English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Abbas dit avoir eu des "entretiens positifs" avec le chef du Hamas

Abbas dit avoir eu des "entretiens positifs" avec le chef du Hamas - © Juif.org

Le dictateur de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a eu des entretiens "positifs" avec le chef du Hamas, Khaled Mashaal, à Doha lundi, pour leur première réunion depuis que les groupes rivaux ont signé un accord d'unité le mois dernier.

"Abbas et Mashaal ont tenu une longue réunion cet après-midi à Doha pour discuter des derniers développements, y compris l'accord de réconciliation et pour créer une atmosphère positive pour y parvenir," a indiqué un communiqué du groupe terroriste Hamas.

"La réunion a été positive, avec les deux dirigeants exprimant leur volonté sérieuse de tourner une nouvelle page, basée sur un partenariat national," a-t-il ajouté.

Le chef du Hamas en exil est basé à Doha depuis plus de deux ans après avoir quitté sa précédente base de Damas en raison de la guerre civile syrienne.

La dernière fois que les deux hommes s'étaient rencontrés en face-à-face était au Caire en janvier 2013.

Le Fatah d'Abbas, qui domine l'OLP, a été empêtré depuis des années dans une rivalité avec le Hamas de Mashaal depuis que le groupe terroriste islamiste a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007 après avoir remporté les élections un an plus tôt.

Les précédents efforts de réconciliation ont échoué, mais le 23 avril, l'OLP et le Hamas ont annoncé un accord en vertu duquel ils allaient travailler ensemble pour former un gouvernement d'indépendants politiques.

Le Hamas a déclaré qu'il pourrait intégrer quelques 3 000 membres des forces de sécurité de l'autorité palestinienne pour aider la police de Gaza sur une base temporaire.

"Il y a une clause concernant la situation sécuritaire, y compris des arrangements administratifs pour 3000 membres de l'appareil sécuritaire de Ramallah à travailler dans le cadre de la sécurité de Gaza," a déclaré le secrétaire du gouvernement (…) du Hamas, Abdel Salam Siyyam, dans un communiqué publié dimanche.

Il a dit que le geste serait pour une "période intérimaire", sans dire de combien de temps il s'agissait.

13 commentaires
Polémique: Laurent Ruquier défend Aymeric Caron sur Twitter

L'un et l'autre font parti de la bande d'extrême gauche qui sous couvert d'antisionisme sont de véritables antisémites.
Cette bande d'arrivistes, faux démocrates et vrais antisémites doit être dénoncée pour e qu'elle est et être honnie par tous ceux qui aiment la liberté, la démocratie et la Vérité !
Envoyé par Abraham_016 - le Mercredi 7 Mai 2014 à 12:39
Quand on connaît les "orientations sex" de "lolo (ont il ne se cache d'ailleurs absolument pas), on pourrait lui conseiller d'épouser son ka...rond. De vrais tuyaux de poêle tous ces gens-là.... Clin d'oeil Clin d'oeil

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 7 Mai 2014 à 19:38
Viviane, vous avez tort et raison à la fois, il n'est pas très élégant de contre-caron sur ce terrain, mais c'est ce qu'ils font avec le peuple juif, alors pourquoi ne pas leur rendre la monnaie de la pièce !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 8 Mai 2014 à 07:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes