English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La visite du pape sera bien politique, selon le Vatican

La visite du pape sera bien politique, selon le Vatican - © Juif.org

Le secrétaire d'état du Vatican a fait une révélation dramatique avant la visite du pape François en Israël dimanche et lundi prochain, déclarant que le pape parlera des "droits du peuple palestinien d'avoir une patrie, souveraine et indépendante."

Le cardinal Pietro Parolin tient, dans le Vatican, un rôle équivalent à celui d'un premier ministre. S'exprimant à la télévision du Vatican jeudi, il a déclaré : "nous savons que le pape va dans un pays qui souffre particulièrement." Il ne parlait pas de la Syrie ou des dizaines de pays de par le monde qui voient des dizaines ou des centaines de milliers de personnes massacrées chaque année, mais d'un état qui n'existe pas et qui est représenté soit par un dictateur (AP), soit par un terroriste (Hamas).

"J'espère vraiment que le fruit sera d'aider les politiciens et toutes les personnes de bonne volonté à prendre des décisions courageuses sur la voie de la paix," a déclaré Parolin.

Lorsqu'on lui a demandé ce dont le pape entend notamment parler au cours de sa visite, Parolin a révélé qu'il parlerait "d'une part du droit d'Israël à exister en paix et en sécurité au sein de ses frontières internationalement reconnues."

D'autre part, le pape parlera "du droit du peuple palestinien à une patrie, souveraine et indépendante, le droit de circuler librement, le droit de vivre dans la dignité," selon Parolin.

En fait, le Vatican a déjà reconnu "l'état de Palestine" en 2012 lors du vote de l'Organisation des Nations Unies pour conférer le statut d'état non-membre observateur aux territoires occupés par les arabes en Judée Samarie et a Gaza, un statut juridique jusque-là seulement détenu par le Vatican.

Malgré l'insistance du pape que sa visite en "religieuse et non politique", ces dernières révélations et sa décision de commencer son voyage de Jordanie directement par hélicoptère vers la ville de Bethlehem occupée par l'AP ont été accueillies par des sources arabes comme une mesure de "reconnaissance de la Palestine" qui vise à aider à "mettre fin à l'occupation."

Le rabbin Sergio Bergman, un membre du parlement argentin et ami du pape François, a déclaré en février que le pape entend se définir comme le "Che Guevara des palestiniens" et soutenir leur "lutte et droits" lors de sa visite.

Il a été par ailleurs noté que le pape est remarquablement discret sur les violentes persécutions des chrétiens à Bethlehem, préférant s'en prendre ouvertement à quelques graffitis "prix à payer" faits contre des églises et mosquées.

15 commentaires
Le Vatican a toujours soutenu une politique pro arabe depuis 1948 on a cru rêver il y a eu le pape François et les barons du vatican sont toujours les mêmes ils lui dictent la ligne de conduite à suivre ...
On s est pris à rêver les caves ll Arche d alliance
Il faut remettre les compteurs à 0 et avancer à petits pas ...ne rien lâcher ...du yoyo ...
Envoyé par Jcl - le Jeudi 22 Mai 2014 à 22:03
il y'a tres-tres longue temps que la concuille de vatican se decide leur politique antisemite,viceralment antijuive!!
ce ce la n'est changera jamais!!
ils pronent chaque annees dand leur eglises ue ces sont les juifs u-ils sont tuez le "christ" et pas les romains!!
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 23 Mai 2014 à 08:25
Prions pour qu'une considération de dernière minute repousse cette visite à une date indéterminée.
Envoyé par Y?ochoua - le Vendredi 23 Mai 2014 à 09:50
Il faut savoir que c'est les romains qui avaient céder la Judée Samarie aux philistins il y a deux mille ans , ils essaient de persister par orgueil comme d' habitude , les catholiques ne savent toujours pas que la terre est ronde et qu'elle tourne ! Le pape est gentil , qu'il le reste !
Envoyé par Jean-marc_016 - le Vendredi 23 Mai 2014 à 11:52
La visite du pape sera bien politique, selon le Vatican

Pourquoi, nous les Juifs prenons-nous tant à coeur les déclarations du pape ? Staline interrogé sur le pape eut cette déclartation lapidaire : De comlbien de divisions dispose t-il ?
Si politiquement le pape est obligé, pour sauvegarder la vie des catholiques pris au piège dans les pays arabo-islamiques ; Le pape François 1er connaît mieux que personne la situation dramatique des chrétiens dans les pays de la région.
Il essaye comme l'ont fait avant la Shoah les dirigeants juifs et le retour de l'Etat Juif sur la terre promise 7 sept fois par Hashem et deux fois par Allah aux Enfants d'Israël., d'amadouer les sanguinaires islamistes par des déclarations amicales. N'est-ce pas ce qu'avait fait, face au nazisme, le pape Pie XII ?
Envoyé par Abraham_016 - le Vendredi 23 Mai 2014 à 12:13
"Che Guevara des palestinien" il va être trahi comme le Che Guevara par ce qu'il défendait .
Chabbat Chalom !
Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Vendredi 23 Mai 2014 à 12:14
Ce message est adressé à la rédaction.

Je vous prie ne laisser pas faire paraître sur votre site des commentaires violents et/ou écrit par ceux ou celles aui ne connaissent pas notre histoire.
Les romains n'ont rien donné aux philistins, puisque les pjhilistins ont été anéati par le roi David ! Et, ils disparurent de la face de Hashem.

Par contre après la défaite du soulèvement d'essence messianique de Bar Korbah en l'an 133/135 de n.è, l'empereur Hadrien, dont le neveu, Aquila converti au judaïsme, avait traduit la Thora en targoum, change le nom de Jérusalem en Aiéla Capitolina et de la Judée, Samarie, Galilée en Palestine, en Palestine. Cette décision a été prise pour faire oublier aux Juifs l'origine de leur histoire. Lorsque le christianisme devient la religion de l'empire en l'an 325 de n.è le nom Aiéla Capitolina s'effaça et la cité de David retrouva son identité : Jérusalem.
Envoyé par Abraham_016 - le Vendredi 23 Mai 2014 à 12:25
De retour sur la toile après des vacances et méritées parmi les cocotiers et débarrassé du décalage horaire, j'ouvre les yeux et m'aperçois que le monde n'a pas changé qu'Israël est toujours sous le feu de l'exécration des nations dont le premier apôtre n'est autre que le pontife romain. Il faut se souvenir si besoin en est que son organisation a fait couler, au nom de son patron fils de dieu, Jésus, plus de sang et mis à la torture physique plus de juifs que les nazis et tous les empires réunis sans oublier les bûchers et autres accessoires de terreur. Que vient donc faire l'apôtre d'un telle engeance en terre sainte? De quel droit vient-il faire la morale aux Juifs ? Au nom de la paix et de l'amour ? Les chrétiens dans leur grande majorité ayant enseigné la responsabilité des juifs coupables de déicides sont en fait responsables de toutes ces morts dont le sang crie vengeance jusqu'au ciel et qu'il leur sera demandé des comptes pour chaque goutte. Alors Israël n'a de comptes à rendre au pape ni au diable et encore moins aux chrétiens.
Envoyé par Claude_097 - le Vendredi 23 Mai 2014 à 14:04
@men, j'ai lu ton message à propos de l'heure de mon post, je n'étais pas fautif décalage horaire oblige. Pour le reste tout est parfaitement OK si tu vois ce que je veux dire... Clin d'oeil
Envoyé par Claude_097 - le Vendredi 23 Mai 2014 à 14:07
Considérons l’Histoire; François est un ancien Jésuite. Recherchez les synonymes de jésuite dans le dictionnaire et vous verrez que ce nom n’a rien de flatteur. S’il y a un personnage qui est en train de tenter d’entourlouper, de séduire les nations, c’est bien François, essentiellement jésuite; plus subtile que tous les autres.
Envoyé par Guillemette - le Samedi 24 Mai 2014 à 04:23
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes