|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient"Kerry creuse un tunnel sous le proposition de trêve égyptienne"Un ministre israélien a accusé le secrétaire d'état américain John Kerry de "creuser un tunnel sous la proposition de cessez-le-feu égyptienne", en acceptant les conditions du groupe terroriste Hamas pour un cessez-le-feu lors de pourparlers à Paris samedi. L'identité du ministre n'a pas été révélée. Kerry et d'autres diplomates d'Europe et du Moyen Orient qui se sont réunis à Paris samedi ont appelé à une extension de la trêve temporaire déclarée samedi entre Israël et le Hamas. Toutefois, ni Israël, ni l'Egypte, ni l'autorité palestinienne étaient présents aux "négociations". Des sources diplomatiques israéliennes ont accusé Kerry d'accepter les conditions du Hamas pour un cessez-le-feu permanent, le Hamas étant représenté à Paris par son plus important sponsor, le Qatar, et le soutien politique de l'organisation terroriste, la Turquie. Le Hamas veut qu'Israël et l'Egypte se mettent d'accord pour mettre fin au blocus de Gaza et de mettre en place un mécanisme pour que le groupe terroriste reçoive des fonds, dans le cadre d'un cessez-le-feu. La proposition de cessez-le-feu égyptienne appelle les parties à cesser les tirs, et ensuite à négocier d'autres questions. "Nous appelons toutes les parties a étendre le cessez-le-feu humanitaire actuellement en vigueur, de 24 heures, qui peuvent être renouvelables," a déclaré Laurent Fabius, ami du Hamas et ministre des affaires étrangères de la France. "Nous voulons tous obtenir un cessez-le-feu durable aussi rapidement que possible qui répond aux exigences israéliennes en matière de sécurité et aux exigences palestiniennes en termes de développement socio-économiques," a déclaré Fabius. Israël a rejeté la demande de prolongation de 24 heures de la trêve, mais a approuvé une prolongation de quatre heures, jusqu'à minuit. Ce soir, nous apprenons une fois de plus que le cessez-le-feu a été brisé par le Hamas, qui a repris ses tirs de roquettes sur la région de Shaar Haneguev, Shfela et Ashdod. Le Hamas vient de déclarer qu'il n'a pour sa part pas accepter de prolonger le cessez-le-feu, et reprend donc ses tirs de roquettes sur les villes israéliennes. Articles connexes
39 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
qu'il n'y ait pas à aller plus loin. Jusqu'à présent - et ceci aussi a quelque chose de troublant - c'est le 'Hamas qui a en quelque sorte dicté le rythme et les étapes de l'engagement israélien. Depuis le début de cette affaire, je me demande pourquoi le 'Hamas a, depuis le 11 juin ( rupture du cessez-le-feu de novembre 2012 par la reprise des tirs de missiles contre Israël ) et le 12 juin ( enlèvement et assassinat des trois jeunes étudiants de yeshiva ), cherché ( et réussi ) à entraîner Israël dans une guerre dont ni ses stratèges ni ses chefs politiques ne voulaient.
Le masque tombe, oui, peut-être pour la deuxième fois ( si l'on compte le lâchage d'Israël sur la question du nucléaire iranien ) : lors de la réunion d'hier à Paris, John Kerry et Laurent Fabius avaient convié les " sponsors " du 'Hamas, Turquie et Qatar, mais pas Israël, ni, je crois, Mahmod Abbas ! Ce qui fait que ces messieurs s'étaient retrouvés entre eux, gentlemen du " 'Hamas' Fans Club " , l'Egypte, outrée de ce traquenard 'hamasien, ayant refusé de participer à ce gentil petit cénacle.
L’histoire se répète, son toujours les mêmes. AM ISRAEL HAY !
Ton hypothèse, Serge ( ton post de 12 : 21 ) est peut-être bien la bonne : elle permettrait d'expliquer ce que je trouve incompréhensible ( pourquoi le 'Hamas a engagé le fer les 11 et 12 juin ). En d'autres termes - et si je te comprends bien - le piège prétendument tendu au 'Hamas ( par les soins de la diplomatie américaine ) : l'enchaîner au char de l'Autorité " Palestinienne " aurait été éventé, désamorcé et en quelque sorte retourné par le 'Hamas - ce, à travers ce qui s'est passé les 11 et 12 juin. Si l'onnpoursuit le raisonnement encore plus loin, on pourrait même aller jusqu'à penser que la pointe ultime des initiatives de guerre du 'Hamas pourrait être dirigée au moins autant contre le maréchal Abd El-Sissi que contre Israël ... : il s'agirait, pour les stratèges brzezinskiens du Département d'Etat, de venger ( et, s'il se pouvait, d'annuler et de renverser ) l'immense défaite qu'ils ont subie il y a un an en Egypte, lorsque le peuple et l'armée ont mis fin à la mainmise sur le pays de Mohamed Morsi et des " Frères Musulmans " ( dont - il convient de ne jamais l'oublier - le 'Hamas constitue la branche " palestinienne " ).
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 27 Juillet 2014 à 14:03
Je ne vois pas les Américains déplorer l'arrivée de Sissi en Egypte . Ils ne font pas de la politique comme on jouerait une partie d'échecs .
Ils peuvent se tromper évidement mais je pense que comme pour le monde des affaires , ils sont concrets , matérialistes , on dit même empiriques .
Nous Français , aimons les idéologies , les plans abstraits , la ...littérature .
dans ces conditions, on comprend aussi l'affolement de John Kerry ( ce distingué gentleman de l'establishment de la côte Est confiait hier qu'il commençait à perdre patience ... ), de Laurent Fabius et de tous ceux qui ont ponté sur le 'Hamas : leur principal instrument de pression, celui qu'ils comptaient bien instrumentaliser à leur guise, via une mainmise sur l'AP , pour faire enfin plier Israël ( ce qui est, depuis 2009, la seule véritable constante de la politique extérieure de l'administration Obama ), cet instrument est en passe d'être pulvérisé, militairement, par Israël.