English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La conversation entre Obama et Netanyahou démentie

Le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou a démenti les révélations de la chaine 1 israélienne, qui avait rapporté plus tôt l'intégralité d'une conversation téléphonique entre Netanyahou et le président américain Barack Obama.

"Nous avons vu ces rapports, et ni les allégations, ni la soi-disant retranscription de la conversation n'ont un quelconque rapport avec la réalité. C'est choquant et décevant qu'on puisse penser déformer une conversation privée entre le président et le Premier ministre pour les intérêts de la presse", ont rapporté le bureau du Premier ministre ainsi que la Maison Blanche sur les réseaux sociaux.

La chaine 1 assure pour sa part que la conversation publiée est "authentique", et qu'elle a été dévoilée par un "haut responsable américain".

25 commentaires
(suite)

Mais quid si, non pas Barack Obama, mais le 'Hamas ne se laisse pas contraindre ? - La retenue de " Bibi " ( = le fait qu'il limite les buts de l'opération israélienne à la destruction des - ou " de " ... - tunnels ) ne risque-t-elle pas de devenir le point d'hameçonnage par lequel le 'Hamas réussira à ferrer Israël comme un poisson, , puis à l'embourber dans des opérations interminables et non-concluantes ( quoique coûteuses en vies de 'hayalim ) ?
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 31 Juillet 2014 à 21:28
(suite)

Bien sûr, si l'on fait, comme je le fais, l'hypothèse que " Bibi " cherche à imposer - et à faire imposer, par les Etats-Unis - au 'Hamas, à travers un mixte de pressions militaires et de pressions politiques, une solution de compromis comme celle que j'esquisse ci-dessus ( en gros : démilitarisation de Gaza + administration par un condominium israélo-égypto- "palestinien" - AP + Hamas, celui-ci acceptant d'être en position subordonnée ), on comprend qu'il ne se fixe comme buts militaires des opérations actuelles que des buts limités ( la destruction d'une partie des tunnels ... ) et qu'il refuse de porter atteinte aux structures de commandement du 'Hamas ( comme il pourrait le faire, s'il en prenait la décision, par le bombardement de l'hôpital Shifa avec des " Bunker Busters " ).
Mais quid si le 'Hamas ne se plie pas à cette combine, même sous la pression conjuguée de Tsahal et de la diplomatie américaine ?
Ce ne serait pas la première fois que l'obstination de " Bibi ", malgré sa détermination et ses ressources politiques, échouerait ... : car, après tout, dans l'affaire de l'opposition à l'armement nucléaire de l'Iran, il a échoué.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 31 Juillet 2014 à 21:41
(suite)

Cessez-le-feu de 72 heures : c'est-à-dire que le bras de fer diplomatico-militaire continue. Mais, dans ce bras de fer, la composition des partenariats évolue : samedi 26 et dimanche 27 juillet, c'était : 'Hamas + John Kerry contre Israël. Aujourd'hui ( en fait, depuis lundi-mardi et la palinodie de John Kerry ), les Etats-Unis sont repassés du côté d'Israël contre le 'Hamas ...
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 1 Août 2014 à 08:26
(suite)

Selon moi, l'enjeu est celui que j'indiquais hier ci-dessus dans mon post de 21 : 41 : imposer ( et faire imposer, par les Etats-Unis ) au 'Hamas une solution qui comporterait, pour Israël, des bénéfices ( une démilitarisation, totale ou partielle ( ?? ... ) de la bande de Gaza, mais qui n'irait pas jusqu'à l'élimination du 'Hamas ( celui-ci trouverait donc aussi un avantage au compromis ), avec, probablement, la réintroduction, à Gaza, de l'Autorité " Palestinienne " en position-leader ( c'est-à-dire que le 'Hamas accepterait de se subordonner au Fatah' ... - ce qui est sûrement passablement problématique, mais pas absolument impossible si le 'hamas s'y trouve contraint par le rapport de forces politico-militaire ), réintroduction garantie et supervisée par l'Egypte, qui trouverait là son intérêt puisque cela permettrait de placer le 'Hamas en quelque sorte sous contrôle, avec, j'imagine, un contrôle particulier de la région du Sinaï ...
Mes hypothèses paraissent assez tirées par les cheveux ... et les constructions qu'elles proposent presque impossibles à échafauder dans la réalité ... Pourtant, je crois que ce sont celles auxquelles se raccroche tout l'effort actuel de la direction israélienne ( avec, probablement - ce qui leur donne du poids -, l'accord plus ou moins explicite du Caire et de Ryad ).
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 1 Août 2014 à 08:43
Conversation authentique tant selon sa teneur que sa source En colère !
Envoyé par Daniel_034 - le Vendredi 1 Août 2014 à 08:59
Edmond bonjour,

J'apprécie tes commentaires et les possibilités d'avenir sur la région.
au faite ! as-tu des nouvelles de notre ami Moshé_007 ?
Est-il censuré ?
Malgré ses débordements dans ses commentaires je le trouve pertinent . Clin d'oeil
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 1 Août 2014 à 09:50
Bonjour, Yvan. Non, aucune nouvelle de Moshé. Choqué
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 1 Août 2014 à 11:56
La rupture du cessez-le-feu par le 'Hamas et le fait que les délégations attendues au Caire pour négocier n'y viendront pas se confirment l'un l'autre. Et indiquent que, jusqu'à présent, le 'Hamas ne veut pas d'une solution comme celle que j'indiquais ci-dessus ( posts de jeudi à 21: 41 et de ce matin à 8 : 43 ) et fera tout pour ne pas avoir à s'y résoudre.
Que peut faire Israël ? - " Intensifier " ses opérations ... Mais que veut dire intensifier les opérations à partir du moment où l'on ( Binyamin Netanyahu, le gouvernement et l'Etat-Major ) s'interdit d'employer les grands moyens ( par exemple les BLU-28 contre l'hôpital Shifa ) et de porter atteinte aux structures de commandement du 'Hamas ?
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 1 Août 2014 à 12:24
(suite)

Tenir cette position ( de havlaga ) va devenir de plus en plus difficile pour le gouvernement si :
- jour après jour, le 'Hamas tourne en dérision les cessez-le-feu ;
- jour après jour, le nombre de soldats tués s'accroît sans que, pour autant, les tirs de missiles sur Israël cessent ;
- si, 'has veshalom, un ou des soldats sont enlevés par le 'Hamas - car le peuple israélien ne supportera pas une réédition de ce qui s'était passé pour Gilad Shalit, surtout après l'enlèvement et l'assassinat des trois étudiants de yeshiva.

Je maintiens l'hypothèse, un peu intuitive, certes, que le 'Hamas cherche, depuis juin, à piéger Israël dans une affaire de longue et douloureuse durée, dans, mutatis mutandis, un " Viêt'Nam " proche-oriental et que telle est la fonction par lui dévolue à Gaza : devenir un abcès de fixation à partir duquel, si le piège prend, il sera possible de développer, contre Israël, d'autres menaces : au Nord-Ouest ( Hezbollah ) et au Nord-Est ( Califat ) ; en Judée-Samarie. De ce piégeage, il serait très difficile, voire impossible, à Israël de sortir. La seule alternative serait de détruire dès maintenant le 'Hamas : et cela ne peut-être fait qu'en employant à grande échelle " les grands moyens " militaires - moyens qu'Israël possède, et pas le 'Hamas, sauf si celui-ci parvenait à mettre en place une sorte de " piste Hô Chi-Minh " à partir de l'Iran, via la Mer Rouge,
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 1 Août 2014 à 14:53
(suite)

Sur ce qui est fait - et sur ce qui n'est pas fait - par Tsahal à Gaza ; sur la question de ce que savaient - ou ne savaient pas - les responsables israéliens à propos des tunnels du 'Hamas ; sur la position actuelle du gouvernement israélien quant à la sortie de crise, on peut lire deux très bons articles, publiés (en anglais ) sur " Ynet news.com " : - de Yossi Yehoshua : " Tunnel vision : digging for tunnels, attacking commanders " ( celui-ci a été traduit ou adapté en français par Marc Brzustowski sous le titre " Neutraliser les tunnels et éliminer les chefs terroristes : où en est-on ? " ) ; et de Shimon Shiffer : " Netanyahu trying to market victory against Hamas " . Shimon Shiffer écrit que " Le Premier ministre cherche une issue, à Gaza, qui l'aide à convaincre l'opinion israélienne que IDF a en réalité remporté la victoire " . Et qu'il compte, pour ce faire, sur l'aide de l'Egypte ...
Opinion perso : ça va pas être facile facile ... Surtout si, comme il semble, un soldat israélien a bien été enlevé par le 'Hamas ... Et si des bruits de plus plus insistants se font entendre disant que de nombreux rapports parvenaient depuis des mois aux autorités israéliennes, civiles et militaires, sur la construction de tunnels par le 'Hamas ... Il paraîtrait que des officiers supérieurs seraient en train de songer à leur défense devant de futures commissions Agranat ou Vinograd ...
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 1 Août 2014 à 17:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes