English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Abbas déclare au pape qu'Israël "judaïse Jérusalem"

Abbas déclare au pape qu'Israël "judaïse Jérusalem" - © Juif.org

Le pape François a rencontré le dictateur de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Bethlehem dimanche, lors d'une réunion qui a vu Abbas accuser Israël de "judaïser Jérusalem".

Lors de la réunion, Abbas a insisté en disant qu'Israël "agit systématiquement pour changer l'identité et le caractère de Jérusalem, et étrangler les palestiniens, chrétiens comme musulmans, dans le but de les pousser dehors."

Plus tôt, le pape s'est adressé à ce qu'il appelle "l'état de Palestine", selon Maan, appelant Abbas "un homme de paix". Dans son discours, il a appelé à une solution à deux états et la fin du conflit israélo-palestinien, qu'il juge "inacceptable".

"Le temps est venu pour chacun de trouver le courage… pour forger une paix qui repose sur la reconnaissance par tous du droit des deux états d'exister et de vivre en paix et en sécurité dans des frontières internationalement reconnues," a-t-il exhorté.

Le pape a également fait un arrêt de quelques instants devant le mur de sécurité à Bethlehem, en baissant la tête en signe de prière devant un graffiti proclamant : "pape, nous avons besoin de voir quelqu'un parler de justice. Bethlehem ressemble au ghetto de Varsovie. Libérer la Palestine."

La pape a invité dimanche Abbas et Shimon Pères à se joindre à lui à son domicile du Vatican pour une "prière sincère" pour la paix.

"Je tiens à vous inviter, le président Mahmoud Abbas, avec le président Shimon Pères, à vous joindre à moi dans une prière sincère à D.ieu pour le don de la paix," a-t-il dit à la fin d'une messe en plein air à Bethlehem.

"J'offre ma maison au Vatican comme un lieu pour cette rencontre de prière," a-t-il dit. "Construire la paix est difficile, mais vivre sans la paix est un tourment constant. Les hommes et les femmes de ce pays et du monde entier, tous, nous demandent de porter devant D.ieu leurs fervents espoirs pour la paix."

Bien que le pape ait lui-même dit que ce sera un "voyage purement religieux", il semble que sa parole se soit envolée avec les vents du désert. Son arrêt devant le mur de sécurité tient en effet plus de la propagande que de la politique, ou en tout cas de la religion.

Le Vatican a déclaré que le principal motif de la visite était une rencontre à Jérusalem avec Bartholomé 1er, le patriarche orthodoxe de Constantinople, cherchant à guérir un conflit de près de 1000 ans entre les églises orthodoxes et catholiques.

Mais avant le voyage, le secrétaire d'état du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a défendu le droit a une patrie "souveraine et indépendante" pour les arabes dits "palestiniens", et a dit espérer que la visite de son pape conduirait a "des décisions courageuses" pour la paix.

Le rabbin Sergio Bergman, un membre du parlement argentin et ami du pape François, a déclaré en février que le pape entend se définir comme le "Che Guevara des palestiniens" et soutenir leur "lutte et droits" lors de sa visite.

Il a été par ailleurs noté que le pape est remarquablement discret sur les violentes persécutions des chrétiens à Bethlehem, préférant s'en prendre ouvertement à quelques graffitis "prix à payer" faits contre des églises et mosquées.

38 commentaires
Les graves problèmes qui ont poussé le précédent pape à démissionner ont été arrangés pour que celui-ci semble ne pas du tout s'en soucier?
Envoyé par Y?ochoua - le Dimanche 25 Mai 2014 à 13:27
Il a dû penser que ce mur devait être le Kotel Hamaaravi, et il a voulu honorer Israël.
Envoyé par Y?ochoua - le Dimanche 25 Mai 2014 à 13:29
et lui abbas ,il islamise la region
judeinren
Envoyé par Jean Paul_007 - le Dimanche 25 Mai 2014 à 13:57
le pape françois avait repondu a abbas, uochoa etait juif ,et que les musulmants ni les chretiens,n exister pas a l epoque !!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Dimanche 25 Mai 2014 à 15:31
---Jacques 093--enfin bonnes & justes paroles du pape , il peut enseigner le catéchisme sans les appotres---Jésus était juif et abbas est amalec officiel à envoyer & à enregistrer !!!
Envoyé par Chabbat - le Dimanche 25 Mai 2014 à 18:11
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Dimanche 25 Mai 2014 à 18:41
Cet assassin d'enfants Juifs a tous les culots, il palestinise et islamise toutes les grandes figures du Judaïsme et comme un gros glouton qu'il est, il prétend faire pareil avec la ville UNE et sainte du Judaïsme. Jérusalem n'appartient ni aux arabo-musulmans ni aux chrétiens dont les lieux de culte souillent la ville, ce sont des feux étrangers qui n'ont pas leur place en ces lieux, pas plus que les pseudo arabo-palestiniens n'ont de place sur la terre sainte à moins d'en partager totalement les us et les coutumes et de se tenir tranquilles tels sont pour les étrangers parmi le peuple d'Israël les statuts définis par la Torah. Cette terre faut-il le rappeler appartient à D.ieu qui en a confié la garde et la culture au seul peuple d'Israël. Ce jésuite à l'air bonhomme et ayant bonne presse est en réalité excellent manipulateur,et aussi dangereux qu'un serpent. Si donc il vient en terre sainte qu'il se taise et fasse amende honorable car son église est responsable de la mort de millions de vies juives innocentes qui ont refusé d'abjurer leur appartenance au peuple Juif pour embrasser le paganisme et l'adoration de statues et d'images d'un homme-dieu...
Envoyé par Claude_097 - le Dimanche 25 Mai 2014 à 19:03
---Jacques ,le pape a dit que Jésus était juif, & que à cette période ,il n'y avait ni chrétiens ni musulmans::bonne réponse du pape; bravo-----
Envoyé par Chabbat - le Dimanche 25 Mai 2014 à 19:19
"3000 forces de l'ordre palos...."
Quelle bande d'abrutis ces palos : Ce sont eux qui tuent, qui massacrent et qui se font exploser! A quoi ça sert de défendre le pape de la sorte pour un hypothétique danger vu que de toute façon, ça ne viendrait à l'idée d'aucun Juif de lui faire de mal. Triste
A moins qu'ils n'aient même pas confiance dans les réactions potentielles dans leur propre camp...
Ah oui! Ça doit surement être ça!!
Bah finalement dans ce cas, 3000, c'est pas assez vu que 93% des palos sont des tarés.
Envoyé par Men - le Dimanche 25 Mai 2014 à 20:22
Réponse @men, salut l'ami, j'ai lu ton message de l'autre jour, j'étais en vacances à l'autre bout du monde et fait un break, d'où l'heure en décalage pour le reste tout est OK si tu vois ce que je veux dire. Comme tu dis, ces palos sont dingos et affabulateurs mais le drame c'est qu'eux on les croit et pas nous !
Envoyé par Claude_097 - le Lundi 26 Mai 2014 à 00:22
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes