English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les politiciens israéliens louent le plan de Sisi de donner des terres à l'AP dans le Sinaï

Les politiciens israéliens louent le plan de Sisi de donner des terres à l'AP dans le Sinaï - © Juif.org

Les politiciens israéliens ont réagi avec enthousiasme aux rapports que le président égyptien Abdel Fatah al-Sisi était prêt à donner à l'autorité palestinienne des terres dans le Sinaï adjacentes à la bande de Gaza pour un état.

Le ministre des sciences et de la technologie, Yaakov Peri, un ancien chef du Shin Bet, a dit qu'il était surpris par la générosité de Sisi, disant que la proposition méritait d'être "discutée sérieusement".

Lundi, la radio militaire a indiqué que Sisi a offert au président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas 1 600 kilomètres carrés dans le Sinaï pour élargir la bande de Gaza à cinq fois sa taille actuelle. Selon le plan, le territoire servirait pour un état palestinien sous le contrôle total de l'autorité palestinienne.

Le nouveau territoire, composé de la bande de Gaza et des terres supplémentaires dans le Sinaï, serait un état démilitarisé qui servirait de maison pour les réfugiés palestiniens.

En plus du "grand état de Gaza", les villes actuellement sous contrôle de l'autorité palestinienne en Judée Samarie seraient sous le règne autonome de l'autorité palestinienne. En échange, Abbas abandonnerait ses revendications pour un état dans les frontières d'avant 1967.

La proposition, qui a été précédemment rapportée par les medias arabes la semaine dernière comme ayant été fait par un haut responsable égyptien, mais pas spécifiquement par Sisi, a été catégoriquement rejetée par Abbas.

Peri a posé plusieurs questions découlant de la proposition égyptienne dans une interview à la radio de l'armée : "qu'est-ce qui va se passer en Judée Samarie ? Quoi de Jérusalem ? L'idée que les grandes villes de Judée Samarie soient autonomes est vague, tout le monde peut le comprendre d'une autre façon."

Pourtant, le ministre de Yesh Atid a déclaré qu'il "y a des éléments qui valent la peine de discuter, malgré le refus d'Abbas."

"Cela pourrait résoudre les problèmes qui n'ont pas reçus de réponse dans les pourparlers entre Israël et les palestiniens à ce jour," a-t-il ajouté.

Peri a également souligné que l'initiative de Sisi convient aux intérêts égyptiens, car il y a des problèmes de terrorisme dans le Sinaï.

La présidente du parti Bayit Yéhoudi, Ayelet Shaked, a déclaré que le président égyptien "discerne ce que la gauche israélienne refuse de comprendre depuis des décennies."

"La solution au problème palestinien," a-t-elle ajouté, "doit être régionale et ne peut pas reposer seulement sur les épaules d'Israël."

Shaked a appelé le premier ministre Benyamin Netanyahou à rencontrer Sisi et à examiner si l'initiative est possible.

Selon le rapport fait par la radio de l'armée lundi, Netanyahou a déjà été informé sur les détails de la proposition égyptienne, tout comme les sources au sein du gouvernement américain qui ont exprimé leur soutien à l'idée.

16 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Lundi 8 Septembre 2014 à 23:26
Il n y a pas de fumée sans feux....selon le vieil adage....moi je veux y croire ..Sissi qui prône la stabilité de l Égypte pour la projeter peux avoir eu l idée d offrir un désert tout neuf aux palestiniens ...pour qu ils mettent fin à toutes revendications territoriales envers israeĺ
D'ailleurs ..il n est pas inintéressant de constater le rejet de la proposition sans l avoir examinée au fond ..elle offrait port ,aéroport ,etc,,,,,,
Cela corrobore le fait que les palestiniens n ont que 2 objectifs depuis 1948 Israeĺ....pour tortionnaire et leurs statut de réfugié pour faire pleurer le monde et récolter comme une mendicité permanente des fonds que leurs dirigeants successifs détournent ...
Arrive l heure de vérité ou le monde va être la de ce groupe d homme dont l objectif est la terreur d un peuple israeĺ ...et appuyé par l Iran son génocide
Envoyé par Jcl - le Mardi 9 Septembre 2014 à 07:05
Tâcher ça suffit avec tes idées à 2 sous garde les pour les blogs algériens ou maghrébins ..tu ne connais rien et tu fais semblant pour t introduire dans des discutions qui ne sont pas de ton bord ..lutte pour les libertés individuelles en algériens ..les centaines de milliers de prisonniers la corruption optimale .le chômage massif des jeunes ..etc...tu a appartiens à un vaste pays riche qui maintiens son le dans une situation proche de la misère et qui ne tolère pas la moindre présence juives sur son sol..pas même Enrico Macias qui voulait à maintes reprises donner un concert judeo-andalou ....
Envoyé par Jcl - le Mardi 9 Septembre 2014 à 07:10
L'information selon laquelle l'Égypte aurait proposé une partie du Sinaï a Mahzen n'est pas un scoop! Ni une nouveauté ....
Cette idée avait germé sous le règne de Morsi ce dernier avait imagine cette décision avec le frère musulman de Washington qui se cache derrière son prétendu christianisme et a pris le pouvoir aux USA avec cette supercherie des informations avaient filtre sur le sujet , le congrès n'était pas au courant de cette volonté du président américain musulman qui a floué tous les américains et a fabrique cette idée qui est une bonne idée de substitution peut être préférable a celle de transférer les jordaniens de Judee Samarie vers la Jordanie cette dernière idée pouvant conduire a la déstabilisation du royaume hachémite , les arabes de Judee Samarie tiennent a rester sous tutelle israélienne uniquement pour les avantages offerts par ISRAËL et rien d'autre ...
Envoyé par Maurice_080 - le Mardi 9 Septembre 2014 à 07:42
Taher, j'ai vu un de tes dernier message ,que tu allé demandé au modérateur de te rayer du site, tu ne la pas fait, alors comme le dit tout le monde sur ce site les arabes sont menteurs et voleurs ,alors dégage sur les sites des barbouses muz et alkaka
Envoyé par Jérémie_003 - le Mardi 9 Septembre 2014 à 08:16
Si Sissi renonce ou dément cette idée démente, c'est bon signe. Créer un Etat arabo-islamiste dans le désert du Sinaï, qui de surcroît fait partie de la terre qui revient au peuple d'Israël, c'est aller au devant de problèmes inextricables. J'avais lu hier que les politiciens israéliens trouvaient l'idée bonne. Mon D., protège-moi de mes amis!!!!
Envoyé par Y?ochoua - le Mardi 9 Septembre 2014 à 09:02
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes