English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Nouveaux pourparlers au Caire jusqu'à mardi minuit

Nouveaux pourparlers au Caire jusqu'à mardi minuit - © Juif.org

Les négociations pour parvenir à un cessez-le-feu permanent entre Israël et le Hamas devraient se poursuivre mardi, suite à un accord entre Israël et le Hamas pour étendre le cessez-le-feu temporaire jusqu'à mardi à minuit.

Les résidents du sud d'Israël ont été avertis de rester à proximité d'un espace protégé dans le cas où reprendraient les tirs de roquettes sur Israël, bien qu'il n'y ait pas d'autre restriction placée sur la région pour le moment.

Au cours des huit derniers jours, l'Egypte a négocié la dernière étape des pourparlers indirects entre Israël et les terroristes de Gaza. Des rapports indiquent qu'une entente était en cours d'élaboration, qui répondrait à certaines demandes palestiniennes, tout en retardant la discussion sur d'autres questions pendant un mois.

Des sources palestiniennes non confirmées ont indiqué qu'Israël a accepté lundi certaines demandes, telles que l'ouverture de passages frontaliers vers Gaza pour des matériaux de construction qui devraient être transférés sous supervision internationale, et une extension de la zone de pêche de 10 kilomètres supplémentaires. Israël n'a pas confirmé ces rapports.

Si les deux parties ne parviennent pas à un accord, Israël espère une compréhension de facto que le calme répondra au calme.

Par mesure de protection, alors que le cessez-le-feu initial de huit jours a expiré lundi soir, des troupes de Tsahal sont amassées à la frontière de Gaza, dans le cas où le processus s'effondrerait et qu'il y aurait un retour à la violence.

"Nous sommes prêts à tout scénario," a déclaré le premier ministre Benyamin Netanyahou lors d'une visite à la base navale d'Ashdod lundi soir.

Le ministre de la défense Moshé Yaalon, accompagnant Netanyahou, a ajouté que "l'opération Bordure Protectrice n'est pas terminée. Comme nous l'avons promis, nous n'arrêterons pas jusqu'à ce qu'il y ait le calme et la sécurité. Nous sommes prêts pour les résultats des discussions du Caire, que ce soit le calme ou l'escalade de la violence."

"L'armée israélienne est prête à réagir avec fermeté à tout développement. Le Hamas ne nous entraînera pas dans une guerre d'usure, et si il essaie, il sera frappé très fort."

Azzam al-Ahmad, un important responsable du Fatah de Mahmoud Abbas, a déclaré au Caire qu'il n'y avait eu "aucun progrès sur aucun point" dans les négociations visant à résoudre le conflit de Gaza.

"Nous espérons que chaque minute dans les prochaines 24 heures sera utilisée pour parvenir à un accord, et si cela ne réussi pas, le cycle de violence se poursuivra," a déclaré Ahmad.

Toutefois, des sources palestiniennes au Caire ont déclaré que les deux parties ont convenu d'un assouplissement de certaines restrictions imposées à la bande de Gaza, y compris l'amélioration de la circulation des personnes et des biens aux postes frontière, ainsi que l'élargissement de la zone de pêche pour les pêcheurs palestiniens.

Les sources ont indiqué qu'Israël et les terroristes palestiniens lanceraient des négociations sous médiation égyptienne après un mois concernant les autres exigences, telles que l'ouverture d'un port et d'un aéroport dans la bande de Gaza.

Des responsables du Hamas et du Djihad Islamique n'ont ni confirmé ni nié les rapports sur un nouvel accord de cessez-le-feu.

Les deux groupes terroristes ont publié des déclarations séparées avertissant qu'il n'y aurait pas de cessez-le-feu sauf si Israël acceptait toutes les demandes des terroristes de Gaza.

Israël a cependant déclaré qu'il ne ferait aucun concession qui mettrait se sécurité en danger. "L'équipe d'Israël au Caire a été chargée d'insister sur les besoins sécuritaires d'Israël, et l'armée israélienne est prête à une action très forte si les tirs reprenaient," a déclaré Netanyahou.

Il a souligné à plusieurs reprises ces derniers jours que tout tirs de roquettes depuis Gaza contre Israël serait rencontré par une puissante réponse.

20 commentaires
Le mal israélien peut se résumer à ceci : Paroles dures puis valses d'hésitations répétitives et concert de marches arrières, guerres conduites par une valeureuse et puissante armée (Saluons ceux qui sont tombés dans toutes les guerres israéliennes) mais toujours arrêtées avant que les adversaires aient été complétement défaits. Finalement le mot de la fin est toujours dans l'escarcelle des brutes et des pourris qui crient victoire par défaut d'atteinte des objectifs. Chaque confrontation voit les muzz s'en prendre plein la tronche militairement mais remporte la palme de la com et gagne le soutien des instances internationales passant pour des malheureuses victimes de la tyrannie de l'entité sioniste et Israël finit toujours par figurer à l'ONU comme le mauvais sujet qu'il faut punir d'avoir écorché vif des ordures et cela n'est pas juste...
Envoyé par Claude_097 - le Mercredi 20 Août 2014 à 08:47
Ah, bon, de tout façon on ne peut pas mettre tout sur les dos de Bibi, comme font toutes les nations que mettent tout sur le dos des juifs et d'Israël, parce que de cette manière tout es plus facile.
Envoyé par Julia - le Mercredi 20 Août 2014 à 09:06
A JcL .CE SONT LES MUZZ et les politiques algériens qui refusent les Juifs et non les algériens .Il y a des Juifs même s'ils sont d'expression arabe ou berbère ; ils conservent leurs traditions .
Envoyé par Saoud - le Mercredi 20 Août 2014 à 10:37
Bibi deviens fou ou QUOI?
C'est Hussein Obama et Kerry qui lui on fait tourner la tête.
L'Israël va devenir un Pays arabe.
L'Alyah sera finis.
Envoyé par Jérémie_003 - le Mercredi 20 Août 2014 à 10:47
En temps que chrétien je me sens fier de soutenir Israël ! tous les chrétiens devraient en faire autant ! Israël reste notre seul rempart contre les musulmans coupeurs de têtes assassins d'enfants et de femmes ! Israël doit vivre et s'étendre de la mer au Jourdain et tenir en respect tous ces voisins suspects parceque dangereux et infidèles à leurs paroles comme à leurs pensées ! Ce ne sont que des esclaves indignes cumulant toutes les horreurs
que peuvent pratiquer des ,incultes sans foi ni loi !
Envoyé par Jean-marc_016 - le Mercredi 20 Août 2014 à 11:14
Envoyé par Claude_097 - le Mercredi 20 Août 2014 à 08:47

Hélas c'est l'exacte vérité,de quoi dégouter les amis d'Israel...ce manque de continuité incommode énormement...
Envoyé par Guillaume_006 - le Mercredi 20 Août 2014 à 12:29
Bibi est avec un énorme problème sur les bras, sa majorité tient à peine debout, il est obligé de faire des concessions impensables parce qu'il faut satisfaire des égos, comme Lapid, Livny pour ce citer que ces deux-là. Sa coalition est brinquebalante et les muzz le savent pertinemment bien et à l'occasion ils savent jouer sur cette faiblesse. Si l'on écoute les propos très durs de Bibi, il donne l'impression de vouloir agir dans le cadre d'un leadership fort, mais la réunion d'après le discours devient beaucoup moins rugueux. Outre cette coalition faite de bric et de broc, car que vient faire Livny au sein d'une majorité en totale dissonance avec on discours. Ensuite et pas le moindre des problèmes, il y a le sultan de Washington Herr barrack hussein et son grand vizir traîne sabre Kerry (qui veut régenter le Moyen Orient auquel il ne pige que dalle!) et enfin il y a l'UE mariée de raison aux muzz pour cause de bourses plates qui se servent aux finances islamiques qataries, à telles enseigne que dans quelques temps l'émir du Qatar sera propriétaire d'une bonne part de l'économie de l'UE et de la France en particulier. Mais pour que le robinet s'ouvre il faut aboyer dans le même diapason que l'émir, ennemi juré d'Israël, et principal pourvoyeur des islamistes avec l'iran et la turquie (la bassesse recommande que j'écrive ces tarés avec des minuscules !) J'admire Bibi d'être aux commandes du navire dans des eaux aussi dangereuses...
Envoyé par Claude_097 - le Mercredi 20 Août 2014 à 14:08
J'ai comme l'impression que cet article est un article complètement bidon, car il n'est pas signé. Ou alors je ne vois pas clair ! Qu'en pensez-vous ?
Envoyé par Jacqueline_040 - le Mercredi 20 Août 2014 à 15:32
Jacqueline moi aussi je partage ton avis ! Pour BIBI ça doit être très difficile, car ont exerce des pressions insupportables, et je prie toujours pour que prenne les bonnes décisions..
Envoyé par Julia - le Mercredi 20 Août 2014 à 16:02
C'est du bidon, pas de négociation sous les bombes a dit Bibi
Envoyé par Claude_097 - le Mercredi 20 Août 2014 à 17:15
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes