English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Nouveaux pourparlers au Caire jusqu'à mardi minuit

Nouveaux pourparlers au Caire jusqu'à mardi minuit - © Juif.org

Les négociations pour parvenir à un cessez-le-feu permanent entre Israël et le Hamas devraient se poursuivre mardi, suite à un accord entre Israël et le Hamas pour étendre le cessez-le-feu temporaire jusqu'à mardi à minuit.

Les résidents du sud d'Israël ont été avertis de rester à proximité d'un espace protégé dans le cas où reprendraient les tirs de roquettes sur Israël, bien qu'il n'y ait pas d'autre restriction placée sur la région pour le moment.

Au cours des huit derniers jours, l'Egypte a négocié la dernière étape des pourparlers indirects entre Israël et les terroristes de Gaza. Des rapports indiquent qu'une entente était en cours d'élaboration, qui répondrait à certaines demandes palestiniennes, tout en retardant la discussion sur d'autres questions pendant un mois.

Des sources palestiniennes non confirmées ont indiqué qu'Israël a accepté lundi certaines demandes, telles que l'ouverture de passages frontaliers vers Gaza pour des matériaux de construction qui devraient être transférés sous supervision internationale, et une extension de la zone de pêche de 10 kilomètres supplémentaires. Israël n'a pas confirmé ces rapports.

Si les deux parties ne parviennent pas à un accord, Israël espère une compréhension de facto que le calme répondra au calme.

Par mesure de protection, alors que le cessez-le-feu initial de huit jours a expiré lundi soir, des troupes de Tsahal sont amassées à la frontière de Gaza, dans le cas où le processus s'effondrerait et qu'il y aurait un retour à la violence.

"Nous sommes prêts à tout scénario," a déclaré le premier ministre Benyamin Netanyahou lors d'une visite à la base navale d'Ashdod lundi soir.

Le ministre de la défense Moshé Yaalon, accompagnant Netanyahou, a ajouté que "l'opération Bordure Protectrice n'est pas terminée. Comme nous l'avons promis, nous n'arrêterons pas jusqu'à ce qu'il y ait le calme et la sécurité. Nous sommes prêts pour les résultats des discussions du Caire, que ce soit le calme ou l'escalade de la violence."

"L'armée israélienne est prête à réagir avec fermeté à tout développement. Le Hamas ne nous entraînera pas dans une guerre d'usure, et si il essaie, il sera frappé très fort."

Azzam al-Ahmad, un important responsable du Fatah de Mahmoud Abbas, a déclaré au Caire qu'il n'y avait eu "aucun progrès sur aucun point" dans les négociations visant à résoudre le conflit de Gaza.

"Nous espérons que chaque minute dans les prochaines 24 heures sera utilisée pour parvenir à un accord, et si cela ne réussi pas, le cycle de violence se poursuivra," a déclaré Ahmad.

Toutefois, des sources palestiniennes au Caire ont déclaré que les deux parties ont convenu d'un assouplissement de certaines restrictions imposées à la bande de Gaza, y compris l'amélioration de la circulation des personnes et des biens aux postes frontière, ainsi que l'élargissement de la zone de pêche pour les pêcheurs palestiniens.

Les sources ont indiqué qu'Israël et les terroristes palestiniens lanceraient des négociations sous médiation égyptienne après un mois concernant les autres exigences, telles que l'ouverture d'un port et d'un aéroport dans la bande de Gaza.

Des responsables du Hamas et du Djihad Islamique n'ont ni confirmé ni nié les rapports sur un nouvel accord de cessez-le-feu.

Les deux groupes terroristes ont publié des déclarations séparées avertissant qu'il n'y aurait pas de cessez-le-feu sauf si Israël acceptait toutes les demandes des terroristes de Gaza.

Israël a cependant déclaré qu'il ne ferait aucun concession qui mettrait se sécurité en danger. "L'équipe d'Israël au Caire a été chargée d'insister sur les besoins sécuritaires d'Israël, et l'armée israélienne est prête à une action très forte si les tirs reprenaient," a déclaré Netanyahou.

Il a souligné à plusieurs reprises ces derniers jours que tout tirs de roquettes depuis Gaza contre Israël serait rencontré par une puissante réponse.

20 commentaires
Idiot, incapable de se déterminer face aux terroristes et le comble de tout
suicidaire !
Est-ce cela le premier ministre d'Israël ?
Si oui, l'état juif n'est pas sorti de l'ornière !
Encore une victoire à la Pyrrhus qui démontre si cela était nécessaire qu'il
faut une autre politique menée par d'autres hommes déterminés à ne pas
se laisser entraîner dans des conflits qui mènent dans le mur.
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 19 Août 2014 à 14:20
du calme , vous n etiez pas dans les discutions !!!! donc que des suppositions !!!je vois que une fois BIBI ET BON , ET UNE FOIS IL N EST PAS !!!! LAISSONS TRAVAILLER !!! ET ATENDRE LA FIN DES RENCONTRES !! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Mardi 19 Août 2014 à 14:43
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Thérèse_001 - le Mardi 19 Août 2014 à 16:09
Les véritables amis d'Israël aiment BIBI ! AM ISRAEL HAY !
Envoyé par Julia - le Mardi 19 Août 2014 à 16:35
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Mardi 19 Août 2014 à 18:07
Tâher
Ton Algérie refuse que tout juif y séjourne arrête de rêver '''
Même enrichi a été interdit de séjour
Et la avec gaza que veux tu que Julia se retrouve otage !!!
Envoyé par Jcl - le Mardi 19 Août 2014 à 18:53
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Thérèse_001 - le Mardi 19 Août 2014 à 18:56
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Mardi 19 Août 2014 à 21:24
Nettanyhaou s'est enlisé dans une succession ininterrompue de cessez le feu agrémentés de treves alors même qu'il n'est pas insensible aux remarques qui fusent de tous cotés pour l'inciter a être ferme sur ses positions pas de lever du blocus sécurité des populations du sud pas de tunnels désarmement du Hamas controle de la bande par Tsahal...etc...l'Iran est derriere tout cela...qu'observe t on qu'il a réuni un trium virat de nuls Yaalon dit Boggy et Gantz , en sommes les trois "B" c'est ces deux derniers àa proposer des solutions militaires radicales et non à Nettanyahou, ce dernier est un faible tiraillé vers la gauche que le peuple rejette car elle a inventé Oslo auquel elle se raccroche desespérement alors que 90 % des juifs rejette cette gauche, rien n'est perdu, il faut detruire gaza avec le hamas dedans qu'avons nous à perdre? le desamour de l'UE ? celui des chrétiens ? Israel est visé par les arabes de l'EIL, du Quatar, de Erdwan le turc tonitruant, l'arabie et les suiveurs des emirats...parce que pour "TUER" l'occident chrétien qui ne l'a aps encore compris il faut d'abord tuer Israel et Israel ne veut pas mourir car et nous ne le voulons pas...soutenir Bibi? peut on soutenir la faiblesse de celui qui veut se laisser mourir? son appel appel déchirant "on a survécu à tous" alors il faut ..il ne faut ceder sur rien...IL NE FAUT CEDER SUR RIEN et continuer a faire de gaza un champ de ruines pour les rats...Nous juifs nous avons de la ressource on va le montrer!
Envoyé par Maurice_080 - le Mercredi 20 Août 2014 à 07:31
Si c'est vrai Il me déçois énormément,a mon avis si c'est exact se sera la guerre a outrance je crois,et les pays musulmans ne se priverons pas de donner l' assaut. A moins que ce soit une stratégie qui permette alors a Israèl de donner le coup fatal aux terroristes du hamas...
Envoyé par Guillaume_006 - le Mercredi 20 Août 2014 à 07:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes