English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Obama : "Gaza ne peut pas rester fermée"

Obama : "Gaza ne peut pas rester fermée" - © Juif.org

Le président américain Barack Hussein Obama a discuté jeudi du cessez-le-feu entre Israël et le groupe terroriste islamiste Hamas, et a dit que "l'objectif à court terme doit être d'assurer que les tirs de roquettes ne reprennent pas, et que nous sommes maintenant dans un processus d'aide à la reconstruction de Gaza. A long terme, il doit y avoir une reconnaissance du fait que la bande de Gaza ne peut pas rester fermée de façon permanente."

Dans un message évident au premier ministre Benyamin Netanyahou, Obama a également soutenu un rôle dans les négociations pour le chef de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas, qui règne en dictateur sur les territoires occupés par les arabes en Judée Samarie.

"L'objectif des Etats-Unis en ce moment est de s'assurer que le cessez-le-feu tienne, que Gaza puisse commencer un processus de reconstruction, et que certaines mesures soient prises pour que la population de Gaza sente un sens d'espoir et que le peuple d'Israël se sente convaincu qu'il ne va pas y avoir une répétition de ce genre de tirs de roquettes que nous avons vu au cours des dernières semaines," a déclaré Obama, oubliant volontairement que les tirs de roquettes sur Israël durent depuis des années, et non des semaines, avec un total de près de 15 000 roquettes tirées sur l'état hébreu.

"Je n'ai aucune sympathie pour le Hamas. J'ai beaucoup de sympathie pour les gens ordinaires qui luttent dans la bande de Gaza. Et la question devient alors, peut-on trouver une formule dans laquelle Israël a une plus grande assurance que Gaza ne soit pas une rampe de lancement pour de nouvelles attaques, peut-être même des attaques plus dangereuses. Mais dans le même temps, les palestiniens ordinaires ont des perspectives pour une ouverture de Gaza," a ajouté le président américain.

Obama, dont l'administration est responsable pour les catastrophes ayant lieu au Proche Orient depuis son arrivée au pouvoir, de la Libye à l'Irak, en passant par la Syrie et l'Egypte, a déclaré que pour atteindre un plus large accord pour Gaza, il faudrait que les dirigeants des deux parties prennent des risques et a reconnu que des progrès seraient lents.

"Je pense qu'il y a des formules qui sont disponibles, mais elles vont exiger des risques de la part des dirigeants politiques," notant que Mahmoud Abbas et l'autorité palestinienne, qui se sont fait violement éjecter de Gaza, doivent être impliqués dans le processus.

Il a ajouté qu'Abbas était "sincère dans son désir de paix" et son soutien à une solution à deux états au conflit vieux de plusieurs décennies, mais que sa direction avait été affaiblie par la crise de Gaza.

"Mon espoir est que nous allons travailler avec eux pour tenter de transformer ce qui a été une situation très tragique au cours des dernières semaines en une voie plus constructive," a déclaré Obama.

"Je l'ai dit dès le début qu'aucun pays ne tolèrerait des roquettes lancées sur ses villes," a souligné Obama, "et par conséquent, j'ai toujours soutenu le droit d'Israël à se défendre. Je pense aussi qu'il est important de se rappeler que le Hamas agit de manière extraordinairement irresponsable quand il tire des roquettes depuis des centres de population, mettant les populations a risque à cause de cette stratégie 'militaire' particulière."

Dans le même temps, Obama a exprimé sa détresse pour "ce qui s'est passé pour les civils innocents, dont des femmes et des enfants, au cours de ce processus. Et je suis très heureux que nous ayons au moins temporairement atteint un cessez-le-feu."

"La question est maintenant de savoir comment pouvons-nous construire sur cette cessation temporaire de la violence et avancer de manière durable."

24 commentaires
Obama n' a qu' a envoyer chez ABBAS en Judée-Samarie ce qu'il appelle "les citoyens ordinaires" pour ne laisser à Gaza que les terroristes du Hamas , lesquels resteront entre-eux enfermés en quarantaine dans ce territoire, comme l'ont fait les américains pour les islamistes qui ont commis les attentats de New-York qui sont resté enfermés jusqu'à aujourd'hui à Gantanamo; pourquoi ce qui est bon pour l'Amérique ne le serait pas pour Israël ? c'est en mettant Obama devant ce genre de situation comparative que l'on verra encore mieux qu'on a affaire à une crapule de la pire espèce doublé d'un hypocrite malodorant, qu'il aille au diable !
Envoyé par Daniel_097 - le Jeudi 7 Août 2014 à 09:35
Il a beau jeu de ramener ses gros sabots, du moment qu'il a en face de lui un couillon encore plus castré et paumé qui ne sait pas gérer un conflit face à une clique de terroristes, et les campagnes d'intimidation internationales que cette dernière mène avec le cinéma pallywoodien, qui rassérène la mauvaise conscience des européens génocidaires et de leurs comparses néo-colonialistes arabes, en criant haro sur le bon bodet providentiellement trouvé, Israel...Si Netanyahou en avait, dès les 1ers mois de la présidence de cette crapule collabo des nazislamistes, il lui aurait ceintré les fesses en lui faisant comprendre que grâce à l'AIPAC il pouvait le mettre sur un siège éjectable en lui réservant de sacrées surprises!!...Et si le message aurait eu du mal à franchir ses neurones encrassées, il serait pas à l'acte...Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire Clin d'oeil!!...
Envoyé par Yan_005 - le Jeudi 7 Août 2014 à 10:49
Mr Obama n'a qu'a ouvrir toutes grandes les portes de l'Amerique a tous les gazaouis, puisqu'il les aime tant
Envoyé par Yosef - le Jeudi 7 Août 2014 à 12:46
surtout ne pas cedez a obama les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Envoyé par Denis_020 - le Jeudi 7 Août 2014 à 13:19
je crois que le conflit avec Gaza ne va pas s'arrêter de sitôt pour deux raisons principales ; la première c'est que les terroristes du Hamas ont décidé de faire une "guerre d'usure" depuis qu'ils ont acquis certaine une notoriété que lui a conférée la presse internationale et cette crapule de Hussein Obama qui ne soutient plus "son alliée" Israël que du bout des lèvres, uniquement pour se maintenir au pouvoir malgré l'opposition du Congrès des Etats-Unis; la deuxième raison, c'est que le Premier Ministre Nétanyahou est un homme politique qui appartient à la catégorie des gens élevés en milieu bourgeois qui n'ont jamais vécu dans un pays Arabe et qui ignorent leur véritable mentalité de menteurs, tricheurs, pilleurs, voleurs et tueurs , c'est pourquoi ils continue à espérer indéfiniment une paix qui ne viendra jamais; il aurait fallu, à sa place, un homme d'Etat issu de la communauté "Pieds Noirs" pour que les Arabes comprennent qu'ils ne feront pas aux israéliens le même coup qu'ils ont fait aux Juifs d' Algérie, avec l'appui de l'antisémite De Gaulle, qui leur a vendu le pays avec la phrase "je vous ai compris" pour mieux trahir ses compatriotes.
Envoyé par Daniel_097 - le Vendredi 8 Août 2014 à 05:32
Pour te consoler, la France est en train de devenir algérienne musulmane! Hélas! Je crois que qd un juif d'Algérie vivant en France se dit pied noir y'a un problème ?? Pourquoi cet attachement exceptionnel a l'Algérie? Pourquoi s'identifier aux autres français !? Quel gâchis tout ca! Israël a été justement pour qu'aucun,juif ne regrette aucun pays puisqu'il a un pays! Après choisir de vivre en galout ca releve de la liberté individuelle! De toute façon, voila le Hamas qui vient d'envoyer des roquettes avant 5 h du matin! On va voir ce que l'opinion internationale va faire!
les usa vont faire des attaques ciblées sur l'iraq! Poutine met l'embargo sur l'Europe et on ne critique qu'Israël! Suffit d'attendre et le monde verra qu'Israël est le pays le plis pacifiste en réalité dans le monde!
Envoyé par Houda_001 - le Vendredi 8 Août 2014 à 06:03
@ Houda

L'Algérie était française et les Juifs étaient présents dans ce pays bien avant l'invasion Arabe qui s'est produite au 7ème siècle et nous en avons été chassés comme des intrus alors qu'on était chez nous là-bas bien avant la création de l'Etat d'Israël en 1948; ça ne me console pas de savoir que mon pays , La France, pays qui nous a délivrés du joug des musulmans et pour lequel nous avons versé notre sang est en train de devenir Arabe , avec ses banlieues islamistes incontrôlables; on peut t très bien être Juif et Français, ce n'est pas du tout incompatible; certes, il existe un antisémitisme mais en Israël ce n'est pas mieux avec les 20 % d'Arabes israéliens et tous ces gauchistes qui veulent leur céder la moitié du pays pour soi-disant les "calmer" mais qui ne font, au contraire, qu'attiser leur appétit insatiable; et la politique menée par les politiciens israéliens ne me convient pas du tout parce qu'elle est en train de d'apporter aux terroristes une audience sur le plan international qui leur donne la hargne de continuer leurs méfaits, au lieu de les écraser dans leurs trous à rats.
Envoyé par Daniel_097 - le Vendredi 8 Août 2014 à 09:08
Mais que voulez vous que fasse la communauté internationale , à propos de Gaza ?

Rien du tout à part critiquer Israël, et cela dés ce matin sur France info "les israéliens ont toujours rejeté tout dialogue " !!! tout est dit !

Le Hamas n'en a pas fini c'est sûr, et n'en aura jamais fini, tant que l'on aura pas été cherché ce gros porc entrain de s'empiffrer tranquillement au Qatar, bien protégé, dans un hôtel 5 étoiles ! et les autres bien planqué au fond de leurs tunnels (il y en a encore ) !!!

déjà une vingtaine de rockets depuis ce matin, et même avant la fin de la trêve, ce qui prouve bien que ces malades ne faisaient pas de chantage, contrairement à ce que certains pensaient , et qu'il faut vraiment les prendre au sérieux !


NON elle n'est pas morte la bête !!!!!!!
Envoyé par Claude_086 - le Vendredi 8 Août 2014 à 10:09
Ca fait des années qu'ils tirent des roquettes!! Faut pas se voiler la face le but ultime comme a dit bibi c détruire Israël! Tiens les usa ont décidé d'attaquer par le ciel l'iraq pour protéger les chrétiens! Enfin!! On,va voir ce que cz va donner! Il n'est pas question sue des terroristes dominent! Qd a la teinte islamique de ces gens ce n'est que de la mystification! Il faut bien qu'ils se donnent une couverture! La force des " palestiniens" est qu'ils utilisent leur prétendue communauté arabo- musulmane avec les autres arabes et musulmans du monde pour qu'ils soient appuyés alors que leur but est purement égoïste! Ils veulent prendre la terre d'Israël! Même les arabes musulmans qui s'allient a eux vont le regretter un jour ou l'autre! J'ai bien l'impression que ces gens la sont les pires sur terre! On sait même pas d'ou ils viennent a la base pour la plupart??
Envoyé par Houda_001 - le Vendredi 8 Août 2014 à 10:47
Toute cette affaire prouve une fois de plus que la seule solution durable consiste dans le rapatriement de tous ces éléments du monde arabe vers les pays arabes. Ni la cohabitation entre Juifs et Arabes (trop d'attentats contre les Juifs), ni la partition de la terre d'Israël ne sont des solutions. Il ne s'agit pas d'une question d'opinions, mais de réalité. Tant qu'on appliquera la tactique de l'autruche et qu'on continuera à considérer comme tabou la question du déplacement des populations hostiles à Israël de la terre d'Israël (dont Gaza fait partie intégrante), la situation ne sera jamais stable.
Envoyé par Y?ochoua - le Vendredi 8 Août 2014 à 11:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes