ta petite cervelle humaine ne le comprend pas…) alors que toutes les merveilles qu’il nous a données, dont la Thora, Israel et Jérusalem, tu ne les vois même pas. Vu que tu dois être à un âge respectable, je te conseillerais vivement d’y réfléchir. Comment expliques-tu sinon, que des peuples puissants comme les Mongols, les Babyloniens, les Byzantins, les Grecs, les Egyptiens, les Romains et j’en passe, aient tous disparu de la face de la terre, étant fortifiés chez eux et en grand nombre, alors que le tout petit peuple Juif, dispersé à travers un monde qui a tout fait pour l’exterminer durant presque 2000 ans, soient toujours là ?....Bien à toi, cher ami.
Envoyé par Max_016 - le Samedi 22 Février 2014 à 20:21
Bon; après la question de savoir si Dieu existe ou pas, il y a mon hypothèse qu'il n'est que le fruit de la peur de l'Homme devant l'inconnu et son incapacité à résoudre les problèmes de la création; il me semble que le travail acharné des scientifiques dans tous les domaines commence à lever un leger voile devant les insondables mystères auxquels nous sommes confrontés; les astronomes scrutent le ciel avec des moyens de plus en plus sophistiqués et reculent les limites de cet immense univers peuplé à tout coup d'autre créatures intelligentes ( on parle même aujourd'hui d'exoplanètes plus favorables à la vie que notre Terre!), les physiciens découvrent l'infiniment petit et les zoologistes grâce au travail prodigieux de Darwin percent les secrets de l'évolution qui, sur des milliards d'années a amené depuis l'atome des constructions moléculaires dont l'édifice le plus complexe est l'Homme.Mais nous savons bien peu de choses sur la Vie dans l'Univers, seulement que s'imaginer être seuls relève d'une pensée moyennageuse dépassée par le challenge de la Connaissance. L'idée de Dieu n'est qu'un epiphénomène qui a eu son utilité dans la construction de nos sociétés mais qui est dépassée. A ceux qui me disent: prouvez moi que Dieu n'existe pas, je leur répondrai comme Pat Condell: prouvez moi que Zeus ou Aphrodite n'existent pas! Soyons humbles devant les mystères de l'Univers et CHERCHONS, nous n'avons pas encore trouvé!
Envoyé par Claude_067 - le Samedi 22 Février 2014 à 22:26
Max! Tu me parles ( je prends dans le désordre!) de peuples qui ont disparu! Les Grecs les Romains, les Mongols etc... Mais enfin Max, ils n'ont pas disparu, ils sont toujours là, du moins leurs descendants! Ce qui a disparu, c'est leur puissance ou leur rôle prédominant ( à remarquer que les Grecs sont devenus un peuple comme les autres lorsqu'ils se sont convertis au christianisme!!!) Notre survie en tant que peuple à la forte personnalité qui est la nôtre est venue non pas d'un Dieu (que tu n'as jamais vu d'ailleurs), mais de notre situation de persécutés après la Diaspora, le tout servi, effectivement par notre religion. Quand tu es au fond de l'eau tu donnes un coup de pied pour remonter: le fond de l'eau c'est l'adversité, le coup de pied c'est notre rage de survivre!. Quand à Dieu, je ne l'accuse de nous avoir laissé tomber au moment de la Shoah que dans l'hypothèse où il existe; or c'est cette hypothèse qui me cause problème. Donc comme je pense qu'il n'existe pas, je ne peux lui attribuer une quelconque responsabilité dans nos malheurs, bien sûr. Les conversions à la foi de ceux que tu as cité ne prouvent rien car je pourrais te donner des tas d'exemples contraires! Lis Dawkins et Spinoza, car toi aussi tu pourrais réfléchir sur ce qu'ils ont à te dire.... Je te souhaite ainsi qu'à tout le monde une Leila tov!
Envoyé par Claude_067 - le Samedi 22 Février 2014 à 22:43
Allons donc, tu m'écris " Le responsable des mauvaises actions de l'homme est celui qui a fait de l'homme cette créature capable du mal en lui donnant la possibilité d'être mauvais; il devait construire ou créer une créature ( à son image, parait il donc suivez mon regard!!!) qui n'aurait du être animée que par l'esprit de justice et l'esprit d'amour. Or il façonne le contraire et il devrait s'en laver les mains? " Cette phrase est de trop puisque selon toi D.ieu n'existe pas ! N'existant pas il ne peut créer quoi que ce soit. Donc n'étant pas créé par un D.ieu qui n'existe pas l'homme est toujours pleinement responsable du bien ou du mal qu'il choisi de faire en toute conscience. J'ai pas la prétention de te convaincre de l'existence ou de l'inexistence de D.ieu car dans un cas comme dans l'autre c'est parfaitement indémontrable et c'est bien ainsi. Ce n'est pas une question de raison ou de logique, je n'ai donc que faire de Spinoza, Darwin et tous les autres, c'est affaire de emounah. Il reste cependant que indépendamment du fait de croire ou pas de ne pas croire à l'existence de D.ieu tout coupable reste responsable de ses actes bon ou mauvais et seul responsable car libres nous sommes. Je ne cherche pas à te convaincre et tu ne pourras jamais me convaincre à penser contrairement à ce que je crois profondément. Tu as raison et je n'ai pas tort...restons-en là ! Shalom
Envoyé par Claude_097 - le Dimanche 23 Février 2014 à 00:05
Claude, je crois que tu m'as MAL LU! !!!! Je ne demande des comptes à Dieu QUE DANS TA CONCEPTION , c'est à dire qu'il existe! Moi je dis qu'il n'existe pas et donc que l'Homme est le seul RESPONSABLE de son comportement, aussi bien dans le Mal que dans la Bonté. Je ne comprends pas ton raisonnement qui m 'impute une pensée qui est exactement à l'opposé de celle que m'attribue! D'autre part il y a une différence fondamentale entre ta position et la mienne: tu avances que Dieu existe, soit. Mais c'est TOI qui met cette idée sur la table, moi je ne fais que répondre à ton assertion, ce n'est pas à moi de prouver que Dieu n'existe pas, c'est à toi de me prouver qu'il existe; exemple: je te prétends qu'il y a des ours blancs dans le Neguev, personne n'a avancé cette idée et soudain je viens t'affirmer d'une manière peremptoire qu'il y en a! Est ce que c'est à TOI de me prouver qu'il n'y en pas ou a MOI de t'apporter des preuves de leur existence? En fait, j'invente un truc absolument faux et nous allons discuter de ça pendant des milliers d'années alors que j'ai dit n'importe quoi! Tu vois bien que nous ne sommes pas à égalité car notre "dispute" vient du fait que AVANCES une chose que tu ne peux prouver en aucune manière: et moi je ne fais qu'exprimer un doute plus que légitime sur ce que TOI tu prétends! Donc la Shoah n'est imputable qu'à Hitler et ses sbires et c'est bien la saloperie humaine que nous voyons se développer;lis Spinoza et Dawkins, rien n'est simple... Shalom!
Envoyé par Claude_067 - le Dimanche 23 Février 2014 à 10:22
Mon cher Claude, tu te trompes; prends par exemple les anciens Egyptiens; ils étaient noirs, noirs comme par exemple les Soudanais. Aujourd'hui, les Egyptiens ne sont pas noirs du tout, loin de là ! Ce ne sont pas les descendants des Egyptiens, des Babyloniens ou Byzantins qui se trouvent respectivement en Egypte, Iraq ou Turquie, ce sont des peuples qui ont pris possession de ces pays lorsque les anciens ont disparu, car ces peuples ont bel et bien disparu. Claude, tu es Juif ( même s'il faut chercher loin pour l'entrevoir, car qu'est-ce qu'un Juif sans D'ieu ni Thora... ) et sur ce site Juif, tu fais le même travail de "missionnaire" que les Chrétiens évangélisants le font à leur façon. Ton biologiste Dawkins écrit "a supernatural creator almost certainly does not exist...." ce qui montre bien que lui-même doute également de ce qu'il dit, sinon, pourquoi emploierait-il le mot "almost" ? Au lieu de lire Spinoza et Dawkins, je te conseillerais plutôt Rav Neugroschl, qui tient tête aux plus grands professeurs genre Dawkins. Et j'attends encore toujours ta réponse à ma vieille question adressée à toi: ne croyant pas en D'ieu ni dans la Thora, c'est quoi qui te donne le droit d'affirmer qu'Israel est à toi ? A bon entendeur......
Envoyé par Max_016 - le Dimanche 23 Février 2014 à 10:33
Personnellement je n'ai rien à prouver à personne parce qu'en mon âme et conscience je crois avec la plus grande force en l'existence de D.ieu, existence qui s'est visiblement manifestée en la seule pérennité du peuple Juifs fondé sur la foi des pères et sur la Torah car jamais un peuple éloigné de sa terre et minoritaire au milieu de nations étrangères n'a survécu en tant que tel. Des preuves de l'existence du D.ieu d'Israël il y en a des myriades, le Roi David dit bien à propos que les cieux racontent sa gloire. De plus j'ajouterai qu'un Juif sans D.ieu et sans Torah est une anomalie, peut-être devrais-tu l'interroger sur la justesse de ce racontent tes casseurs de cheveux en quatre que sont Dawkins, Darwin qui tous ont mis en oubli une loi fondamentale, incontournable qui sous-tend toutes choses dans notre monde du pseudo réel, c'est loi bien connue de la cause à effet. Rien n'existe, rien ne se meut sans une cause première qui la définit. J'en veux pour preuves les lois de la physique, qui les a imaginé puis inventé pour quelles coordonnent si parfaitement tout le système. Oh je te vois venir, j'admets qu'il peut y avoir des aberrations mais tellement à la marge si l'on songe aux milliards de corps qui existent tout à fait normalement. Je pense donc comme notre grand roi David que la création tout entière témoigne de ce qu'il est a-b-s-o-l-u-m-e-n-t impossible que tout cela fonctionne si parfaitement sans un fondateur, cause première de toutes choses. Max_016 tu as raison
Envoyé par Claude_097 - le Dimanche 23 Février 2014 à 13:36
J'ajouterai à propos de la pérennité d'Israël, jamais aucun peuple n'a survécu autant de haine, de meurtres, de génocides, massacres. Si l'on prend seulement ce que lui ont fait subir, les grecs, puis les romains, les chrétiens, les espagnols, l'inquisition et le rejet de tous les peuples de d'Europe et plus récemment la Shoah. C'est un fait unique, un miracle qu'il existe encore plus fort, plus résolu à vivre et continue de croire au D.ieu de ses pères et à sa Torah. Ca c'est plus fort que tous les écrits bidons de Dawkins et cie.
Envoyé par Claude_097 - le Dimanche 23 Février 2014 à 13:45
Max: je ne fais aucun travail de missionnaire, j'expose des idées et des raisonnements que j'espère logiques; que l'on se comprenne bien JAMAIS il ne me viendrait à l'idée d'interdire à quelqu'un comme vous de vivre sa foi, cela s'appelle la liberté de pensée; ce qui n'implique pas que, dans le cadre d'une discussion, je ne contredise vos positions. Ce sont plutôt les religieux qui s'imaginent que le peuple juif doit être à LEUR image: on m'a jeté des pierres à Jerusalem parce que je conduisais yom shabbat! QUI est intolérant? est ce que tu crois que je jetterais des pierres à des hassidim parce qu'ils ne conduisent PAS yom shabbat? tu me contestes ma qualité de juif parce que je ne corresponds pas à TES critères! Vous avez fait ça à Spinoza, lui qui est un de nos plus grands penseurs, un homme qui a marqué la philosophie universelle , qui a laissé son nom dans l'Histoire alors que personne ne se souvient du nom des rabbis qui l'ont exclu! Es tu près a me condamner au Herem? Quant à la "propriété" d'Israel, je ne prétends pas "posseder" je suis un Juif qui a conscience de l'Histoire, des dangers qui pèsent sur nous et que l'on a voulu envoyer dans un four, je ne permets à PERSONNE de contester ce que je suis au nom d'une "opinion" car la religion n'est que ça: une opinion qui, comme telle peut être discutée tout en admettant qu'elle puisse être le fondement de la vie de quelqu'un,Les descendants des peuples qui ont disparu sont toujours là perdus et anonymes,mais ils existent
Envoyé par Claude_067 - le Dimanche 23 Février 2014 à 14:02
Claude: tu parles d'or mais: Qui a fondé le fondateur? parce qu'il faut bien qu'il vienne de quelque part, ton fondateur!!! Bon je sais tu vas me répondre " mais il a toujours existé!" et ce "toujours" il a commencé quand? La seule vraie réponse dont ne p
Envoyé par Claude_067 - le Dimanche 23 Février 2014 à 14:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes